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Renault

Bobine d'allumage morte à 46000 km(Megane 1.6 16v)


Invité §gra561Ny

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Invité §gra561Ny

Bonsoir,

 

Ca fait chier.

Demain, on doit aller à un mariage à 200 bornes et on vient de diagnostiquer chez Renault ce soir un pb de bobine d'allumage foireuse. :(:cry::evil:

Mêmes symptomes que dans les posts précédents:

Dés qu'on passe une vitesse et qu'on accélère, elle a tendance à tousser et à ne pas avoir de puissance.

L'effet est amplifié méchamment au ralenti si on allume la clim.

Ce qui est bien dommage, c'est que le samedi matin, trouver un garage pour remplacer les quatre bobines avant 14h, c'est pas gagné.

 

C'est quoi ce délire ces bobines qui lâchent sur les moteurs 16V?

J'ai une mégane 1.6 16V qui a 46000 km.

Cela ne devrait il pas être un pb identifié et reconnu par Renault et donc remplacé gratuitement.

En ouvant le capot avant, où puis je vérifier la marque de ces fameuses bobines (SAGEM ????!!!! ancien modèle)

 

Si vous pouviez me répondre ce soir si possible :D

 

Merci

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  • Réponses 45
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Invité §Jul484qy

le pb est connu. Normalement c'est pris en charge par Renaut. Les bobines d'origines sont italiennes je crois, ils les remplacent par des japonnaises.

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Invité §fab373pz

 

C'est un problème bien connu (et bien le seul, excellent moteur avec son petit frère 1.4 16v) et presque toujours les bobines ont lachés sous garantie. C'est un vice de fabrication donc Renault doit ABSOLUMENT le prendre en charge si la garantie a expiré.

Fais une recherche, il en question sur le forum Clio (même moteurs)

Sois ferme avec eux et bon courage!

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Invité §gra561Ny

Je dois l'emmener lundi matin.

Au cas où Renault me fasse payer pleins pots le remplacement des quatre bobines, y'a t'il un site ou un magazine référencant ce pb connu ?

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Invité §Jul484qy

va jeter un oeil dans les hors série occasion / fiabilité chez ton libraire, la plupart en parlent. Ils en ont pas mal parlé dans Autoplus mais je n'ai pas les numéros. Va voir sur leur site, tu y trouveras p-e qqch.

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Invité §fab373pz

Je dois l'emmener lundi matin.

Au cas où Renault me fasse payer pleins pots le remplacement des quatre bobines, y'a t'il un site ou un magazine référencant ce pb connu ?

 

 

extrait du forum Planète Renault:

 

Au niveau défaillances connues sur cette famille moteur (K4J et K4M) et auquelles j'ai dû faire face :

1) Arrêt moteur ou non démarrage moteur dû à la défaillance des bobines crayon implantées directement sur les bougies d'allumages. Cette défaillance a été prise en charge par Renault sous garantie pour vice caché, bien que la voiture n'était plus garantie depuis 2 mois et que le concessionnaire ait tenté de me faire payer la réparation. En effet celui ci s'est vite ravisé quand il s'est aperçu que je connaissais cette défaillance généralisée sur ces moteurs. Pour info mon oncle qui possède une laguna K4M (1.6 16v) a eu la même défaillance et la même prise en charge : un homme averti en vaut 2. [/quotemsg]

 

http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=537&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=bobines

 

A+ Fab

 

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Invité §Vol717TD

Va jeter un oeil sur la section Clio, tous les possesseurs ou presque de 1.4 16v et 1.6 16v, y sont passés.

Moi même je n'y ai pas réchappé vers les 60.000km...avec un prime un nouveau boîtier papillon quelques milliers de km après.

 

Rien eu à payer bien sur (encore sous garanti mais même sans ils doivent tout prendre en charge!) et heureusement car il doit en couter dans les 1300f pour les 4 bobines.

Normalement ils remplacent par du Sagem ou/et du Denso.

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Invité §gra561Ny

Merci à vous tous.

Dans tous les cas, elle va devoir malheureusement rester au garage ce weeke end alors qu'un mariage nous attend.

Mais bon, je relativise, ce n'est "qu'une" bagniole !!!

 

Je vais encore me renseigner du côté d'Autoplus.

 

N'y a t'il pas une base de connaissance sur Internet avec tous ces pbs recencés ?

 

Merci

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Invité §gra561Ny

Au niveau de la base de connaissance, je précise une base officielle que Renault ne pourrait en aucun cas contester !!!

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Invité §gra561Ny

Autre petite précision,

Elle démarre sans problème et au niveau du ralenti, elle ne tremble pas du tout sauf quand j'allume la clim. A ce moment là, elle tremble de partout.

Renault m'a précisé que dans ce cas, la clim ne fait qu'accentuer le problème des bobines d'allumage.

 

Voila :(

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Invité §ZEk235vz

J'ai eu exactement le même problème à 32000 km... (Meg Cab 1.6 16V)

 

Pris en charge par Renault sans même avoir à le demander.

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Invité §gra561Ny

Au fait, est il facile de les trouver sous le capot et de vérifier moi même la marque, au cas où la marque soit SAGEM ...

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Invité §gra561Ny

Ca me rassure quelque part ....

J'ai également rencontré quelqu'un ce week end qui a eu exactement le même problème sur sa mégane 1.6 16v au bout de 15000 bornes !!!!

 

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Invité §six822dW

la 206 que je viens d'acheter avec ma copine aeu un problème de ce genre aussi :voyons:

 

je regarderais sur la facture (autour de 160 euros)

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Invité §fix408Tm

J'ai le même problème sur la mienne, même modèle, depuis hier.

Tu as une idée des tarifs ?

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Invité §TH407Yb

Renault prends environ 70% en charge hors garantie. Mais pas plus.

 

 

Et Sagem, c'est pas Italien mais Francais....... (cf message plus haut)

 

 

Nb: si ca tremble et que ca manque de patate c'est because le moteur ne tourne plus que sur 3 (voir 2) cylindres.

 

Nb2: y'a une bobine sur chaque cylindre (au bout des 4 fils au milieu du moteur :W lol )

 

Nb3: les bobines Sagem sont en général noires, les Denso grises

 

NB4: certaines 206 ont les mêmes bobines

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Bonsoir,

 

Ca fait chier.

Demain, on doit aller à un mariage à 200 bornes et on vient de diagnostiquer chez Renault ce soir un pb de bobine d'allumage foireuse. :(:cry::evil:

Mêmes symptomes que dans les posts précédents:

Dés qu'on passe une vitesse et qu'on accélère, elle a tendance à tousser et à ne pas avoir de puissance.

L'effet est amplifié méchamment au ralenti si on allume la clim.

Ce qui est bien dommage, c'est que le samedi matin, trouver un garage pour remplacer les quatre bobines avant 14h, c'est pas gagné.

 

C'est quoi ce délire ces bobines qui lâchent sur les moteurs 16V?

J'ai une mégane 1.6 16V qui a 46000 km.

Cela ne devrait il pas être un pb identifié et reconnu par Renault et donc remplacé gratuitement.

En ouvant le capot avant, où puis je vérifier la marque de ces fameuses bobines (SAGEM ????!!!! ancien modèle)

 

Si vous pouviez me répondre ce soir si possible :D

 

Merci

J'ai eu ça à 85000kms, une bobine grillé sur les 4, changé par renault sans frais alors que la caisse n'est plus sous garantie! :bien:

 

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Invité §fix408Tm

La caisse passe chez un agent Renault demain qui en plus prête une voiture.

C'est bien, donc on verra demain.

Merci à tous.

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Invité §gra561Ny

Pour rappel, 46 000 km

Prise en charge à 60% par Renault, ce qui fait un total de 123 € (4 bobines + bougies + main d'oeuvre)soit 800 F

Donc voila pour info, :L:roll:

 

C'est pas super en sachant que c'est un vice de fabrication mais bon ...

 

 

 

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Invité §gra561Ny

FIXX,

 

Combien t'as donc coûté la réparation chez nos amis de chez Renault ?? ;)

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Invité §fix408Tm

Chaque bobine coûte 50 EUR HT.

Renault a pris 60% en charge, ma voiture est de 2000 et totalise 46000 km.

Je trouve ça correct, mais j'ai du laisser 170 EUR quand même pour la MO et les 4 bougies qui ont été changées aussi.

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §mia643Pw

170 euros de main d'oeuvre, je trouve que ça fait (très) cher pour 4 tour de vis!!

 

Je crains que ce pb de bobines ne m'arrive aussi (clio 1.4 16v de 2000, 36000 km)...

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Invité §fix408Tm

170 euros de main d'oeuvre, je trouve que ça fait (très) cher pour 4 tour de vis!!

 

Je crains que ce pb de bobines ne m'arrive aussi (clio 1.4 16v de 2000, 36000 km)...

 

Mais non, tu as tout faux !

J'ai payé 4 bougies à 3 électrodes : 6€ HT pièce.

1 heure de MO + 40 % des bobines que Renault n'a pas pris en compte.

C'est le branchement à l'ordinateur de service qui m'a été généreusement offert :lol:

Bon, je m'en sors bien quand même, la voiture n'a jamais été entretenue chez REnault et même pas achetée chez eux.

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Invité §vin450nS

MOI SUR MA 106 sport 3 bobines d'allumage en 35000 kms :beuh :beuh:

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Invité §mia643Pw

Ouf! j'ai bien cru que c'était 170 euros de MO!

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Invité §fix408Tm

Ouf! j'ai bien cru que c'était 170 euros de MO!

 

Ben c'est pas loin : 1 heure pour changer 4 bougies et 4 bobines et brancher un clip diagnostic.

Je met 10 mn pour le faire. 1/4 d'heure on va dire !

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Invité §kaz086tA

Va jeter un oeil sur la section Clio, tous les possesseurs ou presque de 1.4 16v et 1.6 16v, y sont passés.

Moi même je n'y ai pas réchappé vers les 60.000km...avec un prime un nouveau boîtier papillon quelques milliers de km après.

 

Rien eu à payer bien sur (encore sous garanti mais même sans ils doivent tout prendre en charge!) et heureusement car il doit en couter dans les 1300f pour les 4 bobines.

Normalement ils remplacent par du Sagem ou/et du Denso.

moi ils ont pruis que 80% :evil: ouai c'est 400 balles la bobine

 

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Invité §kaz086tA

voici ma facture

http://capucine112.free.fr/bobine2.jpg

les symptomes quand on mets la clic on sentait une secousse dans le ralenti mais ça je savais pas que c'était du aux bobines sinon je l'aurais fais passer quand elle était encore sous garantie pour être sûr d'avoir 100% de prise en charge

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Invité §gra561Ny

Kazouille, que 80 % :voyons:

Ca serait pas mieux que 60 ? ;)

Pour ma part, j'ai accepté les 60 même si effectivement pour un vice de fabrication, c'est encore trés cher payé.

Et sous garantie, vu que ce n'est pas non plus un pb reconnu officiellement par Renault, tant que ça marche ... :L

 

 

Au fait FIXX, rassures moi, t'as fait un copier coller pour le kilométrage de ta bagnole. Comme tu peux le voir dans le post, c'était aussi à 46000 bornes que ça s'est produit

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Invité §kaz086tA

Kazouille, que 80 % :voyons:

Ca serait pas mieux que 60 ? ;)

Pour ma part, j'ai accepté les 60 même si effectivement pour un vice de fabrication, c'est encore trés cher payé.

Et sous garantie, vu que ce n'est pas non plus un pb reconnu officiellement par Renault, tant que ça marche ... :L

 

 

Au fait FIXX, rassures moi, t'as fait un copier coller pour le kilométrage de ta bagnole. Comme tu peux le voir dans le post, c'était aussi à 46000 bornes que ça s'est produit

C'est pour le principe la loi dis vive caché de fabrication les frais sont à la charge du fabriquant. A la révision des 15.000km gratuite je l'avais dis au mécano il m'avait dis c'est rien :roll: alors que la note de service était sorti la voiture était sous granatie à cette époque et là j'aurais rien payé.

Ben si c'est un problème connu et archi connu, renault me l'a confirmé sur son ordinateur "ah ben oui elle fait parti des mauvaise séries" . A vouloir faire des économies ça leur a couté bien cher à renault les bougies SAGEM.

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Invité §gra561Ny

En effet, si au 15000 km, tu leur avais signalé qu'un vice était référencé chez eux et que tu faisais parti des malchanceux, là ils auraient pu devancer le pb !!!!

Mais bon, ça aurait été trop beau ;)

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Invité §kaz086tA

En effet, si au 15000 km, tu leur avais signalé qu'un vice était référencé chez eux et que tu faisais parti des malchanceux, là ils auraient pu devancer le pb !!!!

Mais bon, ça aurait été trop beau ;)

Voila que c'est au client de dire qu'il y a une note de service concernant ce défaut on marche sur la tête :lol: en plus ces notes sont confidentiels. J'avais déjà une mauvaise image de ce garage ben là ça c'est empiré. Je vais chez aux pour la clim c'est plus sûr, les succursales j'oublie c'est pire.

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Invité §fix408Tm

Kazouille, que 80 % :voyons:

Ca serait pas mieux que 60 ? ;)

Pour ma part, j'ai accepté les 60 même si effectivement pour un vice de fabrication, c'est encore trés cher payé.

Et sous garantie, vu que ce n'est pas non plus un pb reconnu officiellement par Renault, tant que ça marche ... :L

 

 

Au fait FIXX, rassures moi, t'as fait un copier coller pour le kilométrage de ta bagnole. Comme tu peux le voir dans le post, c'était aussi à 46000 bornes que ça s'est produit

 

Non, ma caisse a aussi 46000 km.

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