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Technologie

Comment fonctionne l'ABS ?


Invité §jac806xl

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Invité §jac806xl

... comment fonctionne l'ABS ?

On dis que ca ne racourci pas la distance de freinage, mais indirectiement oui.

 

Bref, si vous avez de bonnes explications...

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Invité §v62314mq

4 capteurs sur les 4 roues a roues polaires, detectent la rotation des roues

1 bloc electronic qui recoit les signaux de ces capteurs

1 bloc hydraulique chargé de reguler la pression de la ou des roues bloquées.

en clair si une roue est bloqué, le systeme lache la pression que recoit cette roue pour la debloquer et garder le con trole de la trajectoire

l'abs ne reduit pas les distances.

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Invité §jac806xl

l'ABS sert à bien contrôler sa voiture lors de freinage "secs".

 

Oui, mais alors ca raccourci la distance de freinage si tu part pas en dérappage ?

 

Je comprends pas bien.

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Invité §adr225WR

Oui, mais alors ca raccourci la distance de freinage si tu part pas en dérappage ?

 

Je comprends pas bien.

en theorie non mais pour freiner aussi bien qu'un ABS faut deja etre un cador ;)

l'ABS surtout les dernieres generation trouve le meilleur point de freinage juste avant le blocage ...

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Invité §jac806xl

en theorie non mais pour freiner aussi bien qu'un ABS faut deja etre un cador ;)

l'ABS surtout les dernieres generation trouve le meilleur point de freinage juste avant le blocage ...

 

 

ok, ok, merci.

En fait c'étais pas une explication complète qu'il me fallait :)

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Invité §adr554wu

L'ABS sert principalement lors d'un freinage en courbe :

les roues ne se bloquent pas donc tu suis ta trajectoire ;)

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En fait, c'est simple :

 

le conducteur lambda ne sait pas freiner, et va bloquer ses roues comme une truie :non:

 

Donc la distance de freinage sera allongée :L

 

Alors que s'il a l'ABS, ça empêche le blocage, notamment sur le mouillé, ça raccourcit donc la distance de freinag :oui:

 

De plus, tu conserves le pouvoir directionnel de ton auto :)

 

Cela dit, les vrais pilots freinent mieux que l'ABS, car ils restent constamment à la limite de blocage, alors que l'ABS relâche la roue une fois bloquée, pour refreiner ensuite :)

 

Cela dit, ces pilotes là, il faut qu'ils connaissent parfaitement leur voiture, ainsi que la technique de freinage :oui:

 

Bref, ça court pas les rues ;)

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Invité §jac806xl

En fait, c'est simple :

 

le conducteur lambda ne sait pas freiner, et va bloquer ses roues comme une truie :non:

 

Donc la distance de freinage sera allongée :L

 

Alors que s'il a l'ABS, ça empêche le blocage, notamment sur le mouillé, ça raccourcit donc la distance de freinag :oui:

 

De plus, tu conserves le pouvoir directionnel de ton auto :)

 

Cela dit, les vrais pilots freinent mieux que l'ABS, car ils restent constamment à la limite de blocage, alors que l'ABS relâche la roue une fois bloquée, pour refreiner ensuite :)

 

Cela dit, ces pilotes là, il faut qu'ils connaissent parfaitement leur voiture, ainsi que la technique de freinage :oui:

 

Bref, ça court pas les rues ;)

 

Ok, c'est le principe du pompage qu'on nous apprends à l'auto-école avec les voitures sans ABS en fait.

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Invité §cra105cn

L'ABS permet éviter le blocage des roues et de conserver donc la directionalité et la dirigeabilité du véhicule.

Des capteurs affectés aux roues informent le calculateur de leur vitesse; si a partir des signaux recus le calculateur détecte un risque de blocage, il pilote des électrovannes du groupe hydraulique affectées aux circuits correspondants.

Trois phases de fonctionnement sont possibles:

-augmentation de pression dans les freins

-maintient de la pression

-baisse de la pression dans les freins

Chaque phase peut etre répétée dans un ordre différent 4 a 10 fois par seconde

L'ABS est actif a partir d'environ 6km/h et se désactive a peu près a la meme vitesse.

Les roues arrière sont pilotées ensemble sur la base de la roue ayant la plus faible adhérence (on appelle ce principe sélection basse ou "select low").

La hauteur de la pédale de freins est obtenue constante grace a une pompe électrique (on le sent en freinant fort lorsque l'ABS se déclenche)

Le calculateur a pour principales fonctions de:

-calculer les vitesses roues et véhicule

-commander les électrovannes pour la régulation hydraulique

-surveiller en permanence le bon fonctionnement du système

-et aider au diagnostic

En cas de défaut électrique ou électronique le calculateur supprime la régulation et allume la lampe témoin au tableau de bord.

(Le choix retenu dans le dispositif abs est de réguler la force de freinage dans une plage de 10 a 20% de glissement, plage pour laquelle le coefficient d'adhérence longitudinale sera maximal tout en conservant une adhérence transversale satisfaisante afin de conserver le controle du véhicule. c un "compromis", sachant qu'il est impossible de garder les deux coefficients a leur niveau maximal en meme temps.)

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Invité §adr554wu

Ok, c'est le principe du pompage qu'on nous apprends à l'auto-école avec les voitures sans ABS en fait.

ouais, mais en beaucoup plus rapide :oui:

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