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Fuite d'huile 309 essence

 

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 Sujet :

Fuite d'huile 309 essence

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Invité
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  1. Posté le 25/02/2004 à 18:21:12  
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Bonjour

Voila sur ma 309, j'ai remarqué une petite tâche d'huile sur le sol de mon garage en sortant la voiture ce matin.
J'ai vérifié mon niveau d'huile mais il ne semblait pas avoir bougé (ou du moins s'il a bougé c'est tres peu)

D'après la position de la tâche dans le garage, la fuite serait localisée sur le côté droit à l'avant du moteur. En passant mon doigt, j'ai effectivement touché de l'huile fraîche mais impossible de voir d'où vient exactement la fuite.

D'où peut venir cette fuite ? J'ai l'impression que ca vient de derrière le gros bloc (c'est qu'on appelle carter???) où se trouve l'huile que l'on enleve lors d'une vidange.

Merci de votre aide car là je commence à avoir très peur vu mon budget ultra ultra serré

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 25/02/2004 à 18:36:57  
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Totof2004 a écrit a écrit :


Bonjour

Voila sur ma 309, j'ai remarqué une petite tâche d'huile sur le sol de mon garage en sortant la voiture ce matin.
J'ai vérifié mon niveau d'huile mais il ne semblait pas avoir bougé (ou du moins s'il a bougé c'est tres peu)

D'après la position de la tâche dans le garage, la fuite serait localisée sur le côté droit à l'avant du moteur. En passant mon doigt, j'ai effectivement touché de l'huile fraîche mais impossible de voir d'où vient exactement la fuite.

D'où peut venir cette fuite ? J'ai l'impression que ca vient de derrière le gros bloc (c'est qu'on appelle carter???) où se trouve l'huile que l'on enleve lors d'une vidange.

Merci de votre aide car là je commence à avoir très peur vu mon budget ultra ultra serré




regarde autour du filtre à huile


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 25/02/2004 à 18:43:03  
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c'est la 1ere chose que j'ai faite car la personne qui m'avait fait la vidange l'avait serré à mort en me disant que c mieux comme ca. moi j'ai pensé que ce n'etait pas bon pour le joint mais bon j'ai laissé faire..

donc j'ai vérifié et la fuite ne vient pas de là. le filtre est situé sur l'avant du carter alors que je dirais plutot que vu la position de la tâche sur le sol, il semblerait que la provenance soit derriere le carter...

une autre idée ?

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 25/02/2004 à 18:46:52  
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Totof2004 a écrit a écrit :


c'est la 1ere chose que j'ai faite car la personne qui m'avait fait la vidange l'avait serré à mort en me disant que c mieux comme ca. moi j'ai pensé que ce n'etait pas bon pour le joint mais bon j'ai laissé faire..

donc j'ai vérifié et la fuite ne vient pas de là. le filtre est situé sur l'avant du carter alors que je dirais plutot que vu la position de la tâche sur le sol, il semblerait que la provenance soit derriere le carter...

une autre idée ?




Vérifie en sortie de boite et au niveau du bouchon


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 25/02/2004 à 18:58:35  
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ok merci je verifierai demain matin car il commence à faire nuit et on n'y voit plus beaucoup.

juste pour information, pour voir cela, il faut regarder où ?? :oops:
(je n'y connais pas grand chose en mécanique.. )

faut il absolument mettre la voiture sur un pont ou sur un cric ?

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Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 25/02/2004 à 19:15:21  
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Totof2004 a écrit a écrit :


ok merci je verifierai demain matin car il commence à faire nuit et on n'y voit plus beaucoup.

juste pour information, pour voir cela, il faut regarder où ?? :oops:
(je n'y connais pas grand chose en mécanique.. )

faut il absolument mettre la voiture sur un pont ou sur un cric ?




meuh non tu passes le bras


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/02/2004 à 10:57:40  
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Totof2004 a écrit a écrit :


Bonjour

Voila sur ma 309, j'ai remarqué une petite tâche d'huile sur le sol de mon garage en sortant la voiture ce matin.
J'ai vérifié mon niveau d'huile mais il ne semblait pas avoir bougé (ou du moins s'il a bougé c'est tres peu)

D'après la position de la tâche dans le garage, la fuite serait localisée sur le côté droit à l'avant du moteur. En passant mon doigt, j'ai effectivement touché de l'huile fraîche mais impossible de voir d'où vient exactement la fuite.

D'où peut venir cette fuite ? J'ai l'impression que ca vient de derrière le gros bloc (c'est qu'on appelle carter???) où se trouve l'huile que l'on enleve lors d'une vidange.

Merci de votre aide car là je commence à avoir très peur vu mon budget ultra ultra serré




Si c'est une petite fuite c'est pas grave surveilles ton niveau, une petite tache la mienne(309 gti) me le fait tout le temps..
a+

Invité
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  1. Posté le 26/02/2004 à 21:15:50  
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Bon voici le resultat de mes investigations :
- j'ai mis un papier journal hier soir sous la voiture dans le garage pour voir si ca fuyait et resultat ce matin : rien !

- par contre j'ai controlé mon niveau d'huile et là je n'y comprends plus rien : en controlant hier (apres avoir roulé puis laisser reposer la voiture environ une heure), niveau d'huile aux 3/4 entre le min et le max donc bon. Ce matin je sors la voiture du garage je contrôle le niveau et là le niveau était à environ 1/4 entre le min et le max.... Comment est-ce possible ?????
Y a t-il une manière fiable de controler ??

- en regardant attentivement sous la voiture, je n'ai toujours pas reussi à localiser precisement la fuite, en fait c'est bien gras un peu partout, il y a des gouttes d'huile accrochées ici et là du côté de la boite mais pas de grosse fuite apparente....

qu'en pensez-vous ?
je pense que je vais surveiller mais ne pas l'emmener chez le garagiste pour le moment... est-ce la meilleure solution ? (il serait capable de me dire que j'ai je ne sais quelle pièce à 500€ qui doit etre changé...)

merci de votre aide

Invité
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  1. Posté le 27/02/2004 à 18:58:55  
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Personne n'a une ch'tite idée pour mon problème ? (particuliérement la différence de niveau constatée entre deux mesures d'huile successives ? Y a -t-il une manière fiable de controler l'huile ? à froid ? à chaud ? tiède ?...)

Merci de vos réponses

Profil : Membre confirmé
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tak13
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  1. Posté le 28/02/2004 à 09:53:11  
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Pour trouver ta fuite d'huile, puisque tu as trouvé un endroit "gras", tu peux nettoyer avec un produit quelconque (white spririt, ou au pire, liquide vaisselle). Comme cela, si de l'huile reviens, tu seras sûr que ce sera dans le secteur, mais plus vers le haut (l'huile va aller vers le bas ;) )


---------------
Megane II 130 Dci 2007
Invité
  1. Posté le 04/03/2004 à 19:36:56  
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Totof2004 a écrit a écrit :


Personne n'a une ch'tite idée pour mon problème ? (particuliérement la différence de niveau constatée entre deux mesures d'huile successives ? Y a -t-il une manière fiable de controler l'huile ? à froid ? à chaud ? tiède ?...)

Merci de vos réponses





C'est normal que tu ai une différence entre tes deux mesures, la première tu l'as faite moteur reposé depuis pas mal de temps, donc l'huile a eu le temps de redescendre dans le carter, alors que la deuxième mesure tu l'as faite après avoir allumé le moteur, donc une grande partie de l'huile était encore dans les tuyaus, moteurs, etc... n'ayant pas eu le temps de complètement descendre.

Pour vérifier le niveau d'huile, il faut laisser le temps à l'huile de redescendre, à chaud ou à froid ça n'a pas d'importance (seulement pour la vidange !!!) :)

peut on imaginer l'infini ?
Profil : Pilote
francisco
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/03/2004 à 19:40:12  
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c'est quoi comme type de moteur et de boite ?


---------------
my story car's

i-CTDi »ça pue [:adrien_sans_voiture:7]​; mais ça pousse » [:adrien_sans_voiture]
Invité
  1. Posté le 04/03/2004 à 20:47:41  
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salut regarde si ce n'est oas ton cache culbuteur qui fuit une fuite d'huile peut venir de tres haut.

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/03/2004 à 21:18:36  
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zoubidou_31 a écrit a écrit :


C'est normal que tu ai une différence entre tes deux mesures, la première tu l'as faite moteur reposé depuis pas mal de temps, donc l'huile a eu le temps de redescendre dans le carter, alors que la deuxième mesure tu l'as faite après avoir allumé le moteur, donc une grande partie de l'huile était encore dans les tuyaus, moteurs, etc... n'ayant pas eu le temps de complètement descendre.

Pour vérifier le niveau d'huile, il faut laisser le temps à l'huile de redescendre, à chaud ou à froid ça n'a pas d'importance (seulement pour la vidange !!!) :)





salut

merci pr tes explications mais peux tu me préciser combien de temps faut-il laisser l'huile redescendre après avoir fait tourner le moteur ?

sinon le type de moteur c'est un 1.6 L essence (XU52C), quand au type de la boite de vitesse c'est une BE3 (merci au fabuleux site de detuning-man sur la 309 !! :bien: :) )

sinon le cache-culbuteur fuit tres legerement (enfin fuir c'est un bien grand mot je dirais qu'il y un peu de gras autour des jointures c'est tout mais je pense que c'est normal vu l'age avancé de ma voiture non ? rassurez-moi ?? :??: )
je le resserai à l'occasion...

merci de vos conseils en tout cas.

Invité
  1. Posté le 05/03/2004 à 02:18:14  
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Moteur chaud, l'huile est plus fluide donc elle redescend plus rapidement dans le carter : pour vérifier un niveau, il est plutot préférable de le contrôler moteur chaud apres un arret de 15minutes ca suffit (l'huile etant chaude, elle sera redescendu dans le carter), sinon (methode plus longue) tous les matins avant de le demarrer après une nuit de maceration (de repos) c'est bien aussi...
A faire (c'est peut-etre idiot de le preciser mais....) bien sur sur le plat....
Sinon, pour la fuite, il n'y a pas de remede miracle : il faut bien nettoyer avec un produit genre nettoyant carbu les endroits souillés d'huile et faire tourner le moteur au ralenti a chaud (les fuites sont generalement plus importante à chaud (huile moins visqueuse) et observer...

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 05/03/2004 à 12:30:35  
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Totof2004 a écrit a écrit :


sinon le type de moteur c'est un 1.6 L essence (XU52C), quand au type de la boite de vitesse c'est une BE3 (merci au fabuleux site de detuning-man sur la 309 !! :bien: :) )




De rien, il est là pour ça :W

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