Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[PROJET] climatiseur universel pour tout vehicule


Invité §mad530BR

Messages recommandés

Invité §mad530BR

:coucou: tout le monde

j'ai pensé realiser une clim universelle adaptable dans n'importe quel vehicule

en utilisant des modules a effet peltier comme celui ci :

http://www.digit-life.com/articles/peltiercoolers/p3.gif

un element de 120w coute environ 35€ chez conrad

on poura en mettre 3 ou 4 afin de bien refroidir

une carte electonique de régulation sera egalement prévue

le systeme sera tres simple

un dissipateur comme celui ci :

http://www.cie-tech.com/products/cooler/alpha8045.gif

sera installé de chaque coté de l'element

la coté chaud sera placé a l'air libre (dans le compartiment morteur par exemple)

le coté froid sera cloisoné et par l'intermediaire d'une gaine

l'air froide sera ammener en amont de la soufflerie d'habitacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tex331nJ

Les climatisions universelles existent depuis plusieurs années aux USA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad530BR

Les climatisions universelles existent depuis plusieurs années aux USA...

elles doivent etre vendu la peau du c**

ici ca couterait entre 150 et 200€ le systeme complet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

L'ancien propriétaire a payé 280 $US en 1982 (posée) (sur une berline Dodge 1978)... C'est encore raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Les modules peltiers n'ont pas un rendement exceptionnel. Je sais pas trop ce que ça peut donner.

Je sais qu'un 60 W refroidit efficacement une glacière, mais c'est pas instantanné. Une voiture, c'est beaucoup de volume à refroidir. Et si tu mets trop d'éléments, c'est l'alternateur qui va plus suivre (déja qu'il est parfois juste avec l'équipement d'origine).

 

Enfin, si tu fais des tests, tiens nous au courant. Au pire, tu le recycle en boite à gants réfrigérée, pour boire frais en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad530BR

Est-ce que ce système absorbe l'humidité de l'air ?

Sorry i don't speak very well english :L

non il n'absorbe aucune humidité

il refroidit c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

Geyser parle de clims modernes, au début cela consistait à envoyer de l'air frais, peu importe s'il était sec ou humide... Bon, dans mon cas, il expédie même de la condensation, c'est sympa le matin pour se réveiller l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

Geyser parle de clims modernes, au début cela consistait à envoyer de l'air frais, peu importe s'il était sec ou humide... Bon, dans mon cas, il expédie même de la condensation, c'est sympa le matin pour se réveiller l'été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad530BR

Geyser parle de clims modernes, au début cela consistait à envoyer de l'air frais, peu importe s'il était sec ou humide... Bon, dans mon cas, il expédie même de la condensation, c'est sympa le matin pour se réveiller l'été...

c'est bon on a compris :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

oups, y'a eu comme un petit problème d'actualisation de pages...scusez moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad530BR

oups, y'a eu comme un petit problème d'actualisation de pages...scusez moi !

pas grave ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon on a compris :W

Il veux dire quoi :??:... :ptdr:texy74 tu peux effacer 3 de tes posts en les éditants et cocher effacer ce message :D

Clim moderne clim moderne pas tant que çà :roll: Ca dépand la notion que l'on a du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

C'est bon c'est réparé !!!

 

Clim moderne, clim des années 90, je compare par rapport à mon auto qui a sa clim depuis 1982...

C'était la préhistoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad530BR

Il veux dire quoi :??:... :ptdr:texy74 tu peux effacer 3 de tes posts en les éditants et cocher effacer ce message :D

Clim moderne clim moderne pas tant que çà :roll: Ca dépand la notion que l'on a du temps :D

je parlais que le meme message a ete posté 5 fois

il sera aussi prévu un systeme pour enlever la condensation

(un separateur d'eau par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

Cool, l'anti-condensation... je serais peut être intéressé par ton système alors... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon c'est réparé !!!

 

Clim moderne, clim des années 90, je compare par rapport à mon auto qui a sa clim depuis 1982...

C'était la préhistoire !

:W:oops: il est composé de quoi ton circuit ? Il n'y a pas d'évaporateur alors :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

En fait, j'ai jamais totalement démonté...je suis pas sur de savoir le remonter!

Il y a une sorte de bocal noir de 20 centimètre de rayon situé au niveau de la boite à gants... quand je met la clim en route, il devient froid en 3 à 4 minutes avec un léger bruit de pompe... Un des circuit de ventilation passe au dessus (c'est relié) et amène l'air froid dans l'ensemble de l'auto.

J'ai 4 niveaux de froid, et plus on monte plus on entend le bruit au niveau du bocal...

Et c'est là que quand il fait chaud mais que le circuit d'air n'est pas encore chaud que je récupére un tas de condensation... ça se sent bien (snif)...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tex331nJ

Je sens comme une note d'ironie dans ce Mouai !!! non ?

 

Ce que je suis incapable de dire c'est si cette condensation à toujours existé car je ne suis pas le premier proprio de cette auto... ni celui qui a fait monter la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

:coucou: tout le monde

j'ai pensé realiser une clim universelle adaptable dans n'importe quel vehicule

en utilisant des modules a effet peltier comme celui ci :

http://www.digit-life.com/articles/peltiercoolers/p3.gif

un element de 120w coute environ 35€ chez conrad

on poura en mettre 3 ou 4 afin de bien refroidir

une carte electonique de régulation sera egalement prévue

le systeme sera tres simple

un dissipateur comme celui ci :

http://www.cie-tech.com/products/cooler/alpha8045.gif

sera installé de chaque coté de l'element

la coté chaud sera placé a l'air libre (dans le compartiment morteur par exemple)

le coté froid sera cloisoné et par l'intermediaire d'une gaine

l'air froide sera ammener en amont de la soufflerie d'habitacle

J'y pensais justement pour me faire une clim solaire pour la maison. Une autre solution les radiateurs à fluide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens comme une note d'ironie dans ce Mouai !!! non ?

:non: non, Mouai (ici) = Tout à fait possible (puisque tu le dis) mais je ne vois pas comment çà marche.

C'est tout, ca me fait ni chaud ni froid... :ptdr::oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per463aT

la plaque peltier il faut un truc assez puissantpour refroidir le coté chaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mad530BR

la plaque peltier il faut un truc assez puissantpour refroidir le coté chaud

le tole du berceau moteur ca devrait suffire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Un radia de PC pour processeur suffit même pas. Pour ceux qui pratique l'o/c, c'est un problème connu. Obligé de passer par un refroidissement liquide.

Alors la tole du berceau moteur, si tu veux suffisament de puissance pour climatiser ta voiture, ça suffira pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Un radia de PC pour processeur suffit même pas. Pour ceux qui pratique l'o/c, c'est un problème connu. Obligé de passer par un refroidissement liquide.

Alors la tole du berceau moteur, si tu veux suffisament de puissance pour climatiser ta voiture, ça suffira pas.

On peut OC à mort avec un bon refroidissement à air c'est même plus efficace que du liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

On peut OC à mort avec un bon refroidissement à air c'est même plus efficace que du liquide

Essayes avec un peltier, pour voir :W

Et puis plus efficace, bof. Les temps sont plus basses avec un bon WC homemade (suffit de pousser la ventilation). Faut savoir ce qu'on veut. Silence ou perfs.

 

Mais on s'éloigne du sujet, là. Sa tôle fera pas un assez bon radiateur (pas d'ailettes). Et ça refroidira surtout en roulant, avec surchauffe à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Son truc est interessant, mais il y a plusieurs problèmes.

 

(1) Les clims normales font au moins 2 ou 3 kw en terme de puissance.

 

(2) L'alternateur aura bien du mal, c'est vite limité ces petites choses la.

 

(3) Les pelletiers ils sont mimi tout pleins. Mais si on veut qu'ils fassent du froid d'un côté il faut aussi evacuer le chaud qui se fait sur l'autre face. Petit problème aussi c'est que il fabrique plus de chaud sur sa face chaude que de froid sur sa face froide.

 

Mais ils prévoient de faire ça avec des compresseurs electriques sur les véhicules du futur. Problème : Faudra attendre le 42 volts et les alterno démarreurs pour avoir assez de puissance.

 

Et j'avais oublié, mais ça a déja été dit plus haut, le rendement d'un pelletier n'est pas terrible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Son truc est interessant, mais il y a plusieurs problèmes.

 

(1) Les clims normales font au moins 2 ou 3 kw en terme de puissance.

 

(2) L'alternateur aura bien du mal, c'est vite limité ces petites choses la.

 

(3) Les pelletiers ils sont mimi tout pleins. Mais si on veut qu'ils fassent du froid d'un côté il faut aussi evacuer le chaud qui se fait sur l'autre face. Petit problème aussi c'est que il fabrique plus de chaud sur sa face chaude que de froid sur sa face froide.

 

Mais ils prévoient de faire ça avec des compresseurs electriques sur les véhicules du futur. Problème : Faudra attendre le 42 volts et les alterno démarreurs pour avoir assez de puissance.

 

Et j'avais oublié, mais ça a déja été dit plus haut, le rendement d'un pelletier n'est pas terrible.

en 2007 tout ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per463aT

Un radia de PC pour processeur suffit même pas. Pour ceux qui pratique l'o/c, c'est un problème connu. Obligé de passer par un refroidissement liquide.

Alors la tole du berceau moteur, si tu veux suffisament de puissance pour climatiser ta voiture, ça suffira pas.

 

un peltier a 12 V bof boff !!

en informatique pour refroidir un peltier on utilise :

- un couple radiateur ( de preference full cuivre ) + un ventilateur

- un systeme de refroidissement par eau ( watercooling )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

un peltier a 12 V bof boff !!

en informatique pour refroidir un peltier on utilise :

- un couple radiateur ( de preference full cuivre ) + un ventilateur

- un systeme de refroidissement par eau ( watercooling )

C'est sûr que 120 W, c'est dérisoire par rapport à ce qui est mis dans les PC.

Mais pour climatiser correctement, il va lui en falloir beaucoup, et ça va chauffer dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ça a été dit, il faut 2-3 kW pour climatiser une voiture.

vu le rendement d'un peltier (vraiment mauvais), il faudrait sans doute 10 kW ( et encore, c'est optimiste ) pour arriver à quelquechose. Et même en utilisant toute la puissance de l'alternateur et de la batterie (donc en vidant la batterie), on en est loin.

Et puis en mettant un alternateur assez puissant, on arriverait à une surconsommation d'essence bien supérieure à ce que fait une clim classique (un compresseur a un rendement très supérieur à un peltier).

et puis 10 kW ça commence à faire beaucoup de peltier. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...