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Problème complément Huile, aïe aïe!


Invité §bif726Mk

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Invité §bif726Mk

Salut à tous,

 

Voilà, je me suis penché hier sur la voiture de ma copine qui va avoir besoin d'un complément d'huile (jauge dangereusement basse). J'ai donc recherché ce que lui avait mis le concessionnaire lors de la dernière vidange et là! Horreur je vois une étiquette dans le moteur précisant qu'il s'agit d'huile 15W40 minérale...

Bon je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il faut toujours privilégier les huiles semi-synthèse ou synthèse...

D'après vous, est ce que je peux faire le complément avec par exemple de la 10W40? quel impact ça peut avoir?

Merci de votre aide!!

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Invité §bes826cA

Bonjour,

En général, il n'est pas conseillé de mélangé différents types d'huile,

tu peux éventuellement mettre de la 10/40 pour faire le niveau mais en minérale

De toute façon, je te conseil de faire la vidange rapidement après la mise à niveau, comme ça pas de problème tu seras tranquille, de toute façon, si le niveau est très bas, soit elle bouffe beaucoup d'huile, soit il est bientot temps de la faire.

 

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Invité §thi225sR

en regle generale les garagistes on des tableaux qui indique le type d'huile pour chaque voiture,donc si il est professionnel,il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas la bonne huile.En fait tout depend de ton modele de voiture.(si c'est une 4l ou une safrane bi-turbo.)

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Invité §zai852Nc

Ben oui ca dépends du modèle de la voiture ....

 

C'est sur que de la 100% synthèse dans une super 5 five, une clio , ou même une 206, c'est un peu comme donner de l'eau claire a boire a un cohon en gros ...

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Invité §bif726Mk

Il s'agit d'une 306 XSI. C'est quand même un moteur essence exigent.

Toujours est il que c'est de la demi-synthèse 10W40 qui est préconisée sur ce véhicule mais certainement pas de la minérale 15W40 que lui a mis le concessionnaire... on en arrive à un point ou il devient impossible de faire confiance aux garagistes... y compris les concessionnaires de marque. :evil:

Merci de vos réponses en tout cas

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Invité §mur667QI

Chez peugeot, il est marque pour les voitures apres 97, il faudrait plutot mettre une huile semi synthese ou 100% synthese(10w40 ou 5w40). Il me semble qu'on peut melanger les huiles car il n'y a pas de silicone.

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Invité §bif726Mk

:jap:

Je vais faire le complément avec de la 10W40 demi-synthèse.

 

Merci de votre aide

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Invité §zai852Nc

Il s'agit d'une 306 XSI. C'est quand même un moteur essence exigent.

Toujours est il que c'est de la demi-synthèse 10W40 qui est préconisée sur ce véhicule mais certainement pas de la minérale 15W40 que lui a mis le concessionnaire... on en arrive à un point ou il devient impossible de faire confiance aux garagistes... y compris les concessionnaires de marque. :evil:

Merci de vos réponses en tout cas

 

 

2 litres 130 chevaux sans turbo, ça n'a rien d'un moteur exigent, un bonne huile minérale de marque suffit emplement crois moi...

Si au moins c'était un 16V et encore ... avec ma ZX 16V je tournais a la Elf compétition 10W40 qui est une huile Minerale et je n'ai jamais eu un seul souci ...

 

Pour les huiles de semi synthèse il sagit juste d'huile minerale mélangée a de l'huile de synthèse, aucune norme (SAE etc ..)ne régit ça !!!

que tu ais 50% ou 5% de synthèse dans le bidon ca s'appèllera toujours semi synthèse, c'est purement commercial ...

 

Maintenant si tu as envie de dépenser 400 balles d'huiles pour ta voiture, vas y fonce fais marcher le commerce , Raffarin sera content !

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Invité §mya225gT

L'huile minérale est pour moi très bonne.Il y a 25 ans j'avais un bon ami qui travaillais au service d'analyse d'huile chez un grand pétrolier qui m'a que je pouvais aller jusqu'à 35000km depuis cette date je fais mes vidanges tous les 25000km , j'ai pris un peu de marge.

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Invité §bif726Mk

Oui certes... je pense qu'il y a quand même eu quelques évolutions dans le monde de l'automobile en 25 ans!!!!! les moteurs dernières générations sont tous préconisé en huile synthèse ou semi-synthèse!

 

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Invité §jbs817KV

Ben oui ca dépends du modèle de la voiture ....

 

C'est sur que de la 100% synthèse dans une super 5 five, une clio , ou même une 206, c'est un peu comme donner de l'eau claire a boire a un cohon en gros ...

:lol: Sur les 206 hdi peugeot preconise la 100% synthe. Apres faut voir comment on utilise la voiture .

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Invité §kaz086tA

Ben oui ca dépends du modèle de la voiture ....

 

C'est sur que de la 100% synthèse dans une super 5 five, une clio , ou même une 206, c'est un peu comme donner de l'eau claire a boire a un cohon en gros ...

Tu diras ça à mes voitures :roll: elle ssont toutes à al synthèse et s'en porte que mieux.

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Invité §kaz086tA

L'huile minérale est pour moi très bonne.Il y a 25 ans j'avais un bon ami qui travaillais au service d'analyse d'huile chez un grand pétrolier qui m'a que je pouvais aller jusqu'à 35000km depuis cette date je fais mes vidanges tous les 25000km , j'ai pris un peu de marge.

Bien spur qu'elle est bonne mais inadaptée aux moteurs d'aujourd'hui, la synthèse résistes au cisallement pas la minérale.

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Invité §bcl441Nz

:lol: Sur les 206 hdi peugeot preconise la 100% synthe. Apres faut voir comment on utilise la voiture .

 

:nanana: 10W40 preconisee pour les 206 HDI

 

Mais rien ne t'empeche d'y mettre de la 100% synthese :roll:

 

Depuis qqs annees les huiles de different grade sont miscibles. Donc oui, on peut faire l'appoint avec un grade different.

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Invité §Bil340Lz

Si au moins c'était un 16V et encore ... avec ma ZX 16V je tournais a la Elf compétition 10W40 qui est une huile Minerale et je n'ai jamais eu un seul souci ...

http://www.lubrifiants.elf.com/fr/products/00000143.htm

 

 

Semi synthèse la Elf compétion!

C'est Elf prestigrade la minérale.

Il me semblait bien... J'ai utilisé la Elf compétion des années dans ma 106.

 

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Invité §Che051IK

2 litres 130 chevaux sans turbo, ça n'a rien d'un moteur exigent, un bonne huile minérale de marque suffit emplement crois moi...

Si au moins c'était un 16V et encore ... avec ma ZX 16V je tournais a la Elf compétition 10W40 qui est une huile Minerale et je n'ai jamais eu un seul souci ...

 

Pour les huiles de semi synthèse il sagit juste d'huile minerale mélangée a de l'huile de synthèse, aucune norme (SAE etc ..)ne régit ça !!!

que tu ais 50% ou 5% de synthèse dans le bidon ca s'appèllera toujours semi synthèse, c'est purement commercial ...

 

Maintenant si tu as envie de dépenser 400 balles d'huiles pour ta voiture, vas y fonce fais marcher le commerce , Raffarin sera content !

 

Je ne suis pas expert en lubrifiant (pour l'automobile en tout cas), mais voilà ce que j'ai appris à l'école:

- l'huile minérale est dite "d'ancienne génération", elle est produite en broyant des graines un peu comme l'huile de cuisine. Par voie de conséquence, les caractérisques de l'huile sont bridées par la composition du végétal

- l'huile de semi-synthèse se voit ajouter des produits issus de la chimie, avec donc des ajouts de pleins de produits qui sont bien pour la santé du petit moteur. L"huile de synthése est donc et évidemment la meilleure pour le moteur. Les F1 ne tournent pas à l'huile de mâïs!

 

En conclusion, moi je préfére la semi-synthétique qui semble un bon compromis entre le prix et la protection du moteur (l'efficacité d'une huile se constate sur des milliers de kms). De plus, l'huile minérale se "pourri" plus vite, et on peut espacer d'autant plus les vidanges que l'huile est de bonne qualité.

 

Par contre en ce qui concerne la miscibilité des huiles, je pense que les grades n'importent pas, mais le fait de mélanger huiles minérale, semisynthétique et synthétique ne me semble pas recommandé.

 

Ciao

 

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Je ne suis pas expert en lubrifiant (pour l'automobile en tout cas), mais voilà ce que j'ai appris à l'école:

- l'huile minérale est dite "d'ancienne génération", elle est produite en broyant des graines un peu comme l'huile de cuisine. Par voie de conséquence, les caractérisques de l'huile sont bridées par la composition du végétal

- l'huile de semi-synthèse se voit ajouter des produits issus de la chimie, avec donc des ajouts de pleins de produits qui sont bien pour la santé du petit moteur. L"huile de synthése est donc et évidemment la meilleure pour le moteur. Les F1 ne tournent pas à l'huile de mâïs!

 

En conclusion, moi je préfére la semi-synthétique qui semble un bon compromis entre le prix et la protection du moteur (l'efficacité d'une huile se constate sur des milliers de kms). De plus, l'huile minérale se "pourri" plus vite, et on peut espacer d'autant plus les vidanges que l'huile est de bonne qualité.

 

Par contre en ce qui concerne la miscibilité des huiles, je pense que les grades n'importent pas, mais le fait de mélanger huiles minérale, semisynthétique et synthétique ne me semble pas recommandé.

 

Ciao

minéral ça veut pas dire végétal hein! :D

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Invité §kaz086tA

minéral ça veut pas dire végétal hein! :D

surtout pas végétal

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Invité §Che051IK

surtout pas végétal

Puisque vous n'avez pas l'air convaincus, j'ai ouvert un de mes bouquins (qui n'est peut-être pas de la dernière pluie je l'accorde).

La norme "SAE" citée précedemment sert de base à l'indice de viscosité (en degré Engier).

Cette viscosité est bien entendu différente selon la température de l'huile. C'est pour cela que les huiles utilisée sont dite multigrade pour proposer la meilleure viscosité posible tant au démarrage (à froid) qu'à température de fonctionnement.

Exemple:15W50 se comporte comme une huile de grade 15W à froid et comme une huile de grade 50 à chaud

Quand aux origines des huiles (pour automobile dumoins), elles peuvent être:

- minérale:obtenues à partir du pétrole, qui sont de bonne qualité (contrairement à ce que j'ai pu laisser sous entendre précédemment :oops: ) particulièrement en "supermultigrade"

- végétale:huile de ricin, onctueuse mais avec risque de gommage

- synthèse:produit de synthèse aux performances améliorées

 

Voili voilà

:W

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Invité §kaz086tA

Puisque vous n'avez pas l'air convaincus, j'ai ouvert un de mes bouquins (qui n'est peut-être pas de la dernière pluie je l'accorde).

La norme "SAE" citée précedemment sert de base à l'indice de viscosité (en degré Engier).

Cette viscosité est bien entendu différente selon la température de l'huile. C'est pour cela que les huiles utilisée sont dite multigrade pour proposer la meilleure viscosité posible tant au démarrage (à froid) qu'à température de fonctionnement.

Exemple:15W50 se comporte comme une huile de grade 15W à froid et comme une huile de grade 50 à chaud

Quand aux origines des huiles (pour automobile dumoins), elles peuvent être:

- minérale:obtenues à partir du pétrole, qui sont de bonne qualité (contrairement à ce que j'ai pu laisser sous entendre précédemment :oops: ) particulièrement en "supermultigrade"

- végétale:huile de ricin, onctueuse mais avec risque de gommage

- synthèse:produit de synthèse aux performances améliorées

 

Voili voilà

:W

minéral ne veut pas dire végétal je confirme :o|

La seule végétal que je connaise c'est l'hélianthe utilisé pour le paris dakar, elle a un indice de viscosité très supérieure aux synthèses et les moto qui l'utilisait n'avais besoin que d'un ventilo pour refroidir leur moteur tellement elle captait de calories. J'ai vu la moto, le pilote et l'industriel au salon de la moto y a 5 ans. Tous les fluides d'aviosn sont végétal.

L'huile de ricin s'oxyde vite mais est top c'est pour ça qu'on l'utilise en hors bord

 

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Invité §Rol277mg

Je mets de l'huile 100% synthése, que j'achéte dans la grande distribution, quand elle est en promotion. 5w40 Auchan ou 5w50 Carrefour. Environ 25 € les 5l + 1 ou 2 litres gratis. Certainement que la Motul est meilleure, mais le prix n'est pas le même. J'ai trouvé de l'huile de synthése chez Carrefour en Espagne homologuée VW, à moins de 20 €. Sur mon véhicule, les vidanges sont à faire tous les 30Kkm, je vidange tous les 15Kkm.

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Invité §mik087Qe

Carrefour synthese 5W50 à 145 francs les 6 litres!

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Invité §Del468tX

minéral ne veut pas dire végétal je confirme :o|

La seule végétal que je connaise c'est l'hélianthe utilisé pour le paris dakar, elle a un indice de viscosité très supérieure aux synthèses et les moto qui l'utilisait n'avais besoin que d'un ventilo pour refroidir leur moteur tellement elle captait de calories. J'ai vu la moto, le pilote et l'industriel au salon de la moto y a 5 ans. Tous les fluides d'aviosn sont végétal.

L'huile de ricin s'oxyde vite mais est top c'est pour ça qu'on l'utilise en hors bord

 

Eh faut vidanger avant que le moteur ne refroidisse apres une course, non ?

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Invité §kaz086tA

Carrefour synthese 5W50 à 145 francs les 6 litres!

7L :o|

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