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Renault

Sonde Lambda et collecteur d'échapement HS


Invité §ber568NP

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Invité §ber568NP

Salut à tous! :coucou:

J'ai une mégane 1.6 de 97 et je trouvait que je consommait trop, bien que je la tire un peu je ne descend jamais en dessous de 10L/100 km, donc j'ai emmené ma voiture chez Renault hier.

Il ont tester tout le système d'injection...et il m'ont dit que le collecteur était fendu( je le savait déjà) et m'a signalé que la sonde lambda fonctionnait mal. :cry:

 

Il m'a ensuite dit de ne pas changer la sonde sans changer le collecteur.

Mon collecteur est fendu mais franchement, je ne vois pas et ne sens pas de fuite d'air, donc ça ne doit pas trop jouer je pense.

Il m'a ensuite dit que quand je changerai tout il faudrait que je repasse chez Renault pour reprogrammé le boitier qui a dût se mettre en défault, il me semble.

Vous feriez quoi a ma place vous changeriez les deux absoluments....

Faut-il vraiment reprogrammé et combien cela peut-il coûter chez Renault?

:voyons:

Je sais changer le collecteur, mais pas la sonde donc si vous avez la méthode a suivre je suis preneur!

Edit: Changement titre et orthographe

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Invité §seb128eP

Salut, c'est encore moi. :coucou:

 

La sonde est situé sur ton cata ,il faut juste que tu débranche le connecteur 4 fils, puis clef de 21 ou 22 je sais plus et c'est fait.

par contre une sonde ça coute bonbon(~1000 balles). :L

 

Pour ce qui est de changer les 2 je sais pas.

Car le mauvais fonctionnement de la sonde peut venir de la prise d'air du collecteur qui fausse les données renvoyé et qui rend le mélange plus riche d'où consommation.

 

En même temps si c'est la sonde qui est naze(c'est assez rare), c'est con de changer le collecteur.

 

Je pense qu'il faut y aller par etape, plutot que de changer tout en même temps, mais je pourrai pas te dire par quoi commencer, c'est un peu la loterie. :bah:

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Invité §ber568NP

Coucou :coucou:

Toujours là toi c'est cool, clair que c'est la loterie, et je crois que le collecteur coûte aussi dans les 150-200 Euros! :beuh::cry:

 

Si je change le collecteur et que ça n'influer pas s'il n'y a pas d'air qui en sort ce serait dommage! :L

Et si je change la sonde et que c'est l'air qui sort du collecteur et qui la fausse c'est pareil, c'est dommage! :L :L

En plus les deux pièce coûte à peu prés le même prix!

Comme tu as put le lire dans d'autres post mon collecteur est bien encrassé, donc je me dit que la sonde a peut etre aussi sa couche.

 

Mais je ne crois pas que ça se n'éttoie, car chez Renault on ne m'a pas dit qu'elle ne fonctonnait pas, on m'a dit qu'elle fonctionnait mal.Donc ça pourrait peut-etre venir de ça? :??:

Il ont vérifier avec le diagnostic électroniqe je crois.

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Invité §ber568NP

:up: :up: :up:

 

berto.lio_1082640270_boucollec_0029.jpg.7094e0cdd6fee96c94b20e40b67c5c0f.jpg

 

J'ai nettoyé les bougies tout a l'heure qui était un peu blanche (ça veut dire quoi? ) et j'ai remonter le collecteur avec le nouveau joint que j'avais acheté.

Le collecteur est toujours fendu.

Vouscroyé que ça peut jouer vraiment sur la sonde?

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Invité §ber568NP

Je pense qu'il faut y aller par etape, plutot que de changer tout en même temps, mais je pourrai pas te dire par quoi commencer, c'est un peu la loterie. :bah:

Le 22/04/2004 au matin, berto.lio a écrit :

Il m'a ensuite dit de ne pas changer la sonde sans changer le collecteur. [/quotemsg]

:??:

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Invité §bab411la

un collecteur fendu perturbe la sonde O2 car si il y a prise d'air le sonde le voit comme une faible richesse et a tendance a augmenter le temps d'injection d'une facon non necessaire.

je serai toi je changerai le collecteur , je demanderai a Renault de me reinitialiser les pannes et les valeurs adaptatives du calculateur

et j'essairai comme cela .

les sondes lambda c'est des organes solides et il sont le plus souvent changés a tort parce que la richesse est mauvaise alors que le probleme vient d'ailleurs

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Invité §205653pX

Si les bougies sont blanches, cela signifie que ton mélange est trop pauvre!

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Invité §seb128eP

Si les bougies sont blanches, cela signifie que ton mélange est trop pauvre!

Justement c'est bizarre vu qu'il consomme plus que la normal et que sont collecteur est encrassé de calamine, ce qui signifie un mélange trop riche.

 

Pour le collecteur, tu peux le faire réparer, mais de la fonte c'est pas facile à souder, essais de voir chez un chauffagiste ou quelqu'un spécialisé dans les appareils de chauffage(les anciens poèle bois/charbon ou cuisinières sont en fonte).

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Invité §205653pX

C'est vrai que c'est bizarre mais c'est pourtant les symptomes d'un mélange trop pauvre ou d'un allumage trop puissant!!!

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Invité §ber568NP

Bein je sens que je vais aller chez Renault et prendre les 2 pièces et les changer moi et ont en parlera plus!

Il me faudra savoir exactement savoir comment changer la sonde!

Je pense que je commencerai par le collecteur,ça je suis sur qu'il est mort :cry: , et pour remettre le calculateur bien ça peut coûter combien? :??:

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Invité §205653pX

Changer la sonde c'est pas bien dure, tu enléve les connéxions, tu dévisse puis tu remets l'autres! Pour le calculo je sais pas!

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Invité §seb128eP

Si j'étais toi, soit je me renseignerais des tarifs pour le faire réparer, soit je le changerais, mais seul, je ne crois pas trop a la sonde HS.

 

Mais si tu veux changer la sonde :bah:, y a rien de compliqué, je t'ai dis comment faire.

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Invité §seb128eP

10 000FR en moyenne le calculateur

Y a une erreur d'intèrprétation là, il veut pas changer de calculo, mais le réinitialiser pour enlever le mode "default".

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Invité §bag281Un

Oui désolé, bas la réinitialisé ca coute pas si cher que ca

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Invité §seb128eP

ça doit étre un forfait, 15/20€ je pense, y en a même pas pour 2 mn.

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Invité §ber568NP

C'est cool si c'est dans ses prix la au moins je change déjà le collecteur est reprogramme le calculo et je vois!

 

Pour la sonde ça a pas l'air dur effectivement!

 

Merci!!

 

Je crois savoir la meuilleure des choses que j'ai a faire a presant pour que tout rentre dans l'ordre!

 

Seb45 tu consomme combien avec ta 2L16s ?

Si tu fais que de ville par exemple?

Et si tu fais 20% ville, 70% nationale et 10% autoroute?

Tu m'es fort sympathique! :tourne::bien::D

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Invité §seb128eP

En mixte je suis à 9/9,5L en conduite normal(mais pas pépère non plus :D) sinon en tapant dedans les 12/13L facile et en faisant attention 7,5/8L(mais c'est dur, c'est pas une caisse qui donne envie de rouler au pas).

en ville je sais pas, j'habite la campagne, mais ça doit pas être beaucoup plus qu'en mixte, autour des 10/10,5L

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Invité §ber568NP

Bon je ne sais pas quoi en pensez là!

J'ai fais 8.5L/100km sur 1000 km!

Avec 400 bornes d'autoroute à 140 km/h.

Environ 400 à 100-110km/h et 200-250 km en montagne avec de grosse monté (Pas de la case)!

Sachant que nous étions 3 dans la voiture plus bagage soit environ 250 kg.

Et je ne l'ai pas trop ménagé donc la conso me semble normale!

En tout cas je pense que ce trajet lui a fait du bien pour la décrasser un peu car je fais assez souvent de ville!

En ville je doit grimper dans les 12-13L!

J'ai a peu prés les même conso que tu décrit Seb45, mais j'ai pas tout a fait le même moteur donc c'est assez rageant!

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Invité §ber568NP

Recoucou!

Il existe un moyen de tester la sonde soi-même je crois si vous pouviez me donner la marche a suivre ce serait cool!

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Invité §ROO621zw

Je ne connais pas de moyen de controler une sonde lambda soi-meme, déjà en concession, c'est chaud, alors un particulier, je n'imagine meme pas.

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Invité §tos610LA

Bonjour,

 

C'est tres facile, tu mets un oscilloscope sur le signal (le noir

sur la pointe de touche, le gris sur la masse) et tu dois visualiser un signal pseudo-carré à 3/4 hertz lorque tu es à 2500 tr/mn.

 

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème (dans la boucle de régulation) c'est à dire sonde ou calculateur HS.

 

Toscan.

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Invité §ber568NP

Salut!

Merci beaucoup pour la méthode!

J'ai l'habitude d'utilisé des oscilloscopes, mais je n'en ai pas, c'est au bahut que je m'en sert donc je crois que je ne vais pas pouvoir...

Dommage

Encore merci!!

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Invité §Kry746bK

ben en fait, j'ai le même problème que toi, tu le sais LOL

Donc le collecteur se fend par usure et par chaleur excéssive. Tes boufggies blaénches, mélange trop pauvre. Admettons que t'es un problème d'allumage, tes bougies vont mal claquer au mauvais moment, ta voiture aura moins de peche, l'essence pas brûlée va couler dans le colelcteur et le pot et ca chauffer le collecteur et le fendre. la sonde lambda va s'user prématuremment ainsi que le pot cata. Pourtant ton mélange est pauvre et ta consommation augmente.

C'est exactement le problème que j'ai aussi. C'est pas la sonde car si tu regarde sur ta RTA, il démarre à 300°. Chez moi en tout cas. Et si tu a des ratés au démarrage, le pot est pas encore à 300°. A voir.

Par contre changer le collecteur, il faudra le faire. Ca va gagner en stabilisation ert surtout il va plus refouler dans le compartiment moteur et encrasser le reste. Mais il faut trouver d'ou vient lapanne quand même.

C'est allumage c'est évident. Mais ou je sais pas. Les fils électriques? T'as vérifié? Ils sont vert de gris dedans? la tête d'allumage? Quand tu l'ouvres, les plots ils sont comment?

 

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Invité §ber568NP

Je n'est jamais de raté, et le collecteur est changé.

 

Ce qui me ferai consommé est la sonde qui est défectueuse, et n'envoie pas toute les informations au calculateur pour qu'il fasse bien son travail!

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Invité §ber568NP

Est-il possible que la sonde soit dégradée seulement en partie?

 

Ca fait quoi si je débranche la sonde pendant 10 bornes pour voir la différence ?

 

Je vais surement changer les bougies et je regarderai les fils HT.

 

Si le mélange eest trop pauvre j'avance pas donc j'y tire encore plus dedans et au final je consommerai plus, c'est possible?

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Invité §ber568NP

Et c'est quand que tu fais quelque chose pour sérieusement résoudre le problème ?

Bein j'ai déjà changé le collecteur.

Maintenant je ne suis pas convaincu que la sonde soit HS, je me demande si elle peut simplement etre défectueuse mais fonctionné en partie.

J'ai été chez Renault j'ai faillit la prendre mais bon 115€ ça fait réfléchir si ce n'est pas ça!

 

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Invité §Kry746bK

Je te comprends changer le collecteur, c'est deja tres cher Et quand on voit que ca change pas grand chose...

Pour la sonde, tu peux la débrancher ca change rien.

Elle devrait tourner normalement.

T'as pas deratés dans le moteur? Pas de bruit? Rien?

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Invité §ber568NP

Non je n'ai pas de ratés dans le moteur.

J'ai débranché la sonde pendant 5km c'était vraiment une voiture différente.

Elle avait du mal à reprendre et à monter dans les tours, et un régime instable.

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Invité §nic240WF

Desole mais ca fait longtemps mais es qu'il y aurai une suite a ce sujet???? :jap:

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Invité §ioi102nP

Desole mais ca fait longtemps mais es qu'il y aurai une suite a ce sujet???? :jap:

 

 

moi aussi j'ai des problèmes similaires. J'ai posté sur un autre topic: "pollution scénic".

mon scenic K7M 1.6e RT modèle 98 a 125000kms, catalyseur 2 ans 1500kms et pollution massive: co=0.50

depuis j'ai changé les bougies, le filtre a air vidange + filtre à huile

j'ai testé la sonde lambda, elle a l'air ok (0.8V en pointe, fréquence 1.5Hz à 2000trs/min)

je vais la ramener au CT lundi prochain (contre visite gratuite, faut en profiter...)

si pas ok, je regarderai le collecteur... une autre idée???

Sinon la voiture tourne pas trop mal (donc bizarre ce problème de pollution..), si ce n'est que je trouve ce moteur poussif et que la conso est près de 10l/100 (mais vu que ma femme ne fait presque que de la ville à froid avec cette voiture... bon si c'est moi qui la conduit elle doit faire 12l....)

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Invité §flo566mA

bonjour,

 

j'ai un problème avec ma mégane 1l6 de 97 : elle a eu une contre visite pour un problème au niveau de la pollution qui se situe au niveau du lambda, il y a 0.1 en trop. j'ai appelé plusieurs garages mais comme je suis une nana qui n'y connait rien et bien ils veulent que je laisse la voiture une matinée (ça coute cher) juste pour trouver le soucis; ils m'ont dit que soit c'était un réglmage à faire, soit le catalyseur, soit la sonde soit X raisons. qqun a t-il déjà eu le même problème?

Merci de m'aider

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