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Peugeot

[Equipement] Pb de compteur sur 309 [résolu]


Invité §thr342sA

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Invité §thr342sA

Bonjour,

 

Je possède une peugeot 309 Green de mars 1989 (type 10AG12), elle a un peu plus de 190 000 km.

Depuis 6 mois le compteur ne fonctionne plus, enfin plus exactement il affiche 120 km/h avec l'aiguille qui oscille franchement (comme un métronome) des que je dépasse les 20 km/h environ, avec parfois des pointes à 180 :D

 

Donc je voudrais regarder le capteur, et aussi le cable avant d'eventuellement changer le bloc compteur.

 

Seulement comment tester le capteur ? Est-il facile de le démonter ?

Si quelqu'un qui l'a déjà fait ou qui possède la RT de cette voiture pourrait me donner quelques tuyaux :)

 

En vous remerciant,

Rémy

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Invité §thr342sA

Ha oui une précision, le totaliseur kilométrique ainsi que le partiel fonctionne parfaitement bien.

Donc si le cable tournait de manière farfelue, les kilomètres se compteraient mal aussi non ?

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Invité §ROO621zw

Ouais donc c'est au niveau du combiné qu'il y a un souci.

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Invité §thr342sA

Bon ben voilà, j'ai passé l'aprem en rase campagne garé à coté de la casse et j'ai démonté tout le barda.

J'ai même du aller acheter une pipe de 21 pour tomber le volant, ca fait bizarre de rouler la caisse à moitier démontée:tourne:

 

Donc le pb venez bien du compteur, c'est le bloc aimant juste derrière le compteur qui avait un max de jeux.

J'ai racheté un bloc compteur complet à la casse (pas d'autre choix que de tout prendre) et j'ai changé la pièce.

 

Tout marche nickel, même mieux que quand j'ai acheté la caisse y'a 3 ans :sol:

Aiguille stable et précise (ou presque).

 

Bref, ca m'a pris du temps, quelques euros, mais au moins je sais à combien je roule, et vu la foison de radar dans ma région, c'est pas du luxe ...

 

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Invité §106505MM

SAlut, j'ai EXACTEMENT le meme blem sur ma 106 XT de 1992. C'est effectivement très lourd, j'avais tout démonter il n'y a pas longtemps pour tout regraisser, ca a marcher 3 jours et le probleme est réapparu progressivement.

 

Je vais faire finalement comme toi. Merci beaucoup de partager cette experience, tu vas me faire économiser l'achat d'un cable que je comptais changer en premier (environ 40 €uros chez Peugeot)

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Invité §thr342sA

De rien pour le partage, ca enrichi le forum :)

 

Sinon j'avais aussi tester en nettoyant un peu les pièces derrière le compteur ca marchait, mais ça se voyait que c'était pas top, alors j'ai pris l'option du bloc complet à la casse.

Mais j'ai quand même conservé le compteur d'origine (pour le kilométrage).

Le reste j'ai changé, les jauges marchent mieux (avant ma température ne montait que quand c'etait vraiment chaud).

 

Le seul hic que j'ai, c'est que l'aiguille part dans l'autre sens quand je recule.

Normalement un des axes doit se dégager quand ça tourne en sens inverse, mais là ça le fait pas.

Je vais redemonter et bien regraisser pour voir :voyons:

 

Une fois de plus ou de moins :W

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Invité §jea437Ar

Salut,

 

j'avais le même problème sur ma 205 de 1984. En fait, le problème (si c'est le même), vient d'un jeu entre le câble et le compteur.

 

Je m'explique : quand tu démones le bloc compteur, tu vas voir une section carrée provenant du tableau de bord qui doit s'emboîter dans le compteur de vitesse; le problème étant une usure du compteur (je me demande comment une pièce en alu peut s'user, mais bon...).

 

Perso, j'y ai collé un minuscule morceau de chewing gum, et ça marche bien maintenant. Du frein-filet ou du téflon marcherait bien aussi, mais je n'en ai pas.

 

--

jeangui.

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Salut,

j'avais le même problème sur ma 205 de 1984. En fait, le problème (si c'est le même), vient d'un jeu entre le câble et le compteur.

Je m'explique : quand tu démones le bloc compteur, tu vas voir une section carrée provenant du tableau de bord qui doit s'emboîter dans le compteur de vitesse; le problème étant une usure du compteur (je me demande comment une pièce en alu peut s'user, mais bon...).

Perso, j'y ai collé un minuscule morceau de chewing gum, et ça marche bien maintenant. Du frein-filet ou du téflon marcherait bien aussi, mais je n'en ai pas.

Le problème est résolu (voir le titre) :D

 

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