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Peugeot

406 2.2. 16V problèmes Vibration volants à l'accélération. ...


Invité §SLM308TY

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Invité §SLM308TY

Rappel des faits :

 

Je rencontre des problèmes de vibrations dans le volant à l'accélération franche entre 80 et 110 km/h sur tous les rapports (2,3,4 et 5). Si la voiture a été au préalable vivement conduite et donc est bien chaude (ces vibrations s'atténuent et quelques fois disparaissent.

 

Cela fait maintenant 1 an que je cherche sans succçès : Voici la liste de tous ce qui a été effectué :

 

- Equilibrage des 4 roues (y compris équilibrage direct sur voiture).

- Changement des 4 Pneus,

- Interversion des roues avants/arrières

- Essais de nouveaux injecteurs,

- Diagnostique complet moteur,

- Remplacement des 3 silents blocs principaux de l'ensemble moteur/boîte,

- Parrallelisme (avant/arrière).

- Remplacement des disques de frein avant et plaquettes avants,

- Remplacement des plaquettes arrières

- Vérification de jeu dans les roulements

 

Malgré toutes ses interventions, le phénomème n'a pas disparu.

 

Merci de votre aide si vous avez des idées.

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Invité §SLM308TY

Bon, je vois que mon problème n'ameute pas les foules.

 

Un élément de plus :

 

Avez vous déjà vu un tranmission tourner?

 

La mienne (la droite) lorsqu'elle tourne donne l'impression de sautiller d'environ 1à 2mm. est ce normal (Tolérance) ou doit elle normalement avoir une rotation impéccable (sautillement invisible à l'oeil nu)?.

 

Combien coûte une transmission droite (la grande).

 

Merci de vos réponse.

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Invité §fre240aL

Beeeeeeeeeeeeh, c'est pas que personne ne veuille t'aider, je pense. Mais tu as deja fait pas mal de choses.

 

Comment as tu fait pour constater ce jeu dans les cardans?

 

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Invité §SLM308TY

Beeeeeeeeeeeeh, c'est pas que personne ne veuille t'aider, je pense. Mais tu as deja fait pas mal de choses.

 

Comment as tu fait pour constater ce jeu dans les cardans?

il n'y pas du jeu, c'est juste que le cardan ne tourne pas tout à fait rond. mais si tu tires deçu, il n'y a aucun jeu.

 

La manière dont j'ai procédé : j'ai levé la roue avant droite, j'ai démarré, j'ai passé une vitesse, et j'ai regardé par en dessous comment le cardan tournait. et ça sautillait un peu. (1 à 2 mm).

 

J'ai fait la même chose sur le gauche, ça ma parut moins flagrant.

 

 

 

 

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Invité §lud524fg

Controle tes jantes à l'intérieur et à l'extérieur. Pour cela, monte la voiture sur cric, et fais tourner le pneus à la main. Place toi devant le pneu et controle la jante intérieure, extérieure, la zone de roulement du pneu, afin de voir si le pneu n'est pas déformé.

Une déformation de la jante peu entréner des vibration à froid. Lorsque le pneu est chaud, la vibration est moindre voir nulle.

 

Si ce test ne donne rien, alors surgonfle tes pneus à 3 barres et fais un test de conduite (juste un test de 20 minutes. Reste pas à 3 barres, tu risques l'éclatement si tes pneus chauffent sur autoroute pendant 2 heures !)

 

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Invité §SLM308TY

Controle tes jantes à l'intérieur et à l'extérieur. Pour cela, monte la voiture sur cric, et fais tourner le pneus à la main. Place toi devant le pneu et controle la jante intérieure, extérieure, la zone de roulement du pneu, afin de voir si le pneu n'est pas déformé.

Une déformation de la jante peu entréner des vibration à froid. Lorsque le pneu est chaud, la vibration est moindre voir nulle.

 

Si ce test ne donne rien, alors surgonfle tes pneus à 3 barres et fais un test de conduite (juste un test de 20 minutes. Reste pas à 3 barres, tu risques l'éclatement si tes pneus chauffent sur autoroute pendant 2 heures !)

 

J'ai mis totalement hors de cause l'ensemble roues + pneus car :

 

J'ai déjà changé les 4 Pneus,

J'ai déjà interverti les roues dans tous les sens (y compris tests avec roues de secours).

 

Rien y fait le problème est toujours là

 

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Invité §gro150vw

Peut-être la barre de direction à changer mais ca m'étonne que ca ne le fasse plus à chaud.

Sinon, elle a combien de km la 406 ? Ca peut aussi être l'embrayage qui commence à fatiguer et qui donne de légers accoups lorsqu'il patine sur de fortes accélérations.

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Invité §lud524fg

Je comprends ce que tu recents mais ....

Je suis moi meme un parano des vibrations. J'ai une Focus qui vibre depuis 2 ans, pas toujours, mais des fois oui, des fois non, sur différents bitume. J'ai tout fait, tout.

Pour me rendre finalement compte que j'avais une jante avant gauche qui à l'intérieur avait une légère bosse et déformait le pneu. J'ai changé la jante et tout est rentré dans l'ordre.

 

Je suis devenu depuis le "testeur" :) de voitures qui vibrent. Les pneus et jantes sont vraiment traitrent car pour un rien, on remarque qu'une jante meme placée à l'arrière peu produire un bruit fort, génant, que l'on positionne n'importe ou dans la voiture et qui, meme une fois localisée, nous laisse plus que ceptique quant à être la raison du bruit.

 

Effectue juste ce teste de pression et contrôle les pneus à froid. Franchement ça ne coute rien et au moins cela supprimme définitivement ces causes.

 

by

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Invité §SLM308TY

Peut-être la barre de direction à changer mais ca m'étonne que ca ne le fasse plus à chaud.

Sinon, elle a combien de km la 406 ? Ca peut aussi être l'embrayage qui commence à fatiguer et qui donne de légers accoups lorsqu'il patine sur de fortes accélérations.

75000 km et ça le fait depui qu'elle a 45 000 km.

 

J'utilise la voiture assez sportivement (accélérations franches fréquentes).

 

j'ai toujours utilisé mes voitures de cette manières, et jamais changé un embrayage avant 150/180 mkm.

 

Cependant, j'ai aussi pensé à cet hypothèse.

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Invité §SLM308TY

Et pourquoi pas un changement des 4 jantes ?

je peux essayer, j'ai une autre 406 mais en 14p alors que celle ci est en 16.

 

Quoiqu'il en soit ça doit fonctionner, sur l'autre, aucune vibrations. On verra bien.

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Invité §lud524fg

Oups, j'avais pas saisi (pas lu ....) qu'il s'agissait de problème uniquement à l'accélération....

 

mea culpa..

 

Pour ceux qui se moque de moi, j'ai juste voulu aider.. c'est tout .. :p

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La mienne me le fait aussi entre 100 et 130, mais c'est très rare et franchement pas génant je trouve, en tout cas pas assez pour que je m'y intéresse.

J'en ai parlé avec quelques mécanos et ils m'ont tous conforté dans cette idée.

Pour t'aider un minimum quand même, ils m'ont dit de contrôler le voile du disque d'embrayage si cela empirait. Cela peut arriver si la pièce est trop fragile (mauvaise conception) ou si la tienne a un défaut (un mauvais lot, il parait que ça arrive dans le milieu automobile :lol:).

Quelle est ta date de 1ère mise en circulation.

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Invité §SLM308TY

La mienne me le fait aussi entre 100 et 130, mais c'est très rare et franchement pas génant je trouve, en tout cas pas assez pour que je m'y intéresse.

J'en ai parlé avec quelques mécanos et ils m'ont tous conforté dans cette idée.

Pour t'aider un minimum quand même, ils m'ont dit de contrôler le voile du disque d'embrayage si cela empirait. Cela peut arriver si la pièce est trop fragile (mauvaise conception) ou si la tienne a un défaut (un mauvais lot, il parait que ça arrive dans le milieu automobile :lol:).

Quelle est ta date de 1ère mise en circulation.

Ton info est intêressante, la date de mise en service est 22/01/01.

 

 

22/01/01

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Invité §SLM308TY

Toujours pas réussi à régler ce problème ! Pas de chance, l'essai avec quatre autres jantes n'a rien donné ?

pas encore essayé,

 

j'ai quand même un doute pour la compatibilité des roues, faut que je vérifie que les disques de ma 2.2. passent bien avec les jantes de 14 P.

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Invité §SLM308TY

La mienne est du 17/01/2001 il me semble.

Peux être vais je approcher du but !!

 

Je suppose que le contrôle du voilage du disque d'ambrayage passe par un démontage de celui-ci?

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Surement, mais je suis une tanche en mécanique.

Je vais essayer de voir mes potes mécanos, s'ils ont des conseils pour contrôler le disque.

 

Au fait, pourquoi ton nouveau post est locké ?

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Invité §SLM308TY

pour faire avancer le problème : En pleine accélération, lorsque je tourne très légèrement le volant à droite où à gauche, les vibrations s'estompent où s'amplifient.

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Invité §fre240aL

Et si tu allais faire un essai avec un mecano ou qq qui connait bien la "mecanique" pour qu'il te donne ses impressions?

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Invité §SLM308TY

Et si tu allais faire un essai avec un mecano ou qq qui connait bien la "mecanique" pour qu'il te donne ses impressions?

Déjà fait, un de chez peugeot, il n'a pas su dire et ma dit d'attendre que ça s'empire. Seulement, ça fait un an que ça stagne et que ça n'empire pas, mais c'est déjà très désagréable.

 

 

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Invité §fre240aL

Déjà fait, un de chez peugeot, il n'a pas su dire et ma dit d'attendre que ça s'empire. Seulement, ça fait un an que ça stagne et que ça n'empire pas, mais c'est déjà très désagréable.

Super! On sent le professionalisme! :ptdr:

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Invité §SLM308TY

Bon, pour ceux qui ont suivi ce post,

 

Après 1,5 an de galère à chercher le pourquoi du comment, le problème est enfin résolu :roi:

 

C'était en fait les disques arrières voilés.

 

Depuis, plus de problème de vibration, et une sensation que la voiture glisse sur le sol (le problème générait aussi des vibrations sur toute la caisse (je ne m'en rendais même pas compte mais je vois maintenant la différence).

 

Je vais maintenant pouvoir profiter pleinement de cette caisse bourrée de qualités.

 

:bien:

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Invité §car872mw

Salut à tous,

 

Moi aussi j'ai un problème de vibration de la direction avec ma 406 (1,8l 16s).

 

A partir de 100-110 Km/h le volant se met à vibrer (et à certains moments c'est même plus des vibrations c'est des Secousses sismiques!!!).Ces vibrations se transmettent dans toute la voiture (à un tel point que réguliérement mon PALM-GPS se décroche avec son support).Ces vibrations s'atténuent "1 peu",dans le volant mais pas dans le reste de la voiture,vers 150-160 Km/h.

 

-Les jantes de 17" ont été vérifié plusieurs fois.

-Pneus neufs

-Disques et plaquettes de freins avant neufs

-Tambours et garnitures de frein arriére OK

-Pas de jeu dans les roulements ni les rotules (pas pour le moment!!!)

 

Je me demande si c'est pas à cause de mes pneus? (c'est du 205/50 ZR17).Du fait qu'il ont moins d'effet "ballon" que les pneus d'origine, les vibrations de la route se transmettent par les suspensions. Mais bon ca n'explique pas tout,ni de telles vibrations et surtout qu'à partir de 100-110 Km/h!

 

Ca fait un moment que ca dure et si je fais pas quelque chose rapidement les roulements et/ou la D.A. va finir par prendre un coup et la sa va me couter la peau des f....s

Si ca continu je vais finir par ne plus prendre l'autoroute.

Bref, j'en ai marre!

AU SECOURS!!!

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Invité §SLM308TY

Salut à tous,

 

Moi aussi j'ai un problème de vibration de la direction avec ma 406 (1,8l 16s).

 

A partir de 100-110 Km/h le volant se met à vibrer (et à certains moments c'est même plus des vibrations c'est des Secousses sismiques!!!).Ces vibrations se transmettent dans toute la voiture (à un tel point que réguliérement mon PALM-GPS se décroche avec son support).Ces vibrations s'atténuent "1 peu",dans le volant mais pas dans le reste de la voiture,vers 150-160 Km/h.

 

-Les jantes de 17" ont été vérifié plusieurs fois.

-Pneus neufs

-Disques et plaquettes de freins avant neufs

-Tambours et garnitures de frein arriére OK

-Pas de jeu dans les roulements ni les rotules (pas pour le moment!!!)

 

Je me demande si c'est pas à cause de mes pneus? (c'est du 205/50 ZR17).Du fait qu'il ont moins d'effet "ballon" que les pneus d'origine, les vibrations de la route se transmettent par les suspensions. Mais bon ca n'explique pas tout,ni de telles vibrations et surtout qu'à partir de 100-110 Km/h!

 

Ca fait un moment que ca dure et si je fais pas quelque chose rapidement les roulements et/ou la D.A. va finir par prendre un coup et la sa va me couter la peau des f....s

Si ca continu je vais finir par ne plus prendre l'autoroute.

Bref, j'en ai marre!

AU SECOURS!!!

Quand tu dis "jantes vérifiées plusieurs fois", tu parles d'un équilibrage jantes + Pneus?

 

Afin d'avancer dans ton problème :

 

- Lève un coté avant de ta voiture avec un cric/ chandelle (met la chandelle) sous le triangle avant gauche ou avant droite de ta voiture.

 

- Démarre et passe la 5ème, embraye (ta roue avant levée va tourner) et accélère jusqu'a 80/90 km/h au compteur (Attention, du fait qu'une seule roue tourne la vitesse de rotation de ta roue est multipliée par 2 par rapport à l'indication au compteur), ne monte surtout pas à plus de 100 km/h ta roue tournerai alors à 200 km/h).

 

 

- Si tu ressents des vibrations dans le volant, c'est que tu as un problème d'équilibrage de l'ensemble roue levée/pneu/disque/transmission.

 

- Refait le même exercice de l'autre coté, si ça tremble, tu as aussi le problème de l'autre coté.

 

Nota: lorsque tu fais l'exercice sur une voiture parfaitement équilibrée, le volant reste totalement inerte et neutre, aucune vibration n'apparaît et ce à n'importe qu'elle vitesse.

 

Bon courage

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Content que tu ais enfin trouvé une solution à ton problème.

Par curiosité, qu'as-tu fait comme opération (changement de pièces ou réféction des disques) et combien as-tu payé pour ça ? Tu as fait les travaux toi-même ou tu as confié l'intervention au garage ?

Merci.

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