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Peugeot

Fiabilité du moteur TU


Invité §flo345FL
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Invité §nor711ev

J'ai trouvé un autre défaut...c'est quoi ce joint d cache culbuteur fragile comme tout, il est tout craquelé le mien, et un peu gras...aie aie.

 

Salut

 

Pour moi ca n'est pas un defaut. Les gens ne changent pas ce joint dans les temps et ensuite ca fuit. Je viens de refaire un moteur de Vento AM96 et le joint de couvre culasse etait aussi dans un etat deplorable...

 

Vincent

 

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Invité §gou285HL

Je sais, c'était bien histoire de trouver un truc fragie sur ma voiture, 'ya tout qui tient et pourtant c'est une peugeot...

 

Par contre, il faut le changer quand alors ?

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Invité §gro666cy

Par contre, il faut le changer quand alors ?

 

Tout les quand ca fuit :W

 

Mais je crois qu'il y a un nouveau type de joint qui existe, plus épais et plus costaud pour les TU. Je peux me tromper.

 

A+

Vincent

 

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Invité §gou285HL

Bah d'accord, j'avais cru comprendre qe quand ça fuyait, c'était qu'on avait trop tardé.

 

Je vais demander pour le nouveau type de joint.

 

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Invité §kha327ZN

Salut,

je ne pense pas que le Tu tende à disparaître vu qu'il est de conception plus récente que le xu, en plus on vient de lui greffer 16 soupapes en 1.4 et 1.6. De toute manière les xu de 1.4 l ça existe pas.

J'en ai 2 perso, 1 dans une ax carbu de 45 ch et un autre dans une zx 1.4 carbu.

Elles fonctionnent toutes les deux à merveille, juste un changement de bobine et de joint de culasse à 150000. Sinon le joint de cache culbuteur suinte un peu sur les deux mais vu que je le traite regulièrement au lubrifiant silicone, il est pas craquelé.

En tout cas ce qui est sur avec ce moteur c'est qu'il est sportif !!!

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Invité §gou285HL

Il monte dans les tours en tous cas. Maintenant, les derniers tendent à tourner moins vite.

 

Question existentielle, faut-il considérer le 1.4 16v comme un TU ?

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Invité §Nol310XI

Question existentielle, faut-il considérer le 1.4 16v comme un TU ?

Si la référence du moteur est "TU..." quelque choise, oui. :bah:

 

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Invité §zac810wI

196900km et pas un ennui moteur.

Pas de joint de culasse...

 

Juste le joint de cache couvre culbu (7€ et 10mn) changé il y a quelques jours aprés 10ans de bons et loyaux services il etait craquelé et fuyai un peu...

 

Meme les petits sont relativement sportif et montent bien.

Quelques a coups a bas regimes tout au plus et dans les tours :lover:.

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Invité §ROO621zw

Il monte dans les tours en tous cas. Maintenant, les derniers tendent à tourner moins vite.

 

Question existentielle, faut-il considérer le 1.4 16v comme un TU ?

Non, le 1.4L 16S est un ET3 pas un TU3. Il est de conception nouvelle mais ressemble encore beaucoup à un TU.

 

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Invité §djs551ns

J'en conclue que mon moteur sur ma 306 midnight de 99 1.4 est un TU,j'en apprends de jour en jour ici :bien:

 

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Non, le 1.4L 16S est un ET3 pas un TU3. Il est de conception nouvelle mais ressemble encore beaucoup à un TU.

Dérivé du moteur de la 206 S16 ?!

 

Le 1,6L 16v (des Sax' et 106) est un TU, pas de soucis.

 

Mais n'y a t-il pas d'autres TU 16v ?

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Invité §ROO621zw

Dérivé du moteur de la 206 S16 ?!

 

Le 1,6L 16v (des Sax' et 106) est un TU, pas de soucis.

 

Mais n'y a t-il pas d'autres TU 16v ?

ET3 est un tout nouveau moteur où ils sont partis d'une feuille blanche et a été créé en (il me semble) partenaiat avec BMW. Le TU étant dépassé en termes de dépollution, ils ont préféré créé un nouveau moteur plutot que d'améliorer le TU.

 

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Invité §gou285HL

Ah bah non...le bloc moteur reste le même que le TU3JP il me semble...

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Invité §ROO621zw

Ah bah non...le bloc moteur reste le même que le TU3JP il me semble...

:nanana:

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Invité §gou285HL

Extrait du moniteur automobile à la gloi...testant la 206 1.4e 16v :

 

Pour obtenir le nouveau ET3J4, les motoristes ont coiffé le bloc existant, qui conserve l'appelation (très) anciene TU, d'une culasse à 16 soupapes.

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Invité §kpi458zR
ROOPY[/b] a écrit']

ET3 est un tout nouveau moteur où ils sont partis d'une feuille blanche et a été créé en (il me semble) partenaiat avec BMW. Le TU étant dépassé en termes de dépollution, ils ont préféré créé un nouveau moteur plutot que d'améliorer le TU.

:nanana: FAUX !

 

ET3J4 est un dérivé du TU3.

Les concepteurs ne sont pas du tout partis d'une feuille blanche. :non:

 

Le bloc est quasi le même, les alésages sont identiques ainsi que les distances inter-fûts. D'ailleurs les blocs TU3 et ET3 sont usinés sur les mêmes lignes.

Le carter chapeau de paliers a subi des modifs, ainsi que le carter d'huile (de moindres envergures). Le vilo est très similaire à celui du TU3. L'embiellage a été légèrement modifié, les pistons seulement au niveau de la face feu.

 

Le haut moteur, quant à lui, a subi pas mal de modifs, avec une culasse 16s à calage variable de l'ADM. La partie module d'admission est de conception nouvelle également.

 

En gros on peut presque dire que ET3 est un TU3 16S à calage variable de la distribution... :bah:

 

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Invité §ROO621zw

:nanana: FAUX !

 

ET3J4 est un dérivé du TU3.

Les concepteurs ne sont pas du tout partis d'une feuille blanche. :non:

 

Le bloc est quasi le même, les alésages sont identiques ainsi que les distances inter-fûts. D'ailleurs les blocs TU3 et ET3 sont usinés sur les mêmes lignes.

Le carter chapeau de paliers a subi des modifs, ainsi que le carter d'huile (de moindres envergures). Le vilo est très similaire à celui du TU3. L'embiellage a été légèrement modifié, les pistons seulement au niveau de la face feu.

 

Le haut moteur, quant à lui, a subi pas mal de modifs, avec une culasse 16s à calage variable de l'ADM. La partie module d'admission est de conception nouvelle également.

 

En gros on peut presque dire que ET3 est un TU3 16S à calage variable de la distribution... :bah:

OK, méa culpa :jap:

 

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franchement , je suis horroblement dessus de mon moteur TU.

malgré un entretien courant régulier, le joint de culasse montre des faiblesses.

Ma copine a coulé un moteur tu 1.1 sur sa 106.

Bien que la technologie soit ancienne, elle n'a jamais rimée avec fiabilité.

Element que peugeot a négligé sur ce moteur

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Invité §sam742hJ

franchement , je suis horroblement dessus de mon moteur TU.

malgré un entretien courant régulier, le joint de culasse montre des faiblesses.

Ma copine a coulé un moteur tu 1.1 sur sa 106.

Bien que la technologie soit ancienne, elle n'a jamais rimée avec fiabilité.

Element que peugeot a négligé sur ce moteur

 

 

Et encore

J'ai une saxo 1L0 de 98 148000Km

Ca fait 65 000 km que le joint de culasse est raide

Elle consomme de l'eau et de l'huile

Ca fait 30 000Km que je ne fais plus de vidange je remets de l'huile et de l'eau tous les 3 a 4000 km

Elle roule corectement et poutant si j'avais ecouté tous les garagistes qui ont vu ce vehicule il aurait fallu changer le joint :( :(

Bref ce sont des moteurs super fiables :):) et extrement robuste

 

sur une AX GT j'ai repassé le seconde a 130

la seule casse a été une clavette de soupape qui s'est barré

reparation en moins de 20 minutes :) :)

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Invité §jim012yG

Bonsoir,

 

Saxo 1.0L (1998) TU9M.

 

160 000 km - Suintement au dessus de l'alternateur. Ok on verra plus tard.

180 000 km - Allez, je me motive : changement du joint de couvre culasse. Jamais vu un moteur aussi accessible !

199 000 km - J'envisage de changer le joint de culasse. Plus par plaisir (sur ce moteur tout est simple) que par réelle nécessité. (toujours pas de consommation d'eau ou d'huile).

 

Moteur hallucinant. Tu met du carburant. Tu démarre et voilà. 200 000 km sans se prendre la tête.

 

Pour la remplaçante, il faut que je me démerde pour reprendre un TU.

 

Jim.

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Invité §Ano106xr

bonjour,

j'entend souvent parler du moteur TU. Quelles voitures équipe t il? Quelles sont ses qualités ou ses faiblesses? Merci de me renseigner

 

 

 

Bon j arrive un peu tard, mais voilà : j ai un berlingo 2008 avec le TU5JP4 110ch. J ai acheté le berlingo il y a 3 ans avec 80k km, j'ai maintenant 266k km.

 

Niveau moteur rien a signaler. Il adore réveiller le rupteur aux alentours de 6300 t/m. D'abord docile, voir même un peu veau jusqu'à 4000, il décolle soudain comme si il avait un petit turbo, c est très cool et transforme complètement mon berlingo, qui en plus a une excellente tenue de route. Top speed 180kmh! Que du plaisir. Ç est comme se brosser les dents, je touche le rupteur au moins une fois par jour depuis 3 ans...

 

J en reviens pas que la voiture encaisse sans jamais lâcher. Mes subaru outback, Toyota, suzuki, Nissan, mazda (mis à part mon Audi a4 245k km, vendu contre 3000 euro) ont toutes claquées bien plus vite. Je touche du bois. Mon moulin consomme env 1 L d huile tout les 20k km, et ça depuis que je l ai. Donc franchement acceptable vu le traitement qu il subit.

 

Ce berlingo 2008 1.6l essence c est un peu le joyaux caché de PSA à mon avis. Un sleeper en puissance.

Ç est la meilleure voiture que j'ai jamais acheté.

Qui l eu cru !

 

Seul bémol, le câble d embrayage qui lâche avec peu ou pas d avertissement tout les 80k. Ça c est une plaie ce truc. Je recommande de changer préventivement tous les 60k lors du service. Abe. Si quelqu un a un tuyau pour ce câble je suis preneur.

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Invité berto
Le 10/06/2004 à 17:22, Doudou et sa 205 XS a dit :

Il a meme equiper les 306 et 206 il me semble.

C'est clair que les TU ont fait leur preuves :bien:

oui il a equiper la 206 en 1,1 litre 

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Le Tu est peut être le moteur le plus fiable, mais quelques années après, on se rend bien compte que celui-ci a énormément de problème de joint de culasse, c'est sa plus grosse faiblesse. Pour en avoir démonté plusieurs, j'ai déjà vu des joints de culasse HS à 100.000kms ( mais 20 ans tout de même ). Mis à part cela, ce moteur est le plus fiable mais gardez en stock des testeur de CO2 tout de même ....

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