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Mercedes

Symptômes sur Boite Auto 5 vitesses w124


Invité §tex536sj

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Invité §tex536sj

Voila, j'ai un coupé W124 (E320 Am95) boite auto 5 vitesses.

Elle a désormais 165 500 km. Je l'ai achétée à 143 000 km.

J'ai remarqué deux choses qui me semblent anormales :

 

- depuis que je l'ai, à froid (au démarrage et pendant qq minutes), la boite reste bloquée sur le rapport 1. Le seul moyen de passer le seond rapport est de rouler qq minutes en attendant que ce dernier passe tout seul, ou de dépasser les 3000tr (mais à froid j'aime pas trop).

 

- depuis quelques temps, à chaud cette fois (surtout dans les bouchons) j'ai de temps en temps quelques acoups au moment du passage des rapports intermédiaires.

 

Je ne sais pas si la vidange de boite des 120 000 km a été faite, je pense donc la faire faire assez vite.

Est ce que cela a des chances de régler mes 2 pb ou est ce plus grave ?

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Invité §Sol471Ze

Voila, j'ai un coupé W124 (E320 Am95) boite auto 5 vitesses.

Elle a désormais 165 500 km. Je l'ai achétée à 143 000 km.

J'ai remarqué deux choses qui me semblent anormales :

 

- depuis que je l'ai, à froid (au démarrage et pendant qq minutes), la boite reste bloquée sur le rapport 1. Le seul moyen de passer le seond rapport est de rouler qq minutes en attendant que ce dernier passe tout seul, ou de dépasser les 3000tr (mais à froid j'aime pas trop).

 

- depuis quelques temps, à chaud cette fois (surtout dans les bouchons) j'ai de temps en temps quelques acoups au moment du passage des rapports intermédiaires.

 

Je ne sais pas si la vidange de boite des 120 000 km a été faite, je pense donc la faire faire assez vite.

Est ce que cela a des chances de régler mes 2 pb ou est ce plus grave ?

 

 

bonsoir.

 

Le premier problème provient d'une distribution d'huile très défaillante. La crépine n'a peut-être jamais été changée, le distributeur hydraulique est quasiment bouché, la boite se bloque sur une vitesse, j'ai vu ça cent fois.

 

Les à-coups ensuite sont le signe effectivement d'une boite très encrassée pour laquelle rien ne va plus. Les à-coups, au mieux, proviennent des tiroirs qui se débloquent sêchement quand la pression sur eux est trop forte, ou au pire des embrayages de trains épicycloïpaux usés.

 

Une vidange avec remplacement de la crépine peut arranger le problème c'est sûr, il faudrait pouvoir faire nettoyer le distributeur (c'est pas difficile à nettoyer mais très délicat à ouvrir et à remonter). Si le distrib pour une raison ou une autre ne peut pas être nettoyé (bain prolongé dans un dégraissant très puissant) faire une vidange, remplacer la crépine, rouler 1000 km environ refaire une vidange, vérifier l'huile (analyse ?) refaire une autre vidange avec une nouvelle crépine 20 000 km après puis tous les 40 / 45 000.

 

Dans un tout premier temps, il faudrait voir l'état de l'huile, la sentir à froid et à chaud, la faire rouler entre ses doigts, en déposer quelques gouttes sur un linge blanc (faisant office de filtre à particules)

 

Lors de la vidange, l'état du fond de carter en apprendra beaucoup, de même l'état de l'aimant qui doit se trouver dans le carter ou en bout de bouchon...

 

bon courage pour la suite.

 

:jap:

 

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Invité §tex536sj

bonsoir.

 

Le premier problème provient d'une distribution d'huile très défaillante. La crépine n'a peut-être jamais été changée, le distributeur hydraulique est quasiment bouché, la boite se bloque sur une vitesse, j'ai vu ça cent fois.

 

Les à-coups ensuite sont le signe effectivement d'une boite très encrassée pour laquelle rien ne va plus. Les à-coups, au mieux, proviennent des tiroirs qui se débloquent sêchement quand la pression sur eux est trop forte, ou au pire des embrayages de trains épicycloïpaux usés.

 

Une vidange avec remplacement de la crépine peut arranger le problème c'est sûr, il faudrait pouvoir faire nettoyer le distributeur (c'est pas difficile à nettoyer mais très délicat à ouvrir et à remonter). Si le distrib pour une raison ou une autre ne peut pas être nettoyé (bain prolongé dans un dégraissant très puissant) faire une vidange, remplacer la crépine, rouler 1000 km environ refaire une vidange, vérifier l'huile (analyse ?) refaire une autre vidange avec une nouvelle crépine 20 000 km après puis tous les 40 / 45 000.

 

Dans un tout premier temps, il faudrait voir l'état de l'huile, la sentir à froid et à chaud, la faire rouler entre ses doigts, en déposer quelques gouttes sur un linge blanc (faisant office de filtre à particules)

 

Lors de la vidange, l'état du fond de carter en apprendra beaucoup, de même l'état de l'aimant qui doit se trouver dans le carter ou en bout de bouchon...

 

bon courage pour la suite.

 

:jap:

 

Bonjour et merci pour ta réponse très complète même si alarmante. Moi qui pensais (espérais) qu'une vidange simple (+chagement de crépine) suffirait :-(

 

Les acoups étant rares et en aucun cas systématiques, je pencherais plus pour l'encrassement que l'usure.

 

La difficulté de démontage/remontage du distributeur s'entent-elle pour un amateur (si je voulais le faire moi même) ou aussi pour un pro (mécano Mercedes) ?

Auquel cas vaut-il mieux le faire faire chez Mercerdes ou plutôt chez un spécialiste BA ?

Un ordre de grandeur du cout d'une telle intervention ?

 

Dernière question pour la route : sachant que le pb 1 (vitesse 1 bloquée pendant 1 min existe au moins depuis un an) et que les acoups sont assez récents, est-il dangereux de continuer à utiliser mon véhicule pendant encore au maximum 1 mois (environ 1500km) le temps de faire réaliser l'intervention ?

 

Merci

 

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Invité §gab043xV

Bonjour. Sur les dernier CE la stategie de la bva a changée, Au demmarrage a froid elle passe les rapports bien plus tard pour faire monter un peu les regimes favorisant ainsi la montée en temperature moteur et catalyseur.

Mais en aucun cas elle reste bloquée en 1, si tu continu d'accelerer elle doit passer la 2, mais plus tard qu'a chaud.

Pour l'instant essaye de faire ta vidange filtre et si sa deconne encore ont verra.

La depose du bloc hydraulique n'est pas compliqué en soit mais si tu commence a l'ouvrir, sache que contrairement au reste des pieces de la bva, sur le bloc seul un ressort se detail et qu il te faut de la doc tres detaillées.

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Invité §tex536sj

Bonjour. Sur les dernier CE la stategie de la bva a changée, Au demmarrage a froid elle passe les rapports bien plus tard pour faire monter un peu les regimes favorisant ainsi la montée en temperature moteur et catalyseur.

Mais en aucun cas elle reste bloquée en 1, si tu continu d'accelerer elle doit passer la 2, mais plus tard qu'a chaud.

Pour l'instant essaye de faire ta vidange filtre et si sa deconne encore ont verra.

La depose du bloc hydraulique n'est pas compliqué en soit mais si tu commence a l'ouvrir, sache que contrairement au reste des pieces de la bva, sur le bloc seul un ressort se detail et qu il te faut de la doc tres detaillées.

 

Effectivement, je me suis mal exprimé.

 

Le comportement est bien celui que tu décris.

A chaud les rapports changent (en conduite cool) aux alentours des 2000tr/min, alors qu'à froid, pour passer en 2 il faut pousser au moins jusqu'à 3000tr/min.

Si tu me dis que c'est normal ça me rassure, mais quel est la comportement à avoir ?

Rester en 1ere qq tps et donc plafonner à 40km/h (à 2000-2500tr)?

Pousser le rapport pour passer en 2 à froid ? Cela risque-t-il d'endommager le moteur ? (J'ai toujours entendu dire de ne pas tirer sur le moteur à froid, maintenant est ce que 3500 tr/m pour un 6 en ligne qui monte à 6500tr est dangereux?)

 

Merci.

 

J'ai contacté mon garage Mercedes, et il m'a estimé le coût de la vidange boite (+ crépine) + vidange de pont à 385 €, est-il dans des tarifs normaux ?

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Invité §gab043xV

Bonsoir. 3500 tr/min c pas pousser, va y roule et passe les vitesses. Pour la vidange bva je regarde demain mais sa doit pas etre tres loin. Pour le mp je regarde demain aussi.

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Invité §tex536sj

Bonsoir. 3500 tr/min c pas pousser, va y roule et passe les vitesses. Pour la vidange bva je regarde demain mais sa doit pas etre tres loin. Pour le mp je regarde demain aussi.

 

 

Ok j'en prends note, désormais je ne me trainerai plus à 40km/h le matin pendant qq minutes !!!!

Tu bosses le dimanche ?

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Invité §gab043xV

Bonjour. Non je ne bosse pas le dimanche. Je voulais dire lundi. je me suis trompé (lol)

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Invité §tex536sj

Bon ba j'ai rendez-vous le 19 juillet (sacré délai chez Como!!!) pour vidange BVA + pont

 

J'ai demandé s'ils proposaient un véhicule de prêt mais ils m'ont dit pas pour ce genre d'intervention. C'est comme ça aussi chez toi gabmerco ?

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Invité §gab043xV

Bonjour. Non on propose des delais avec vehicule et sans.

Avec vehicule 3 semaine sans 2 semaine en moyenne.

On offre meme des tire de transport en communs (lol).

Si le vehicule est sous garantis et qu il doit etre immobiliser plus d'une heure c'est direct stuttgart qui paye la location du vehicule de remplacement au client.

 

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Invité §mit540Om

Bonjour à tous,

J'ai également un coupé E320 de 1995 et je pensais qu'en mode "D", c'était en deuxième qu'on démarrait et non pas en première ?

J'ai remarqué aussi qu'à froid le rapport supérieur (3ème ou 2ème) passait plus haut dans les tours.

Cordialement

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Invité §tex536sj

Bonjour. Non on propose des delais avec vehicule et sans.

Avec vehicule 3 semaine sans 2 semaine en moyenne.

On offre meme des tire de transport en communs (lol).

Si le vehicule est sous garantis et qu il doit etre immobiliser plus d'une heure c'est direct stuttgart qui paye la location du vehicule de remplacement au client.

 

Merci pour ces informations.

 

je vais appeler Bosquet, pour faire jouer la concurrence !!!!

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Salut,

 

En D c'est en 2eme qu'on démarre si l'interupteur S/E est en position (E)conomie. Si on est en position (S)port c'est démarrage en 1ere et rapports poussés.

 

En tout cas, en dessous de 3500/4000 tours c'est quand même assez soft le démarrage, c'est sur autoroute que les 231cv se font vraiment sentir....

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Invité §tex536sj

Salut,

 

En D c'est en 2eme qu'on démarre si l'interupteur S/E est en position (E)conomie. Si on est en position (S)port c'est démarrage en 1ere et rapports poussés.

 

En tout cas, en dessous de 3500/4000 tours c'est quand même assez soft le démarrage, c'est sur autoroute que les 231cv se font vraiment sentir....

 

231 CV ??? Moi c'est 220. T'as modifié la tienne ?

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Re,

 

Ben non, certains 300CE-24 sont donnés pour 231cv. Les 320 CE ont une cylindrée plus importante, mais peut-être que la puissance est baissée, avec les pots catalysés il faut s'attendre à ce genre de "perte" de puissance.

 

11cv sur ce genre de voiture.... ce n'est pas le plus important. Le couple du 320CE doit être supérieur, voir même la disponibilité de la puissance à un régime moteur inférieur....

 

à vérifier ?

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Salut,

 

Cela vient du systeme catalysé. Je crois que les 1ers 300CE-24 n'étaient pas catalysés et donc, 11cv de plus... CQFD.

 

C'est un peu comme les Ford Mustang les Mercedes avec le jeu des options :-)

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Invité §mit540Om

Bonjour,

En réponse à votre interrogation, je crois savoir que les 300 CE 24 non catalysées font bien 231 cv avec un type mine se terminant par DT. Les autres font 220 cv.

Cordialement

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Invité §gab043xV

Pour que sa devienne vraiment une bete le turbo s'impose.

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De plus pres sa donne sa:

gabmerco_1088108704_marcengine2.jpg.ef0fb22c73faa59045e5db4198b726b2.jpg

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Invité §tex536sj

Et ca donne quoi comme caractéristiques/performances ?

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Invité §tex536sj

Alors ça y est, je suis allé chez mercedes aujourd'hui pour faire :

- vidange BVA

- vidange pont

- vidange liquidfe de frein

- vidange liquide refroidissement (+ changement sonde)

 

Au final ma BVA va très bien, d'apres le mécano, il manquait de l'huile ce qui semblerait expliquer les acoups à chaud.

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Invité §nic374zM

Pour la boite i lfaut compter 130 euros de pieces et une heure de main d'ouevre et pour le pont que de l'huile deux litres et une demie heure de Main d oeuvre

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Et les 130 € sont pour les pièces achetés chez Mercedes !

 

J'ai trouvé la même huile chez un autre distributeur à 12 € le bidon contre 18 € chez Mercedes soit 24 € de moins pour 8 litres, le filtre doit pouvoir se trouver moins cher ailleurs également.

 

L'heure ne dépassant à mon avis pas 100 € on arrive à 230 € en 2008. 385 € en 2004, c'est peut-être vidange LR et frein compris...

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