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Renault

Courroie de distrib+pompe à eau? Laguna 1.6 16v


Invité §MAL646UK

Messages recommandés

Invité §MAL646UK

Bonjour à tous.

J'ai une question. J'ai changé ma courroie d'accessoires aujourd'hui et je me suis aperçue que la pompe à eau est entrainé par la courroie de distibution...

Vu que ma Laguna arrive bientot à ses 100000 je me demande si quelqu'un peu me dire s'il faut proceder au changement ou pas de la pompe lors du changement de la courroie de distribution.J'ai entendu parler que certains garagistes change les 2.Mais je n'ai rien noté dans le carnet d'entretiens.Un topic existe mais il n'y a pas vraiment de reponses claire...

Pour infos c'est un moteur K4M.

J'envisage aussi de mettre en preventif du Wins antifuite radiateur,est ce une bonne idée?

Merci pour vos eventuelles réponse.

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Invité §gro150vw

Pour ton moteur, je crois qu'il est préférable de changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distri (cf la reponse de Zbeul sur mon topic concernant les pompes à eau Renault).

 

En tout cas, j'ai peur d'avoir trop bien compris, tu as changé ta courroie d'accessoire avant de faire celle de distribution ? C'est pas top, parce que sur le K4M, je crois que pour changer la distri, il faut abligatoirement démonter la courroie d'accesoires et elle ne va pas trop aimer d'être détendue puis retendue.

 

Pour le Wynns anti-fuite dans le circuit de refroidissement, je te le déconseillerai, à chaque fois que quelqu'un de mon entourage c'est servi de ce genre de produit, ils ont eu des problèmes de durite qui ont lachée, ou des joints de culasse qui ont souffert.

 

A+

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Invité §MAL646UK

Non,j'ai pas encore changé ma courroie de distribution,c'est un peu trop

compliqué pour moi.En fait j'ai changé moi méme la courroie d'accessoires,ça va encore , mais le passage pour changer la courroie de distribution et vraiment

impraticable à moin de sortir le moteur...c'est de plus en plus dur de faire sa maintenance soit méme...J'en arrive a regreter ma 21 GTS...

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Invité §ROO621zw

Ouais donc en même temps que tu changes la distri, changes la pompe à eau. Les antifuites radiateurs ne servent à rien du tout pour les fuites de pompe à eau :non:

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Invité §MAL646UK

Merci,pour vos conseils.Roopy et Grosquick.

Je vais donc faire ainsi.

 

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Invité §wal206qt

Je viens de faire ma distribution sur ma clio 1.6 16s et la pompe a eau fuyait un peu pas le dessous.

Je pense que c'est impératif de la changer... surtout si tu change la courroie.

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Invité §MAL646UK

Cela conforte ma decisions, Je pense que Renault devrait insister sur ce point,

au moins sur les modèles avec distribution et pompe sur la méme courroie...

Au fait, Waloof ,pour ton operation tu en as eu pour combien si ce n'est pas trop indiscret?(Courroie+pompe)

Merci,encore.

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Invité §fra040vX

Salut à tous je suis mécano chez renault et je vous confirme qu'il faut changer la pompe à eau en même temps que la distribution ça t'évitera des complication par la suite puis c'est partiquement sûr que la tienne fuit!

Par contre l'antifuite je te déconseille ça bouche les radiateurs mais tu peux toujours utiliser le nettoyant pour le circuit de refroidissement livré avec l'antifuite (ça ne peut que faire du bien à la voiture!).

Voila longue vie à ta renault!

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Invité §kaz086tA

Salut à tous je suis mécano chez renault et je vous confirme qu'il faut changer la pompe à eau en même temps que la distribution ça t'évitera des complication par la suite puis c'est partiquement sûr que la tienne fuit!

Par contre l'antifuite je te déconseille ça bouche les radiateurs mais tu peux toujours utiliser le nettoyant pour le circuit de refroidissement livré avec l'antifuite (ça ne peut que faire du bien à la voiture!).

Voila longue vie à ta renault!

Et les galets de la courroie d'accessoires :voyons:

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Invité §wal206qt

Pour tout dire j'ai changé moi même la distribution et la pompe à eau de ma clio.

J'ai juste acheté un kit distrib (courroie + galets), une pompe à eau, et une courroie d'accessoires.

J'en ai profité pour faire la vidange du circuit de refroidissement.

 

Ca doit surement etre une opération à plus de 4000f en garage.

 

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Invité §MAL646UK

Merci Waloof,

C'est quand méme pas tres fiable ces pompes...

On avait moins de problémes avec les chaines...J'avais une R9 GTL

que j'ai vendu à 200000 km sans changer la chaine,d'ailleur Mercedes

en est resté aux chaines aussi il me semble...

 

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Invité §wal206qt

De toute facon ces petits moteurs sont assez mal monté je trouve.

L'axe de vilbrequin n'est même pas claveté sur la poulie.

Ce qui fait que j'ai été obligé de recaler le vilebrequinen démontant la distribution.

Pas très "mécanique" tout ca :( .

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Invité §fra040vX

Et les galets de la courroie d'accessoires :voyons:

 

Si ils sont en bon état c'est pas la peine de toute façon c'est carément moins galère de changer les galets de la courroie d'accessoires que celle de distrib.

Et puis celui de distri fait partis d'un kit(courroie + galet) ce qui n'est pas le cas pour ceux de la courroie d'accessoire et le prix aussi n'est pas le même!

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Invité §kaz086tA

Si ils sont en bon état c'est pas la peine de toute façon c'est carément moins galère de changer les galets de la courroie d'accessoires que celle de distrib.

Et puis celui de distri fait partis d'un kit(courroie + galet) ce qui n'est pas le cas pour ceux de la courroie d'accessoire et le prix aussi n'est pas le même!

J'allais le dire 150€ les galets de l'accessoires ça douille :beuh:

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Invité §wal206qt

Le galet tendeur de la courroie d'accessoires est assez balaize.

Il faut juste le démonter pour le rebander si tu dois changer la courroie ;) .

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Invité §MAL646UK

150€, oula! finalement j'ai bien fait de pas les changer.(ils roulent encore bien):-)

Par contre, je comprend pas trop pourquoi avec des voitures somme toute pas données à l'achat c'est pas une Panda) ils se permettent de mettre des composant aussi leger...

pompe à eau, pure daube(un collegue ma dit aujourd'hui que sur sa clio williams à 95000 km il vient de changer la pompe à eau qui fuit la courroie de distrib et par dessus le marché la pompe hydraulique de direction assisté...il est content...il parait qu'elle faisait du bruit!...) Top fiabilité,merci Renault.

Je me demande si la prochaine ce sera pas une mazda , il parait que ces ennuies

sont inconnues,chez eux.

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Invité §ROO621zw

150€, oula! finalement j'ai bien fait de pas les changer.(ils roulent encore bien):-)

Par contre, je comprend pas trop pourquoi avec des voitures somme toute pas données à l'achat c'est pas une Panda) ils se permettent de mettre des composant aussi leger...

pompe à eau, pure daube(un collegue ma dit aujourd'hui que sur sa clio williams à 95000 km il vient de changer la pompe à eau qui fuit la courroie de distrib et par dessus le marché la pompe hydraulique de direction assisté...il est content...il parait qu'elle faisait du bruit!...) Top fiabilité,merci Renault.

Je me demande si la prochaine ce sera pas une mazda , il parait que ces ennuies

sont inconnues,chez eux.

Ils sont certes moins présents mais s'il tombe sur la mauvaise, il les aura quand même :bah:

 

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Invité §fra040vX

150€, oula! finalement j'ai bien fait de pas les changer.(ils roulent encore bien):-)

Par contre, je comprend pas trop pourquoi avec des voitures somme toute pas données à l'achat c'est pas une Panda) ils se permettent de mettre des composant aussi leger...

pompe à eau, pure daube(un collegue ma dit aujourd'hui que sur sa clio williams à 95000 km il vient de changer la pompe à eau qui fuit la courroie de distrib et par dessus le marché la pompe hydraulique de direction assisté...il est content...il parait qu'elle faisait du bruit!...) Top fiabilité,merci Renault.

Je me demande si la prochaine ce sera pas une mazda , il parait que ces ennuies

sont inconnues,chez eux.

 

Ton pote a du se faire avoir car généralement les bruit qui viennent de la DA sont principalement dus au faite que le liquide de DA est mort (présence de petite bulles dans le liquide ce qui fait du bruit)! Un pote à moi avait le même problème avec sa clio 16s! Sinon c'est claire que si tu veux du résitent et fiable tu t'est trompé de marque (quoi que pas trop de problème sur les laguna 1.6l 16s hormis les bobines fragiles et les problème chronique renault (pompe à eau par exemple ou connectiques d'air bag))!

Et le problème c'est que ça ne va pas en s'arrengeant (la semaine dernière DEJA une mégane RS et clio RS 2004!)

Une chose est sur c'est que si je reste chez renault j'aurai pas de souci de plus avoir de travaille (contrairement à honda!)

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Invité §phi615gI

j'ai une laguna aida de 1998 de 90000 kms ,je viens de faire changé la pompe à eau car il y avait du jeu important et bien sur il ont changé également la distribution ,j'en ai eu pour environ 450 euros. merci RENAULT.j'ai oublié de précisé que c'est une laguna essence 1.6 16v.

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Invité §fra040vX

Vois le bon coté des choses au moins tu es reparti pour 90000km! :ptdr:

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Invité §kaz086tA

Vois le bon coté des choses au moins tu es reparti pour 90000km! :ptdr:

Ah bon c'est pas 120.000 :ange:

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