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Citroën

Pulseur d'air citroen Xsara


Invité §gil020rt

Messages recommandés

Invité §gil020rt

 

Propriétaire d'une Ciroen Xsara climatisée de 2000, j'ai le pb suivant: la commande du pulseur d'air sur le tableau de bord est bloquée sur la ventilation maximum en permanence quelle que soit sa position.

J'ai donc viré le fusible et recherché la pièce de rechange

Or Citroen ne vend pas de rhéostat au détail et il faut changer toutes les commandes Valeo (boitier des 3 commandes au complet) pour un total de 140 euros !

Quelqu'un aurait-il une solution plus économique en dehors d'une pièce de casse auto?( toujours aléatoire )

Y'a t-il moyen de démonter et réparer ou ne changer que le rhéostat ?

 

 

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  • Réponses 53
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Invité §Fa.841RI

Bonjour,

 

Je ne sais pas si tu as sollutionné ton problème depuis.

 

J'ai le même problème sur mon Partner, apparemment c'est un problème récurrent sur Xsara, Xantia, 406, Partner etc ...

 

C'est en fait le relai et un transistor qui sont grillés sur la platine électronique sur le pulseur.

 

C'est assez difficile de trouver ce genre de pièce à la casse...

 

Comme as tu fait finalement ?

 

Merci par avance pour l'info !

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Invité §lkm304hg

Ce n'est pas la commande qui est HS, c'est le boitier resistance qui regule les vitesses du ventilateur.

Il se trouve sous le tableau de bord côté droit au dessus du ventilateur, il y a un connecteur de 4 ou 5 voies branché dessus, pour le deposé il faut le tourné d'un quart de tour, il n'est pas tres accessible mais ne necessite aucun demontage mise a part le feutre au dessus des pieds du passager. La piece ne coute pas très cher.

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Invité §jan436sP

Bonjour,

J'ai le même problème sur une xantia 2,1 TD, le pulseur tourne à fond et j'ai dû supprimer le fusible, ce qui ne résoud pas mon problème. Dans la réponse de lkmllkml indiquant qu'il s'agit du boitier de résistance, où se trouve t'il dans la xantia et faut-il déposer le pulseur d'air pour l'atteindre?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien répondre.

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Invité §bla430ar

J'ai le même problème sur ma XSARA, clim auto, je n'ais pas traouvé de boitier de résistance.

 

Il y a un boitier électronique à coté de la clim Est-ça?

Ca ne serait pas plustôt un des 2 gros transistor qui sont sur la paltine à l'intèieur du ventilateur?

 

Merci de votre aide.

 

Pour le moment je coupe la ventil avec un inter en parallèle sur le fusible.

 

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Invité §jan436sP

Je viens de résoudre mon problème de pulseur bloqué à la vitesse maxi. J'ai vu une annonce de quelqu'un qui vend les pièces de sa xantia accidentée et j'ai essayé le pulseur. Miracle, tout marche de nouveau normalement. Espérons que cela va durer. Il semble bien que ce soit la platine à l'intérieur du ventilateur qui a laché. Comme le dit BLAW, je n'ai pas de boitier de résistance moi non plus.

 

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Invité §lac570pA

bonjour,

j'ai un problème de ventilation pour xsara clim manuelle modèle 2000, la ventilation ne fonctionne que sur la position 4!! est ce qu'un problème de pulseur d'aire ou il y un boitier de résistance?

meerci d'avance.

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sur clim auto c'est le module qui se trouve sur le ventilo qu"il faut changer.Si clim manuelle ou pas clim si il n'y a que la position 4 c'est la résistance qui se trouve (sur xsara) derrière la boite a gant.

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Invité §aud314eo

sur clim auto c'est le module qui se trouve sur le ventilo qu"il faut changer.Si clim manuelle ou pas clim si il n'y a que la position 4 c'est la résistance qui se trouve (sur xsara) derrière la boite a gant.

 

oui tout à fait

bonsoir

(ne pas confondre avec un pulseur qui marche quand il veut)

je souligne que j'ai eu le probleme suivant , fallait démarrer plusieurs fois pour qu'il accepte de se mettre en marche, c'était le neimann.

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Invité §lac570pA

bonjour,

il ya quelq'un qui peut m'expliquer comment déposer la boite à gant sans toucher à l'airbag. je veux changer les résistances de chauffage.

merci

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Invité §aud314eo

bonjour,

il ya quelq'un qui peut m'expliquer comment déposer la boite à gant sans toucher à l'airbag. je veux changer les résistances de chauffage.

merci

 

104.jpg.cf3b2797470541ba9842113659d2586b.jpg

 

voici les deux modele de pulseur, il n'y a pas de resistances avec la clim, (géré par le boitier de regul clim 15)

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Invité §aud314eo

bonjour,

il ya quelq'un qui peut m'expliquer comment déposer la boite à gant sans toucher à l'airbag. je veux changer les résistances de chauffage.

merci

 

pour la boite à gants il y à trois vis à l'interieur en haut et trois en bas sous des découpes de la moquette (interieur au bord)

photo suit

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Invité §aud314eo

pour la boite à gants il y à trois vis à l'interieur en haut et trois en bas sous des découpes de la moquette (interieur au bord)

photo suit

 

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Invité §lac570pA

bonjour,

merci audio45 pour les les shémas. Sur celui avec clim (B), il n'ya pas de résistances,il ya module de répartition d'air (17),mais ils n'ont pas précisé si clim auto ou manuelle!!!! . bricoleu10 a dit si clim manuelle ou pas clim, il ya les résistances.

je vous repose ma question: ma clim est manuelle, ne fonctionne que sur la position 4, ça peut être problème de résistances de motoventilateur, ou plutot module de répartition d'air.

merci

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Invité §aud314eo

j'ai une xsara 1.9 d de 1999, avec clim regulée manuelle, il n'y a pas de boitier de résistance.

la clim est gérée par le boitier.

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Invité §lac570pA

Merci. je viens d'ouvrir la boite à gant. Effectivement, il n'y pas de boîtier de résistance. Apparemment la clim est gérée par le boîtier. Dans ce cas, je dois changer le module de répartition d’air. Vous savez où il se situe précisément ?

Merci

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Invité §aud314eo

Merci. je viens d'ouvrir la boite à gant. Effectivement, il n'y pas de boîtier de résistance. Apparemment la clim est gérée par le boîtier. Dans ce cas, je dois changer le module de répartition d’air. Vous savez où il se situe précisément ?

Merci

 

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Bonjour, clim manuelle ou pas de clim veut dire bouton de commande de ventilation avec 4 positions de commande ( il y a une résistance derrière la boite a gant ,schéma A repere 7) sur la clim auto il est écrit auto a gauche sur le bouton de commande et pas indiqué les positions 1,2,3 et 4 ( le module de commande ,sur schema B repere 6, se trouve dans le pulseur.

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Bonjour, clim manuelle ou pas de clim veut dire bouton de commande de ventilation avec 4 positions de commande ( il y a une résistance derrière la boite a gant ,schéma A repere 7) sur la clim auto il est écrit auto a gauche sur le bouton de commande et pas indiqué les positions 1,2,3 et 4 ( le module de commande ,sur schema B repere 6, se trouve dans le pulseur.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour, clim manuelle ou pas de clim veut dire bouton de commande de ventilation avec 4 positions de commande ( il y a une résistance derrière la boite a gant ,schéma A repere 7) sur la clim auto il est écrit auto a gauche sur le bouton de commande et pas indiqué les positions 1,2,3 et 4 ( le module de commande ,sur schema B repere 6, se trouve dans le pulseur.

 

 

 

sur clim manuelle il y a marqué sur le bouton tournant de réglage

ans l'ordre auto,zéron et les température 18,20,22,24,26 qui gère également la vitesse du pluseur

repere 6 sur plan B si séparée

sinon repere 15, il y a deux versions

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Invité §tnt265Ie

sur le schéma 38 on voit bien le ventilo régulé par le ccalculateur 8080

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NO SOUCIS, il y a beaucoups de gens interresés par ces problèmes mais c'est quand meme pas compliqué , 9 fois sur 10 c'est la résistance (fusible thermique qui saute) sur clim manu ou sans clim et le module dans le pulseur qui se bloque sur une vitesse fixe (souvent a fond ) sur les clim auto :sol:

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OK bien vu je simplifie, le calculateur 8080 gere la vitesse du pulseur en commandant le module sur le pulseur en courant faible. le module sert de relais pour passer la puissance par des transistors. ce sont les transistors qui se bloquent et ne font plus varier la puissance suivant la commande du bouton rotatif.

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Invité §tnt265Ie

OK bien vu je simplifie, le calculateur 8080 gere la vitesse du pulseur en commandant le module sur le pulseur en courant faible. le module sert de relais pour passer la puissance par des transistors. ce sont les transistors qui se bloquent et ne font plus varier la puissance suivant la commande du bouton rotatif.

 

 

là je suis d'accord, car vécu chez moi [:tnt67:3]

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Invité §tnt265Ie

OK bien vu je simplifie, le calculateur 8080 gere la vitesse du pulseur en commandant le module sur le pulseur en courant faible. le module sert de relais pour passer la puissance par des transistors. ce sont les transistors qui se bloquent et ne font plus varier la puissance suivant la commande du bouton rotatif.

 

 

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

illustration

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Invité §lac570pA

Bonjour,

Je voulais savoir si c'est normal que le voyant de la batterie s'allume quand j'allume la radio et la voiture n’est pas en marche? peut être la batterie est naz?

merci

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Invité §tnt265Ie

bonjour

as tu changer ton poste ou le circuit d'alimentation du poste?

il est normal qu'en tournant la clé sur position accéssoire le voyant batterie s'allume et le poste avec, mais pas l'inverse

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Invité §tnt265Ie

est ce qu'il s'allume en méttant le contact, comme celui d'origine?

il est possible de devoir inverser deux fils, le +12 permanent et le +12 APC

normalement rouge et jaune.

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Invité §tnt265Ie

est ce qu'il s'allume en méttant le contact, comme celui d'origine?

il est possible de devoir inverser deux fils, le +12 permanent et le +12 APC

normalement rouge et jaune.

 

connecteurs autoradio.jpg

 

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