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Renault

Joint de culasse HS => Moteur HS !!!


Invité §Mer605CJ

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Invité §Mer605CJ

Bonjour,

 

Le joint de culasse de mon SCENIC RXT 1600 Essence 07/98 101.000 kms a claqué alors que mon épouse était en vacances en famille à 600 kms de notre domicile.

 

Le concessionnaire RENAULT local mandaté par le service assistance de notre assureur m’a fait parvenir le devis de réparation pour € 3.621,13… (Au secours !)

 

(La panne n’est pas intervenue pendant le trajet mais 2 jours après)

 

D’après le chef d’atelier, le joint de culasse a claqué d’un seul coup ; la culasse est déformée et le cylindre n°1 est lavé par le liquide de refroidissement.

 

Il serait normal que le voyant de contrôle du tableau de bord ne se soit pas allumé car il n’y a pas eu de chauffe du moteur…

 

Tout cela pour dire que le devis inclut également l’échange standard du moteur (€ 2.280), du radiateur (€ 208) ainsi que le remplacement du collecteur d’échappement.

 

Dans le cadre de la protection juridique, mon assureur a mandaté un expert local qui a déclaré qu’il s’agissait d’une panne fortuite liée à l’âge et au kilométrage du véhicule donc R.A.S..

 

 

Cela étant j’ai autour de moi (même si les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs) beaucoup de personnes qui s’étonnent des conclusions de l’expert…

 

Ils me disent que je devrais demander à RENAULT un geste commercial d’autant, fidèle client RENAULT, que mon véhicule est régulièrement entretenu par des agents RENAULT. Un collaborateur PEUGEOT me dit que chez eux à 100.000 kms ils le font…

 

Merci de me dire ce que vous en pensez, et, ou, si vous avez déjà connu ce genre de situation.

 

Cordialement.

 

 

 

Fabrice.

 

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Invité §car268Sd

Appel la relation clientele: 0810 40 50 60 mais je doute qu'il fasse grand chose sur un véhicule de 6 ans et 100 000 kms.

 

 

Concernant Peugeot pas de regret à avoir, ce serait pareil, voir les soucis de casse sur le 1.9

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Invité §Pow138tT

Bonjour,

 

Le joint de culasse de mon SCENIC RXT 1600 Essence 07/98 101.000 kms a claqué alors que mon épouse était en vacances en famille à 600 kms de notre domicile.

 

Le concessionnaire RENAULT local mandaté par le service assistance de notre assureur m’a fait parvenir le devis de réparation pour € 3.621,13… (Au secours !)

 

(La panne n’est pas intervenue pendant le trajet mais 2 jours après)

 

D’après le chef d’atelier, le joint de culasse a claqué d’un seul coup ; la culasse est déformée et le cylindre n°1 est lavé par le liquide de refroidissement.

 

Il serait normal que le voyant de contrôle du tableau de bord ne se soit pas allumé car il n’y a pas eu de chauffe du moteur…

 

Tout cela pour dire que le devis inclut également l’échange standard du moteur (€ 2.280), du radiateur (€ 208) ainsi que le remplacement du collecteur d’échappement.

 

Dans le cadre de la protection juridique, mon assureur a mandaté un expert local qui a déclaré qu’il s’agissait d’une panne fortuite liée à l’âge et au kilométrage du véhicule donc R.A.S..

 

 

Cela étant j’ai autour de moi (même si les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs) beaucoup de personnes qui s’étonnent des conclusions de l’expert…

 

Ils me disent que je devrais demander à RENAULT un geste commercial d’autant, fidèle client RENAULT, que mon véhicule est régulièrement entretenu par des agents RENAULT. Un collaborateur PEUGEOT me dit que chez eux à 100.000 kms ils le font…

Merci de me dire ce que vous en pensez, et, ou, si vous avez déjà connu ce genre de situation.

 

Cordialement.

 

 

 

Fabrice.

 

Essayes de téléphoner à Renault mais ne rêve pas trop à mon avis ...

Et pour ce qui est du collaborateur Peugeot, il dit ça mais ce n'est certainement pas plus vrai que chez Renault!

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Invité §bag212Rj

Pourquoi ils changent le collecteur et le radiateur ?

Je pense que si la culasse est déformée c'est qu'elle a chauffé, donc le pb ne serait pas venu d'un coup.Enfin, bref...

Le devis me parait un peu cher quand meme, et la panne (si elle est venue d'un coup) trés bizarre. (un joint de culasse ne lache pas d'un coup...)

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Invité §lef085fE

Je pense qu'il y a rien de logique entre l'explication et les futures réparations...

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Invité §Mer605CJ

Bonjour, Je viens de recevoir la réponse du service relation client de RENAULT de refus de tout geste commercial... même s'il y a quelques jours j'avais cru comprendre qu'en fonction de ma fidélité à RENAULT ils pourraient voir!

 

Je leur ai envoyé toutes mes factures (tous mes entretiens ont été réalisés chez RENAULT sauf le dernier faute d'avoir pu obtenir un rendez-vous avant mon départ en vacances) et ai précisé que tous mes précédents véhicules, sauf 1, étaient des RENAULT.

 

Téléphoniquement ils me précisent que mon véhicule a 6 ans, que la panne est fortuite et que la responsabilité du constructeur n'est pas engagée. Ils prétendent aussi que lors de cette révision des 100.000 kms (07/2004) le problème aurait pu être décelé chez un agent RENAULT.

 

Le chef d'atelier RENAULT où est actuellement mon véhicule me dit "ce n'est pas sur du tout" !!! Le chef d'atelier me dit que mon joint de culasse était vraiment en mauvais état et pense que cela faisait un certain temps sans pouvoir me fixer de temps ou de kilomètres...

 

Quand j'évoque l'absence d'alerte via le témoin de chauffe... j'ai le droit à une explication que je ne maitrise pas pour m'entendre dire que c'est logique!!!

 

Merci de vos messages et éventuellement témoignagnes complémentaires.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Le joint de culasse de mon SCENIC RXT 1600 Essence 07/98 101.000 kms a claqué alors que mon épouse était en vacances en famille à 600 kms de notre domicile.

 

Le concessionnaire RENAULT local mandaté par le service assistance de notre assureur m’a fait parvenir le devis de réparation pour € 3.621,13… (Au secours !)

 

(La panne n’est pas intervenue pendant le trajet mais 2 jours après)

 

D’après le chef d’atelier, le joint de culasse a claqué d’un seul coup ; la culasse est déformée et le cylindre n°1 est lavé par le liquide de refroidissement.

 

Il serait normal que le voyant de contrôle du tableau de bord ne se soit pas allumé car il n’y a pas eu de chauffe du moteur…

 

Tout cela pour dire que le devis inclut également l’échange standard du moteur (€ 2.280), du radiateur (€ 208) ainsi que le remplacement du collecteur d’échappement.

 

Dans le cadre de la protection juridique, mon assureur a mandaté un expert local qui a déclaré qu’il s’agissait d’une panne fortuite liée à l’âge et au kilométrage du véhicule donc R.A.S..

 

 

Cela étant j’ai autour de moi (même si les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs) beaucoup de personnes qui s’étonnent des conclusions de l’expert…

 

Ils me disent que je devrais demander à RENAULT un geste commercial d’autant, fidèle client RENAULT, que mon véhicule est régulièrement entretenu par des agents RENAULT. Un collaborateur PEUGEOT me dit que chez eux à 100.000 kms ils le font…

 

Merci de me dire ce que vous en pensez, et, ou, si vous avez déjà connu ce genre de situation.

 

Cordialement.

 

 

 

Fabrice.

 

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Invité §jjj617Oi

salut Fabrice!

je pense que le devis fait très cher et pour te donner un conseil parle de ton problème a Que Choisir! La couroie de distribution de mon véhicule à laché avant 80 000km et le garagiste voulait que ce soit moi qui paye les réparations, j'ai trouvé cela inadmissible car comme toi mon véhicule était entretenue chez le concessionnaire et il n'ont en aucun cas déceler l'usure! j'ai donc menacer Volkswagen pour ne pas citer la marque que je parlerais de tout ca a que choisir et devine quoi! le concessionnaire a payer les réparations de la couroie de distribution ainsi que la main d'oeuvre! Je n'ai juste payé que le remorcage par une dépanneuse.

A toi de voir mais collecteur et radiateur rien a voir! Pour le cylindre peut etre!!

bon courage

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Invité §ROO621zw

Le collecteur est peut-être fendu, c'est pour ça qu'ils le changent. Et le radiateur, il doit être changé pour que la garantie du nouveau moteur soit valable.

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Invité §fma242Us

Bonjour,

 

Je voudrais te faire part de ce qui m'est arrivé avec mon 806 pour te donner une idée de ce genre de situation... C'est un peu long, mais je pense que mon expérience servira a d'autres ; à toi certainement.

 

En repartant d'un parking, ma femme à heurté (à vitesse quasi nulle) un petit plot en béton qui était très bas. Elle ne l'avait pas vu en remontant dans le véhicule. Elle recule, regarde et ne constate rien, à part des rayures sur le bas du bouclier. Elle roule 10 minutes, et là, le voyant s'allume. elle sort de la rocade immédiatement, et m'appelle. On constate que le radiateur avait reculé de quelques centimètres, et qu'une durite était venu frotter contre la poulie accessoires, se perçant tout doucement. Bref, plus de liquide de refroidissement.

 

On fait transporter le bahut chez un garagiste pas trop loin, et ayant très bonne réputation. Il me rend le véhicule 1 semaine après, n'ayant changé que la durite, le moteur étant, pour lui, OK.

 

Je roule une petite semaine, et je constate des départs à froid de plus en plus merdiques. Comme c'était l'hiver, je n'ai pas constaté tout de suite la vapeur d'eau anormale qui sortait du pot : à cette époque, ça le fait toujours. Et à chaud, ça marchait. J'ai quand même fini par ouvrir le remplissage d'huile, et vu qu'il était plein de mayonnaise :o(((

 

J'amène l'engin chez un autre garagiste, près de chez moi : il constate que la culasse est voilée (2.5 dixièmes), et le bloc aussi !!! Pour lui, tout est HS, il faut changer le moteur. Truc marrant, le joint de culasse était intact.

 

C'est certain que tout ça était le résultat de la surchauffe, et que les choses ont empiré petit à petit. Je me tourne donc vers le premier garagiste, lui disant qu'il n'avait pas fait son boulôt correctement. Lui, il me dit que si, qu'il a vérifié la pression et le taux de CO2 dans l'eau, chose qui n'apparait nulle part sur la facture !!!

 

Je vais donc voir un expert (les choses deviennent intéressantes). Celui-ci me dit qu'effectivement, il y a des fautes de la part du garagiste (pas de bon de prise en charge, pas de vérification sur la facture...). Bref, il me prend mes 150 euros après avoir fait son expertise, me conseillant de commencer par passer par une association de consomateurs (Que Choisir). Ces derniers font un courrier, auquel on joint l'expertise. On reçoit alors un courrier de l'assureur du garagiste, me disant que c'est à nous de fournir la preuve d'une faute de leur client.

 

On retourne voir l'expert, qui retourne complètement sa veste, racontant alors que notre moteur n'était pas bien entretenu, et qu'il ne pourrait surement pas tenir face à une contre-expertise !!! Ce *%#!? nous avait quand même pris notre pognon, et ce *après* avoir vu le moteur !!!

 

Cette fois, plein le cul (ça doit faire 3 mois que ça traine), et on va voir une avocate à la mairie (consultations gratuites), qui nous conseille de faire une injonction de paiement au tribunal d'instance. Elle nous dit au passage, que l'expert aurait dû convoquer la partie adverse dès la première expertise, car une expertise seule dans son coin ne vaut pas un clou. On sent bien qu'elle n'aime pas du tout ce genre de type...

 

On fait ce qu'elle dit, et 3 mois plus tard, le tribunal nous déboute :o( Y'a plus à discuter. Je reste convaincu qu'on avait raison, mais tant pis. Bon, reste plus qu'a faire les réparations nous-même...

 

Après moultes avis complètement contradictoires (pour certains, le bloc était HS), j'ai finalement fait rectifier la culasse (au dela des préconisations de Peugeot), remonté tout ça, et voila 5000 km qu'il roule sans histoire (du moins, de ce côté là).

 

Moralité : ce n'est même pas la peine d'aller voir un expert : je le dis tout haut ici, tant pis s'il y en a : ce sont des incompétents doublés d'escrocs. En fait, il faut savoir que ce sont les même qui sont tantôt experts côté garagiste, tantôt experts contre ce même garagiste. Généralement, ces gens n'ont pas un diplôme, et n'ont aucun scrupules. C'est un système pourri.

 

Quant aux constructeurs, on n'a généralement aucune chance (j'ai d'autres expériences chez plusieurs d'entres eux, toutes négatives). Que Choisir nous l'a aussi confirmé.

 

Je te conseille de faire rectifier la culasse, et remonter le tout comme ça. Ca te coûtera 500 euros si tu peux le faire faire par un copain. Si ça ne tient pas, il sera toujours temps de tout refaire. Au passage, ils changent systématiquement le radiateur lorsqu'ils font un échange standard de moteur, pour la garantie. Complètement débile !!! Bonjour les parapluies...

 

Mais il ya de grandes chances que tu fasses encore 100 000km sans soucis. C'est un peu la loterie, mais bon, ça vaut le coup de tenter.

 

Pour info, mon turbo aussi avait avalé du liquide, et il tourne toujours !!! Et un turbo, c'est quand même plus fragile qu'un cylindre...

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Invité §del025qE

Je me permets de donner aussi mon avis, en qualité d'assistant à la gestion d'un charroi de 162 véhicules. Il me semble que la rectification de la culasse, est pour moi une solution a essayer avant de remplacer le moteur. Rectifier une culasse est toujours moins cher que le remplacement du moteur. Quand au cylindre ayant pris l'eau, des l'instant ou la rouille ne s'est pas installée profondément, il peut être réutilisé. Je ne vois pas pourquoi le radiateur doit être remplacé s'il n'est pas troué ou trops usagé.

Dans ton cas, j'essayerais de faire réparer par un mécano, après sa journée, ou un garagiste non inféodé à une agence, lui demander de rectifier la culasse ou en trouver une à la casse, réutilisable.

Peut être aussi pourrais-tu trouver un moteur à la casse, récupérable.

Dans la boîte ou je bosse, cela se fait, ont récupère sur des véhicules déclassés, des pièces qui sont réutilisées sur d'autres véhicules du charroi, et crois-moi, le patron fais de fameuses économies de cette façon.

Postuler en justice dans ton cas me parait inutile, le véhicule accusant 100.000 kms et agé de six ans. Il me parait bien difficile de trouver un défaut caché dans ton cas.

Voila mes réflexions et avis

 

 

 

 

 

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Invité §zbe870Jb

Alors si il fait rectifier la culasse, qu'il change le joint, donc qu'il paye sa facture, qui va surement tourner autour des 1200€ a peu pres, et que cela marche pas, c'est vous qui allez le rembourser pour lui avoir conseiller n'importe quoi ????

 

Faut savoir qui si le cylindre est rincer, donc l'eau a penetrer, l'eau etant un element incompressible il y a de grande chance pour que le bas moteur est pris un coup, soit les chemises, soit la culasse, encore + a ce kilometrage.

 

Je conseille fortement le remplacement du moteur.

 

Concernant l'expert, effectivement il est pas tres courageux et apparement pas tres Pro.

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Invité §fma242Us

Concernant la culasse, même si tu vas dans un garage, tu t'en tires pour bien moins que 1200 € !!! La rectification + joints = 300 euros pour mon 806, prix normal. Reste la main d'oeuvre. Mieux vaut trouver un copain qui s'y connait bien, et le faire avec lui. Ce n'est pas si complexe que ça, mais il faut avoir l'outillage, et quelques connaissances.

 

Pour ce qui est du cylindre, effectivement, il se peut que le bas moteur ait pris. Mais le remplacement du moteur va lui couter le prix du véhicule à l'argus, ou pas loin. Cela vaut-il la peine ? Il sera toujours temps après changement de la culasse de refaire les chemises, si besoin, non ?

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Invité §puf338hx

salut Fabrice!

je pense que le devis fait très cher et pour te donner un conseil parle de ton problème a Que Choisir! La couroie de distribution de mon véhicule à laché avant 80 000km et le garagiste voulait que ce soit moi qui paye les réparations, j'ai trouvé cela inadmissible car comme toi mon véhicule était entretenue chez le concessionnaire et il n'ont en aucun cas déceler l'usure! j'ai donc menacer Volkswagen pour ne pas citer la marque que je parlerais de tout ca a que choisir et devine quoi! le concessionnaire a payer les réparations de la couroie de distribution ainsi que la main d'oeuvre! Je n'ai juste payé que le remorcage par une dépanneuse.

A toi de voir mais collecteur et radiateur rien a voir! Pour le cylindre peut etre!!

bon courage

Si c'est le bloc diesel tdi c'est normal, au boulot ils ont des T4 et des LT et les mécanos ne font pratiquement que ça, réparer des distris quelques fois à 40000 Kms :eek:

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Invité §Syl873Au

FMA38 : ce n'est pas très gentil ce que tu dis contre les experts, avant de les prendre pour des voleurs, renseignes toi un peu plus sur le métier, la façon d't aboutir etc ... tu changeras peut etre d'avis.

Malgré tout, c'est vrai que si vraiment il ne pouvait pas te défendre suite à l'étude qu'il a fait sur l'entretien de ton véhicule, ca aurait été mieux qu'il le voit plutot...

 

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LE diagnostic est bizzare s'il n'y a pas eu de fumée pendant un bon moment. LA culasse déformée, c'est pas tellement le problème, au pire si la rectification est interdite, ça se trouve dans une casse. Par contr ele cylindre rincé, ça veut dire de l'eau dans le cylindre pendant un bon moment, donc une énorme fumée ( vapeur plutôt) à l'échappement. En général ça passe pas inaperçu!

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Invité §fma242Us

Syl_orl, je suis très remonté contre les experts, car ce n'est pas la première fois que j'ai à faire à eux. De plus, mon frangin travaille dans le milieu automobile, et les cotoient souvent...

 

Ceci-dit, il y en a sûrement des compétents et honnètes, mais je n'en ai encore jamais rencontré...

 

De plus, comme je le disais, le système est foireux (il ne sont jamais neutres), ce qui ne peut que conduire à des dérapages incessants. Mieux vaudrait que cela relève de la justice, mais celle-ci à bien trop à faire pour perdre son temps avec des conneries automobiles, quand il ne s'agit, après tout, que de feraille !!!

 

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Invité §Syl873Au

C'est normal qu'ils en soient jamais neutres car il sont missionnés pour réprésenter deux partis dans le cas des protections juridiques notamment.

Dans le cas d'un conflit entre un particulier et un garage, tu n'en verras surement pas un seul qui sera chargé de départager les deux partis, sinon dans ce cas tu aurais vraiment une injustice et une prise de position...

Le problème c'est qu'on toujours affaire a eux quand on a des emmerdes, et en les sollicitant on s'attend toujours a récupérer le max ...

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Invité §fma242Us

En tout cas, une chose est sûre : si vous faites appel à un expert, assurez-vous qu'il convoque la partie adverse lors de son expertise.

 

Lorsque toutes les nogociations on échouées, cela passe au tribunal (d'instance), et celui-ci nomme un expert (et oui, encore un !!!), mais qui aura le dernier mot. Sa décision sera irrévocable.

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