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Alfa Romeo

Alfa 156 2.4 JTD + Claquement métalique


Invité §wal206qt

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Invité §wal206qt

Bonjour,

 

J'ai un problème avec une Alfa 156 2.4 JTD de 1999 que je n'arrive pas à resoudre.

Le problème se caractérise par un bruit métalique dans le moteur.

Ce bruit se produit quand le moteur est chaud.

J'ai déja emmené la voiture dans différents garages mais aucun n'a détecté la panne.

J'ai fait changer:

La courroie de distribution et tous les galets.

La courroie d'accessoires.

La partie du pot d'echappement après le collecteur (tresse métallique).

J'ai fait controlé la poulie damper (qui n'a rien).

 

Ce bruit ce produit avec et sans la climatisation.

 

Je ne sais plus quoi faire pour trouver la panne; si vous connaissez le meme problème merci de me conseiller.

Si vous connaissez un agent ou concessionnaire Fiat/Alfa compétent...

 

Merci pour votre aide.

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  • Réponses 85
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Invité §wal206qt

Un claquement métalique qui vient du moteur pour etre plus précis.

Ce bruit est assez fort et s'entend beaucoup de l'exterieur mais peu de l'interieur.

Il est plus présent au ralentit on dirait.

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Invité §wal206qt

Personne ne peut me donner des symptomes possibles, mis à part ceux que j'ai cité et vérifié?

 

Est ce possible que la poulie damper fasse un bruit comme celui ci seulement à chaud?

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Invité §reg125ts

J'ai le même symptome sur la mienne (de juillet 99).

Mais plutôt au ralenti et à froid.

Signalé plusieurs fois lors des révisions.

On m'a dit que c'était juste une tôle (où???) qui vibrait.

Mais çà revient régulièrement : agaçant...

 

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Invité §wal206qt

Oui on dirait effectivement un bruit de tole.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a changé la partie d'echappement après le collecteur.

 

Si seulement on pouvait savoir ou se trouve cette tole !

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Invité §wal206qt

Oui on dirait effectivement un bruit de tole.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a changé la partie d'echappement après le collecteur.

 

Si seulement on pouvait savoir ou se trouve cette tole !

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Invité §Mag654Mx

Bonjour,

J'ai eu le problème : il s'agit du pignon d'entraînement de la pompe à huile.

Il prend un peu de jeu (emmanchement carré). On peu ne pas le changer. Pour ma part, je l'ai changé.

Cela nécessite la dépose de la courroie de distribution + dépose de la pompe à huile. Cela coûte cher : environ 5000 francs.

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Invité §wal206qt

 

Oui, maintenant je pense que c'est cela aussi.

Es-ce difficile à changer? faut 'il changer la pompe à huile complète ou juste le pignon?

Sinon es-ce que je peux rouler comme ça, sans risque?

 

merci de ton aide

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J'ai eu un problème de bruit métallique qui venait en fait du tendeur de la courroie d'alternateur. Je l'ai changer pour 200 Euro, et c'est maintenant au tour de la poulie moteur !

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Le bruit venant du tendeur était typique d'un bruit de roulement défectueux. Le bruit est assez aigue et continue. On le perçoit surtout à bas régime. Pour faire dans le lyrique, ça ressemblait un peu au bruit d'une cigale. Mais ce bruit peut venir aussi d'autres galets. Il faut faire examiner tout celà par un mécano. Le mien avait une sorte d'ampli avec un casque, il a tout de suite trouvé ! Pour la poulie moteur, c'est plus génant et moins sympathique, ça ressemble à un gros grognement lorsque la courroie d'accessoire est contrainte (clim. ou direction assistée.) Il faut étre mélomane pour surveiller son Alfa !

 

[Mieux vaut les petits tracas de mon Alfa que l'incognito d'une Peugeot...]

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Invité §leo058gz

Il se trouve que moi aussi j'ai un bruit de cognement métallique comme si c'était une tôle qui vibrait (2,4 JTD de 2001).

 

J'ai fait changer la courroie de distribution car j'arrivais à 4 ans 1/2 et comme le bruit venait du haut moteur au niveau de la distribution je voulais pas prendre de risque ! Résultat, je reprends la voiture et tout va nickel.

Une semaine plus tard, je démarre la voiture alors qu'elle était bien froide (matin), et là le bruit a recommencé au ralenti avant que je parte. J'ai coupé le moteur, j'ai redémarré, et là plus de bruit ! Bizarre quand même car le bruit venait du même endroit...

 

D'où çà peut venir ? Le garagiste m'a dit qu'un galet tendeur commencait à prendre du jeu lorsqu'il a changé ma courroie de distribution mais il les a changés évidement ainsi que la courroie d'accéssoire.

 

Quelqu'un a une idée ?

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Le galet tendeur, ce n’est pas au niveau de la courroie d'accessoires ? Le mieux serait que tu démontes la roue pour mieux localiser le bruit. Un bruit de cognement peut venir de la poulie moteur, lorsque le silent bloc s'use, les pièces métalliques s'entrechoquent. Le bruit devient insupportable lorsque la courroie d'accessoire est contrainte (climatisation ou autre). Si c'est bien la poulie, tu ne peu pas la manquer. Tu enleve le cache derrière la roue. C'est la grosse roue métallique fixée avec 6 ou 8 vis en étoile. Cela pourrait venir du tendeur situé je crois juste en dessous en arrière.

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Invité §leo058gz

Tu dois avoir raison car je viens de revoir le mécano qui a changé la distrib. Il m'a dit que çà pouvait venir du galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire. Il va me changer çà la semaine prochaine. Je verrai bien à l'issue...

 

Moi aussi j'ai un peu marre de toutes ces petites galères sur mon Alfa... Cà commence à me faire douter sur le fait que je vais la garder ou non et si je vais rester chez Alfa... Pourtant qu'est ce qu'elles sont belles et puissantes ! Je ne vois pas ce que je pourrai racheter ! Je suis sûr que les autres marques sont pareils en plus... mais merde, j'en arrive à ne plus avoir confiance dans cette auto pour faire des grands trajet, c'est con quand même !

(j'ai moins peur de partir avec ma 205 GTI qui a 14 ans et 163000 km !)

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Oui on dirait effectivement un bruit de tole.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a changé la partie d'echappement après le collecteur.

 

Si seulement on pouvait savoir ou se trouve cette tole !

BONJOUR

il se trouve une petite tole qui protége la durithe de descente d'huile du turbo ,elle arrive a se cassée et crée une vibration ,A controler

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Invité §leo058gz

Ah, et où se situe-t-elle ? Est-ce celle qui recouvre l'échappement et le turbo ?

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Invité §leo058gz

Je te remercie pour cette information, je vais regarder çà de plus près.

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Allons allons ne perd pas la fois en Alfa ! C'est vrai que l'on connait géneralement pas mal de petits tracas, mais aujourd'hui, tous les constructeurs en ont et il ne faut pas oublier que les fournisseurss sont souvent les mêmes d'une marque à l'autre. Dans l'ensemble, les problèmes restent mineurs...

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Invité §leo058gz

De toute façon, c'est ce que me "rassure" en fait, toutes les marques sont emmerdées en ce moment c'est aggacant ! On peut pas dire que les allemandes sont mieux, les française c'est du même accabit alors, autant se faire plaisir avec une voiture qui a de la gueule !

 

Je me dis aussi que j'ai très peu d'électronique sur la mienne donc çà devrait limiter la casse au fil du temps.

 

Pour mon bruit, çà n'a pas l'air de venir de cette tôle. Je pense plutôt au galet tendeur de la courroie d'accessoire. Je verrai le garagiste la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant !

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Voilà des paroles qui réchauffent le coeur, je me tue à faire rentrer dans la tête des gens qu'Alfa (ou fiat) ne merite plus de trainer cette réputation de mauvaise fiabilité, et que ceux qui se réfugient chez vag ou autre sont souvent sur le c_l en rencontrant certains problèmes autrement plus embêtants. Pour le galet, saches que le prix de la pièce (si c'est bien ça !) est d'environ 140 Euro pour 1h30 de main d'oeuvre.

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Invité §leo058gz

Ouah ! C'est beaucoup plus cher que ceux de la courroie de distribution ! C'est d'ailleurs quasiment le prix du kit courroie distribution !!!

Cà fout les boules... J'espère que c'est çà au moins !

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En principe, un garage a pour obligation de garantir un résultat, ils ne peuvent (théoriquement) pas facturer quoi que ce soit si le problème pour lequel tu es venu n'est pas résolu. Donc si tu viens pour un bruit, tu ne paye que s'il n'y a plus de bruit, laisse les chercher la cause par eux-mêmes. Aiguille les simplement sur le coup du tendeur, mais normalement ça doit-être ça ! Pour info, j'ai commandé l'ensemble complé chez Alfa, mais en voyant le tendeur, j'ai vu qu'on pouvait changer simplement le galet et son roulement (le problème viens géneralement de là). Mais ça ils ne le disent pas. Il faudrait peut-être se renseigner la dessus ?

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Invité §leo058gz

De toute façon, je n'aurais que le galet tendeur de la courroie d'accéssoire vu que tout le reste avait été changé avec la distribution

 

Par contre, elle ne fait plus le bruit en ce moement ??? Peut être la température chaude qui fait que je ne l'entends plus... Bizarre quand même donc j'ai pas emmené l'auto au garage, j'attends que le bruit revienne.

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La voilà bien la preuve que les Alfas sont de petites espiègles ! Elles me font le coup à chaque fois (si si je vous jure qu'hier encore elle le faisait le bruit !) par contre pendant la vente ...

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BONJOUR

il se trouve une petite tole qui protége la durithe de descente d'huile du turbo ,elle arrive a se cassée et crée une vibration ,A controler

 

Effectivement, j'ai eu ce problème sur mon Alfa !

Ca faisait un bruit de casserole qui traine sur la route, les boules...

Je suis allé voir un pote mécano qui a trouvé que ça venait de cette tole (coupée en deux par les vibrations) il l'a démonté et ressoudé...

Pécable, plus de bruit...

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Invité §leo058gz

Bon, ben pour ma part, toujours plus de bruit de tôle ??? Bizarre mais tant mieux !

 

Par contre, j'ai un petit sifflement aïgu côté courroie toujours. Un peu comme les vieilles alfa. J'ai l'imression d'avoir une vieillerie des fois. Mais encore une fois, çà ne le fait qu'au ralenti donc c'est pas trop gênant surtout que le bruit n'est pas très fort mais bon...

J'ai l'impression que les courroies sont bonnes à changé alors qu'elles sont juste changées !

Elle chante un peu quoi...

 

A ces Italiennes, elles sont fougueuses mais... elles nous font râler !

 

Pourquoi sont-elles si attachantes !

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Invité §alr731rk

Hello,

avez-vous trouver une explication à ce bruit métalique? J'ai le même problème sur ma 156 1.9 jtd de 99 depuis une semaine... Ils ont tout regardé chez alfa(calage distrib, jeu soupapes, changer les injecteurs pour tester), rien.

Ce bruit est arrivé en même temps que d'autres problèmes: Vis sur le boitier de filtr à air cassé, démimètre HS, + ce bruit métalique à chaud seulement, surtout à bas régime, inaudible de l'interieur. Tout en même temps !

Ils veulent maintenant tomber le moteur, pour verifier piston, bielle etc...

Si vous avez une idée...

Merci d'avance.

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Bonjour.

Comment savent-ils exactement que le bruit se situe bien dans le moteur chez Alfa, ont'ils passé leur ch'ti micro ou l'ont-ils estimé au pif ? Comme je l'ai dit plus haut dans le topic, cela peut-venir tout simplement du tendeur de la courroie d'accessoires ou de la roue moteur. Deux pièces qui fatiguent avec le temps. Ne les laisse surtout pas faire. parles leur simplement de ces deux pièces.

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Invité §alr731rk

hello,

ils ont passé leur petit micro... mais bon !

La poulie moteur a été changée.

je vais regarder ce tendeur, car en effet il fait un peu de bruit.

Merci.

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Moi, tu sais, Alfa et leurs diagnostics, je commence vraiment à me méfier. Pour ces deux pièces, ce sont des mécanos de chez Eldorauto et de chez Bosch qui m'ont fait le diag. gratuitement en 5' alors qu'Alfa était pret à me refaire la distrib. !

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Invité §alr731rk

Tu avais le bruit qu'à chaud aussi ou à froid?

 

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Surtout à chaud et audible seulement depuis l'exterieur de la voiture à bas régime. En fait, c'était le roulement de galet (sur le tendeur de la courroie d'accessoire) qui était grippé, donc on l'entendait surtout à chaud.

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