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Renault

Bouillonnement dans vase d'expansion R21 GTS


Invité §KOU143tY

Messages recommandés

Invité §KOU143tY

Bonjour à tous,

 

Après avoir roulé, je constate un bouillonnement du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et un écoulement par le bouchon. Lorsque je roule, l’aiguille de température se maintient normalement au milieu des graduations 2 et 3, le ventilateur se déclenche bien.

J’ai changé le calorstat, le thermocontact et le radiateur + détartrage du circuit et j’ai toujours le problème.

J’ai également vérifié la tension de la courroie d’alternateur/pompe à eau/pompe DA.

La pompe à eau semble fonctionner correctement (je vois le liquide circuler dans le vase d’expansion à froid).

 

Merci d’avance pour vos suggestions.

 

Modèle de la voiture : R21GTS série 2 (1990) moteur 1700

 

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  • Réponses 36
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Invité §alu642OE

Salut

Quand elle est froide , fais la tourné sans bouchon sur le vase d'expension .

Une fois fait dis nous ce qu'il se passe dans le vase ( bulles d'air , bouillonnement ... ) .

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Invité §alu642OE

C'est aussi ce que je pense .

Mais pas de panique , ne lui faisons pas peur tout de suite . :D

Attendons de voir ce qu'il se passe exactement dans son vase .

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Invité §alu642OE

La mayonnaise n'est pas forcément de au joint de culasse .

la mayo peut aussi venir de l'humidité de l'air ambiant .

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Invité §alu642OE

Tout comme la mayonnaise . Si tu mets beaucoup de jaune d'oeuf , elle sera un peu plus jaune . :W

Plus sérieusement , il est clair que ça ressemble à un joint de culasse HS .

mais c'est pas parce que le joint de culasse est HS , qu'il y aura forcement de la mayo .

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Invité §KOU143tY

Mon bouchon est nickel et mon huile aussi. Pas de fumée bizarre au pot d'échappement.

Je regarde ce soir mon vase d'expansion.

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Tout comme la mayonnaise . Si tu mets beaucoup de jaune d'oeuf , elle sera un peu plus jaune . :W

Plus sérieusement , il est clair que ça ressemble à un joint de culasse HS .

mais c'est pas parce que le joint de culasse est HS , qu'il y aura forcement de la mayo .

Je sais bien mais c'est un des elements qui peuvent permettre de diagnostiquer ce genre de panne ;)

 

Comme cela n'a pas l'air d'etre le cas chez lui, attendons de voir ce qu'il va trouver :p

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Invité §lef085fE

La mayonnaise n'est pas forcément de au joint de culasse .

la mayo peut aussi venir de l'humidité de l'air ambiant .

Pas dans ce moulin :)

 

Y'a pas de mayo dans un f2n même en petits trajets ville à froid.

 

C'est une plaie moi ça bouillonne pas mais je suis collé en permanence au 3 trait voir au dessus.

 

Tu perds de l'eau ou pas :??: A part celle qui passe par dessus bien entendu :)

 

Peut être simplement un manque de pression dans le circuit ;) Si ça bulle pas à froid (compression qui passent le JDC), si t'as pas un glouglouglou quand tu ouvre (remontée de gaz assez remarquable) c'est peut être simplement que t'as un petite fuite qui fait chuter la pression ou simplement le bouchon qui est mort ;)

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Invité §MV2501sQ

Bonjour,

 

ça peut provenir aussi d'une poche d'air dans le circuit de refroidissement. Refaire une purge du circuit pour vérifier.

 

 

 

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Invité §jma058fE

Pour moi aussi c'est un début de joint de culasse...

Bientot de la pression dans le circuit.

 

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Invité §KOU143tY

J'ai fait tourné le moteur à froid le bouchon du vase ouvert : le liquide de refroidissement s'écoule régulièrement depuis la durite supérieure, pas de bulles.

 

Le vase d'expansion a 3 durites : 2 assez grosses à la base du vase et une plus petite en haut.

 

Je refais le niveau de temps en temps pour compenser ce que je perds par le bouchon.

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Invité §flo870Jb

Hypothèse car c'était un cas fréquent sur les R5/9/11/21/25 équippés de groupe de chauffage de marque Behr.

 

Ton radiateur de chauffage d'habitacle est percé et te fais une prise d'air. Ce radiateur est installé penché donc selon la localisation du trou tu n'as pas forcément une grosse fuite, seulement un petit suintement.

 

Vérifie au voisinage de la console (des 2 côtés) si ta moquette est pas un peu grasse.

 

Ensuite : tu dégrafes les deux durits qui rentrent dans l'habitacle, tu les raccordes ensemble, tu refais le niveau et les purges et tu vois si tu as encore des bulles. Si t'en as plus tu as trouvé le coupable. si tu en as toujours cherche côté joint de culasse.

 

Si c'est bien le radiateur de chauffage il va falloir prendre ton courage à 2 mains car c'est plus que chiant à déposer. C'est pas compliqué mais il faut y aller doucement avec tous les clips en plastiques qui ne demandent qu'à pêter.

 

Un conseil : achète le Haynes des R21 et regarde le chapitre "Aménagements Intérieurs". Sur ce point là, la RTA est très pauvre.

 

Autre point : pas sûr que tu trouves le radiateur de chauffage au détail. Dans ce cas il faudra changer le bloc complet avec les clapets de ventilation et la tringlerie de commande.

 

 

 

A+

 

 

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Invité §v6p568na

Bien vu flo69, ta réponse est très pertinante, est notre ami devrait trouver la cause de son pb.

je vois aussi que tu connais bien les renault, pour leur plastiques et leur clips du genre " t'a pas le droit à l'erreur" quand tu démonte :colere :, a si seulement les renault était fabriqués et assemblés par un "autre que renault" ca serais des voitures formidables.

a +

 

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Invité §flo870Jb

Merci V6PRV !!

 

C'est vrai que j'ai un historique lourd chez Renault mais c'est parce que la plupart des membres de ma famille ont la manie d'acheter ces voitures....

 

L'histoire a débuté avec ma R9GTS d'étudiant puis la R9 GTL de ma mère. Ont suivi pêle mêle : R21 GTS (tiens, tiens...), R25 GTS, R11 GTX, Super 5 GTS et GTL, R19 1.4 RN, R19 1.9 dT, Clio 1.9D, Clio II 1.2.

 

Alors si ce vécu peut profiter à quelques uns...

 

Pour ce qui me concerne j'ai laissé tomber depuis quelque temps ayant eu une BMW 525 et une Lancia Thema 2.5 TD.

 

Que les amateurs de Renault se rassurent...même chez BMW il y a des trucs tordus et des machins indémontables !!!

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Invité §v6p568na

Pas de quoi Flo69, moi aussi j'aime pouvoir faire profiter les autres de mon expétience.

 

A force d'être confontrer à des pannes souvent bénines mais agacences, ont s'habitude et on fini par connaitre par coeur "nos renault" et on s'apercois que finalement quelque soit le modèle choisi,les pannes ou les soucis sont toujours quasi identiques.

 

Le gros avance des renault ou autre " françaises", c est malgré leur petits pépins et leurs plastiques récalcitrants, c'est que les casses regorge de pièces et ce pour un prix modique, alors les bmw on " merco" ou étrangères, malgrès leur fiabilité légendaires, en cas d'ennuis, relève parfois du casse tête pour trouver les pièces et ou alors il arriver le premier sur le lieu ou se trouve "l'épave" et commencer les "enchères" pour pouvoir se procurer la pièces tant rechercher, mais bon quand on aime la méca.........

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Invité §v6p568na

Pas de quoi Flo69, moi aussi j'aime pouvoir faire profiter les autres de mon expétience.

 

A force d'être confontrer à des pannes souvent bénines mais agacences, ont s'habitude et on fini par connaitre par coeur "nos renault" et on s'apercois que finalement quelque soit le modèle choisi,les pannes ou les soucis sont toujours quasi identiques.

 

Le gros avance des renault ou autre " françaises", c est malgré leur petits pépins et leurs plastiques récalcitrants, c'est que les casses regorge de pièces et ce pour un prix modique, alors les bmw on " merco" ou étrangères, malgrès leur fiabilité légendaires, en cas d'ennuis, relève parfois du casse tête pour trouver les pièces et ou alors il arriver le premier sur le lieu ou se trouve "l'épave" et commencer les "enchères" pour pouvoir se procurer la pièces tant rechercher, mais bon quand on aime la méca.........

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Invité §KOU143tY

En supposant que ce soit un début de rupture de joint de culasse, est-il risqué de continuer à rouler (petits trajets seulement) ?

 

Merci encore à tous pour vos suggestions très enrichissantes !

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Invité §alu642OE

 

Autre point : pas sûr que tu trouves le radiateur de chauffage au détail. Dans ce cas il faudra changer le bloc complet avec les clapets de ventilation et la tringlerie de commande.

 

 

 

A+

Les radiateurs de chauffage renault sont vendus au détail chez renault ainsi que chez les accessoiriste .

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Invité §sup100qL

Le F2N de la Clito de ma femme a exactement le même problème. Sauf depuis peu qu'elle démarrouille mais ne tient pas le ralenti :L Le joint à du pété, elle tourne sur 2 pattes et demi. Il y a une surpression au bocal, et l'eau se barre. Pas de mayo, pas de couleur bizarre de gaz au pot. C'est donc un défaut entre une chambre de combustion et un passage d'eau, la compression passe dans l'eau et sort par le bocal. Dans pas de fuite d'huile dans l'eau et pas de mayo. Je démonte la semaine prochaine, je vous dirais....

 

A 43000 km garantis :mad: ...bon j'arrête avec rino...:W

 

Les parigots, si vous voulez que je le change, avec une petite rectif chez AD (50€ HT) au passage, vous savez ou me trouver...

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Le F2N de la Clito de ma femme a exactement le même problème. Sauf depuis peu qu'elle démarrouille mais ne tient pas le ralenti :L Le joint à du pété, elle tourne sur 2 pattes et demi. Il y a une surpression au bocal, et l'eau se barre. Pas de mayo, pas de couleur bizarre de gaz au pot. C'est donc un défaut entre une chambre de combustion et un passage d'eau, la compression passe dans l'eau et sort par le bocal. Dans pas de fuite d'huile dans l'eau et pas de mayo. Je démonte la semaine prochaine, je vous dirais....

 

A 43000 km garantis :mad: ...bon j'arrête avec rino...:W

 

Les parigots, si vous voulez que je le change, avec une petite rectif chez AD (50€ HT) au passage, vous savez ou me trouver...

Surtout que renault ca te connais :D

 

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Invité §sup100qL

Surtout que renault ca te connais :D

 

:ol: Bah écoute, c'est pas vraiment ce que je préfère comme marque mais bon, un joint de cul c'est un joint de cul...:W

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Invité §KOU143tY

Effectivement c'était le bouchon du vase d'expansion qui était défectueux. J'en ai acheté un à la casse et je n'ai plus de bouillonnement ni de débordement.

Merci encore.

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Invité §lef085fE

Pas dans ce moulin :)

 

Y'a pas de mayo dans un f2n même en petits trajets ville à froid.

 

C'est une plaie moi ça bouillonne pas mais je suis collé en permanence au 3 trait voir au dessus.

 

Tu perds de l'eau ou pas :??: A part celle qui passe par dessus bien entendu :)

 

Peut être simplement un manque de pression dans le circuit ;) Si ça bulle pas à froid (compression qui passent le JDC), si t'as pas un glouglouglou quand tu ouvre (remontée de gaz assez remarquable) c'est peut être simplement que t'as un petite fuite qui fait chuter la pression ou simplement le bouchon qui est mort ;)

:sol:

 

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Invité §lau487uv

:sol:

 

C'est bien, mais si tu avais une explication argumentée je serais preneur ;)

J'arrive pas a voir le lien... :bah:

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Invité §dra147Ij

bonjour j'aie me meme probleme avec une R21 je vien de changer le radiateur et elle chauffe a mort sur de court trajet puis a l'arret je sui obliger de desserer le bouchon du vase d'expension pour chasser le surplue de pression et le liquide de refroidissement boue et sort du vase d'expention asser violament a une T° folle pouver vous m'aider pour me dire ski va pas merci

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Invité §dra147Ij

salut tout le monde bon finalement pour mon probleme c'etait le calostat qui rester fermer donc je les changer et maintenent tout va bien

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Invité §ala415re

Effectivement c'était le bouchon du vase d'expansion qui était défectueux. J'en ai acheté un à la casse et je n'ai plus de bouillonnement ni de débordement.

Merci encore.

 

Combien?

:??:

 

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Invité §dra147Ij

moi le calostat 13.5€

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