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Mécanique / Électronique

[ ADMISSION AIR ] reniflar a quoi sa sert exactement ?


Invité §sca735Eq

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Invité §sca735Eq

Bonjour. Voila je voulais savoir a quoi sert un reniflar en general car mes conaissances dessus restes floues.

Je pense que sa sert a graisser legerement l'admission d'air et limiter les vapeurs ?

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  • Réponses 39
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Invité §sca735Eq

ok merci bien, mais aurait tu quelque precision quand meme ? :jap:

Merci

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Invité §ROO621zw

L'huile monte en température, cela crée des vapeurs d'huile, il faut une mise à l'air libre pour éviter une surpression du carter inférieur. La mise à l'air libre est surmontée du reniflard. Les vapeurs d'huile sont dirigées vers l'admission via le reniflard pour être brulées par le moteur.

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Invité §sca735Eq

Et a oui au fait, je voulais savoir donc, si je l enleve ce reniflart de mon filtre, est ce que c'est mauvais pour le moteur ?

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Invité §ROO621zw

Et a oui au fait, je voulais savoir donc, si je l enleve ce reniflart de mon filtre, est ce que c'est mauvais pour le moteur ?

Non, ce ne sera pas mauvais mais les vapeurs d'huile seront rejetées dans la nature :L

 

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Et a oui au fait, je voulais savoir donc, si je l enleve ce reniflart de mon filtre, est ce que c'est mauvais pour le moteur ?

Déjà, ça enverra l'huile ailleurs, c'est moins propre.

Ensuite, il y a un peu de mélange air/essence inflammable qui passe à travers les segments, donc ça passe dans le carter. Il vaut mieux que ça soit aspiré au lieu de s'accumuler, sinon ça peut exploser. C'est sans gravité en général, mais il vaut mieux éviter, on sait jamais (ça fait un petit peu de bruit, ça débranche la durite du reniflard, et le moteur fume pendant quelques instants car ça envoie de l'huile dans les cylindres).

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Invité §flo870Jb

Le reniflard sert aussi à amener un peu de gras dans l'air admis afin de maintenir un minimum de lubrification et de protection contre la corrosion au niveau tout ce qui est clapet, axe de papillon etc...

 

Si tu l'enlèves tu t'exposes à une oxydation prématurée et à un coincement de tout ces petits trucs qui font que tout moulin tourne comme une horloge..

 

 

C'est comme sur un réseau d'air comprimé, on laisse pisser un peu de l'huile du compresseur dans les conduites, çà les empêches de rouiller et çà lubrifie les vannes !!

 

A+

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Invité §sca735Eq

Merci bien. :jap:Tout est plus clair maintenant. Je vais pouvoir modifié en sachant ce que je fais. a+ et merci encore! :coucou:

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Invité §mya225gT

Sur les gros moteur diesel les vapeurs du reniflard sont rejettées dans l'atmosphère, pourquoi ne sont-elles pas recyclées je ne sais pas.

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Invité §ROO621zw

Sur les gros moteur diesel les vapeurs du reniflard sont rejettées dans l'atmosphère, pourquoi ne sont-elles pas recyclées je ne sais pas.

:hum: Sur quelles voitures?

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Invité §sca735Eq

Bonjour :coucou:

Moi c'est une 104 StyleZ.

Simple carbu double corps, a peu pres 75 cv a present.

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Invité §sag511YL

Salut

 

Et sur un TD, si on enleve le reniflard, es ce que sa grippe le turbo ? ou autre consequance ?

 

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Invité §flo870Jb

Moteur de très gros camion et autres 800cv et +.

 

C'était vrai dans le temps mais plus aujourd'hui. Les normes EURO sont passées par là (avec quelques années de décalage sur l'automobile).

 

Dans mon boulot je cotoie régulièrement des gros diesels chez des constructeurs d'engins de BTP :

 

Un exemple :

Liebherr à Colmar : pelleteuse pour mines de 470 tonnes (tu gares un semi remorque dans le godet). Le moteur est un diesel V12 (16 ou 18l de cylindrée je sais plus) avec rampe common-rail et 4 turbos !!!

 

 

Maintenant si tu reviens sur l'auto je sui pas sur non plus qu'il y avait un reniflard sur une 504 GLD !!!

 

A+

 

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Invité §ROO621zw

C'était vrai dans le temps mais plus aujourd'hui. Les normes EURO sont passées par là (avec quelques années de décalage sur l'automobile).

 

Dans mon boulot je cotoie régulièrement des gros diesels chez des constructeurs d'engins de BTP :

 

Un exemple :

Liebherr à Colmar : pelleteuse pour mines de 470 tonnes (tu gares un semi remorque dans le godet). Le moteur est un diesel V12 (16 ou 18l de cylindrée je sais plus) avec rampe common-rail et 4 turbos !!!

 

 

Maintenant si tu reviens sur l'auto je sui pas sur non plus qu'il y avait un reniflard sur une 504 GLD !!!

 

A+

:beuh: Je suis HS mais tu n'aurais pas une photo de l'engin?

 

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Invité §flo870Jb

Va sur www.liebherr.com, tu sélectionnes la langue "Français" en haut à droite et tu va sur la page "Mining Equipment".

 

La pelle qui est en photo a des chenilles qui font un peu plus de 2m de haut...la hauteur et la taille de la cabine conducteur du camion qui est à côté te donnera une idée de l'échelle.

 

Par contre c'est l'ancienne génération : seulement 400 tonnes !!

 

J'ai oublié un détail : la puissance du moulin est de 3000 ch !

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Invité §lau487uv

Va sur www.liebherr.com, tu sélectionnes la langue "Français" en haut à droite et tu va sur la page "Mining Equipment".

 

La pelle qui est en photo a des chenilles qui font un peu plus de 2m de haut...la hauteur et la taille de la cabine conducteur du camion qui est à côté te donnera une idée de l'échelle.

 

Par contre c'est l'ancienne génération : seulement 400 tonnes !!

 

J'ai oublié un détail : la puissance du moulin est de 3000 ch !

 

:eek: Ca fait du 200 ch au litre ça respect !

J'ignorais le type de moteurs utilisé sur ces énormes engins de chantier :jap:

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Invité §flo870Jb

Sur un gros diesel, à partir du moment où tu es à régime stabilisé (ce qui est le cas 100% du temps), et que toute la transmission derrière est hydraulique (donc pas d'à coups), tu peux te permettre de pousser 1.5 bars à 2 bars de pression aux turbos sans prendre trop de risque en fiabilité...

 

Par contre je ne garanti pas la valeur de cylindrée que j'ai donnée...mon interlocuteur chez le client n'en était pas sûr...

 

A+

 

flo69_1099520542_camion.jpg

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Invité §sag511YL

Salut

 

Et sur un TD, si on enleve le reniflard, es ce que sa grippe le turbo ? ou autre consequance ?

 

:up:

 

Merci ! :D

 

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Invité §ROO621zw

:up:

 

Merci ! :D

Non, aucun risque mais ça n'apporte rien de l'enlever :non:

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Invité §yoy465Vd

C'est pour ça que sur certaines voitures j'ai pu voir de l'huile dans le bloc du filtre à air..?

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Invité §Pic742KT

Oui parfois il y a un peu d'huile qui remonte. Il y a parfois une espece de mayonnaise qui se forme dans la durit aussi.

Enfin faut pas qu'il y en ai trop.

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Invité §zed465YD

Oui, enfin la question reste sans réponse depuis le début du topic, mais je voudrais bien savoir pourquoi tout le monde veut enlever son reniflard :o| ... ?

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Invité §Geo251dD

Sur un gros diesel, à partir du moment où tu es à régime stabilisé (ce qui est le cas 100% du temps), et que toute la transmission derrière est hydraulique (donc pas d'à coups), tu peux te permettre de pousser 1.5 bars à 2 bars de pression aux turbos sans prendre trop de risque en fiabilité...

Par contre je ne garanti pas la valeur de cylindrée que j'ai donnée...mon interlocuteur chez le client n'en était pas sûr...

A+

flo69_1099520542_camion.jpg

Et comme le moteur n'entraine rien qu'un moteur électrique, forcément, il tourne à un régime constant. Les pompes hydrauliques et tous les accessoires fonctionnent à l'électricité.

 

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Invité §flo870Jb

Sur le camion, oui, c'est un alternateur qui alimente un groupe hydraulique.

 

Sur la pelle en revanche c'est direct les pompes hydrauliques qui sont en prises :

- un réseau pour la propulsion (max 15 km/h)

- un réseau pour la rotation de la tourelle et les commandes de bras

Mais les mouvements sont beaucoup plus lents.

 

Dans tous les cas, le moteur est calé à régime constant ou est régulé suivant deux ou trois paliers de vitesses qui sont fixés.

 

 

Sur les locos c'est un alternateur qui alimente ensuite des moteurs électriques sur les boggies.

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Invité §Geo251dD

Sur le camion, oui, c'est un alternateur qui alimente un groupe hydraulique.

Sur la pelle en revanche c'est direct les pompes hydrauliques qui sont en prises :

- un réseau pour la propulsion (max 15 km/h)

- un réseau pour la rotation de la tourelle et les commandes de bras

Mais les mouvements sont beaucoup plus lents.

Dans tous les cas, le moteur est calé à régime constant ou est régulé suivant deux ou trois paliers de vitesses qui sont fixés.

Sur les locos c'est un alternateur qui alimente ensuite des moteurs électriques sur les boggies.

Pour continuer le off-topic, ça me rappelle une annectode.

Un jour j'ai du réparer une loco diesel, et le démarreur de cette loco était un 1.6D VW.

 

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