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Renault

Epaisseur d'un joint de culasse


Invité §rob058op

Messages recommandés

Invité §rob058op

Je suis entrain de changer mon joint de culasse sur un F8M G 730 diesel.La culasse est sur l'établi.

Je me pose une question d'un coup.

Le joint n'a pas de repére donc je remet le même.Donc ici 1.75 mm

Pour le remontage pas de réglages des culbuteurs car pas de changement notable.

Mes questions.

- faut il redescendre les pistons ou bien les laisser comme trouvés au démontage ?en fait dérégler le PMH 1 .Car serrage culasse = risque d'endommager les soupapes ?

- Si je met un joint plus épais donc 1.85 mm , réglages culbuteurs obligés ??

 

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Tant que tu n'as pas resurfacé la culasse, je ne pense pas qu'il faille changer l'epaisseur du joint...

 

Un reglage des culbuteur ne peut pas faire de mal, mais je vois pas pourquoi tu serais obligé de le faire qu'en changeant l'epaisseur du joint vu que sur le J8, il me semble que l'abre à came est dans la culasse... :voyons:...

 

Les soupapes ne toucherons pas les pistons si tu remet la culasse correctement calée mais pense bien à bloquer les chemises si tu fais tourner le moteur deculassé, elle risquent de se soulever, et des saletés peuvent de mettre entre le bas des chemises et le bloc, il faudra alors ouvrir completement le moteur...

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Invité §rob058op

Donc avant le démontage ,j'étais au PMH 1.

Donc je laisse comme cela pour le remontage (vu que je remets la même épaisseur de joint ).

Je centre bien et je resserre normalement.ok

Par contre bien vu pour les chemises car j'étais bien parti pour descendre les pistons.ouf

Sinon comment je fais pour serrer à 123° avec la clef dynamométrique ?

 

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Pour le remontage assure toi bien que la culasse est pas trop mal calée, c'est à dire que les soupapes soyent fermée pour les pistons qui sont en haut...

 

Je ne te prends pour un idiot, mais juste au cas ou tu n'y penserais pas... ;)

 

Pour le serrage angulaire, fait toi un cadran en papier, t'es pas à 5° près...

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avec un rapporteur d'écolier ?

 

Bah tu trace sur un bout de papier l'angle de serrage, tu serre déjà jusqu'au couple prescrit, tu passe ta clef dans le trou du bout de papier, tu cale le bout de papier dans l'axe de la clef, et tu serre jusque l'angle que tu as marqué, efin, c'est ce que je ferais...

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Invité §rob058op

Sinon y'a des plots de centrage sur le bloc.....qui sont là précissement pour centrer la culasse.

Pour les soupapes...c'est pour cela que j'avais penser à descendre le PMH 1 .

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Invité §rob058op

Sinon si je ne change pas les vis de culasse....

Le risque de casse de l'une d'entre elle est forte ou c'est rare.

S'étirent elles autant que ça ?

 

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Invité §ker725OI

Slt,

tu peux descendre tes pistons sans problème, puisque le bloc est chemisé,et non des chemise rapportées.

pour le serrage, c'est pas 123° mais 213°

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Invité §lef085fE

Pour le remontage assure toi bien que la culasse est pas trop mal calée, c'est à dire que les soupapes soyent fermée pour les pistons qui sont en haut...

 

Je ne te prends pour un idiot, mais juste au cas ou tu n'y penserais pas... ;)

 

Pour le serrage angulaire, fait toi un cadran en papier, t'es pas à 5° près...

:eek:

Encore un qui va venir dans 1 semaine dire, depuis que j'ai changé mon joint de culasse ça marche moins bien :ange:

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Invité §rob058op

Tu es sur des 213°.....

Y a pas de raison si je remonte tout comme il faut.

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Invité §fan756Hq

:eek:

Encore un qui va venir dans 1 semaine dire, depuis que j'ai changé mon joint de culasse ça marche moins bien :ange:

Je crois que tu n'as pas compris : il parle de la caler approximativement pour ne pas plier des soupapes en serrant la culasse ...

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Invité §rob058op

Moi si je la mets sur ses centreurs même au PMH ,en théorie pas de souci !!!!

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Invité §lef085fE

Je crois que tu n'as pas compris : il parle de la caler approximativement pour ne pas plier des soupapes en serrant la culasse ...

ah :ange:

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Slt,

tu peux descendre tes pistons sans problème, puisque le bloc est chemisé,et non des chemise rapportées.

pour le serrage, c'est pas 123° mais 213°

 

Le J8 renault, je suis quasiment sur que c'est un bloc alu avec chemises humides... :??:

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Invité §ker725OI

Le J8 renault, je suis quasiment sur que c'est un bloc alu avec chemises humides... :??:

 

Le j8s, oui .mais la on parle d'un f8m , et pour les 213°, c'est sur.

 

1er serrage 3 daN.m

2eme serrage 80° +/- 4°

 

attendre 3 minutes

 

le serrage de la culasse s'effectue en vague,la procédure ci-après s'applique successivement aux vis 1-2, puis 3-4, 5-6, 7-8 ,9-10 .

 

desserrer vis par vis jusqu'a les libérer, puis effectuer :

 

1er serrage 2,5 daN.m

2eme serrage 213° +/- 7°.

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