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Peugeot

406 2.2. : Allumage intempestif du voyant "Alarme Antipollut ...


Invité §SLM308TY

Messages recommandés

Invité §SLM308TY

Bonjour,

 

Sur ma 406 2.2. 16 V 2001 - 90 000 km, le voyant diagnostic moteur s'allume régulièrement accompagné du message "Alerte antipollution".

 

Au début (il y a environ 1 an), ça ne le faisait que très occasionnellement mais maintenant, ça le fait presque systématiquement.

 

Le phénomène est le suivant : lorsque je démarre, tous les voyants du tableau de bord s'éteignent sauf le voyant diag moteur qui reste allumé, accompagné d'un bip et du message sur l'ordinateur de bord "Alarme antipollution".

 

Par la suite, tant que le moteur n'est pas coupé, le voyant diagnostique moteur reste allumé.

 

J'arrive a l'éteindre de temps en temps en éteignant et en rallument le moteur, mais c'est de moins en moins possible.

 

Hier, j'ai tenté un expérience, j'ai débranché les deux sondes lambda. Pendant, une journée le voyant ne s'est pas allumé ( :voyons: bizarre, j'aurais pensé le contraire???) Mais çe matin, (les sondes restées débranchées, le voyant reste allumé).

 

- Je pense donc à un problème électronique d'allumage intempestif?? qu'en pensez vous???, Est ce un problème connu??

 

- D'autre part, quels sont les risques de rouler les sondes lambdas débranchées?? (hormis l'optimisation de la dépollution), car je n'ai trouvé, sondes débranchées, aucune différence de fonctionnement.

 

- Je me pose aussi une question, Comment peut t'on avoir le message :"l'alarme antipollution" au démarrage d'une voiture froide alors que le catalyseur met environ 3 km avant de commencer à dépolluer les gazs d'échappements.

 

Merci de vos réponses.

 

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

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Invité §SLM308TY

Bonjour,

 

Sur ma 406 2.2. 16 V 2001 - 90 000 km, le voyant diagnostic moteur s'allume régulièrement accompagné du message "Alerte antipollution".

 

Au début (il y a environ 1 an), ça ne le faisait que très occasionnellement mais maintenant, ça le fait presque systématiquement.

 

Le phénomène est le suivant : lorsque je démarre, tous les voyants du tableau de bord s'éteignent sauf le voyant diag moteur qui reste allumé, accompagné d'un bip et du message sur l'ordinateur de bord "Alarme antipollution".

 

Par la suite, tant que le moteur n'est pas coupé, le voyant diagnostique moteur reste allumé.

 

J'arrive a l'éteindre de temps en temps en éteignant et en rallument le moteur, mais c'est de moins en moins possible.

 

Hier, j'ai tenté un expérience, j'ai débranché les deux sondes lambda. Pendant, une journée le voyant ne s'est pas allumé ( :voyons: bizarre, j'aurais pensé le contraire???) Mais çe matin, (les sondes restées débranchées, le voyant reste allumé).

 

- Je pense donc à un problème électronique d'allumage intempestif?? qu'en pensez vous???, Est ce un problème connu??

 

- D'autre part, quels sont les risques de rouler les sondes lambdas débranchées?? (hormis l'optimisation de la dépollution), car je n'ai trouvé, sondes débranchées, aucune différence de fonctionnement.

 

- Je me pose aussi une question, Comment peut t'on avoir le message :"l'alarme antipollution" au démarrage d'une voiture froide alors que le catalyseur met environ 3 km avant de commencer à dépolluer les gazs d'échappements.

 

Merci de vos réponses.

 

 

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

 

 

Pas de réponse :voyons:

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Invité §adm807xJ

Je connais du monde qui à le même souci sur un C5 et celà vient d'un reste non effectué....donc, il doit aller chez Citroën.. mais pour toi, c'est peut-être différent

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Bonjour,

 

Sur ma 406 2.2. 16 V 2001 - 90 000 km, le voyant diagnostic moteur s'allume régulièrement accompagné du message "Alerte antipollution".

 

Au début (il y a environ 1 an), ça ne le faisait que très occasionnellement mais maintenant, ça le fait presque systématiquement.

 

Le phénomène est le suivant : lorsque je démarre, tous les voyants du tableau de bord s'éteignent sauf le voyant diag moteur qui reste allumé, accompagné d'un bip et du message sur l'ordinateur de bord "Alarme antipollution".

 

Par la suite, tant que le moteur n'est pas coupé, le voyant diagnostique moteur reste allumé.

 

J'arrive a l'éteindre de temps en temps en éteignant et en rallument le moteur, mais c'est de moins en moins possible.

 

Hier, j'ai tenté un expérience, j'ai débranché les deux sondes lambda. Pendant, une journée le voyant ne s'est pas allumé ( :voyons: bizarre, j'aurais pensé le contraire???) Mais çe matin, (les sondes restées débranchées, le voyant reste allumé).

 

- Je pense donc à un problème électronique d'allumage intempestif?? qu'en pensez vous???, Est ce un problème connu??

 

- D'autre part, quels sont les risques de rouler les sondes lambdas débranchées?? (hormis l'optimisation de la dépollution), car je n'ai trouvé, sondes débranchées, aucune différence de fonctionnement.

 

- Je me pose aussi une question, Comment peut t'on avoir le message :"l'alarme antipollution" au démarrage d'une voiture froide alors que le catalyseur met environ 3 km avant de commencer à dépolluer les gazs d'échappements.

 

Merci de vos réponses.

 

:voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

 

Je connais pas ton modèle mais si le voyant est resté éteint un certain temps sondes débranchées, peut-être que le calculateur met un du temps avant d'afficher ce nouveau défaut "sondes absentes".

En les rebranchant il se peut donc qu'il éteige le voyant jusqu'à ce qu'il retrouve le défaut précédent ?

 

Bon faudrait contrôler les signaux de ces sondes ...

Parce que sans sonde => le prochain CT ne passera pas.

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Invité §nat228Kz

j'ai la même voiture même année mais en break pour avoir eu la même panne mais à 48000 km c'est le papillon motorisé qui est à changer coût 500 euros.Je n'ai pas reussi à faire prendre cette panne en charge par Peugeot.

bon courage

Nath

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Invité §fab004Qo

Bonjour SLM,

D'abord rebranche tes sondes lambda car elles ne sont pas là pour faire de la figuration. Même si tu ne vois rien d'apparent aux fonctionnements, au niveau optimisation de combustion tu ne dois pas être top ce qui peut nuire à la consommation à une usure prématurée de certains organes.

Ce voyant allumé il résulte d'une anomalie sur un facteur jouant un role sur le fonctionnement du moteur(alimentation essence/air, injection,éléments dépollution...). Tu ne peux pas éviter d'aller chez Peugeot qui posséde les appareils de diagnostics...afin de résoudre ton probléme en localisant l'élément défectueux.

Je travaille pour un département de motorisation pour PSA et je cotoie quotidiennement ce voyant...

Bonne chance

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Invité §SLM308TY

j'ai la même voiture même année mais en break pour avoir eu la même panne mais à 48000 km c'est le papillon motorisé qui est à changer coût 500 euros.Je n'ai pas reussi à faire prendre cette panne en charge par Peugeot.

bon courage

Nath

moi aussi elle est break :bien:

 

- La première fois que cela m'est arrivé, c'est aussi à environ 50 mkm. le voyant est resté allumé une journée, puis plus rien pendant 30 mkm.

 

- Le boîtier papillon a été changé sur ma voiture à environ 50 mkm au travers du rappel XUV (la voiture n'était plus sous garantie mais la prestation à été prise en charge par Peugeot). Il est anormal que Peugeot n'est pas pris en charge le remplacement du boîtier pour ta voiture. Ce problème est clairement identifié sur les moteurs 2.2. puisqu'il a fait l'objet d'un rappel. Je te conseille d'envoyer une réclamation au siège de Peugeot avec ta facture et en mentionnant bien : Rappel XUV.

 

- Il est peut être probable pour ma voiture que c'est encore le boîtier papillon qui déconne, je vais donc aller chez peugeot pour diagnostique...

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Invité §SLM308TY

Bonjour SLM,

D'abord rebranche tes sondes lambda car elles ne sont pas là pour faire de la figuration. Même si tu ne vois rien d'apparent aux fonctionnements, au niveau optimisation de combustion tu ne dois pas être top ce qui peut nuire à la consommation à une usure prématurée de certains organes.

Ce voyant allumé il résulte d'une anomalie sur un facteur jouant un role sur le fonctionnement du moteur(alimentation essence/air, injection,éléments dépollution...). Tu ne peux pas éviter d'aller chez Peugeot qui posséde les appareils de diagnostics...afin de résoudre ton probléme en localisant l'élément défectueux.

Je travaille pour un département de motorisation pour PSA et je cotoie quotidiennement ce voyant...

Bonne chance

Merci,

 

J'ai rebranché les sondes.

 

Le voyant s'allume désormais dès le démarrage. lorsque la voiture est chaude, si je coupe et rallume le moteur le voyant s'eteint. Il arrive quelques fois que, moteur chaud, lorsque le moteur retrouve le régime de ralenti (à un feu par exemple), le voyant se rallume.

 

En aucun cas le voyant s'eteint delui même lorsque le moteur tourne (il est nécessaire que je redémarre la voiture pour qu'il s'éteigne.

 

Question à fabien29a : Lorsque le voyant s'allume, est ce que les données transmises par les sondes sont inhibées ou est ce que le système de dépollution continue à fonctionner tant bien que mal. En autre termes, est ce que je peux laisser le voyant allumé pour rouler, ou dois je,lorsque le moteur est chaud, l'éteindre et le rallumer pour faire disparaitre le défaut???

 

D'autre part, je vais suivre ton conseil et devoir aller chez Peugeot.

 

 

Merci de ta réponse..

 

 

 

 

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Invité §fab004Qo

Bonjour SLM,

Pour moi (sans avis professionnel) le voyant devrait rester allumer.

Des lors qu'elle s'allume 1 fois, elle ne fait qu'avertir d'une (au moins...) anomalie est (/sont) enregistré(s).

Ensuite suivant la gravité du défaut je précise, il se peut que la voiture se met en mode "dégradé" c'est à dire par exemple qu'elle bloque ta voiture à un régime donné où une vitesse. Je ne sais pas citer d'exemples précis mais cela existe bien (même chez les autres constructeurs).

Et c'est pour cette raison aussi il ne faut pas trop tarder à diagnostiquer chez Peugeot car suivant l'élément dégradé, si celui-ci crée une conséquence ailleurs.... tu vois ?

Pour faire marcher la garantie, si Peugeot prend en charge hors garantie alors c'est un bon garagiste, car au niveau service aprés-vente on peut pas dire qu'on est les meilleurs (on n'est pas les seuls non plus a être PARFOIS mauvais....)...tu le constateras à travers ce forum...mais il faut dire aussi qu'il y a de BONS GARAGES !

Bonne chance, tu me diras le compte rendu

 

P.S : au vue de la complexité électronique et des niveaux d'expériences des garagistes tu as une petite part de chance de tomber sur un défaut qui peut être soit bénin soit sans vraiment en relation apparente à ce voyant....sacré complexité électronique...(c'est un peu comme Windows pour les ordinateurs ;-) )

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Invité §bru685JE

Bonjour,

sur le moteur 2.2 HDI 136ch, il y a un filtre à particules qui se régènere automatiquement pendant le fonctionnement du moteur.

Cette régéneration nécessite entre autre un additif qui est injecté dans le réservoir de carburant à chaque remplissage.

Cet additif est contenu dans un réservoir annexe de 5l.

la fréquence de remplissage est tous les 80 000km environ. cette opération est à faire chez un (bon) concessionnaire de la marque ainsi qu'un nettoyage haute pression du filtre.

Votre témoin "alarme anti pollution" est donc probablement lié à l'entretien du filtre à particules.

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Invité §zx_203cJ

Bonjour,

sur le moteur 2.2 HDI 136ch, il y a un filtre à particules qui se régènere automatiquement pendant le fonctionnement du moteur.

Cette régéneration nécessite entre autre un additif qui est injecté dans le réservoir de carburant à chaque remplissage.

Cet additif est contenu dans un réservoir annexe de 5l.

la fréquence de remplissage est tous les 80 000km environ. cette opération est à faire chez un (bon) concessionnaire de la marque ainsi qu'un nettoyage haute pression du filtre.

Votre témoin "alarme anti pollution" est donc probablement lié à l'entretien du filtre à particules.

 

Félicitation. Un filtre à particule sur un moteur essence... :ptdr:

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Invité §obs508nJ

Bonjour a tous , je possède le meme véhicule et j'ai déja eu plusieurs problème .

Le défaut que tu signale ( antipollution ) se déclanché lors d'une accéleration prononcée et s'arreté au bout de 15 à 20 kms en roulant calmement sans trop appuyer sur l'accelerateur . En bougeant les connecteurs d'alimentation des relais EGR et electrovanne TURBO tout et rentré dans l'ordre , le défaut disparait de lui meme si fonctionnment ok .

Par contre j'ai eu aussi un defaut avec l'additif du FAP (filtre à particule) le défaut est " problème additif " sur l'ordinateur de bord , le problème etait dut a une mauvaise procédure de remise à zéro du compteur lors du remplacemnt du FAP effectué par l'ancien propriétaire . Il n'y a pas de jauge pour le réservoir d'additif (suivant la capacité de gas-oil mis lors d'un plein le calculateur ajoute par calcul la sérine qui est dans le réservoir auxilliaire ) malheureusement si procédure non faite dans les régles de l'art on a beau mettre suffisament de sérine , le calcul sera erroné .

A+

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Invité §fab004Qo

Pour SLM,

Attention au niveau des conseils données :

Tu parlais du 2.2 16V : dans cette appellation on parlait majoritairement

du moteur essence (160 cv)...

Il y a effectivement le 2.2 16V HDI aussi (136 cv)...

 

Si tu as bien le moteur essence alors les conseils sur le FAP te seront inutiles.

BOnne journée à tous

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Invité §SLM308TY

Pour SLM,

Attention au niveau des conseils données :

Tu parlais du 2.2 16V : dans cette appellation on parlait majoritairement

du moteur essence (160 cv)...

Il y a effectivement le 2.2 16V HDI aussi (136 cv)...

 

Si tu as bien le moteur essence alors les conseils sur le FAP te seront inutiles.

BOnne journée à tous

Oui, je précise bien 2.2. 16 V 160 ch Essence.

 

 

Quand à mon problème, j'ai passé la voiture au contrôle technique samedi dernier, voyant et message "alarme antipollution" allumés, la voiture ne présentait aucun problème de pollution à l'analyseur de gaz.

 

Je penche donc pour un problème d'allumage intempestif. A suivre...

 

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Invité §fab004Qo

Bonjour SLM,

On reprend le sujet avec 4 mois de retard mais désolé pas eu temps de revenir...

Quand au "succés" du controle technique, ce résultat est probable.

Il se peut trés bien que ta voiture soit apte à ce controle qui se déroule à des conditions particulières (et réglementaires) mais dans la réalité de l'utilisation totale de la voiture celles-ci a détecté une anomalie qui peut être bégnine... tant mieux pour toi... mais pour savoir quel défaut tu as il faut voir chez Peugeot avec leur appareil à eux qui saura lire les défauts enregistrés dans le calculateur.

Bonne chance

 

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Invité §SLM308TY

Bonjour SLM,

On reprend le sujet avec 4 mois de retard mais désolé pas eu temps de revenir...

Quand au "succés" du controle technique, ce résultat est probable.

Il se peut trés bien que ta voiture soit apte à ce controle qui se déroule à des conditions particulières (et réglementaires) mais dans la réalité de l'utilisation totale de la voiture celles-ci a détecté une anomalie qui peut être bégnine... tant mieux pour toi... mais pour savoir quel défaut tu as il faut voir chez Peugeot avec leur appareil à eux qui saura lire les défauts enregistrés dans le calculateur.

Bonne chance

Bonjour,

 

ça y est, j'ai réglé le problème depuis maintenant 1 bon mois.

 

J'ai démonté le boitier papillon, j'ai néttoyé le volet(il était encrassé et je soupsone qu'il ne pouvait pas se refermer correctement. Depuis, le voyant ne s'est jamais rallumé.

 

:bien:

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Invité §huy732JY

salut à tous

suite au resultat obtenu par slm que je remercie

je vais demonter le boitier papillon de ma 406 2.2 16v de janvier 2001

je vous tiens au jus

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Le resultat ?? :cry:

 

Il n'y a plus beaucoup de monde pour répondre ici ;) ;)

J'ai lu sur un autre topic que ce défaut peu provenir de la pompe de dépollution (???).

En fait j'ai le même souci (une fois le voyant reste allumé avec le message "défaillance antipollution et une autre fois rien), en tout état de cause, je n'ai pour l'instant aucune perte de puissance et aucun autre problème (parfois elle refuse de démarrer du premier coup, je retire la clef du contact, je réessaye et là ça démarre), pour un véhicule de 2004 avec 192000Km acheté 1500 euros je ne vais pas me prendre la te d'autant plus que c'est mon véhicule de "secours".

Maintenant si quelqun a la solution je suis preneur :lol:

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