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Technologie

Rectification des tambours dangereuse


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Petite mise en garde sur la rectification des tambours de freins.

J’ai démonté des freins sur une clio, dont une roue AR était pleine de liquide de freins. La pédale allait bien sur au plancher. Ces freins avaient été refaits il y a 6 mois par une enseigne archi connue pour ses prestations en échappements. D’après la facture (salée), les roulements et le kit de frein ont été remplacés avec rectif des tambours.

Après la dépose du tambour, j’ai vu que le cylindre de roue avait une coupelle sortie de son logement. :voyons:

Après mesure du diamètre inter du tambour, Ô surprise, il était 1mm au dessus de l’usure maxi.:voyons::voyons:

Il est vraiment rare d’avoir à rectifier des tambours. Un bon toilage suffit. Mais il n’y a pas de petits bénefices pour ces géants de la mécanique rapide. Si encore ils savaient faire les travaux qu’ils imposent !

Ca mérite pas un scandale ça ?

:colere::colere::evil:

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Invité §din740iD

Bonjour ,

ces personnes là, n'ont pas peur,car en cas d'accident et que l'expert passe ,et s'appercoit que la réctification est hors limite d'usure cette enseigne PLONGE.

RIEN DE TEL QUE DES VRAIES SPECIALISTES !!!

 

DINGOPEL

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Invité §deu085Xx

Il est parfois nécessaire ( et plus économique ) de faire rectifier des tambours lorsqu'ils sont ovalisés et trop rayés, par exemple. Bien sûr, il y a des limites et il faut remplacer quand il y a trop de dégâts.

C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de dépasser la tolérance maxi, surtout au bout de qq milliers de km plus tard, quand les garnitures sont à bout. Si on veille à remplacer plus régulièrement les garnitures, le jeu ne doit pas être énorme et le freinage est sans doute aussi efficace et sûr.

A titre privé, je l'ai déjà fait réaliser par un artisan tourneur. C'est vrai qu'une entreprise ( garage) ne le ferait peut-être pas.

C'est mon avis, et je le partage...

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Invité §jpe733FB

C' est vrai que la rectif. est devenue quasi automatique(chiffre d' affaire oblige), que de toutes facons ce n' est que mieux pour un bon freinage, mais on oublie du coup systématiquement de vérifier les cotes.

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Invité §ren247Sl

D'habitude on change les freins pour la sécurité,alors si on oublie les cotes ou va t'on,ces gens la il faut les enfermer.

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Invité §cen575Vs

Normalement un tambour hors cote se change,et si il est ovale on le change aussi.

Il est vrai que certains centre auto propose des rectifs,mais la ou c'est grave c'est que le tambours est hors cote,donc dans la le principe securité a changé et on le rectifie.

Bonjour le valeur de la cote.

Enfin mois je ne rectifirai jamais un tambour.

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Invité §gil613Rr

En parlant de ca,

Une grande enseigne qui me conseille de changer mes freins arriere parce que les garnitures (non usées) se decollent me compte sur le devis 52€ de rectification de tambours, or ma voiture n'a que 32 000km et mes freins arriere ne sont pas usés (le changement est necessaire seulement à cause du decollage des garnitures).

malgrés le blabla du "vendeur" j'ai refusé cette recitification, malgrés que je ne soit pas mecano il ne me semble pas qu'il soit necessaire de rectifier les tambours à tout va alors qu'ils n'ont que 32 000km et que les garnitures ne sont meme pas usées.

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

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Invité §djm874qb

salut, je voudrai juste savoir par rapport à la bordure d'origine, à combien on rectifie au max ? Il doit bien y avoir une tolérance du genre max 0.2 mm, apres on change .

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Invité §djm874qb

Exemple de rectif max pour un tambour de fiat punto 2 ou 1, 181.35 mm sur tambour lucas .

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salut, je voudrai juste savoir par rapport à la bordure d'origine, à combien on rectifie au max ? Il doit bien y avoir une tolérance du genre max 0.2 mm, apres on change .

 

La cote maxi est en général gravée sur le tambour.

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Invité §kaz086tA

Leclerc affiche même les prix en catalogue pour une rectification systématique

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Invité §djm874qb

éffectivement la côte de rectif max est inscrit sur le tambour , mais souvent dejà bien entammer .

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Invité §fat174jW

moi, je rectifie souvent les tambours et chaque fois le diametre de ceux ci augmente de plus de 1 mm.

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Quand j'ai refait mes freins arrière sur l'Escort à 450 000 km, je n'ai rien rectifié du tout. Ils étaient probablement pas loin de la cote max.

En tout cas, ça freine correctement sans vibration.

Vu l'efficacité des freins arrière, en plus à tambours, je m'embête pas avec ce genre de pinaillerie.

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Invité §bac675zy

La sécurité est une question de moyens. Et comme l'a dit pas plus tard qu'hier, un éminent membre de FA : "les pauvres l'auront toujours dans le baba"

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Invité §zah227OY

chez nous, nous avons une intélligence qui consiste à changer juste la garniture plus épaisse que l'origine et une rectification du tambour

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Invité §col641Nh

ouiai mais

 

nous c'est nous

 

"toi t'es toi"

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Je m'interroge: ca coûte combien, une rectification? Moi, j'ai plutôt l'habitude d'intervenir sur les freins arrières de mes autos en remplaçant tambour, mâchoires et cylindre entre 150 et 180 000 km, et c'est reparti pour autant. Ce n'est pas pour ça que le tambour est usé...

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Quand on rectifie les tambours, on monte des garnitures cote réparation.

Quand le travail est fait correctement, le freinage est identique à l'origine.

Mais quand on fait une intervention sur le freinage on contrôle l'ensemble du dispositif...

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Invité §cle118NG

Petite mise en garde sur la rectification des tambours de freins.

J’ai démonté des freins sur une clio, dont une roue AR était pleine de liquide de freins. La pédale allait bien sur au plancher. Ces freins avaient été refaits il y a 6 mois par une enseigne archi connue pour ses prestations en échappements. D’après la facture (salée), les roulements et le kit de frein ont été remplacés avec rectif des tambours.

Après la dépose du tambour, j’ai vu que le cylindre de roue avait une coupelle sortie de son logement. :voyons:

Après mesure du diamètre inter du tambour, Ô surprise, il était 1mm au dessus de l’usure maxi. :voyons: :voyons:

Il est vraiment rare d’avoir à rectifier des tambours. Un bon toilage suffit. Mais il n’y a pas de petits bénefices pour ces géants de la mécanique rapide. Si encore ils savaient faire les travaux qu’ils imposent !

Ca mérite pas un scandale ça ?

:colere: :colere: :evil:

 

Je suis quand même assez sceptique (comme la fosse) qu'un dépassement de 1 mm au diametre puisse entrainer une course telle qu'un piston puisse sortir de son cylindre.

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Je suis quand même assez sceptique (comme la fosse) qu'un dépassement de 1 mm au diametre puisse entrainer une course telle qu'un piston puisse sortir de son cylindre.

 

Quand on monte des garnitures cote réparation, ça ne devrait rien changer...

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Invité §cle118NG

Quand on rectifie les tambours, on monte des garnitures cote réparation.

Quand le travail est fait correctement, le freinage est identique à l'origine.

Mais quand on fait une intervention sur le freinage on contrôle l'ensemble du dispositif...

 

Ca existe ça ?

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Invité §Ano175MG

Chez nous on dit bonjour

Merci

chez nous quand on a rien à dire, on la ferme

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Invité §cle118NG

On ne parle pas des PL, mais de voiture .

Les diamètres de tambour de clio sont quand même assez loin de ceux d'un PL.

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chez nous quand on a rien à dire, on la ferme

 

 

Mais notre ami Ball avait bien quelque chose à dire : la politesse élémentaire est d'application sur le forum, donc il est souhaitable de dire bonjour.

 

La courtoisie aussi...

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On ne parle pas des PL, mais de voiture .

Les diamètres de tambour de clio sont quand même assez loin de ceux d'un PL.

 

Les garnitures cote réparation sont utilisées même sur des motos avec freins à tambour.

Si on alèse, il faut compenser...

Le plus souvent, on les monte collées...

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On ne parle pas des PL, mais de voiture .

Les diamètres de tambour de clio sont quand même assez loin de ceux d'un PL.

 

On peut tout rectifier, mais un garage préfère monter du neuf.

Ça permet de bénéficier d'une commission confortable sur les fournitures et de ne pas bloquer une place dans le garage en attendant que les pièces reviennent du rectifieur...

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moi je dis vu le prix des tambours en échange pourquoi se prendre la tête avec une rectification .

 

qui va couter plus chère que l'échange standard :o

 

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C'est rare qu'on le fasse sur des véhicules de grande série.

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