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Citroën

Cardan neuf cassé en 30km


Invité §xtr464kM

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Invité §xtr464kM

Bonjour, j'ai une AX de 1993 de 131MKM.

 

Je part du debut.

J'ai eu un accident avec mon ax. J'ai taper contre une borne en plastiquer vert de sortie de rocade apres un aqua-planning.

Ma voiture n'ayant presque rien n'u, je suis reparti.

 

J'ai changé mes amortisseurs et mes plaquette car elle été impeu creusé.

Au passage mon amortiseur droit avait la tige impeu tordu.

 

Les reparations effectué j'ai roulé au moin 150km ainsi et hier mon cardan casse d'un coup sans prevenir. Sur le systeme de resort coté boite. Le cardan Droit ( long)

 

Je fais un echange standard je le remonte et ce soir le cardan neuf casse au meme endroit sans prevenir. Je n'ai pu effectuer que 30km avant de le casser.

 

je signal que ma voiture tire beaucoup a droite depuis l'accident.

 

Est ce qu'un paralelisme trop dereglé peut forcer sur un cardan et le casser?

 

Chez leclerc auto et MIDAS rien de tordu n'est visible. J'ai moi meme regardé minussieusement pendant que la voiture été en l'aire et n'ai rien remarqué.

 

Qu'est ce qui auré pu provoqué la casse du cardan neuf?

 

Un mauvais para? la boite qui c'est decalé? Mon berceau tordu?

 

Avez vous une idée? ceci vous est t'il deja arrivé?

 

Merci d'avance.

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Invité §_lu652qJ

Il doit forcément y avoir une tension quelque part pour briser un cardan neuf en 30 km !

Tu l'as monté toi-même ? Car si tu dois forcer pour le mettre en place...

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Invité §xtr464kM

Oui je l'ai monté moi meme.

Je n'ai pas du tout forcer pour le mettre en place.

 

l'auto leclerc est deja passé sous la voiture est n'a rien vu de tordu.

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Invité §ams800UY

Salut,

Méf! Même après un "petit" coup, la structure peut avoir "morflé".

Ca m'est arrivé avec une 19 sur un coup de trottoir et tout l'avant c'était décallé d'un bloc.

Invisible à l'oeil, c'est un copain carrossier qui l'a mesuré sur banc.

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Invité §eas661EG

un cardan, avec des extrêmités cannelées doit permettre d'entraîner une roue, où qu'elle soit. Que la roue soit un peu plus à G , plus à D plus en haut ou plus en bas, ben la rotule peut suivre (sauf écarts énormes évidemment)

Et si la roue est 200 mm trop éloignée de sa position normale et par rapport au grand axe de la voiture, ben les cannelures sortent de leur logement et basta.

 

A la rigueur si la roue est au contraire trop décalée vers l'intérieurs de la voiture, alors les cannelures sont enfoncées à fond et des efforts peuvent se reporter sur le croisillon de cardan. Il faut donc vérifier si roue braquée dans un sens ou dans l'autre,, voiture lourde ou légère, il subsiste un jeu suffisant dans le sens de la longueur des cannelures

 

 

Mais je crois aussi à une autre possibilité.

 

Imaginons que des roues ne soient plus parallèles. Les efforts que devront accomplir les 2 cardans pour faire avancer la voiture seront beaucoup plus importants (générant aussi une forte usure des pneus) ce surcroît d'efforts pourrait expliquer la casse d'un croisillon qui aurait été conçu de façon un peu trop optimale.

 

En réalité du fait du différentiel, du fait que 3 roues seront toujours bien alignées par rapport à la voiture, seul le cardan de la roue dévoyée devra accomplir des efforts démesurés pour lutter contre le ripage permanent.

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Invité §xtr464kM

Je senté bien que ma roue droite ripé constament sur la route ca faisé vibrer la voiture car elle n'été jamais droite a la route. Elle tourne vers l'exterieur et je vire a droite rapidement.

 

Un para pourré en etre la cause? Je l'espere. Je vais allé voir chez citroen peut etre pourrosn t'il me renseigner. Demandez moi toute les info que vous avez besoin.

 

Un ami sur un autre forum qui a une ax m'a proposé ceci.

 

cherche pas plus loing si je ne me trompe pas c le meme cote que tu as accidente dans ce cas il est fort possible que ce soit ton pied de fixation de triangle qui a bouger dans le choc,dans ce cas la piece ce change par contre elle est souder a la caisse donc garage obligatoire j ai eu la meme chose sur ma sport,mais je ne l ai pas changer juste redresser(avec un ami garagiste sur le marbre laser)

[/quotemsg]

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §The520WL

un passage au banc de controle te révèlera certainement (si je me figure bien le choc subi) un carrossage positif du coté du choc, ainsi qu'un angle inclu tres fermé.

ton cardan travaille donc de fait en compression (alors qu'il doit être libre)

l'enfoncement de la suspension participe à ce phénomène car réduit la longuer d'arbre disponible.

de plus, en virage inverse au choc (donc coté endommagé coté extérieur) le groupe moteur/boite se déplace , peu etre beaucoup si silent bloc hs depuis le choc : compression du cardan accrue.

 

ce qui se passe concretement : la tripode vient en butée au fond de son fourreau, et vient à se rompre sous l'effort longitudinal.

Si tel est le cas : ton véhicule est une dangerosité ambulante, la géométrie de tes trains est nettement hors cote; en réaction d'ugence (évitement, freinage....) c'est la sucette assurée.

Sois prudent....

 

@+

ps : s'il te plait d'en savoir un peu plus sur les cardans, j'ai fait un petit topo ici : http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=15636&start=15

 

Pat

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Invité §xtr464kM

Le topic n'existe plus.

Je suis intéréssé.

 

Ma voiture va chez le carrosier demain.

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Invité §The520WL

Je viens de voir ça aussi... Il était encore là hier. Je vais aux renseignements...

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Invité §ded738aZ

Si c'est bien la stucture qui a pliée au niveau de la fixation des trains comme on te l'as dis au dessus et comme je le pense aussi,ton cardan est donc poussé. Pour en avoir le coeur net leve la roue du coté en question et fait la tourner,si le cardan est en pression ton moteur et ta boite bougeront sur leur silemblocs. ;)

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Invité §xtr464kM

La voiture est chez le carrosier il va la passer au marbre laser.

 

Pour la reponce precedente j'ai fais ce que tu a dit.

 

Le cardan ne pousé pas vraiment vers l'arriere. et cela ne fesait rien bouger.

 

Mais il est certain que la roue a reculer.

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Invité §ded738aZ

La voiture est chez le carrosier il va la passer au marbre laser.

 

Pour la reponce precedente j'ai fais ce que tu a dit.

 

Le cardan ne pousé pas vraiment vers l'arriere. et cela ne fesait rien bouger.

 

Mais il est certain que la roue a reculer.

Alors le cardan n'est pas poussé mais tiré,ce qui le fragilise encore plus. Tiens nous au courant de ce que le carrossier vat trouver.

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Invité §The520WL

Pour Xtrack : Bon, le topic étant verrouillé, je ne pouvais pas faire un collage intégral du post. Aujourd'hui, hop : magique je peux.

Voici donc (intégral):

 

voici ce qu'on appelle un cardan :

http://stsam.free.fr/images/real_time/may00/cardFus.jpg => 640x480 maxi...

 

il est constitué d'un croisillion, qui transmet l'effort uniquement au diamètr des couronnes réceptrices.

http://www.patagonia4x4.com.ar/FotosMoab/Moab2002/Image973.jpg

sa conception ne lui permet pas d'être endurant :

- aux vitesses de rotation des roues sur un véhicule de tourisme

- aux désalignement des arbres de sortie et entrée par rapport à l'arbre central.

paralèllement, il ne permettrait pas d'être "souple" en utilisation, c à d que ses vitesses angulaires de rotation sont variables et transmettrait ses variation aux roues, ce qui se traduirait par des mouvements de réaction importants dans la direction .

de plus il nécessite des pas d'entretien (graissage) assez réduits.

ce cardan est en fait un double cardan.il est de plus équipé d'une coulisse, pour palier aux variations de longueur entre plateau moteur et recepteur.

 

Maintenant, la transmission automobile doit assurer :

1 une variation de longueur (à cause de la suspension)

2 un désalignement coté boite (de faible amplitude, à cause de la suspension, et dans une moindre mesure à cause de la direction)

3 un désalignement important coté roue, à cause de la direction et de la suspension.

 

les fonction 1 et 2 sont assurées par une tripode : la pièce que tu vois ci dessous coulisse dans un fourreau (communément appelé tulipe)

http://matra.passion.free.fr/restauration_murena/TRIPODEG.jpg

tu vois ici cette tulipe (conception, et même comment elle est réalisée par forgeage :p )

http://www-cemef.cma.fr/fr/recherche/cim/img-cim/ntulipde.gif

 

la fonction 3 est assurée par un joint homocynétique (Que les ingénieurs français Pierre Fenaille et Jean Grégoire inventent en 1926)

http://www.autovak.be/images/Cardan.jpg

 

Monté, coté roue, il ressemble à ça :

http://perso.wanadoo.fr/krs-competition/EMBOUT_TRANSMISSION_R11_CLIO.JPG

il est constitué de 6 à 8 billes réparties uniformément autour d'une cage; elles asurent la transmission de l'effort entre l'arbre et l'embout de transmission.

 

et là, je trouve pas d'image :( exceptée celle ci que j'ai faite lors d'un changement de soufflet, mais pas très parlante (tu distingues 2 billes.... )

navr%C3%A9,%20cette%20image%20ne%20s

 

Houla the Pat

Un Spécialiste!! forge, éléments finis et tout et tout!!!

Je crois me souvenir que le cardan vrai (deux croisillon n'est pas homocinétique (cf Deuche) il faut un troisième croisillon plus un pivot central (traction avant)

Par contre, le joint tripode que tu as si bien photographié est homocinétique! Mais il nécessitait des techniques d'usinage qui n'étaient disponibles que dans les années 70 (chez Glänzer Spicer) [/quotemsg]

 

Absolument, la tripode est homocinétique (pour les "profanes" :D : Se dit d'un type de liaison à deux cardans symétriques entre un arbre mené et un arbre menant, permettant de transmettre un mouvement de rotation, sans variation de vitesse angulaire, quel que soit l'angle que forment les arbres. ) mais sa conception est différente car l'angle de brisure est moindre; s'il était plus important, il aurait fallu multiplier les points de contacts. De plus cette configuration avec un fourreau lisse et non spherique comme coté roue permet d'assurer les variations de longueur d'arbre. (joint coulissant)

Mais remarque :D philosophons :D :

à quoi bon une entrée d'arbre non-homocinétique avec une sortie d'arbre qui elle le serait ? (s'qu'on est bêtes quand même, toutes nos études techniques pour rien :p )

Plus sérieusement, je crois me souvenir de tête que la SM était équipée d'une transmission homocinétique par joint tripode côté boîte de vitesses et joint double à croisillons côté roue ? à confirmer par les spécialistes, je n'y ai pas beaucoup touché à ces voitures.

 

j'ai entre temps trouvé cet éclaté de transmission de "traction" :

http://www.sctel.fr/traction-universelle/images/Spd_cardans.jpg

 

ps : autre petit nom du joint homocinétique coté roue : "Glaenzer Extérieur" date précise 1934 ;)

 

si tu as d'autres remarques pour étoffer un peu le sujet, surtout n'hésite pas ;)

 

@ pluche

 

@The Pat

 

c'est clair et précis ! Du petit lait pour novice !

 

Mais une question me vient :

Le cardan est-il conçu en fonction de la puissance à passer ? Une standardisation des pièces ?

 

2ième gratuite :

Pourquoi le cardan droit n'est-il pas une réplique du gauche (la partie boîte) ? [/quotemsg]

 

Pour la 1ere question : oui, un cardan est dimensionné au diamètre d'arbre ainsi que ses équipements (tripodes et autres) en fonction :

- du couple à passer

- de la longueur d'arbre

- du matériau utilisé (acier et profil..)

 

pas de standardisation sur ces pièces, tout du moins hors gamme de véhicules d'un même groupe (les cardans de 306 sont les mêmes que zx, mais pas que golf...)

 

question 2 : mon disciple (:D) a apporté la bonne réponse.

 

Parceque ta boite n'est pas au milieu de la voiture (moteur/boite transversal)[/quotemsg]
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Invité §Ano565HY

Bonsoir, voilà j'ai une Citroën C4 je su

 

 

is je roule grenouille je passe un passage à niveau et puis un dos âne et plus de direction cardan cassé côté boîte de vitesse ,je venais de changer le triangle remocage de la voiture réparation son fait ,mais peur que ça fasse à nouveau

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