Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pourquoi huiler un filtre a air neuf avant de le monter?


Invité §iln661Gg

Messages recommandés

Invité §did838ZG

Salut tu ne fais çà que sur les filtres KN et filtres "dis" de "sport" tu ne fais pas çà sur les origines.

On "huile" les filtres de ce types pour que les fines particules collent au filtre, sur ce type de filtre le filtrage est moi fin que d'origine.

La normes avec ces filtres voudrait qu'on les nettoie et les huile tout les 15 jours MAIS qui le fais ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ast564Xv

J'ai déjà vu ça avec un filtre d'origine sur une caisse qui n'avait rien de sportif, effectivement le presence d'huile augmente la filtration.

Par contre je vois pas coment netoyer un filtre tout les 15 jours alors qu'il est plein d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

J'ai déjà vu ça avec un filtre d'origine sur une caisse qui n'avait rien de sportif, effectivement le presence d'huile augmente la filtration.

Par contre je vois pas coment netoyer un filtre tout les 15 jours alors qu'il est plein d'huile...

Netoyage au dégraissant et re-huile tout simplement (ce n'est pas des filtre "papiers/carton").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

C'est les filtres afrique ça

Les filtres afrique c'est comme sur les agricoles c'est avec un "bain d'huile" et des ailettes qui provoquent des turbulences dans le boitier filtre, les turbulences font touner la poussière et la dirige vers le "bain d'huile".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded184Fl

Tu ne voudrais pas dire "pourquoi huiler le plan et le joint du filtre à air avant de le monter " par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Tu ne voudrais pas dire "pourquoi huiler le plan et le joint du filtre à air avant de le monter " par hasard ?

Salut, bonne question çà, parce que ne ne vois pas d'intèrets à huiler le plan et le joint non plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iln661Gg

Salut, bonne question çà, parce que ne ne vois pas d'intèrets à huiler le plan et le joint non plus.

 

En fait je vois ca sur la notice de montage des filtres à air de marque CHAMPION. Mais ce n'etait pas la premiere fois que j'en entendais parler ...

Quand à savoir quelle partie huiler, mystère car pas plus de précision sur la notice ....

Pour l'instant je n'ai jamais huiler de filtre à air, à defaut de savoir quelle partie huiler exactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Je n'ai jamais entendu parler de çà, pour moi la notice tu dois faire un delete

d'enfer ou un classement vertical.

Bon reveillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vois ca sur la notice de montage des filtres à air de marque CHAMPION. Mais ce n'etait pas la premiere fois que j'en entendais parler ...

Quand à savoir quelle partie huiler, mystère car pas plus de précision sur la notice ....

Pour l'instant je n'ai jamais huiler de filtre à air, à defaut de savoir quelle partie huiler exactement

 

 

Tu confonds pas avec les filtres à huile là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iln661Gg

Tu confonds pas avec les filtres à huile là?

 

Non non je dis bien filtre à air mais je vous rassure je ne l'ai jamais fait je voulais juste savoir si parmi vous il y en a qui le huile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

chez peugeot et citroen ,il n'y a pas si longtemps ,les filtres a air étais encore a bain d'huile

le voisin de mes parents en a meme fait explosé le moteur de sa BX diesel .

 

il a dégraissé et nettoyé la mousse du filtre a air a l'essence comme préconisé par citroen et a oublié de séché le filtre avant le remontage

Quand il a démarrer , le moteur a aspiré les vapeurs d'essence et a littéralement explosé par surégime.......

 

mais je pense que tu confond avec le fait qu'il faille nettoyé la boite a air avec un chiffon imbibé d'huile , cela permet de retiré les poussieres collé et de piégé dans la légère couche de gras déposé les futures cochonneries aspiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Bonsoir,

chez peugeot et citroen ,il n'y a pas si longtemps ,les filtres a air étais encore a bain d'huile

...

mais je pense que tu confond avec le fait qu'il faille nettoyé la boite a air avec un chiffon imbibé d'huile , cela permet de retiré les poussieres collé et de piégé dans la légère couche de gras déposé les futures cochonneries aspiré

Oups c'est exact j'avais oublié les peutroen, mais on ne va pas dire "à bain d'huile" il ne baignent pas dans l'huile il sont légèrement imbibés.

Le coup du chiffon huilé pour le nettoyage est extra. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j_b012yH

Il est effectivement prévu de huiler certains filtres à air. Pour la Peugeot 205 par exemple, les filtres en mousse uniquement doivent être imbibés d'huile moteur neuve. Après l'opération, il faut laisser l'huile s'égoutter puis placer le filtre (c'est le cas par exemple du filtre Purflux prévu pour le 205 GR 1,1L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zir044QK

Ne serait pas ça la préco de Champion: mettre un peu d'huile sur le joint caoutchouc autour pour éviter de coller ou étanchéifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau602bx

+ 4 ans : déterrage de post ;-)) mais la question se repose régulièrement alors ...

 

il y a 2 types de filtres "courants" : les filtres papier accordéon et les filtres mousses (appelés parfois "racing") qu'on trouve sur les motos de type enduro, les quads, les voitures de modélisme thermique mais aussi des outils de jardin (taille haies, tronçonneuses ...)

le filtre papier est sans entretien : encrassé, on le change. Les méticuleux graissent les joints en contact avec le support de filtre pour créer plus d'étanchéité.

les filtres mousse s'entretiennent régulièrement, à chaque sortie pour les motos enduros, motocross et les quads utilisés en milieu poussiéreux, parcours de terre, compétition.

l'entretien consiste à dégraisser la mousse au solvant, à nettoyer à l'eau savonneuse, rincer, bien sécher et huiler. L'huile permet de retenir les saletés dans le filtre, elle est parfois colorée pour permettre de vérifier la bonne répartition du fluide dans la mousse. Bien sur c'est de l'huile pour filtre à air, ni de la "Lesieur", ni de l'huile moteur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...