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Renault

Démarreur lent à froid sur 1.6e Renault


Invité §Fra173fr

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Invité §Fra173fr

Bonjour à tous.

 

 

Ma femme a un Scénic I RXT 1.6e (90ch) depuis 1 an.

C'est un AM97 qui a environ 120'000km au compteur (acheté à 110'000km).

 

Ce véhicule a toujours eu des difficultés à démarrer à froid: le démarreur tourne alors plus lentement qu'à chaud.

Et quand il gèle, ça devient carrément incertain: -5°C suffit que le démarreur ne tourne presque plus et à une vitesse très lente (trop lente pour que le moteur démarre correctement)! :(

 

- La BATTERIE est récente (1.5 an), c'est une BOSCH Super "4C" (44Ah, 360A).

L'année dernière, je l'avais rechargée toute une nuit (chargeur lent, à 4A), sans amélioration.

- Le CÂBLAGE me parait bon: j'ai démonté et nettoyé les cosses d'un bout à l'autre, en vain.

- Le MOTEUR tourne très bien, sans bruit anormal et ne consomme ni eau ni huile.

 

A noter que la batterie est placé sous le siège passager sur ce modèle.

 

Quelle pourrait être la cause de ce défaut?

Est-ce un défaut "de famille" sur les Scénic ou sur ce moteur 1.6e ?

 

Merci par avance de vos conseils. ;)

 

 

Francis. :)

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Invité §mat771QN

Salut FrancisAuto,

 

A première vu je dirais la batterie (même si elle n'a qu'un an et demi!!)ou le démarreur en lui même, tu peux faire un petit contrôle simple, le matin quand l'incident se produit, mets des câbles de ton Scénic à un autre véhicule et essai de démarrer, si le démarreur tourne normalement alors c'est ta batterie, si c'est pareil tu auras déjà iliminé l'hypothèse de la batterie!

 

Bye

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Bizzare ton histoire. Peut-être un défaut de fabrication de la batterie qui l'empêche de débiter sa puissance nominale?

 

Parce que 360A normalement ça fait de la marge pour démarrer un 1.6 essence.

 

Le mieux serait d'essayer une autre batterie à froid.

En attendant essaye de débrayer en démarrant, ça demande un petit peu moins d'effort au démarreur. Tu peux aussi mettre de l'huile 5W40 ou 5W50 pour réduire les frottements à froid, mais c'est pas normal que ça soit nécessaire pour démarrer.

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Invité §Juj038wV

Lorsque tu écris que tu as vérifié le câblage, as-tu vérifier le fil positif jusqu'au démarreur, ainsi que le fil négatif (la liaison -batterie / caisse du véhicule et la liaison bloc moteur / caisse du véhicule) ??

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Lorsque tu écris que tu as vérifié le câblage, as-tu vérifier le fil positif jusqu'au démarreur, ainsi que le fil négatif (la liaison -batterie / caisse du véhicule et la liaison bloc moteur / caisse du véhicule) ??

Je suppose que si le démarrreur tourne au moins un peu, c'est que le cablage semblera parfait lors d'une vérification.

S'il passe ne serait-ce que 150A à froid, ça fait une résistance de moins de 0.1 ohm, en testant avec un ampérage + faible que le démarreur ça semblera parfait.

Mais si ça se produit à froid, je penche pour 2 solutions:

-c'est déjà très limite à chaud et la viscosité de l'huile à froid suffit à poser problème.

-c'est la batterie qui a un problème.

C'est les 2 seuls éléments que je vois qui peuvent changer en fonction de la température.

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Invité §lig267tp

Je pense plutot que le demarreur est 'englué' dans l'huile.

C'est le probleme du 1.6 90CH chez Renault :

Les joints d'etancheité du couvre culasse

et les joints spi de sortie de pignon/vilbrequin ne sont pas de très bonne qualité et fuient très souvent.

Resultat l'huile coule le long du moteur et une partie atterit sur le demarreur.

lequel se voit freiné quand il est froid par la viscosité de la 'graisse' formé.

 

Solution => demontage du demarreur et nettoyage intégral ou echange standard.

 

@+

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Invité §kaz086tA

Bizarre ça m'étonne pas vu le kilométrage. Le démarreur est plein de merde de poussière d'embrayage avec l'humidité et le froid ça fais chewing gum et ça ralenti tout

 

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Bizarre ça m'étonne pas vu le kilométrage. Le démarreur est plein de merde de poussière d'embrayage avec l'humidité et le froid ça fais chewing gum et ça ralenti tout

Les démarreurs plein d'huile que j'ai vu avaient surtout un problème de contact, pas de viscosité qui les empêche de tourner. C'est pas étanche, c'est pas rempli d'huile mais juste bien gras partout.

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