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Citroën

Pompe à eau ou joint de culasse sur ZX


Invité §Osc031hZ

Messages recommandés

Invité §Osc031hZ

Bonjours à tous

 

Pour commencer, tous mes voeux pour cette nouvelle année 2005, santé et prospérité.

 

Pour moi, cela démarre très fort...Suite à un précédent post (Durits dures sur citroën ZX), je vous relance mon problème :

Après plusieurs fuites sur mon circuit de refroidissement (durit et radiateur)et après avoir tout remis en état (Changement du radiateur et remplacement d'une petite durit derrière le moteur...), et lors de la mise en eau, purges effectué dans l'ordre, je constate que l'eau monte en très haute pression, le témoin de surchauffe s'allume, Les ventilos ne déclenchent pas pourtant le circuit est OK, les durits sont très dures et le chauffage ne fonctionne plus...Arhh.... Au secours, qu'est c'qui faut faire ? Changer la pompe à eau et du coup la distribution... Heu, le joint de culasse.........

Je suis pas un dieu en mécanique mais bon ,je m'débrouille un petit peu, je ne vois pas de fuite au niveau de la pompe à eau...

Quelqu'un peut-il m'aider, merciiiiiiiiii...

 

Citroën ZX 1.9D

170000 kms

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Invité §phi415xi

Salut ! Bonne année à toi ! T'as regardé ton filtre à air ? si t'as de l'huile dedans , ou t'as pas des bulles dans le radiateur ou dans le vase ? J'ai jamais eu de joint de culasse sur zx mais j'espère pour toi que tu trouveras ce que c'est .

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Invité §ben858Sm

hum... t'as changé ton calorstat ?

 

vérifie que la pression et la chaleur des durites en haut et en bas du radiateurs sont les mêmes !

 

si ton moteur chauffe et que ton ventilo ne fonctionne pas... ca peut être ton calorstat, ta sonte de t°C... ou ton joint de culasse :(

 

est ce que le chauffage intérieur de ta caisse est très très chaud ? ou tiedasse ? s'il est tiedasse => joint de culasse HS ;-)

 

fais un test de compression, tu seras fixé ! un petit garage devrait te faire ca pour pas cher !

 

EDIT: et moi, j'ai déjà vu un joint de cucu sur ZX :)

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Invité §Osc031hZ

A l'oreille, oui, il doit surement y avoir plein de bulles dans le vase colé au radiateur parcontre si j'enlève le bouchon, c'est un vrai geyser...

 

J'ai supprimé le carlostat pour que l'eau circule partout dès le démarrage.

 

La pression et la chaleur des durits sont la même en haut et en bas du radiateur et parcontre froides vers le circuit de chauffage et bien sûr le chauffage est tiédasse ...... dans l'habitacle....Aïe,aïe,aïe...

 

Pour le test de compression, ça va être dur, la voiture est bloqué chez moi et sur cales...

 

On s'achemine vers un joint de culasse à changer...non ? Vu que j'y connais pas grand chose en mécanique... Un vrai bonheur

 

 

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Invité §mau785oM

A l'oreille, oui, il doit surement y avoir plein de bulles dans le vase colé au radiateur parcontre si j'enlève le bouchon, c'est un vrai geyser...

 

J'ai supprimé le carlostat pour que l'eau circule partout dès le démarrage.

 

La pression et la chaleur des durits sont la même en haut et en bas du radiateur et parcontre froides vers le circuit de chauffage et bien sûr le chauffage est tiédasse ...... dans l'habitacle....Aïe,aïe,aïe...

 

Pour le test de compression, ça va être dur, la voiture est bloqué chez moi et sur cales...

 

On s'achemine vers un joint de culasse à changer...non ? Vu que j'y connais pas grand chose en mécanique... Un vrai bonheur

 

Il semble que cela est le joint de culasse .Si tu envisages de le faire toi même achète la REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE tu trouveras tous les conseils pour le démontage et le montage .Ils sont à suivre à la lettre . Au passage cet impératif les vielles vis de culasse ne doivent pas etre remontées

 

 

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Invité §ben858Sm

et oui, chauffage tiedasse = joint de culasse HS la plupart du temps !

 

j'y suis passé aussi :(, j'espere pour toi que la culasse ne s'est pas déformée !!

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Invité §Osc031hZ

Bon... OK le joint de culasse à changer... Ca va pas être de la tarte. Je suis zéro en mécanique, j'ai pas tout l'outillage et sauf erreur il y a la distribution à enlever...

Dans l'élan, ne faut-il pas changer la pompe à eau ?

J'ai 2 bouquins, le Haynes et l'ETAI, lequel faut-il prendre ?

Existe t-il un topic, un lien qui pourrait m'aider dans cette entreprise ?

Quelles sont les pièces de rechange à prévoir en dehors du joint neuf et des goujons ?

Merci

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Invité §Osc031hZ

et oui, chauffage tiedasse = joint de culasse HS la plupart du temps !

 

j'y suis passé aussi :(, j'espere pour toi que la culasse ne s'est pas déformée !!

 

Tiens, il manquait plus que ça... :-))

 

Quand le voyant de surchauffe s'est allumé, j'ai roulé 20'à peu près après avoir rajouté de l'eau et le voyant ne s'est pas rallumé jusque chez moi...

Je suppose quil faut amener la culasse chez un garagiste pour la faire vérifier... A moins qu'il y ai une autre méthode, une technique de "vieux briscard"...

Merci pour ton aide

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Invité §mau785oM

Tiens, il manquait plus que ça... :-))

 

Quand le voyant de surchauffe s'est allumé, j'ai roulé 20'à peu près après avoir rajouté de l'eau et le voyant ne s'est pas rallumé jusque chez moi...

Je suppose quil faut amener la culasse chez un garagiste pour la faire vérifier... A moins qu'il y ai une autre méthode, une technique de "vieux briscard"...

Merci pour ton aide

 

Prend ETAI Mais il te faudra une clé dynomométrique qui soit capable de débuter au couple de 1 metre kilo et une clé pour le sérrage angulaire final .

 

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Invité §kaz086tA

Prend ETAI Mais il te faudra une clé dynomométrique qui soit capable de débuter au couple de 1 metre kilo et une clé pour le sérrage angulaire final .

Pourquoi 1kg :voyons: 1kg ça se sert à la main, une culasse on commence à 2 pour finir à 6kg

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Invité §lau487uv

Tiens, il manquait plus que ça... :-))

 

Quand le voyant de surchauffe s'est allumé, j'ai roulé 20'à peu près après avoir rajouté de l'eau et le voyant ne s'est pas rallumé jusque chez moi...

Je suppose quil faut amener la culasse chez un garagiste pour la faire vérifier... A moins qu'il y ai une autre méthode, une technique de "vieux briscard"...

Merci pour ton aide

 

Avec une bonne règle et un jeu de cales d'épaisseur, ca se fait ;)

 

Bon courage pour la réparation...

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Invité §mau785oM

[citation]Le 03/01/2005 à 16:59, kazouille a écrit :

Pourquoi 1kg :voyons: 1kg ça se sert à la main, une culasse on commence à 2 pour finir à 6kg

[/citation)

 

si tu serres la culasse de cette façon dans 50 Km tu refais le boulot . Le livre RTA t'es indispensable .Car il me semble que tu n'es pas du métier .Moi oui donc écoute moi . Bien que je ne sois pas DIEU .

Suit le livre à la lettre pour la procedure de serrage .

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Invité §kaz086tA

[citation]Le 03/01/2005 à 17:32, maurice2 a écrit :

Pourquoi 1kg :voyons: 1kg ça se sert à la main, une culasse on commence à 2 pour finir à 6kg

[/citation)

 

si tu serres la culasse de cette façon dans 50 Km tu refais le boulot . Le livre RTA t'es indispensable .Car il me semble que tu n'es pas du métier .Moi oui donc écoute moi . Bien que je ne sois pas DIEU .

Suit le livre à la lettre pour la procedure de serrage .

1kg est donné à titre indicatif, ça veut on mets juste les vis sans serrer de toute façon après tu sers à 2kg donc y a aucun risque.

 

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Invité §mau785oM

[citation]Le 03/01/2005 à 17:39, kazouille a écrit :

[citation][nom]kazouille a écrit[/nom]

Pourquoi 1kg :voyons: 1kg ça se sert à la main, une culasse on commence à 2 pour finir à 6kg

[/citation)

 

si tu serres la culasse de cette façon dans 50 Km tu refais le boulot . Le livre RTA t'es indispensable .Car il me semble que tu n'es pas du métier .Moi oui donc écoute moi . Bien que je ne sois pas DIEU .

Suit le livre à la lettre pour la procedure de serrage .

1kg est donné à titre indicatif, ça veut on mets juste les vis sans serrer de toute façon après tu sers à 2kg donc y a aucun risque.

[/citation]

 

Serrage 1/ 3 mètres kilo

serrage 2/ 7 mètres Kilo

serrage 3/ angulaire 140°

 

Et ça avec des vis de culasse neuve IMPERATIF

 

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Invité §lau487uv

 

Serrage 1/ 3 mètres kilo

serrage 2/ 7 mètres Kilo

serrage 3/ angulaire 140°

 

Et ça avec des vis de culasse neuve IMPERATIF

 

Les 140° c'est au degré près aussi ? :p

 

Allez, on va pas se prendre la tête pour 1mkg quand même...

1kg est donné à titre indicatif, ça veut on mets juste les vis sans serrer de toute façon après tu sers à 2kg donc y a aucun risque.

 

:oops: Edit : mise en forme :bien:

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Invité §kaz086tA

C'est le bordel ta citation :o|

La fonction prévisualiser le message ça existe :o|

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Invité §ROO621zw

C'est vrai que 1 kg, ça ne sert à rien :non: Et le remplacement des vis de culasse n'est pas impératif mais conseillé :oui:

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Invité §Osc031hZ

Merci pour vos aides respectives, je viens de faire un nouveau remplissage de mon circuit de refroidissement et effectivement vers la fin, j'ai un suintement d'eau léger au niveau du joint de culasse. Mon huile est a priori saine ainsi que l'eau dans le vase collé au radiateur.

 

Demain je démonte tout l'bazard...On y crois...

 

Ce qui m'étonne, dans le bouquin, c'est qu'il faut enlever le couvre culasse...

l'arbre à cammes... (et là, c'est chaud...) Je pensais pouvoir la dévisser et tout sortir d'un bloc en ayant juste à dévisser l'échapement et l'alimentation après bien sur avoir pigé le moteur comme cela est expliqué...

 

Bonne nouvelle, j'ai déjà récupéré la clé dynamométrique...

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Invité §ROO621zw

Ils disent de plus en plus de conneries dans les RTA :L En effet tu peux tout sortir d'un bloc :oui:

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Invité §kaz086tA

Ils disent de plus en plus de conneries dans les RTA :L En effet tu peux tout sortir d'un bloc :oui:

Et des tellement grosses que je me demande si c'est pas fais exprès pour péter la mécanique

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Invité §ROO621zw

Et des tellement grosses que je me demande si c'est pas fais exprès pour péter la mécanique

Je ne pense pas quand même, mais on dirait qu'ils font tout pour te dégoûter de la mécanique.

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Invité §Osc031hZ

Ils disent de plus en plus de conneries dans les RTA :L En effet tu peux tout sortir d'un bloc :oui:

Ah, voilà qui me rassure, je pense que sur le rta, la manip concerne plusieur type de moteur mais pas évident à la première lecture...

 

Bon, ceci dit, comme je vais défaire la courroie de distribution, (VHL à 170000), ne faudrait-il pas la changer et du même coup la pompe à eau...

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Invité §Osc031hZ

Tout dépend de quand date ta dernière distri?

J'ai acheté la voiture à 130000 kms et je pense que la courroie avait du être refaite...

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Invité §ROO621zw

J'ai acheté la voiture à 130000 kms et je pense que la courroie avait du être refaite...

Ouais si tu un doute, il vaut mieux la faire :oui:

 

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Invité §mau785oM

C'est le bordel ta citation :o|

La fonction prévisualiser le message ça existe :o|

 

 

Desolé braves gens c'est comme vous le sentez le bonjour à tous

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Invité §Osc031hZ

Ils disent de plus en plus de conneries dans les RTA :L En effet tu peux tout sortir d'un bloc :oui:

Bonsoir à tous,

Bon, aujourd'hui, j'ai pas eu l'temps de tout démonter because plein de truc à faire à coté...

J'ai a peu près tout enlevé autour de la culasse mais y'a un truc qui pose petit pbm : Pour sortir la culasse, va falloir que j'démonte le pignon de l'arbre à cammes, vu la forme du carter... Et comme le pignon est calé, comment qu'c'est'y que j'fais pour pas tout dérégler...

Merci de votre ultra précieuse réponse...

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Invité §ROO621zw

Bonsoir à tous,

Bon, aujourd'hui, j'ai pas eu l'temps de tout démonter because plein de truc à faire à coté...

J'ai a peu près tout enlevé autour de la culasse mais y'a un truc qui pose petit pbm : Pour sortir la culasse, va falloir que j'démonte le pignon de l'arbre à cammes, vu la forme du carter... Et comme le pignon est calé, comment qu'c'est'y que j'fais pour pas tout dérégler...

Merci de votre ultra précieuse réponse...

Tu as le modéle avec la tôle entre la culasse et le pignon?

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Invité §205653pX

Tu t'en fou que tout se dérégle, il suffira juste de bien tout repiger aprés! T'es bien sure qu'elle sortira pas? Ca me parait bizarre.

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Invité §Osc031hZ

Tu as le modéle avec la tôle entre la culasse et le pignon?

Absolument... La tôle du carter entre le pignon et l'ensemble arbre à cames/culasse.

Admettons : Je dépige le pignon et je le dépose, après avoir sorti la bête, tout va se dérégler, non...

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Invité §ROO621zw

Absolument... La tôle du carter entre le pignon et l'ensemble arbre à cames/culasse.

Admettons : Je dépige le pignon et je le dépose, après avoir sorti la bête, tout va se dérégler, non...

Quand tu es en position "pigeage", l'AAC est en équilibre, donc normalement il ne bougera pas. Cette position est à vérifier impérativement avant de reposer la culasse.

 

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Invité §Osc031hZ

Ca y est, j'ai déculassé la bête, pas de problème jusque là en suivant vos conseils... parcontre, le technicien chez qui j'ai fait vérifier la culasse m'a dit que celle-ci avait déjà été rectifiée et qu'il faut de nouveau refaire un passage... et j'ai au compteur que 170000 kms... Encore un qui a du remettre ses pendules à l'heure avant la vente.....:-((( Un scandale !!!!!

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Invité §Osc031hZ

Bonjours,

Tout va pour le mieux... ;-)

La culasse est fendue

Le technicien me propose une culasse neuve avec montage et réglage des anciennes soupapes pour 530,00€ joints et pochette compris

Comme j'y connais rien en tarif de mécanique, est-ce correct ? ou y a t-il une autre soluce ?

Merci

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Invité §kaz086tA

Bonjours,

Tout va pour le mieux... ;-)

La culasse est fendue

Le technicien me propose une culasse neuve avec montage et réglage des anciennes soupapes pour 530,00€ joints et pochette compris

Comme j'y connais rien en tarif de mécanique, est-ce correct ? ou y a t-il une autre soluce ?

Merci

La culasse neuve comporte déjà les soupapes, il a juste à la poser.

 

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Invité §Osc031hZ

La culasse neuve comporte déjà les soupapes, il a juste à la poser.

Tu en es sur, c'est pas ce que j'ai compris...

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