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Mécanique / Électronique

Mettre ou pas Le GPL sur une DYANE ?


Invité §Mar023ZZ

Messages recommandés

Invité §Mar023ZZ

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je me doute que mon post vas certainement vous faire éclater de rire....

Loin de moi dès le départ, l'envie de passer pour un rigolo sur ce forum.

 

Je vous explique pourquoi :

 

Je fait actuellement 700 Kms par semaine pour me rendre sur mon lieu de travail, soit environ 31000 kms par an.

Je veux pour faire ce trajet une voiture très simple à entretenir techniquement (d'ou le choix de la Dyane/2CV), en plus cette dernière ne m'as rien couté lors de l'achat (débarrasage). Le montant des réparations pour la refaire démarrer s'élève à 150 Euros, prix des vis platinées et d'une nouvelle bobine.

A l'heure actuelle, j'effectue ce trajet avec mon autre véhicule (cf. mon profil) et c'est environ maintenant 45 Euros de gasoil par semaine que je dépense dans ce véhicule (hors son entretien).

Outre le fait que l'installation d'un système GPL sur un véhicule lui fait perdre un peu de puisance (entre 5 et 10 %), et que sa consommation augmente dans les mêmes proportions, je demande votre avis sur ce point (faisabilité technique, etc, etc...) en sachant que je compte mettre un réservoir de 80 L dans le coffre, car ce véhicule ne serviras exclusivement qu'à ce trajet.

Si mes calculs sont bons (vous me direz si je me trompe), j'arrive au résultat suivants :

Avec l'Astra (conso relevée de 6.5l/100 en moyenne):

sur la base de 700 kms par semaine.

50 euros de plein (en tenant compte de l'augmentation du prix du carburant)X 47 = 2350 euros annuels de gasoil.

Avec la Dyane (conso estimée de 6l/100 soit 1l de plus que la donnée constructeur pour tenir compte du moteur et du GPL) :

Sur la même base mais avec un réservoir de 80L au lieu du classique 40L (Roue de secours).

Un plein de 80L donne 1300 Kms env. avec cette consommation, soit 25 pleins annuels pour 31000 kms. En comptant le litre de GPL à 0.7 Euros/L, on arrive à 1400 Euros de carburant pour faire la même distance.

Ce qui veux dire que le prix de l'installation est amortie en 2 ans (je compte 2000 Euros pour l'instalation). Pensez vous que mon envie soit raisonnable?

Merci pour vos avis éclairés sur ce point.

 

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Invité §nab687mR

Sur le plan technique, je ne peux pas te répondre, mais 700km par semaine avec une Dyane, c'est de la folie. Ton dos ne te dira pas merci!

 

Tu seras dégoûté en quelques semaines. A ta place, je continuerais à utiliser l'Astra.

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Invité §bud475sx

Elle à combien de bornes ? Au dela de 60000km aucun instalateur GPL ne prendra le risque d'instaler le GPL sur une diane, le systeme de chauffage de cette voiture ne suffirais pas pour rechauffer le GPL avant sont entrer dans le moteur de plus il me semble que la modif sur une voiture à carburateur est plus chere car pas injecter donc plus de modif besoin de securiter suplémantaire renseinge toi avant je pense que tu serras plus fixer, après moi je suis pour le GPL pour plusieur raison l'economie l'ecoligie et puis comme tous le monde les fins de mois sont dure et que de mettre 25€ de GPL me remplis le reservoir (içi le GPL est à 0.559 centime le litre)

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Invité §Mar023ZZ

Le compteur affiche 31000 kms...

mais impossible de savoir s'il n'as pas tourné vue qu'il est à 5 chiffres....

Il est vrai que je n'ai pas encore fait le tour des installateurs pour voir avec eux la faisabilité sur cette voiture.....

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Invité §Glo620sI

Je doute (très) fort sur la possibilité de monter un gpl sur un refroidissement à air :voyons:

 

Tu t'es renseigné :??:

A mon avis, le refroidissement n'est pas le probleme. Par contre, du GPL sur un moulin a carburateurs, je sais pas si c'est possible. En outre, le reservoir va mechamment alourdir l'auto... Enfin, la simplicite mecanique qui interessait au depart, elle disparait et pas qu'un peu avec une installation GPL, parce qu'autant un moulbif de 2 pattes ca se regle a la cle a molette, autant bidouille une installation au gaz c'est une facon de precipiter les emmerdes !

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Invité §via445mn

Je pense que c'est impossible, autant mettre un 1.4 hdi dedans se sera certainnement plus facile. Et imagines l'avion de chasse aprés 70ch dans une dyane :eek::W

 

PS: le 1.4 hdi dans la dyane n'est pas à prende au sérieux hein, un 1.9D suffira amplement :D

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Invité §ste127CE

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je me doute que mon post vas certainement vous faire éclater de rire....

Loin de moi dès le départ, l'envie de passer pour un rigolo sur ce forum.

 

Je vous explique pourquoi :

 

Je fait actuellement 700 Kms par semaine pour me rendre sur mon lieu de travail, soit environ 31000 kms par an.

Je veux pour faire ce trajet une voiture très simple à entretenir techniquement (d'ou le choix de la Dyane/2CV), en plus cette dernière ne m'as rien couté lors de l'achat (débarrasage). Le montant des réparations pour la refaire démarrer s'élève à 150 Euros, prix des vis platinées et d'une nouvelle bobine.

A l'heure actuelle, j'effectue ce trajet avec mon autre véhicule (cf. mon profil) et c'est environ maintenant 45 Euros de gasoil par semaine que je dépense dans ce véhicule (hors son entretien).

Outre le fait que l'installation d'un système GPL sur un véhicule lui fait perdre un peu de puisance (entre 5 et 10 %), et que sa consommation augmente dans les mêmes proportions, je demande votre avis sur ce point (faisabilité technique, etc, etc...) en sachant que je compte mettre un réservoir de 80 L dans le coffre, car ce véhicule ne serviras exclusivement qu'à ce trajet.

Si mes calculs sont bons (vous me direz si je me trompe), j'arrive au résultat suivants :

Avec l'Astra (conso relevée de 6.5l/100 en moyenne):

sur la base de 700 kms par semaine.

50 euros de plein (en tenant compte de l'augmentation du prix du carburant)X 47 = 2350 euros annuels de gasoil.

Avec la Dyane (conso estimée de 6l/100 soit 1l de plus que la donnée constructeur pour tenir compte du moteur et du GPL) :

Sur la même base mais avec un réservoir de 80L au lieu du classique 40L (Roue de secours).

Un plein de 80L donne 1300 Kms env. avec cette consommation, soit 25 pleins annuels pour 31000 kms. En comptant le litre de GPL à 0.7 Euros/L, on arrive à 1400 Euros de carburant pour faire la même distance.

Ce qui veux dire que le prix de l'installation est amortie en 2 ans (je compte 2000 Euros pour l'instalation). Pensez vous que mon envie soit raisonnable?

Merci pour vos avis éclairés sur ce point.

Sauf que tu ne ferras jamais 2 ans avec cette voiture: soit c'est elle qui auras laché, soit tu auras abandonné (imagines 700 kms par semaine dans une diane.....)

Tu es prets à te ruiner la santé, sans compter les emmerdes que tu ne manqueras pas d'avoir, pour gagner 1000 euros par an?

C'est une heresie tant sur le point technique (je suis sur qu'aucun installateur ne fera ton montage) que sur le plan financier.

Tu es sur de tomber souvent en rade et les dépannages te couteront vite plus de 1000Euros par an.

Sans compter qu'à force d'arriver en retard au travail, ton patron en aura peut-être vite marre.....

 

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Invité §via445mn

Sauf que tu ne ferras jamais 2 ans avec cette voiture: soit c'est elle qui auras laché, soit tu auras abandonné (imagines 700 kms par semaine dans une diane.....)

Tu es prets à te ruiner la santé, sans compter les emmerdes que tu ne manqueras pas d'avoir, pour gagner 1000 euros par an?

C'est une heresie tant sur le point technique (je suis sur qu'aucun installateur ne fera ton montage) que sur le plan financier.

Tu es sur de tomber souvent en rade et les dépannages te couteront vite plus de 1000Euros par an.

Sans compter qu'à force d'arriver en retard au travail, ton patron en aura peut-être vite marre.....

 

Je suis du même avis, c'est les emmerdes assurées de partir dans cette combine.

Autant mettre tes 2000 euros dans un 1.9d même trés kilométré, il est "indestructible" lui au moins et tu risques un peu moins les emmerdes.

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Invité §Die357MD

Sans compter qu'il nous dit avoir une Astra diesel qui fait du 6l... dificile de faire mieux :jap:

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Invité §bzz605oU

Si tu veux vraiment rouler en GPL, répare et vends ta Dyane, et achète-toi une bonne vieille Clio avec les sous... :L Une Dyane en bon état ça se vend mieux que bien :oui:

 

1) Techniquement l'installation me paraît difficile et risquée (pas de circuit d'eau pour réchauffer le GPL, moteur qui risque fort de pas supporter, 100kg de plus pour une voiture déjà pas puissante...)

2) Une Dyane, y'a plus inconfortable mais faut vraiment bien chercher :W alors pour faire 700km/semaine :eek:

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Invité §tom814lV

Avec la Dyane (conso estimée de 6l/100 soit 1l de plus que la donnée constructeur pour tenir compte du moteur et du GPL) :

Sur la même base mais avec un réservoir de 80L au lieu du classique 40L (Roue de secours).

 

Ca me parait tres bizarre ta conso :voyons:

 

Avec ma dyane6 je tournais a grand maximum 4l/100 !!!

Et pourtant j'avais la version gti avec le moteur d'une ami6 dedans :D

 

...d'ailleurs en accelerant bien je bloquait sans probleme le compteur, c'est tout juste si j'ai pas rajouté 140 au crayon :ptdr:

 

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Invité §pen147Lr

Techniquement ça doit se faire, en Italie ils equipent les Fiat 500 avec succes.

Maintenant est ce raisonnable :ange: ?

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Invité §tom814lV

Techniquement ça doit se faire, en Italie ils equipent les Fiat 500 avec succes.

Maintenant est ce raisonnable :ange: ?

 

La dyane est une voiture a l'origine tres économique: investir 1.500 € dans une installation pour gagner tres peu (en faisant abstraction du coté technique) sachant qu'en plus il va certainement pas faire 300.000 bornes avec, c'est à mon avis pas raisonnable.

 

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Invité §bzz605oU

Ok mais sur les Fiat 500, ils mettent un kit conçu spécialement pour, et ils refont toute la culasse :D

 

A mon avis, un moteur qui a 60 ans de conception, conçu à la base pour rouler à l'ordinaire plombé :W , il doit pas gazer longtemps

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Invité §pen147Lr

Ok mais sur les Fiat 500, ils mettent un kit conçu spécialement pour, et ils refont toute la culasse :D

 

A mon avis, un moteur qui a 60 ans de conception, conçu à la base pour rouler à l'ordinaire plombé :W , il doit pas gazer longtemps

L'a qu'a mettre un moteur de 500 dans la dyane :o|

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Invité §Mar023ZZ

Ca me parait tres bizarre ta conso :voyons:

 

Avec ma dyane6 je tournais a grand maximum 4l/100 !!!

Et pourtant j'avais la version gti avec le moteur d'une ami6 dedans :D

 

...d'ailleurs en accelerant bien je bloquait sans probleme le compteur, c'est tout juste si j'ai pas rajouté 140 au crayon :ptdr:

 

D'après la revue technique automobile que je me suis procuré, la conso du moteur de 435 cm3 (le 2CV fiscaux) est de 4.9l/100. Quand j'ai donné cette conso, j'ai pris comme base 5.5l/100, vue que je ne connait pas l'état effectif du moteur puisque je ne l'ai pas encore redémarré et que la conso moyenne donnée par citroën est obtenue sur un anneau de vitesse, donc difficile d'y arriver sur route ouverte. En ajoutant les 10% de conso supplémentaire dû au GPL, on arrive au environ de 6l/100....

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Non je pense comme les autres, ça ne vaut pas le coup .De plus ce véhicule n'est pas fait pour ces trajets, la sécurité active et passive n'est et n'a jamais été au goût du jour pas plus que les accessoires, essuie glace chauffage,phares,freins, sièges etc...Par contre pour les ballades à la campagne voir même quelques petits chemins, et à petit trot, c'est idéal.

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Invité §Die357MD

Si ça voit le jour, je veux voir ça : une Dyane de VRP avec une autonomie de Tédéhi :cyp: On aura tout vu. :D

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Invité §Kok281JQ

Glop,

 

Pas possible d'envisager, pour un prix à peine supérieur, l'équipement en GPL d'un SuperCinq par exemple ? C'est vrai que tu vas jouer, non pas avec ta santé, mais avec tes nerfs, parce que les 700km hebdomadaires, ils vont vite se faire sentir :(... Alors une SuperCinq, c'est très proche question budget, et carrément mieux question agrément ;). A toi de juger...

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Invité §ton276hW

Ne met pas de GPL sur ta Dyane, laisse la d'origine, c'est tellement beau et de plus je sais pas si c'est techniquement possible :??:

Voyons si en mettant le GPL tu fous le moteur en l'air :L

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Invité §nou418ps

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je me doute que mon post vas certainement vous faire éclater de rire....

Loin de moi dès le départ, l'envie de passer pour un rigolo sur ce forum.

 

Je vous explique pourquoi :

 

Je fait actuellement 700 Kms par semaine pour me rendre sur mon lieu de travail, soit environ 31000 kms par an.

Je veux pour faire ce trajet une voiture très simple à entretenir techniquement (d'ou le choix de la Dyane/2CV), en plus cette dernière ne m'as rien couté lors de l'achat (débarrasage). Le montant des réparations pour la refaire démarrer s'élève à 150 Euros, prix des vis platinées et d'une nouvelle bobine.

A l'heure actuelle, j'effectue ce trajet avec mon autre véhicule (cf. mon profil) et c'est environ maintenant 45 Euros de gasoil par semaine que je dépense dans ce véhicule (hors son entretien).

Outre le fait que l'installation d'un système GPL sur un véhicule lui fait perdre un peu de puisance (entre 5 et 10 %), et que sa consommation augmente dans les mêmes proportions, je demande votre avis sur ce point (faisabilité technique, etc, etc...) en sachant que je compte mettre un réservoir de 80 L dans le coffre, car ce véhicule ne serviras exclusivement qu'à ce trajet.

Si mes calculs sont bons (vous me direz si je me trompe), j'arrive au résultat suivants :

Avec l'Astra (conso relevée de 6.5l/100 en moyenne):

sur la base de 700 kms par semaine.

50 euros de plein (en tenant compte de l'augmentation du prix du carburant)X 47 = 2350 euros annuels de gasoil.

Avec la Dyane (conso estimée de 6l/100 soit 1l de plus que la donnée constructeur pour tenir compte du moteur et du GPL) :

Sur la même base mais avec un réservoir de 80L au lieu du classique 40L (Roue de secours).

Un plein de 80L donne 1300 Kms env. avec cette consommation, soit 25 pleins annuels pour 31000 kms. En comptant le litre de GPL à 0.7 Euros/L, on arrive à 1400 Euros de carburant pour faire la même distance.

Ce qui veux dire que le prix de l'installation est amortie en 2 ans (je compte 2000 Euros pour l'instalation). Pensez vous que mon envie soit raisonnable?

Merci pour vos avis éclairés sur ce point.

 

Ca doit etre possible ...

Je me souvient que la poste avait une flotille de fourgons deuch qui ne tournait qu'au GPL (monocarburation).

 

Par contre sur les moteurs à carbu le montage doit etre basique et implique une perte de puissance sans doute.

Si c'est deja une version 2Ch et pas 3ch ca promet....

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Invité §gar681LS

oui tu vas perdre de la puissance au GPL + surcharge de poids + implantation de la bonbonne, tu peux souder la malle!

non aucun interet

mon conseil : nettoyage carbu + bon reglage richesse + bon reglage d'allumage + reglage culbus (a faire 1 fois/an)

et ta dyane te procurera encore de la satisfaction pendant longtemps pour une conso derisoire... d'ailleurs tu peux rouler au SP98 sans problème (sauf durite a surveiller si tu tournais au Super normal avant)

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Invité §Sak704wG

Sur ce site : http://elwooood.free.fr/Utile/voir/dyane/ , on peut lire ceçi :

 

 

"En neuf années de fabrication, l’Acadiane ne subira pas de modifications notables. À partir de 1980, l’usine propose une version GPL ; un système simple de refroidissement à eau est installé pour refroidir le moteur car le gaz, en tant que carburant, est beaucoup plus chaud que l’essence."

 

L' Acadiane étant la version utilitaire de la Dyane .

 

 

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Avec la Dyane (conso estimée de 6l/100 soit 1l de plus que la donnée constructeur pour tenir compte du moteur et du GPL) :

Sur la même base mais avec un réservoir de 80L au lieu du classique 40L (Roue de secours).

Un plein de 80L donne 1300 Kms env. avec cette consommation, soit 25 pleins annuels pour 31000 kms. En comptant le litre de GPL à 0.7 Euros/L, on arrive à 1400 Euros de carburant pour faire la même distance.

[/quotemsg]

sans compter que dans ton calcul tu oublies que c'est un plein sur deux au GPl il me semble. Sinon ton moteur il risque de pas tenir le coup. C'est ce que j'ai entendu dire.

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Invité §nou418ps

oui tu vas perdre de la puissance au GPL + surcharge de poids + implantation de la bonbonne, tu peux souder la malle!

non aucun interet

mon conseil : nettoyage carbu + bon reglage richesse + bon reglage d'allumage + reglage culbus (a faire 1 fois/an)

et ta dyane te procurera encore de la satisfaction pendant longtemps pour une conso derisoire... d'ailleurs tu peux rouler au SP98 sans problème (sauf durite a surveiller si tu tournais au Super normal avant)

 

Ma deuch a tourner sans problemme au sp95...

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Invité §nav478Mr

Tu ne préfères pas rechercher un Citroen C15 diesel d'occaz ?

 

Car acheter une Dyane de plus de 20 ans pour faire plus de 30000 km par an, ça risque d'être galère.

 

Alors que le C15 est toujours fabriqué, donc il doit être possible d'en trouver de à bon prix avec moins de 10 ans.

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Invité §nou418ps

Tu ne préfères pas rechercher un Citroen C15 diesel d'occaz ?

 

Car acheter une Dyane de plus de 20 ans pour faire plus de 30000 km par an, ça risque d'être galère.

 

Alors que le C15 est toujours fabriqué, donc il doit être possible d'en trouver de à bon prix avec moins de 10 ans.

 

Au niveau de la suspension le c15 c'est pas vraiement aussi bien...

Mais au niveau bruit par contre (surtout en diesel) c'est presque aussi fort....

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Invité §nab687mR

C'est n'importe quoi !!!!

C'est te oreils qui seront degoutés !

Mais pas ton dos ! Au contraire la deuch et la dyane ont une suspension super confortable et evoluée...

Tu peut passer des dos d'anes à fond sans problemme et tout juste le remarquer dans la voiture.

 

Du calme! ;)

 

Je connais pas tout sur tout techniquement, mais je voulais dire que niveau confort ce serait très pénible!

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Invité §kaz086tA

C'est n'importe quoi !!!!

C'est te oreils qui seront degoutés !

Mais pas ton dos ! Au contraire la deuch et la dyane ont une suspension super confortable et evoluée...

Tu peut passer des dos d'anes à fond sans problemme et tout juste le remarquer dans la voiture.

C'est super intelligent ça :D il va pas passer 700 bornes sur des dos d'anes rien que pour dire "c'est mieux avec la dyane" :W

Et puis niveau sécurité avec les kilomètres qu'il va faire qu'il laisse la dyane au garage.

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