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205 - Problème électrique avec la ventillation ...


Invité §Man837WF

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Invité §Man837WF

bonjour, et bonne année à tout le monde.

 

Voilà j'ai un soucis avec ma 205, et plus précisement avec la ventillation,

elle ne fonctionne tout simplement plus.

Et en fait, je voulais savoir si quelqu'un connaissait un équivalent au transistor

T1829-1 de motorola, je n'arrive pas à en trouver.

 

Je pense effectivement qu'il s'agit du petit module de controle du ventillateur, puisque j'ai déjà remarqué qu'il avait du chauffer beaucoup, la soudure sur une patte étant partit.

Apres avoir refait la soudure il y a déjà quelques mois, tout remarchait correctement, mais là depuis janvier plus rien, et la soudure n'a pas bougé.

 

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert le petit galet qui se retrouve en sandwich entre le radiateur et une des bornes du boitier, je lui en serait reconnaissant.

 

Merci

 

ah oui j'oubliais, la voiture est de 85

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Invité §Man837WF

En fait la question que je me pose est qu'est ce que c'est que ce galet?

Je l'ai nettoyé il me semblait assez "crado", je regarderais si ça marche demain.

 

ça sert de résistance? c'est bizarre.

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Invité §rit735VI

J'ai eu la même galère sur ma 205 (de 1986)

Voici ce qu'il faut faire:

Sur le connecteur du module une fois le module débranché il doit y avoir

4 ou 5 fils ,cependant je crois me rappeler que 2 sont plus gros que les autres

en verifiant avec un metrix ou les couleurs verifier que c est bien ceux qui servent à alimenter le moteur du ventilateur

En reliant ces 2 gros fils entre eux le ventilateur doit tourner plein pot

sinon soit c'est soit que le 12 v n'arrive pas (fusible ou autre chose soit que le moteur est nazze

Si le moteur fonctionne en reliant les gros fils alors c'est le module ou sa commande qui est en panne

pour ce qui est de la commande il y a juste les petits fils qui sont reliés au potentiomètre (bouton) qui sert au réglage de vitesse

Une solution simple est de trouver une autre 205 pour faire des tests en permuttant les modules

Enfin le module :

La panne la plus fréquente est effectivement les soudures sur les pattes du transistor

Tous les morceaux servent à quelque chose , il y a en effet selon les modèles

des especes de rondelles epaisses qui servent de liaison entre les morceaux

ce sont des résistances de puissance qui sont utilisées dans la polarisation du transistor de puissance . A nettoyer avec douceur est remettre à la bonne place

Une fois j'ai du remplacer le transistor sur la voiture d'un ami

En fait ce transistor est presque introuvable

J ai refais le shémas du montage complet pius les calculs pour savoir ce que je

devais mettre à la place (ce transistor est en fait un darlington soit

2 transistors dans la même boite)

J ai monté à la place de l'original un MJ11015 aprés avoir fait sauter les rivets Depuis au moins deux ans tout va bien donc ce modele convient bien

Il doit même être plus costaud que le premier

Bonne chance

 

 

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Invité §Man837WF

Enfin le module :

La panne la plus fréquente est effectivement les soudures sur les pattes du transistor.

Tous les morceaux servent à quelque chose , il y a en effet selon les modèles

des especes de rondelles epaisses qui servent de liaison entre les morceaux

ce sont des résistances de puissance qui sont utilisées dans la polarisation du transistor de puissance . A nettoyer avec douceur et remettre à la bonne place

Une fois j'ai du remplacer le transistor sur la voiture d'un ami

En fait ce transistor est presque introuvable

J ai refais le shémas du montage complet pius les calculs pour savoir ce que je

devais mettre à la place (ce transistor est en fait un darlington soit

2 transistors dans la même boite)

J ai monté à la place de l'original un MJ11015 aprés avoir fait sauter les rivets Depuis au moins deux ans tout va bien donc ce modele convient bien

Il doit même être plus costaud que le premier

Bonne chance

 

J'ai regardé le MJ11015. Et visiblement le transistor dans le module est monté en emetteur-commun avec la résistance sur le collecteur, elle est là pour protéger le transistor non? puisque l'on va juste controler la tension de base et jouer sur le courant dans le transistor.

Est ce que par le plus grand de tous les hasards vous auriez encore les calculs :) ?

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Invité §rit735VI

Pour ce qui est de nettoyer en douceur je

pense qu'un chiffon avec de l'alcool ou un produit

style bombe pour les contacts est suffisant

en fait le but est de nettoyer les faces qui servent

de connection sur le montage

Le tout est de ne pas rayer car on enlève de la matière

et à ce moment là la résitance peut varier

ou même ètre complêtement coupée

Pour ce qui est du shémas et des calculs je suis désolé

mais c'est de l histoire ancienne pour moi

A l époque j avais acheté deux transistors et je m étais dit

que si j'en avais à nouveau besion j aurais la réfernce avec ce second transitor

le reste ne m'avais pas paru utile

 

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