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Volkswagen

Pb vibration courroie accessoires GOLF III TDI 110


Invité §tru804GC
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Invité §tru804GC

salut,

j'ai une GOLF III MATCH II TDI 110, 160 000 km, fabriquée entre le 15/10 et 15/11 1997.

 

Depuis 25 000 km le galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire vibre, et de plus en plus. J'ai lu dans un post que l'alternateur avait une poulie débrayable qui restait coincée, avec le même symptome. Y a-t-il d'autres causes possibles ? Mon alternateur a de toute façon un probleme, il y a un jeu sur l'axe. Mais je voudrais savoir si c'est la cause ou une conséquence.

 

La distribution a été faite à 90 000, mais apparement sur ce moteur il y a une modification à faire en même temps au niveau de la poulie de vilbrequin. En quoi consiste effectivement cette modif, et que risque-t-on si elle n'est pas faite ?

 

Depuis peu le voyant de préchauffage clignote sporadiquement : la notice indique qu'il s'agit d'un problème dans la distribution. Je vois sur le forum que pour beaucoup le problème venait d'une panne électrique, par exemple le contacteur de la pédale de freins. A priori pas de rapport avec la distribution alors ?

 

Je souhaiterais me faire une interface OBD II pour pouvoir investiguer mes problèmes moi-meme. Est-ce que le montage Elektor 11/2002 à base de ELM323 et un VAG-COM 3.0.3.1 téléchargé sur emule sont une bonne solution ?

 

Merci de votre aide, j'ai l'impression d'être maudit avec cette voiture. Je songe sérieusement à reprendre une Golf II GTD, sans électronique j'aurais peut-etre moins de soucis ?

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Invité §tha380AR

Salut. J'ai la meme voiture que toi (GOLF III MATCH II TDI 110). Et j'ai aussi les meme probleme que toi...

Je l'ai chété elle roulait nikel. Mais maintenant, voyant de préchauffage qui clignotte (j'ai tout vérifié, STOP, CONTACTEUR DE STOP etc...) et ce satané tendeur de courroie d'accéssoire qui vibre... Quand je suis allé chez VW, il m'ont dit que sa venais de la poulie du tendeur, puis de l'axe du tendeur et puis du galet tendeur. Et maintenant, meme si apres changé ce galet sa a un peu diminué, ca n'a pas disparu et c'est vrai que c'est désagréable les vibration... Et maintenant je pense avoir trouvé, c'est effectivement la poulie de l'alternateur qui tire en permanance sur la courroie, et le galet vibre donc au ralenti, et arrete de virbrer en accélérant... La poulie coute 120€, mais il faut un appareil special pour la changer, et chez VW la mains d'oeuvre est de 80€... Donc 200€ juste pour la poulie je trouve que ca fait beaucoup... Je prefert donc la garder comme ca pour l'instant...

 

Pour le voyant de préchauffage, je l'ai fait passé au banc et on m'a dit que c'était un prbleme avec la pompe a injection (comme on a exactement la meme voiture... :/ ), alors que ma voiture marche tres bien... J'y comprend rien non plus...

 

Donc voila, si tu as des question hesite pas a m'ecrir en pv...

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Invité §20c302ev

Juste pour info, la poulie débrayable deffectueuse peut provoquer la rupture de la courroie ACC à force de lui tirer trop dessus et également faire sauter celle de DA.

(par experience)

 

Donc c'est pas super pour la pompe à eau.

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Invité §tha380AR

Mais si la pouli d'alternateur est bloqué, elle ne fait qu'entrainer l'alternateur en permanance non? Je comprend pas comment elle pourait se bloquer...

 

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Invité §nic116oT

Avant de vous casser la tête..

 

Remplacer l'élément tendeur du tendeur poly"v"

(c'est la cause à 99%)

 

Pour la roue libre de l'alternateur: C'est très rare! ;)

 

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Invité §tha380AR

Justement, j'ai deja remplacé le galet tendeur, l'axe et la poulie du tendeur... Et malheureusement, ca n'a rien réglé... Il me reste que ca...

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Invité §tru804GC
Remplacer l'élément tendeur du tendeur poly"v"

(c'est la cause à 99%)

 

[/quotemsg]

 

Tu parles du boitier ressort ? C'est ce que j'ai changé en premier, puis le galet, puis les 2 courroies d'accessoires : pareil.

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Invité §20c302ev

Avant de vous casser la tête..

 

Remplacer l'élément tendeur du tendeur poly"v"

(c'est la cause à 99%)

 

Pour la roue libre de l'alternateur: C'est très rare! ;)

C'est pas une roue libre justement.

Et c'est trés courant!

 

Mais bon :bah: ...

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Invité §20c302ev

Le moyen de la tester est le suivant:

 

Il faut retirer la courroie puis vous prenez la poulie à pleine main et vous la faite tourner trés rapidement de meme pas un tour et vous la stoppé d'un coups.

Le rotor dans l'alternateur doit pouvoir continuer à tourner tout seul et donc galet arrété.

Si les 2 stoppe en meme temps, c'est que la poulie est bloquée et que ça ne se débraye plus.

 

Le but du systeme est d'avoir finalement 2 vitesses de rotations.

(l'effort du champs magnétique va ralentir le rotor sans forcer sur la courroie)

Dans les grandes lignes...

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Invité §nic116oT

C'est une poulie qui "accroche" uniquement dans le sens de rotation du moteur et passe en roue libre dans l'autre sens. (un peu comme un pignon lanceur de démarreur)

 

Il me semble pourtant que ca ne dégage pas tant que ca :voyons:

Ca arrive de temps en temps, mais bon :W

 

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Invité §tru804GC

ah !! je ferai le test, mais je n'ai jamais remarqué cet effet de roue libre. Depuis que j'ai le problème je contrôle le jeu sur l'axe justement, et ça m'a toujours paru bien solidaire dans les 2 sens de rotation.

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Invité §20c302ev

C'est une poulie qui "accroche" uniquement dans le sens de rotation du moteur et passe en roue libre dans l'autre sens. (un peu comme un pignon lanceur de démarreur)

 

Il me semble pourtant que ca ne dégage pas tant que ca :voyons:

Ca arrive de temps en temps, mais bon :W

 

Si si et surtout quand vient les beaux jours.

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Invité §tru804GC

Le voyant de préchauffage s'est mis à clignoter tout à l'heure, j'ai donné un petit coup sur la pédale de frein avec le pied gauche pour ne pas changer la consigne d'accélération, il a arrêté de clignoter tout de suite. C'est une piste sérieuse apparement.

 

Et pour la modif sur la courroie de distribution, quelqu'un sait ? Nicovag ?

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Invité §nic116oT

Quelle modif de courroie? :??:

 

C'est surtout le turbo diesel AAZ qui pose problème.

En TDi, y'a pas vraiment de problème (sauf si voiture bricolé ;) )

 

Perso, sur mon TDi, je remplace d'office la vis de la poulie vilo en même temps que la courroie de distrib.

 

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Invité §tru804GC

VW m'a parlé d'une modification sur la poulie de vilbrequin, mais je n'en sais pas plus.

La vis dont tu parles est la fixation de la poulie sur l'arbre ?

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Invité §nic116oT

C'est la vis qui fixe la poulie sur le vilebrequin.

(Celle là même qui a dégouté plus d'un possesseur de Turbo D :lol:)

 

C'est pas vraiment un problème en TDi, mais je le fais d'office par sécurité.

 

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Invité §tru804GC

OK, bon à savoir. Je la ferai faire en meme temps, surtout que ça ne doit pas couter une fortune ?

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Invité §nic116oT

OK, bon à savoir. Je la ferai faire en meme temps, surtout que ça ne doit pas couter une fortune ?

2,5 euros pour la vis et 5 minutes si la courroie est déposé. C'est con de pas le faire ;)

 

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Invité §tru804GC

Carrément. Merci pour cet excellent conseil, je ne l'oublierai pas.

Je viens de lire un long post concernant ce problème sur moteur AAZ, peu engageant. Le problème existe-t-il sur une Golf II GTD 80 ?

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Invité §tru804GC

ça me conforte dans mon idée. Je remets en état ma golf III, je la fourgue et je reprends une II GTD.

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Invité §tru804GC

J'ai changé l'alternateur.

 

Au démarrage la même vibration s'est fait entendre 2 fois, là stress intense, puis sur une minute de ralenti, ça va. Le galet tendeur vibre toujours un peu, mais pas du tout dans les mêmes proportions. Il faut dire qu'il a 25000 km de maltraitance dans les dents, lui et son ressort. La distribution étant à faire dans 20000, je remettrai toutes les courroies et galets en neuf à ce moment là.

 

Forcément avec une pièce neuve ça marche toujours mieux, d'ici une quinzaine j'aurai fait 800 bornes, on verra les conclusions à ce moment là.

 

Alternateur DRA 9090 120A : 348.63 €TTC chez Groupe Laurent (sud est de la France).

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Invité §tru804GC

Au fait pendant que j'y suis, je n'ai jamais réussi à sentir que la poulie était débrayable, ni sur le neuf ni sur le vieux. Tous les mécanos et marchands de pièce à qui j'ai parlé de ce système ont été surpris, personne ne connait (sauf sur des engins spéciaux de TP).

Est-ce que quelqu'un a déjà vraiment fait tourner à la main et senti ça ?

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Invité §nic116oT

Si si :oui:

 

La poulie débrayable a un cache en plastique alors que sur la poulie "fixe", on voit l'écrou 6 pans qui la fixe sur le rotor de l'alternateur.

 

rq: cette poulie est disponible en pièce séparée et ca n'a pas été monté d'office sur les TDi.

Il a existé une action de rappel pour les Sharan TDi qui consistait à remplacer la courroie d'accessoire et remplacer la poulie fixe de l'alternateur par une débrayable car la courroie dégagait très vite ;)

 

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Invité §tru804GC

Ah OK. Alors l'ancien alternateur avait ce cache noir, le nouveau n'en a pas. ça veut dire qu'il n'est pas à poulie débrayable ? ça veut dire que ça va se détériorer encore plus vite que le précédent ?

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Invité §nic116oT

Ca veut surtout dire que tu as intérêt à transférer la poulie débrayable sur le nouveau (si elle est encore bonne)

Cela dit, j'ai un TDi 90cv de 96 avec la clim et mon alternateur a une poulie fixe! (jamais eu de soucis de courroie, juste le remplacement du tendeur vers les 150000km)

 

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Invité §tru804GC

Ben l'ancien je l'ai plus, c'etait un échange standard. A mon avis elle était pas bonne, on sentait un jeu sur l'axe assez important. C'est pour ça que je l'ai changé d'ailleurs.

Bon si tu n'as pas de problème avec cette poulie fixe, je n'en n'aurai pas non plus (j'y crois à mort...).

Avec mon 90 j'avais pas de soucis, j'aurais du le garder. Ah, la course à la puissance...

Merci encore pour tes conseils.

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Invité §tru804GC

Après avoir fait quelques centaines de kilomètres, voici les conclusions :

 

- changement d'alternateur : bien sur ça va mieux, mais la vibration dans les courroies se fait toujours entendre lors des démarrages par temps froid ou quand la voiture n'a pas tourné depuis quelques jours. Je ne crois donc pas avoir résolu le problème, à mon avis l'alternateur détérioré n'était qu'une conséquence.

 

- j'ai changé les ampoules et le contacteur de stop, le voyant de pré-chauffage ne s'allume plus.

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si le probleme de poulie libre est le meme que sur les DTI renault, la casse courroie est possible. Heureusement pas celle de la distri, enfin j"espere parce que chez renault c'était la totale! j'ai un tdi 90 golf 3 dois je m'inquieter?

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Invité §tru804GC

j'avais un 90 avant, si j'avais su je l'aurais gardé. C'est le plus fiable de la série.

Enfin je pense que le problème que j'ai est assez isolé, et je ne pense pas qu'il soit lié au 110.

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Invité §nic116oT

si le probleme de poulie libre est le meme que sur les DTI renault, la casse courroie est possible. Heureusement pas celle de la distri, enfin j"espere parce que chez renault c'était la totale! j'ai un tdi 90 golf 3 dois je m'inquieter?

:oui: si si!

 

Si la courroie d'accessoire "explose", il y a de forte chance que des morceaux de courroies partent dans la distrib et font sauter celle ci.

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