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Citroën

AX 1992 test de la pompe a eau


Invité §mar318OO

Messages recommandés

Invité §mar318OO

AX 1992

comment savoir si ma pompe a eau fonctionne?

symptome du probleme:

plus de refroidissement du moteur

plus de chauffage dans l'abitacle

le liquide de refroidissement est couleure rouille

precisions: il n'y a pas de fuite dans le circuit d'eau

le radiateur n'a pas l'air bouché, donc il doit fonctionner

le ventilo turbinne sans probleme

Avant de changer la pompe a eau comment savoir si c'est bien elle?

(je n'ai pas du tout de sous en ce moment)

Merci amis mecaniciens!!!!!!!!

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Invité §rem252BQ

Si je ne me trompe pas, la pompe à eau fonctionne de toute façon en permanence, et est entrainée directement par la courroie de distribution :

 

http://ctoutpris.free.fr/div/distri2.jpg

 

Si cette courroie est cassée, de toute façon le moteur ne marcherais pas.

J'imagine mal l'axe de la pompe cassé, et que cela n'influe pas sur la courroie :voyons:, donc à mon avis elle fonctionne...

 

Liquide couleur rouille --> Commence déjà par faire une purge complète du circuit.

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Invité §mar318OO

Merci de ces precisions

Je pensais que la pompe a eau fonctionnait toute seule, avec un petit moteur independant...je n'y connais pas grand chose...

Pour purger y'a t'il quelque chose de special a savoir, ou suffit il de vider et re remplir?

Merci mille fois!!!!

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Invité §lig267tp

Commence par vidanger ton ancien liquide de refroidissement

et à verfier que le calorstat n'est pas grippé/bloqué.

(facile quand tu purge le circuit de refroidissement)

 

2 bidons de 5L à 6.5Euros de liquide de refroidissement 'Carrefour'

c'est pas la mer à boire...

 

et recherche sur le forum pour la façon de faire si tu ne sais vraiment pas comment faire.

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Invité §mar318OO

J'ai oublié de dire que la voiture sort du garage, ou elle s'est faite changée le joint de culasse, (200 euros) je n'ai pas les moyens de la rammener, mais mon garagiste n'aurait il pas du purger le systeme de refroidissement avant de me la rendre ? en tous cas merci beaucoup pour ta reponse

 

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Invité §rem252BQ

Eh bien s'il a changé la joint de culasse, il a pas eu le choix de toute façon :voyons: ...bizarre que le liquide soit de couleur rouille du coup...

200euros pour le changement du joint de culasse, c'est pas cher !

 

Au pire des cas, tu peux toujours aller le voir et lui demander des explications !

 

edit : C'est quoi comme moteur exactement ?

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Invité §lig267tp

Ah là c'est different...

 

Oui effectivement il a peut-être mal repurger le circuit de refroidissment.

 

Pour purger un moteur de la serie TU 8v c'est pas très dur,

il y a que 3 points purges:

un sur le tuyau qui va au radiateur d'habitacle (sort de capuchon de valve sur une double durit qui rentre dans la cloison derrière le moteur)

 

le 2e est sur le calorstat à droite de la culasse au dessus de l'embrayage devant le boitier d'où par les fils de bougie,

c'est une petite visse en acier avec un trou hexagonal pour clé à len en bout d'un tube en fonte d'alu de ~4cm vertical qui vient du calorstat.

 

le 3e est sur le radiateur en haut de celui-ci (c'est une visse ¼ de tout en plastique de ~1cm de diamètre) à l'opposé du bouchon de remplissage.

 

Pour faire la purge: se munir d'une bouteille en plastique dont on aura coupé la base (grand enteaunoir) de preference une St Yore.

Acheter un bidon de liquide de refroidissement et prendre une bassine.

 

Après on rempli la bouteille et on ouvre les visses 1 2 3

et on ferme 3 quand il n'y a plus d'air qui sort, puis 2, puis 1.

A faire moteur tournant.

 

@+

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Invité §mar318OO

Merci beaucoup me voila bien renseignée!

Vous etes super sympa... ca fait plaisirs, vous assurez mieux que mes copains!!

marie

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Invité §tit700Wu

Salut,

Rassure toi, si c'était ta pompe à eau ça t'aurait crée un immence problème comme moi d'ailleurs.

Pour information à "remiw" : l'axe d'une pompe à eau peut bien se tordre et se décaller et même tout bloqué (ça m'est déja arrivé). ça m'a couté cher et ça a entrainé d'autres problèmes : clavette de la poulie du villebrequin cassée, tendeur de chaine, pompe à eau (bien sûr), chaîne de distribution, recalage du moteur et main d'oeuvre. Sans oublier le malaise dans lequel j'étais (la panne était dangereuse quand même).

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Invité §rem252BQ

Pour information à "remiw" : l'axe d'une pompe à eau peut bien se tordre et se décaller et même tout bloqué (ça m'est déja arrivé). ça m'a couté cher et ça a entrainé d'autres problèmes : clavette de la poulie du villebrequin cassée, tendeur de chaine, pompe à eau (bien sûr), chaîne de distribution, recalage du moteur et main d'oeuvre. Sans oublier le malaise dans lequel j'étais (la panne était dangereuse quand même).

 

Oui c'est ce que je voulais dire : si la pompe cassé, cela va avoir des répercusions sur la courroie de distribution, et donc provoquer d'autres problèmes (aille aille dans ce cas ;) )

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Invité §mar318OO

D'accord merci pour le methode de purge,ca a l'air simple vu d'ici, on verra demain dans le froid si je suis toujours aussi sure de moi!

Une petite question:le calorstat c'est un petit truc qui bascule selon si il est sur circuit court ou long, et il peut rester bloqué quand il est trop vieux?

 

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Invité §mar318OO

D'accord c'est donc cela le thermostat...j'en avais deja entendue parler, mais c'etait assez abstrait comme concept,mon pere ne m'a jamais appris la mecanique! je verrai demain comment c'est fait...merci a tous de votre patience

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Invité §mar318OO

Une autre question:je n'ai pas beaucoup d'outils, ces operations necessitent elles des clefs speciales? (coudées par ex)

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Invité §lig267tp

Pour la purge suffit d'une clé à len (6pans) du bon diamètre

pour la visse n°2

 

La visse 3 sur le radiateur peut necessiter l'emploi d'une pince

 

quand à la 1ere c'est comme un bouchon de valve de pneu.

 

Après si tu veux verifier le calorstat, faudra vider une partie du circuit

de refroidissement pour pas en mettre partout quand tu demontera la coquille

du calorstat et prevoir quelques outils genre clé à tube/tournevis etc.

 

Pour verifier le calorstat une fois demonté, suffit de le plonger dans une casserole d'eau bouillante: si les ressorts bougent, c'est OK, sinon c'est grippé.

 

@+

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Invité §mar318OO

Merci je dois pouvoir m'en sortir avec ce que j'ai,...

Mais pourquoi ne pas verifier le calorstat avant de re remplir le circuit apres l'avoir purgé? "faudra vider une partie du circuit de refroidissement pour pas en maitre partout"

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Invité §lig267tp

Je me suis mal exprimé, fallait lire sans le 'Après',

qu'il fallait comprendre comme 'si tu veux passer à un niveau superieur'

 

A noter que si tu veux vider le circuit de refroidissement

il faut déboiter la grosse durite en bas du radiateur.

 

@+ ;)

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Mais pourquoi ne pas verifier le calorstat avant de re remplir le circuit apres l'avoir purgé?

très bonne idée :oui:

Et pour être sûr à 100% mais qui coûtera un peu plus cher, tu le changes préventivement. Dans ce cas, pas besoin de se poser la question de s'il marche ou pas.

 

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Invité §mar318OO

D'accord tres bien, je vais quand meme regarder si c'est lui(calorstat) le probleme,comme ca je serai fixée!Car je ne vois pas de quoi d'autre il peut s'agir, a moins qu'il y est une autre piece integrant le circuit de refroidissement dont j'ignore l'existence. Merci

 

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Invité §rem252BQ

A noter que si tu veux vider le circuit de refroidissement

il faut déboiter la grosse durite en bas du radiateur.

 

Plus simple, en bas il y a une "vis" plastique d'1/4 de tour pour le vider, comme celle d'en haut.

Et puis pour vraiment bien faire, il faudrait aussi enlever la vis de purge présente devant le moteur, juste au-dessus de la plaque moteur, mais bon...pas obligé, et puis sans cardan, ... çà va pas etre possible !

 

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