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Renault

Courroie Accessoire pétée sur LAGUNA : Arnaque ?


Invité §ben152Nr

Messages recommandés

Invité §ben152Nr

Il y a 4 mois, j'ai fait changé mes courroies dans un garage près de chez moi. Début de semaine, la direction se durcie d'un coup - alerte "STOP" allumée. Je suis à 500 mètres de mon domicile ... j'y go tout doux.

Arrivé là, j'ouvre le capot : de la mousse de protection est en incandéescence - j'y met de l'eau. Je constate que la courroie accessoire est bousillée.

 

J' ai fait intervenir le même garage qui a remorqué la voiture, pour faire jouer la garantie. Au bout de 5 jours et 4 interlocuteurs, ils me disent que c' est l'alternateur qui s' est bloqué et que donc, la garantie ne joue pas.

 

Lorsque je vois l'usure de la courroie, elle semble totalement bouffée - c'est possible ça un alernateur qui se bloque et obtenir ce résultat ? On m'a dit que si l'alternateur se bloque, la courroie pête.

 

Qu'en pensez-vous ? Quel est mon recours ? J'ai des photos de la courroie... comment les empêcher de m'arnaquer si c'est le cas ?

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  • Réponses 72
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Invité §lol516vN

Metez la photo la ligne,

 

Si l'alternateur se bloque et que la courroie et les poulies sont lisse (sans dent quoi), la courroie va continuer à tourner mais en glissant sur les poulies... echauffement...usure ...

 

Quand ta direction c'est durcis c'était un arvetissement... Par contre ce qui m'étonne : ça n'a pas sifler ?

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Invité §ben152Nr

Metez la photo la ligne,

 

Si l'alternateur se bloque et que la courroie et les poulies sont lisse (sans dent quoi), la courroie va continuer à tourner mais en glissant sur les poulies... echauffement...usure ...

 

Quand ta direction c'est durcis c'était un arvetissement... Par contre ce qui m'étonne : ça n'a pas sifler ?

>

 

[url=https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/benicourt_1107343041_p1010200_2.jpg]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/benicourt_1107343041_p1010200_2.jpg

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Invité §lol516vN

En dessous c'est bien un galet tendeur qui va sur le dos de la courroie ?

 

En tout cas la courroie a pris cher !!!!

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Invité §ben152Nr

merci pour l'insertion des photos - je suis pas doué on dirait !

Coté galet tendeur... je sais pas, j'ai pris d'autres photos au cas où...

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Invité §lol516vN

Mettez tout , ça aidera pour les autres personnes qui regarderont, ils pourront mieux vous aider

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Invité §ben152Nr

Je demande au chef mécanicien si ce n' est pas le fait de trop serrer la courroie qui a bousillé l'alternateur. On me répond que non, pas avec les nouvelles courroies car la tension est constante et un système avec ressort fait en sorte que cela ne puisse pas arriver. On me dit que l'alternateur est grippé, que les billes sont cassées... bref, 950 € minimum de réparation si d' autres problèmes n' apparaissent pas d' ici là (problèmes au niveau de la distribution car la courroie de distribution a été décalée).

A cela, je demande si je vais devoir en plus payer pour le transport de la voiture vers le garage et le gars me dit qu'il a fait un geste en disant à R. Assistance que la courroie s' était "dégradée naturellement". Je trouve très étrange ce commentaire.

 

J'ai l'impression qu'il tente le tout pour le tout afin de ne pas faire jouer la garantie.

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Invité §ben152Nr

A priori, le gars est prêt à me les montrer mais je crains deux choses :

- Si ça tombe, c'est une conséquence

- Ou alors, qu'est-ce qui me prouve que ce sera bien mon alternateur... c'est référencé un alternateur ?

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Invité §ben152Nr

je ne sais pas pour l'instant.

Est-ce que cela va changer quelque chose s'il ne tourne pas ? Car un problème de courroie ne pourrait-il pas avoir entrainé ceci ?

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Invité §kaz086tA

A priori, le gars est prêt à me les montrer mais je crains deux choses :

- Si ça tombe, c'est une conséquence

- Ou alors, qu'est-ce qui me prouve que ce sera bien mon alternateur... c'est référencé un alternateur ?

L'usure latérale de la courroie c'est bizarre :voyons: Si l'alternateur s'est bloqué ça va vite se voir.

Un roulement ne se bloque pas à cause d'une courroie pétée.

C'est vraiement la bonne courroie ??????????????

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Invité §lol516vN

Si l'alternateur tourne c'est contraire à leur diagnostique ...

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Invité §kaz086tA

benicourt_1107343041_p1010200_2.jpg.e1fb4d5002367f132a16dbe58953150f.jpg

Si l'alternateur s'était vraiement bloqué, la poulie brillerait.

Demande à voir ton alternateur et que ça soit vraiement le tien vérifie bien. S'il tourne en ne faisant aucun bruit de crécelle c'est pas lui

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Invité §lol516vN

Comment savoir qu'ils l'arnaqueront pas en lui montrant un autre alternateur ?

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Invité §kaz086tA

Comment savoir qu'ils l'arnaqueront pas en lui montrant un autre alternateur ?

Il compare avec la photo qu'il a mis, les éclats de peinture... la couleur de la poulie

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Invité §ben152Nr

Merci pour toutes vos réponses, je vous tiens au courant de la suite

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Invité §lol516vN

Oui ça serait interressant pour nous de savoir la fin de l'histoire.

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Invité §ben152Nr

Oui, j'ai trouvé cela étrange également, mais n'étant pas mécanicien... n'a t'elle pas pu frotté sur le coté quand l'alternateur s'est bloqué ?

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Invité §kaz086tA

Oui, j'ai trouvé cela étrange également, mais n'étant pas mécanicien... n'a t'elle pas pu frotté sur le coté quand l'alternateur s'est bloqué ?

Si il s'est bloqué ça a frotté partout, les canneaux sont usés :??:

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Invité §ben152Nr

Oui, ils ont remplacé:

- Courroie de distrib

- Galet tendeur

- kit ditribution

- Galet enrouleur

- courroie striée

 

Et tout cela, le 26/08/2004

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Invité §lol516vN

Pardon, d'apres la photo c'est plutot un enrouleur (mais sur ma voiture il fait les deux ...), ce galet en quelle matiere il est ? en plastique ?

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Invité §ben152Nr

J'avoue ne pas connaitre la nature du galet, mais lisez ceci :

« Un grave défaut de conception sur une série de moteurs diesels Renault.

Les 1.9 l dTi et quelques modèles dCi sont concernés, principalement les modèles pourvus d’une climatisation. Soit 1 200 000 véhicules selon les numéros de série tirés des notes techniques internes du constructeur. Un phénomène vibratoire lié aux efforts intenses que subit la courroie d’alternateur (également appelée courroie d’accessoires ou courroie multifonction, entraînant alternateur, pompe d’injection, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur climatisation), fait que celle-ci se dégrade s’effiloche puis casse. Le plus souvent elle passe dans la courroie de distribution, qu’elle décale ou fait sauter, provocant la casse partielle ou totale du moteur. En outre cette courroie vibre tellement qu’elle desserre et casse les vis de fixation de la pompe d’injection, mais également le support supérieur de fixation de l’alternateur. Il s’agit d’un défaut de conception auquel Renault sait remédier (hélas après casse du moteur et aux frais du client) en remplaçant l’alternateur d’origine par un modèle à poulie débrayable. En cas de trop forte contrainte sur la courroie (au-delà d’un certain couple de résistance), la poulie de cet alternateur passe en roue libre, le temps nécessaire pour réduire les efforts portant sur la courroie. Hélas, Renault ne procède pas à ce remplacement préventivement et le coût de l’opération pour le client est d’environ 500 euros pour le seul alternateur, sans préjuger des dégâts annexes. »

 

« Un problème parfaitement connu mais pour l’instant Renault fait le dos rond. »

 

Aux dernières nouvelles : « Renault prendra à sa charge 90 % de la réparation … mais quand elle sera nécessaire. »

 

Lire l'intégrale sur :

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Invité §kaz086tA

Pardon, d'apres la photo c'est plutot un enrouleur (mais sur ma voiture il fait les deux ...), ce galet en quelle matiere il est ? en plastique ?

Les galets sont bien en plastique

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Invité §kaz086tA

C'est super etrange les dechirures sur les bords !

C'est le bord intérieur on dirait, si le mécano a respecté la norme qui veut que l'on puisse lire la référence du bon côté.

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Invité §lol516vN

d'apres la photo en haut, ou il y a la courroie , on dirait qu'elle est à l'envers. Mais le sens de la courroie c'est que pour les crantés ? (=> pour le sens des renfort en métal)

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Invité §kaz086tA

d'apres la photo en haut, ou il y a la courroie , on dirait qu'elle est à l'envers. Mais le sens de la courroie c'est que pour les crantés ? (=> pour le sens des renfort en métal)

En fait y a pas de sens, le sens de rotation est défini arbitrairmeent pour une raison pratique de pouvoir lire les références

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Invité §ben152Nr

J'ai rendez-vous Vendredi avec QUE CHOISIR

j'ai appris qu'il y avait plusieurs collectifs.

Je compte pas en rester là.

 

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