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Des infos sur le Marbre au lazer


Invité §Kar257xm

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Invité §Kar257xm

Bonjour, j'ai entendu parler d'un marbre au lazer qui permet donc de remettre en cote la caisse san avoir a demonter toute la meca !

 

Si quelqu'un a deja entendu parler de ca je prend toutes les infos.

Pour info j'ai pri un fossé avec une bouche d'egout qui depassé donc tou le coté avant gauche de la caisse a bougé de 10cm environ !

 

Merci de vos reponse

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Invité §bin773Wh

Salut KartOuch,

 

Contrairement à ce que tu peux lire là:

http://www.caradisiac.fr/php/auto_pratique/pr_evit/pr_248_marbr.php

 

...le marbre au laser ne permet pas de réparer la voiture mais de faire le diagnostic.

Nous ne sommes pas encore à l'époque de la science fiction... héhé, un rayon laser ne suffit pas à réparer de la tôle.

 

On parle de marbre laser car un marbre classique effectue le diagnostic via un système de piges mécaniques, il suffit de les régler à la cote théorique du point et on voit si la voiture est ok visuellement en lecture directe.

Le laser amène l'informatique, rien de plus. Un système laser va mesurer l'écart entre le point théorique et le point réel de la voiture après accident et l'afficher sur un ordinateur. C'est tout.

 

Mais dans ton cas, une dépose mécanique sera forcément nécessaire.

Comme on lit dans l'article, il n'est pas nécessaire de démonter pour passer sur un marbre laser, c'est un peu comme si on disait que depuis le micro onde on n'a plus besoin de casseroles pour faire chauffer sa bouffe. On ne bouffe pas froid, le micro onde chauffe la bouffe, mais c'est une autre technique. Là c'est pareil.

 

Alors évidemment la dépose mécanique ne sera pas de tout le véhicule mais juste du train avant.

 

Il faut savoir qu'un "marbre laser" n'est pas du plus précis. Les tests de répetabilité sur ce type de mesures ne sont pas les meilleurs (différentes mesures successives du même point pas différents opérateurs ne donnent pas toujours la même mesure).

 

L'avantage de la mesure laser sera que très rapidement ton carrossier pourra dire si oui ou non la déformation est très important et s'il faut immobiliser le véhicule longtemps.

 

Si tout ton côté gauche a bougé de 10 cm il se peut que la réparation aille jusqu'au pied milieu! (pieds entre les 2 portières) Et ça, la mesure électronique pourra déterminer jusqu'où ta caisse à bouger, seulemment à gauche, à gauche et à droite, etc.

 

Mais ton carrossier pourra te renseigner amplement.

 

Bon courage!

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Suite à ce topic, j'ai lu sur caradisiac:

 

Un véhicule passé au marbre est-il aussi résistant ?

 

Un véhicule réparé dans les normes se comporte comme un neuf. Les constructeurs travaillent dur sur les méthodes de redressage et de réparation des véhicules. Rien n’est laissé au hasard. La méthode de réparation doit être homologuée pour pouvoir être faite sur votre voiture. Pour cela les constructeurs effectuent une série de crash-tests avec des voitures neuves et une série avec des voitures passées au marbre. Les résultats doivent être identiques. Sinon la méthodologie (type de soudure, découpe des éléments…) n’est pas avalisée.[...] [/quotemsg]

 

Je suis pas d'accord avec eux !

 

Ils oublient de parler de la tenue dans le temps de la réparation.

Ma voiture est passsée au marbre il y a 8 ans... Aujourd'hui la partie du chassis qui a été redressée est pourrie par la rouille.

 

Donc pour moi, une caisse passée au marbre n'aura plus la même résistance à la corrosion qu'une "neuve".

 

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Invité §bin773Wh

"Un véhicule réparé dans les normes se comporte comme un neuf"

 

La rouille n'agit pas sur le comportement de la voiture, sauf si au bout d'un moment la pièce est complétement rongée que les éléments macaniques en tombent...!

 

Une réparation ne change pas le comportement routier d'une voiture (tenue de route, rigidité de la "coque" (car le châssis, technologie d'avant guerre, n'est plus utilisée sur les véhicules européens)) sauf si évidemment la réparation a été male faite.

 

Si le carrossier n'a pas fait attention a protéger les partie ressouder, oui cela aura tendance a rouiller.

 

Où apparaissent les points de rouilles sur votre véhicule?

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"Un véhicule réparé dans les normes se comporte comme un neuf"

 

La rouille n'agit pas sur le comportement de la voiture, sauf si au bout d'un moment la pièce est complétement rongée que les éléments macaniques en tombent...!

 

Une réparation ne change pas le comportement routier d'une voiture (tenue de route, rigidité de la "coque" (car le châssis, technologie d'avant guerre, n'est plus utilisée sur les véhicules européens)) sauf si évidemment la réparation a été male faite.

 

Si le carrossier n'a pas fait attention a protéger les partie ressouder, oui cela aura tendance a rouiller.

 

Où apparaissent les points de rouilles sur votre véhicule?

 

Question :

 

Est-ce qu'une réparation " dans les normes" prévoit aujourd'hui de reprendre le traitement anti-corrosion des parties inaccessible de la caisse, longerons notamment ?

 

Je suis maintenant sûr que partout où ça a plié, la peinture INTERIEURE est craquelée et la rouille arrive.

ET ON VOIT RIEN !

 

Dans mon cas c'était trop tard: quand je me suis rendu compte que le blackson commençait à cloquer, dessous y'avait plus de tole. Je pense donc que ma caiise n'avait plus un comportement normal, surtout en cas de choc.

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Invité §cen118so

bonjour,bien sur une voiture passée au marbre par marbre de réparation et non marbre de diagnostic et souvent si le boulot est bien réalisé plus en ligne que la plus part des voitures neuves.Il est évident que non seulement aprés un passage au marbre les parties réparées doivent etre protégées par anti gravillon,mais également une protection corps creux doit etre effectuée,soit par injection de cire dans les parties inaccessibles,ou injection de mousse pour en chasser l'air,car la corrosion s'effectue par, métal,humidité,air,il suffit d'enlever un de ces éléments et fini la corrosion.

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Merci pour ces précisions, cenon.

 

Je suppose donc que lorsqu'il y a eu injection de cire ou mousse on doit voir des "bouchons de remplissage" ? Si oui ce serait donc un point important à vérifier ...

 

Autre question: bien noté la différence entre marbre de diagnostic et marbre de réparation. Est-ce que le marbre de dignostic laisse aussi des traces sur la caisse?

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Invité §cen118so

bonjour,bien diagnostiqué il y a effectivement des bouchons de 8 à 10mm en plastique à l'endroit ou les trous pour injection ont ete percés.Pour les marbres de diagnostic,il n'y a pas de traces,pas plus que pour les marbres de réparations qui sont des piges pour la plupart,mis à part sur les bas de caisses,où l'on retrouve souvent les encrages de mise en assiette de la voiture.

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Bien OK ! Ce n'est pas les piges qui laissent des traces mais les "machoires" qui soulèvent la voiture. Faudrait vraiment que j'aille voir un jour. Mais je pense que les techniciens n'ont pas trop le tps de s'encombrer d'un amateur curieux :??:

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