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Volkswagen

Réglage avance injection golf TDI 1,9l 90CH


Invité §xlr704Me

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Invité §lor855dx

Je viens de telephoner chez un concessionnaire pour ce probleme d'avance et lui me dit que ça vient d l'appareil commande moteur(calculateur)et il m'a proposé une reprogrammation du calculateur pour 50euros environ et ce pb est connu chez eux et avec cette simple operation, le tour est joué.

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Invité §gol686Vf

Moi voiture broute de temps en temps quand je mets pied o planché. Et il moteur vibre a 1600Tr en 4eme et 5eme. Je vois des bulles passer dans les durites transparentes. Est ce un probleme de calage? Merci

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Invité §Bin027dz

Moi voiture broute de temps en temps quand je mets pied o planché. Et il moteur vibre a 1600Tr en 4eme et 5eme. Je vois des bulles passer dans les durites transparentes. Est ce un probleme de calage? Merci

 

Non c'est un problème d'air dans le circuit à gazoile pour les bulles d'air dans les durites.

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Invité §nic116oT

Je viens de telephoner chez un concessionnaire pour ce probleme d'avance et lui me dit que ça vient d l'appareil commande moteur(calculateur)et il m'a proposé une reprogrammation du calculateur pour 50euros environ et ce pb est connu chez eux et avec cette simple operation, le tour est joué.

 

:eek: 50 euros!

 

C'est un truc qui doit leur prendre 5 minutes!

 

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Invité §gol686Vf

Merci pour la reponse aussi rapide. Penses tu que ca peut aussi provoquer le tremblement du moteur?

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Invité §Bin027dz

Merci pour la reponse aussi rapide. Penses tu que ca peut aussi provoquer le tremblement du moteur?

 

Je sais pas pour le tremblement mais c'est possible,le plus simple,purge l'air du circuit à gazoil ca te prend 5min à peine et tu contrôle si ca tremble toujours.

 

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Invité §Bin027dz

Nicovag:Pour le contrôle et calage de la pompe au besoins c'est dans les 50€ chez VW c'est bien ca?

Ca leur prend quoi 1h maxi?

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Invité §Tan877oN

Que de conneries énumérées (par les garagistes).

 

Pour régler l'avance on ne procède pas "à l'adaptation du calculateur"

Le moteur doit être parfaitement chaud

 

Pour le logiciel VAG-Com XXX.

1-Choisir le calculateur.

01-Moteur

Groupe de mesure 08

Choisir groupe "000"

Passer en réglage de base.

Cliquer sur "TDI Timing" et on obtient le "graph" avec pour

absisse le point d'injection (champ n°2) et en coordonnée la température du carburant (champ 09).

L'intersection de ces deux valeurs te donne l'avance ou le retard à l'injection.

Il est possible de cocher la case "80°=hot pour faire une lecture rapide sur le graph, le point d'intersection doit se trouver entre la ligne verte et rouge.

On peut observer un légé nuage (multitude de point sur le graph) cela permet de voir la régularité de l'injection.

Si on a trop d'avance il suffit de desserrer deux des trois vis qui fixe la poulie d'injection (d'avoir préalablement fait un trait sur l'axe de pompe et sur la poulie), de placer une clef de 22 sur l'axe central de la pompe d'injection et à ce moment de desserrer la dernière vis l'axe de la pompe est alors libre et il suffit de déplacer l'axe de la pompe dans un sens ou l'autre selon que l'on veut plus d'avance ou de retard, le déplacement de l'axe de la pompe d'injection par apport au point mort haut est minime (un trait de crayon).

On fixe les trois vis de la poulie d'injection mais sans les torquer;

on refait un nouveau test, si c'est bon à l'ordi.

Selon le type de poulie d'injection "A" ou "B" on utilisera qu'une seule fois les trois vis de la poulie car elles sont extensible ( métal couleur verte)

Mais avant bien sûr il faut que le réglage initial soit correcte avec l'outillage de calage initial.

La règle pour bloquer l'arbre à came et la pige pour la poulie d'injection la courroie sera ainsi réglée au point mort haut ou (PMH).

 

Ce topic n'a de sens que pour celui qui utilise le logiciel VAG-Com.

J'ai fait un tutoral sur le site de Passatechnique "logiciel vag-com" "voulez-vous arrêter de fumer "pseudo Paul"

 

Tante Berte

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Invité §nic116oT

Nicovag:Pour le contrôle et calage de la pompe au besoins c'est dans les 50€ chez VW c'est bien ca?

Ca leur prend quoi 1h maxi?

Si le mec prend plus d'une heure, c'est qu'il s'est endormi sur la voiture! ;)

 

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Invité §nic116oT

> Tante Berte: calmes toi! :beuh:

 

L'histoire du recodage boitier c'est pour le phénomène du moteur qui balotte juste avant l'arrêt. problème très connu sur les premières golf4 TDi, ca n'a rien à voir avec un réglage d'avance.

 

C'est juste un petit post qui est venu se perdre dans l'immensité des forums :ptdr:

 

 

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Invité §Bin027dz

Si le mec prend plus d'une heure, c'est qu'il s'est endormi sur la voiture! ;)

 

Ok merci,je devrais le faire chez VW ou un autre dieseliste en serait aussi capable?Même chez un autre dieseliste ca doit tourner dans les 50€ à mon avis même moins vu que c'est déja le tarif de VW.

 

Je compte la faire contrôler et régler suite à un petit problème dans ce post:

Cette url n'existe plus

Merci ;)

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Invité §nic116oT

Hey bing, c'est une golf2 toi?

 

C'est un peu plus long qu'avec un TDi car il faut utiliser un comparateur mais ca reste dans la même fourchette.

 

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Invité §Bin027dz

Hey bing, c'est une golf2 toi?

 

C'est un peu plus long qu'avec un TDi car il faut utiliser un comparateur mais ca reste dans la même fourchette.

 

Yes j'ai une 2 td et une 3 tdi.

On peu en parlez sur mon poste pour l'histoire stp si tu a des conseils?

Je penche pour le réglage de la pompe moi :voyons:

 

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Invité §Tan877oN

Bonjour Nicovag

 

Je suis calme et je respire de manière normale et régulière mais......

 

Je viens de telephoner chez un concessionnaire pour ce probleme d'avance et lui me dit que ça vient d l'appareil commande moteur(calculateur)et il m'a proposé une reprogrammation du calculateur pour 50euros environ et ce pb est connu chez eux et avec cette simple operation, le tour est joué.

[/quotemsg]

 

Il parle bien d'avance et de recodage, je dois bien appeler un chat, un chat.

L'avance à l'injection est une chose et le recodage qui s'appelle en fait "adaptation" n'est utilisé que pour modifier certain paramètre (pas l'avance) et lors du remplacement du calculateur lui-même.

 

Ce qui arrive par exemple lorsque le moteur devient instable en décélération.

Ils appellent cela "ralenti instable", il n'y a rien à faire que changer de calculo.

Comme tu l'as très bien souligné c'était ou c'est un défaut de conception du calculateur qui a touché beaucoup de véhicule entre 1998 et 1999

Si c'est bien de cela qu'il veut en fait parler.

Tante Berte

 

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Invité §Tan877oN

Bonjour

Pour ce problème de ralenti instable en décélération, le calage initial de la pompe d'injection ou si tu préfères le réglage de l'avance à l'injection ne sert strictement à rien.

 

Certaines personnes modifie ou ajuste la quantité de diesel injecté en complément au réglage du ralenti moteur.

Dans VAG-Com,choisir "Engine" "Login" et entrer le code 12233 (adaptation de la valeur d'origine.

En ce qui me concerne, je suis plus intéressé de savoir l'origine du problème plutôt que "bidouiller" le calculateur.

 

Un bel exemple est la valve EGR, elle est mise au pilori,on l'a supprime, on l'a déconnecte, on rentre une adaptation dans le calculateur afin de la couper et j'en passe mais personne ne se pose la question pourquoi cette valve se bouche après 40000km qui je le rappel est intimement lié au débimètre d'air massique (voir test).

 

Tante Berte

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Invité §nic116oT

OK. mais à partir du moment où l'origine même du problème est justement la cartographie du boitier et qu'il n'y a pas de "CD flash" pour mettre à jour? :bah:

 

Faut bien faire avec les moyens du bord parfois ;) (vu que les prix des boitiers moteurs en encore assez conséquent!)

 

 

Pour ce qui est de l'EGR (qui est une grosse farce pour faire passer des voitures au normes euro), visites un peu un collecteur d'admission d'un TDi qui approche les 200000km et qui a bien promené en ville => :eek: C'est halucinant! C'est carément une croute de facilement 0.5 cm qui s'est logé tout le tour des conduits.

 

Ayant moi même un TDi qui ne fait que 15000 par an, j'ai d'office mis cette soupape hors fonction et ce depuis près de 5 ans.

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Invité §Tan877oN

Bonjour Nicavag

 

Je savais à l'avance en parlant de la valve EGR que certains allaient faire un trou dans leurs plafonds.

J'ai fait quelques topics à ce sujet non pas sur ce forum (je suis nouveau) mais sur d'autres dont le site "Passatechnique".

Bien sûr c'est un moyen bon marché que les constructeurs ont trouvé pour ce mettre aux nouvelles normes européennes mais la manière d'y arriver est très douteuse.

Cela étant, tout est relatif bien sûr tu parles ici d'un moteur qui affiche 200000Km au compteur, un système tel que la valve EGR n'est pas éternel et demande à un certain moment un démontage et un nettoyage et 200.000 km me paraît acceptable.

En revanche moi je faisais allusion à plusieurs sites Internet avec photos à l'appuis que leurs valves étaient presque bouchées non pas à 200.000km mais à 40.000km (la valve était au deux-tiers remplis de crasses).

En cause bien sûr une très mauvaise combustion (avance à l'injection).

 

Je dois aussi te préciser que le débit d'air massique est lié au niveau du fonctionnement avec la valve EGR,

Le débitmètre d'air massique à film chaud placé en sortie du boitier du filtre à air a pour fonction de déterminer la masse d'air frais alimentant le moteur.

Cette masse d'air sert au calcul du taux de recyclage des gaz d'échappement et du débit d'injection admissible.

Il détecte également le reflux de la masse d'air provoqué par l'ouverture et la fermeture dans la tubulure d'admission.

 

Regarde aussi le collecteur d'admission d'une voiture ne possédant pas un valve EGR, il est à des années lumière d'être nickel

 

Donc le fait de couper la valve EGR modifie la donnée pour le calculateur et donc indirectement la consommation et le comportement général de la voiture mais je te le concède bien volontier pas de manière spectaculaire.

 

Ma voiture a actuellement 135.000km et j'ai jeté un coup d'oeil sur ma valve EGR, il y a un film sale bien entendu mais il n'est pas encore nécessaire de pratiquer un nettoyage global, bien sûr j'ai l'avantage de tout contrôler au niveau des différents module de la voiture Test du turbo, détermination de la masse d'air alimentant le moteur, je suis et tu peux me croire bien placé pour parler de ce problème mais je me mets bien sûr à la place de monsieur tout le monde.

 

Tante Berte

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Invité §nic116oT

Je suis d'accord qu'on raconte tout et n'importe quoi sur internet. ;)

 

Faut savoir faire la part des choses.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est pas pour ca que je vais remettre mon EGR en route! :ptdr:

La voiture marche très bien comme ca et le fait que l'électrovanne est également débranché fait savoir au boitier qu'il peut oublier le chapitre EGR.

Au moins je suis certain de pas dégueulasser toute l'admission avec cette saloperie. (risque 0)

Cette méthode n'est évidemment plus possible sur les véhicules actuels où le témoin moteur finit par s'allumer!

 

Faut vous acheter un vieux bac comme moi!

 

A+

 

 

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Invité §Tan877oN

Bonjour Nicovaq

Bien sûr que tu fais ce que tu veux, j'explique tout simplement et de manière technique le fonctionnement des différents systèmes.

A partir de là chacun , tirera les conclusions qui lui conviennent .

Je me borne de mon côté à restifier des inexactitudes ou des erreurs si bien sûr elles sont avérées.

 

La voiture marche très bien comme ca et le fait que l'électrovanne est également débranché fait savoir au boitier qu'il peut oublier le chapitre EGR. [/quotemsg]

 

Alors là attention.

Si tu as débranché le connecteur de la soupape de recyclage des gaz (N18),une anomalie va s'incrire dans la mémoire de panne du module moteur et ce que je viens de décrire dans mon topic précédent est d'application.

 

Si tu as déconnecté le tube à dépression sur la capsule de la valve EGR et tu as introduit par exemple un rivet en gise de bouchon, il n'y aura pas d'anomalie dans le module moteur et l'explication de mon topic précédent reste d'application.

 

Si tu as fait une adaptation au niveau du calculateur ( login:12233 canal "03" rentrer la valeur 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation.

Le calculateur en tiendra compte pour la valve EGR et la quantité de diesel injecté en fonction de la masse d'air absorbée.

C'est le cas de figure le plus favorable

 

Pour les personnes qui possèdent un véhicule construit après 2002, un petit servomécanisme à été ajouté (potentiomètre)avec voyant au tableau de bord, en réalité l'effort est louable (de la part des constructeurs )mais cela ne change rien , si la lampe s'allume c'est déjà largement trop tard cela veut dire que la soupape est coincée en position ouverte ou en position fermée, ce qui en dit long sur l'état d'encrassement de la valve et du conduit d'admission.

 

Je te dis cela bien sûr pour info au cas ou.

 

Tante Berte

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Invité §nic116oT

Alors, selon toi, même en cas d'une coupure de l'électrovanne EGR, donc reconnu par le boitier, ce dernier n'en tiendrai pas compte dans sa cartographie? Je demande à voir.

 

Pour ma part, j'ai condamné la soupape mécaniquement et en plus j'ai débranché l'électrovanne pour justement créer un défaut dans le boitier.

 

Il y a un bloc de mesure où l'on retrouve, au ralenti, la masse d'air aspiré mesurée et la masse théorique. C'est là qu'on peut observer entre autre la régulation EGR. J'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion.

(pour voir la différence suivant que l'électrovanne est branché ou non)

 

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Invité §Tan877oN
Alors, selon toi, même en cas d'une coupure de l'électrovanne EGR, donc reconnu par le boitier, ce dernier n'en tiendrai pas compte dans sa cartographie? Je demande à voir.[/quotemsg]

 

J'ai relu cette phrase 5 fois mais sans succès car je n'en comprend pas le sens.

 

En ce qui concerne le test en question, il est inutile puisque tu l'as justement débranché.

 

Comme je vois que tu connais les tests je ne vais pas répéter ce que tu connais déjà.

 

En ce qui me concerne le chapitre est clos, tout est dit

 

Tante Berte

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Invité §nic116oT

Je vais encore essayer de t'expliquer mon point de vue ;)

 

Le boitier a dans sa cartographie des valeurs théoriques qui tiennent compte de la quantité des gaz recyclés. Il peut comparer ces valeurs avec la masse réellement mesurée pour régler l'électrovanne EGR.

L'idée est de créer un défaut électrique sur l'electrovanne EGR que le boitier moteur va évidemment reconnaitre. Le but étant de faire basculer le boitier sur une cartographie qui ne tient plus compte de l'EGR et se base tout simplement sur la valeur réelle mesuré par le débitmètre.

 

Quand à l'adaptation suite au login 12233, je doute fort qu'elle serve à grand chose. (marge de manoeuvre très réduite)

 

En espérant qu'on va finir par se comprendre! :lol:

 

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Invité §Tan877oN

Ici j'ai parfaitement compris ton raisonnement mais dans l'état actuel des choses je ne puis ni infirmer ni confirmer avec certitude ce que tu avances.

 

Lorsque le débimètre d'air massique d'un TDI est défectueux (sale)certain le débranche, le calculateur va prendre une valeur par défaut oui mais quel est le résultat, en fait il n'y en a pas la voiture ne peut plus dépasser les 2500 à 3000T/m.

Bien sûr cela n'a rien à voir avec la valve EGR mais quand on parle de valeur par défaut, il faut rester très prudent.

Le fait de fermer la valve Egr fait augmenter l'air d'admission.

Si tu trouves quelque chose de ton côté n'hésite pas à me le faire savoir.

A Bientôt

Tante Berte

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Invité §jej420Pn

bonjour

 

j'ai une golf 3 tdi 90 1Z comment fait on pour regler l'avance à l'injection

qu'est-ce qu'il faut désserer merci

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Je serais curieux de savoir pourquoi tu veux règler l'avance sur cette pompe, tu sais que le calculateur va tout faire pour remettre l'avance comme il est prévu dans sa programmation.

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