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Mécanique / Électronique

Embrayage et HDi


Invité §car774ki

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Invité §car774ki

Mon problème (que je traine depuis 5 mois!) :

 

L’embrayage patine lorsque l’on accélère à fond depuis 1750 tr/min. Le régime moteur s’emballe d’environ 500 tours puis redescend et continue ensuite normalement. Ce problème est aléatoire, se produit généralement lorsqu’on subit une baisse de température soudaine.

 

Le problème s’est effacé durant environ 2 mois pour ensuite ré-apparaître.

 

Je suis alors retourné chez mon concessionnairepour faire re-constater les symptômes.

 

Même chanson que la première fois (celle du malade imaginaire):

"Le compte tour est relié à l'alternateur et peut être folklorique", "je ne suis pas du tout convaincu que votre voiture ait quelque chose", "si on demonte, ce sera à vos frais", ...

Ils ont envisagé une fuite d'huile mais finalement n'y pensent plus.

 

Je me suis donc adressé au service clientèle à Paris.

 

Entre temps, j'ai trouvé un garagiste compétent qui a pris le problème au sérieux. Selon lui, il aurait déjà eu une fois le cas sur une 306, il dit que c'était le volant moteur voilé.

 

Il a introduit une demande spéciale chez Peugeot parce qu'apparement ce ne serait pas couvert par le contrat extension.

 

Je me pause la question suivante: si j'avait le volant moteur voilé, est-ce que mon embrayage ne brouterais pas? Je n'aurait pas d'autres symptômes?

 

J'ai peur que ce ne soit pas cela. Ne vaut-il quand même pas mieux faire remplacer tout le kit d'embrayage en même temps pour être sûr?

 

 

 

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Invité §pro078QO

J'ai eu exactement le même problème sur ma xsara!

 

Le problème disparait systématiquement au bout de quelques dizaines de minutes de fonctionnement.

 

Personne n'a été capable de me dire ce que c'était... tout juste si on ne s'est pas foutu de moi chez citron. Il y a eu un topic déjà sur ce thème sur le forum. Je crois que le pb touchait aussi une 406 HDI.

 

Si tu éclaircis le problème merci de me faire signe!

 

Si ça peut te rassurer ça a commencé à 10000Km environ et la voiture en a maintenant 61000.... Ca n'a pas empiré et ça ne s'est pas non plus amélioré...

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Invité §car774ki

Voici une autre personne (en plus de Compay, Protoss Man et moi) qui a eu ce problème:

 

Bertie(Xsara HDi): http://www.auto-moto.com/forum/read1.php?f=1&i=8991&t=8991

 

On lui a d'abord changé la commande d'embrayage (+ratrappage automatique) mais ca n'a rien changé. On lui a maintenant changé carrément l'embrayage et le problème a, je suppose, disparu. Il n'avait aucune trace d'usure ni d'huile dans son embrayage.

 

Serais-ce une série de disques d'embrayages défectueux?

 

De quand date votre voiture?

 

Moi c'est de environ 09-2000.

 

Personne ne sais ce que sont les effets d'un volant moteur voilé??

 

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Invité §pro078QO

Voici une autre personne (en plus de Compay, Protoss Man et moi) qui a eu ce problème:

 

Bertie(Xsara HDi): http://www.auto-moto.com/forum/read1.php?f=1&i=8991&t=8991

 

On lui a d'abord changé la commande d'embrayage (+ratrappage automatique) mais ca n'a rien changé. On lui a maintenant changé carrément l'embrayage et le problème a, je suppose, disparu. Il n'avait aucune trace d'usure ni d'huile dans son embrayage.

 

Serais-ce une série de disques d'embrayages défectueux?

 

De quand date votre voiture?

 

Moi c'est de environ 09-2000.

 

 

On m'avait effectivement dit que ça pouvait être un problème de commande d'embrayage.... mais sans conviction... Au bout de 5 ou 6 visites chez deux concessionnaires différents j'avais laissé tombé et en ce moment ça ne le fait plus.

 

S'il n'y avait aucune trace d'usure ni d'huile dans son embrayage c'est qu'il n'y avait pas à priori de gros problème et que l'embrayage avait été changé pour rien...

 

Ma voiture date de 11/99 ou 12/99... donc bien avant la tienne... (P.S. sur ce forum il est d'usage de se tutoyer)

 

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Invité §car774ki

Je viens encore de trouver un cas:

 

Hervé2 sur 306 HDi:

 

http://www.321auto.com/forum/groupeliste.asp?messageID=58406&groupeID=5400&CatID=12#58406

et

http://www.321auto.com/forum/groupeliste.asp?messageID=58738&groupeID=5431&CatID=12#58738

 

On n'est vraiment pas les seuls....

 

Dommage qu'on ait pas encore de solution.

Le 22/05, démontage de ma 206 pour, a priori, un changement du volant qui serait voilé!

 

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Invité §pro078QO

Et quand je pense que les mécanos à qui j'ai raconté ça m'ont dit que c'était pas possible les symptomes que je leur décrivais....

 

En ce qui me concerne ça le fait entre le moment ou je commence à accélérer à fond (moteur chaud) et pendant environ 10 minutes et plus jamais après.... C'est le cas pour toi aussi?

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Invité §gig128OA

j'ai un pote qui a eu ce probleme sur un diesel.

 

Il a changé l'embrayage, et plus aucun problème.

 

Maintenant j'suis pas mécano donc je peux pas vous dire si c'est ce qu'il faut faire.

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Invité §gil525it

salut a tous!

 

alors voila

 

moi aussi,j'ai le même problème!

quand j'accélere a fond dès 1750 tr/m a froid jusqu'a 2000-2200,le compte tours fait alors un bon en avant jusqu'a 3000 tr/m pour descendre a 2500 tr/m puis reprend normalement son régime!

mais après 10 minutes d'utilisation,le problème disparait subitement

donc je ne suis pas le seul! :)

je voulais en parler depuis un bout de temps mais...........je l'ignorait totalement vis a vis de vous! :(

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §car774ki

Et quand je pense que les mécanos à qui j'ai raconté ça m'ont dit que c'était pas possible les symptomes que je leur décrivais....

 

En ce qui me concerne ça le fait entre le moment ou je commence à accélérer à fond (moteur chaud) et pendant environ 10 minutes et plus jamais après.... C'est le cas pour toi aussi?

 

C'est exactement ça!

 

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Invité §car774ki

Celle de Bertrand a sa date de mise en circulation le 1er juillet 1999.

 

Cara.

 

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Invité §com337cC

Bonjour à tous

 

J'avais le même problème sur ma xsara hdi 110. Depuis je ne l'ai plus puique je l'ai revendue.

Pour moi le problème se passait quand la température extérieure était froide (l'hiver).

Ma xsara était de juillet 2001.

 

Anecdote rigolote (?), quand j'étais allé voir Citroën, ils m'ont dit qu'il ne fallait pas que je laisse le pied sur l'embrayage !!!

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Invité §car774ki

Ali, qu'est-ce que tu en penses de la version "volant moteur voilé" de mon nouveau garagiste ?

 

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Invité §Ali768jB

Aucune idée. Demande plutôt aux mécanos du Forum (Double Chevron ou Zbeul), qui doivent déjà (surtout DC) avoir rencontré ce problème :)

 

Ali

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Invité §zbe870Jb

je peut emmetre un avis ????

 

perso je dirais que cela doit etre un embrayage de mauvaise qualite, qui causa le prob et eventuellement detruit le volant moteur. ça serait plus dans ce sens la je pense, mais je serai vous lors de la depose c'est facile a voir, demander a voir les vieilles pieces et vous constaterz par vous meme, si l'embrayage est en morceaux et si le volant est vraiment voiler ou tout bleue eventuellement.

 

merci Ali

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Invité §Dou727Xf

 

Il y a eu une note technique de passer chez tous les représentant PSA ton mécanicien a du te dire que c'est un mauvais usinage du volant moteur,d'ailleurs ce probleme ce manifeste à froid et generalement en 1900 et 2500 trs,au environ du couple maxi

 

Il faut changer l'embrayage et le volant lors de l'intervention,de nouveau volant moteur sont montés.

 

Je le redit tous les représentants aprés vente PSA sont au courant du problemes (406,xantia,306,xsara)

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Invité §zbe870Jb

ah ba si il y a une note technique, c'est que son garage est vraiment mauvais alors, faire galerer un client pour une erreur reconnu du constructeur avec en plus une solution trouver et apporter, c'est vraiment scandaleux.

 

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Invité §car774ki

Géronimo!! Enfin un maître de la situation! Ouf, il y a encore des gens compétents sur cette terre :)

 

Merci Double Chevron, enfin un espoir avec cette histoire de fou...

 

Néanmoins, j'ai parlé de mon problème au service clientèle sur le site peugeot: ils m'ont dit ne pas connaître ce problème. Ils ne doivent pas s'être cassé le derrière à faire une petite recherche :(

 

Sinon pour les notes techniques, je me demande s'ils les recoivent aussi ici en Belgique ou alors ils ne les lisent jamais.

 

Au fait, penses-tu que ce sera pris en charge par Peugeot, sachant que la voiture a 1 an et demi, 50.000 km et que je possède le contrat d'extension (mais qui ne couvre pas le volant moteur ni le disque d'embrayage) ?

 

Faut-il remplacer tout le kit d'embrayage ou seulement le disque ?

 

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Invité §Dou727Xf

Géronimo!! Enfin un maître de la situation! Ouf, il y a encore des gens compétents sur cette terre :)

 

Merci Double Chevron, enfin un espoir avec cette histoire de fou...

 

Néanmoins, j'ai parlé de mon problème au service clientèle sur le site peugeot: ils m'ont dit ne pas connaître ce problème. Ils ne doivent pas s'être cassé le derrière à faire une petite recherche :(

 

Sinon pour les notes techniques, je me demande s'ils les recoivent aussi ici en Belgique ou alors ils ne les lisent jamais.

 

Au fait, penses-tu que ce sera pris en charge par Peugeot, sachant que la voiture a 1 an et demi, 50.000 km et que je possède le contrat d'extension (mais qui ne couvre pas le volant moteur ni le disque d'embrayage) ?

 

Faut-il remplacer tout le kit d'embrayage ou seulement le disque ?

 

 

Faur remplacer tout le kit (disque,mecanisme,butée) pour la prise en charge ça va être chaud :??: c'est en fait du cas par cas :cry: mais faut les tanner,jusqu'au bout,ils on tords,moi en tous je me laisserai pas faire,surtout si l'entretient à été fait chez eux ;)

 

Ton cas n'est pas isoler loin de là,contact le service clientele de nouveau et expose leur que c'est un défaut de fabrication,tu verras bien mais ils doivent faire un geste.

 

 

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Invité §zbe870Jb

a aprtir du moment que c'est reconnu, qu'il y une note, donc que le dafaut de fabrication est reconnu par le constructeur, la prise en charge devrait etre automatique. surtout que ça caisse a pas 200.000 bornes. donc pas de reel prob d'usure des pieces.

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Invité §Dou727Xf

Oui je sais mais il sont con la dessus,j'ai vue des prises en charge de 50 % seuelement alors que la caisse avait 15000 kms,sur des notes techniques,ils font au cas pas cas,je suis d'accord c'est du grand n'importe quoi

 

 

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Invité §car774ki

Merci beaucoup pour votre aide :)

 

Je vous tiens au courrant, démontage après demain (mercredi 22 mai)...

 

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Invité §car774ki

Ils sont en train de l'opérer...

 

D'après ce qu'ils m'ont dit, ils vont changer l'embrayage. Ils oublient le volant moteur :/ Mais je leur ai demandé de le vérifier quand même!

 

Les pièces passent en garantie mais pas la main d'oeuvre. C'est un peu normal vu qu'elle a plus d'un an.

 

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Invité §car774ki

Pas de trace d'huile ni de fuite. Volant moteur apparement ok d'après ce qu'ils disent.

 

Mais le disque était usé anormalement. Je ne sais pas comment exprimer ça autrement, mais sur le disque il y a comme des patins alignés les uns à cotés des autres sur les deux faces du disque. Certains de ces patins étaient de couleur différente! Il y en avait qui étaient vraiment mat et noir et d'autre plus brillant et plus gris je crois. On voyait donc aussi que certaines zones étaient plus usés que d'autres.

 

Le garagiste à conclu que le disque était défectueux. Il a remplacé le kit d'embrayage.

 

Pour la prise en charge des frais par Peugeot, j'attend. J'ai dû payer provisoirement le prix plein (452 euros ttc).

 

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Invité §its110or

Même problème sur 306 hdi, pris en garantie, ils ont changé l'embrayage et depuis tout va bien.:tourne:

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Invité §zbe870Jb

Pas de trace d'huile ni de fuite. Volant moteur apparement ok d'après ce qu'ils disent.

 

Mais le disque était usé anormalement. Je ne sais pas comment exprimer ça autrement, mais sur le disque il y a comme des patins alignés les uns à cotés des autres sur les deux faces du disque. Certains de ces patins étaient de couleur différente! Il y en avait qui étaient vraiment mat et noir et d'autre plus brillant et plus gris je crois. On voyait donc aussi que certaines zones étaient plus usés que d'autres.

 

Le garagiste à conclu que le disque était défectueux. Il a remplacé le kit d'embrayage.

 

Pour la prise en charge des frais par Peugeot, j'attend. J'ai dû payer provisoirement le prix plein (452 euros ttc).

 

 

c'est ce que je disais, en faite, et tu croit que c'est quoi qui as user ton embrayage ????? il sait pas user tout seul, il ferait mieux de changer le volant pendant quelle est demonter, c'est une voiture qui va revenir sinon ça.

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Invité §Dou727Xf

Pas de trace d'huile ni de fuite. Volant moteur apparement ok d'après ce qu'ils disent.

 

Mais le disque était usé anormalement. Je ne sais pas comment exprimer ça autrement, mais sur le disque il y a comme des patins alignés les uns à cotés des autres sur les deux faces du disque. Certains de ces patins étaient de couleur différente! Il y en avait qui étaient vraiment mat et noir et d'autre plus brillant et plus gris je crois. On voyait donc aussi que certaines zones étaient plus usés que d'autres.

 

 

Le garagiste à conclu que le disque était défectueux. Il a remplacé le kit d'embrayage.

 

Pour la prise en charge des frais par Peugeot, j'attend. J'ai dû payer provisoirement le prix plein (452 euros ttc).

 

 

c'est vraiment du n'importe quoi, bah tu pourras repasser les voir dans 20000 kms....

 

Franchement je commprend pas :voyons:

 

c'est ou ton concessionnaire?

 

 

 

 

 

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Invité §car774ki

GARAGE P.SCHYNS LIEGE S.A.

RUE E.COLSON 297

4431 LONCIN

Tél.: 04/247.41.47

Fax.: 04/247.30.84

E-Mail: <!-- Autolien debut -->schyns.loncin@peugeot.be<!-- BBCode auto-mailto end -->

 

Putain, si vous saviez comme cette histoire me fait chier!

J'ai voulu le forcer à remplacer le volant moteur mais il m'a assuré qu'il n'a pas pu endommager le disque :-/ Maintenant j'ai récupéré la voiture et c'est trop tard :( .

 

Si ça recommence dans 20.000 km, je la vendrai et je ne voudrai plus entendre parler du 2L HDi!

 

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Invité §Dou727Xf

 

Oui,bah j'espere pour toi que ça tiendra,mais franchement je comprend mal,plutot que de le changer tout de suite,ils persistent... quite a plus tard redémonter :voyons:

 

Meme si c'est vrai qu'une serie de disques étaient défectueux,chez nous pour ce probleme on a systématiquementle volant dans le kit,et on le change.

 

Enfin bon courage quand meme :jap:

 

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Invité §pro078QO

Quand je lis tout ça vous me foutez la trouille! Visiblement c'est un problème plus sérieux que ce que je pensais au début....

 

Dire que j'ai pas arrêter de faire chier plusieurs concessionnaires à ce sujet quans elle était sous garantie et qu'on ne m'a jamais apporté de solution. Pire d'après eux j'inventais plus ou moins le problème et tout était OK....

 

Evidemment maintenant elle n'est plus sous garantie... donc soit je la revend comme ça, soit c'est pour ma poche. Quelle mauvaise foi de la part des concessionnaires quand même...

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Invité §car774ki

Peugeot vient de prendre en charge le nouvel embrayage :) J'ai été remboursé de 200 euros. J'ai donc du payer la main d'oeuvre étant donné que l'embrayage n'était plus sous garantie ;)

 

Pour comparaison, l'oncle de ma copine a eu, lui, une casse de l'embrayage sur sa VW Polo SDI. La voiture avait, comme ma 206, un an et demi. VW n'a rien voulu prendre en charge. Il a payé non pas 452 euros mais 695 euros pour le même travail...

 

Bref, je trouve que peugeot a été correct avec moi ;)

(sauf le garage où j'allais au départ, ils ont été carrément incompétents sur cette affaire!)

 

En espérant que le problème ne ressurgisse pas dans 20 ou 30.000 km ...

 

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Invité §gas775YL

Salut,

 

Je roule en Xsara HDi depuis Juillet 99, cela a commence apres 30000Km environ, même effet, et même blabla de citron:

- on change le cable a ratrapage de jeux

- enfin on remplace l'embrayage !!!

 

30000 plustart rebelotte apres demontage boite => join spy qui fuit de temps en temps (micro goute d'huile)!!!

 

je revend la voiture et rachete la version 110 (juillet 2001),vla ti pas que cela me refait pareil a 26000 Km

 

Alors encore join spy ou autre chose ???? les pros de la meca (double chevron) en plus de la piste du volant voile (ce qui devrait je pense se ressentir en conduissant non ?), y aurrais pas un bleme cote fiabilité des joins de sortie de boites sur ces moteurs au couple consequent ???

 

Normallement je doit prendre RDV pour demontage en aout on verras bien !!!

 

Dommage parcequ'a part ce petit bleme tres bonne mecanique souple, perf et consomme rien.

 

 

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Invité §YOR448Nc

Peugeot vient de prendre en charge le nouvel embrayage :) J'ai été remboursé de 200 euros. J'ai donc du payer la main d'oeuvre étant donné que l'embrayage n'était plus sous garantie ;)

 

Pour comparaison, l'oncle de ma copine a eu, lui, une casse de l'embrayage sur sa VW Polo SDI. La voiture avait, comme ma 206, un an et demi. VW n'a rien voulu prendre en charge. Il a payé non pas 452 euros mais 695 euros pour le même travail...

 

Bref, je trouve que peugeot a été correct avec moi ;)

(sauf le garage où j'allais au départ, ils ont été carrément incompétents sur cette affaire!)

 

En espérant que le problème ne ressurgisse pas dans 20 ou 30.000 km ...

 

 

Heureux pour toi que le problème se soit enfin réglé :bien::sol:

 

POur l'anecdote de chez vw, cela ne m'étonne guère, je ne m'étendrai pas plus dessus. Par contre, je trouve inadmissible le comportement des différents concessionnaires et agents sur cette histoire :colere: :colere: :colere:

Du coup Un seul mot d'ordre: CHANGEZ DE GARAGE!!!!

 

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Invité §YOR448Nc

D'ailleurs, en poussant le bouchon un peu plus loin: Comme le problème a été constaté par Peugeot, et qu'une note a été diffusée auprès des concessions PSA... La non reconnaissance du problème par votre garagiste ne peut elle pas être assimilée à une escroquerie :??: Si il y a un juriste dans le coin (Rémy JOSSEAUME, entre autre), je serais curieux de connaître la réponse...

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Invité §car774ki

Déterrage de topic powaaa... pour dire qu'à 115.000km, l'embrayage se porte comme une jeune marriée :p :p :p

 

Impeccable!

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