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Renault

R19 16V: remplacement embrayage et quelques questions autres.


lebucheron

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire depuis peu d'une R19 16V. Je dois remplacer l'embrayage de celle ci. En regardant sous le capot et en m'ayant fait un peu de place (filtre à air enlevé notamment), je me demande comment faire pour cette opération.

Est-ce qu'il y a la place de sortir la boite parle dessus (pas sûr à cause des fixations arrières)? :voyons: Et par dessous, ça me semble impossible sans retirer le berceau.

Alors quitte à faire, vaut il mieux enlever l'ensemble moteur/boite? C'est quand même barbarre pour un simple embrayage, alors mécanos de chez Renault ou spécialistes de cette voiture, quel est le moyen le plus simple? :??:

 

 

J'ai aussi un autre soucis: il s'avère que même contact coupé, il y a un bruit de pompe à eau éléctrique qui tourne.

 

Après vérification, il semble bien qu'il y en ait une! :eek: Elle se situe juste devant le radiateur et est relié à des durites qui shuntent ce radiateur.

 

Alors j'ai deux questions:

 

  • A quoi ça sert?
     
  • Qu'est-ce qui peut faire qu'elle tourne même contact coupé (relais...)?

 

Merci aux spécialistes de la R19 :)

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Invité §Juj038wV

Je vais te repondre uniquement à ta question de pompe (pour l'embrayage, je ne sais pas).

 

Il s'agit d'une pompe anti-percolation qui est alimentée après l'arrêt du moteur par un relais temporisateur. Cette pompe sert à limiter les points chauds dans le carter-cylindres après arrêt de la circulation d'eau, forcée par la pompe à eau "normale".

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Pour l'embrayage il me semble que la boite ne sort que part en haut mais y a pas besoin de l'enlever. Tu la recul simplement

Ok, je vais voir ça. Je suis en train de démonter la boite, finalement, je tentais de l'enlever par le dessus. On verra si ça passe comme ça je pourrais la nettoyer au kärcher avant de la remonter, sinon, je vais la reculer comme tu le dis.

 

Pour la pompe anti percollation, c'était ce qu'on pensait avec GT² qui a une Super 5 GT Turbo. Donc, ça doit être un problème du relais de cette pompe. Je vais voir si je trouve son emplacement.

 

Merci :)

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Avec les suports de boite enlevé, tu pouras faire "pencher" le moteur du coté de la boite , Se serra pas sufisant pour la sortire ?

Je sais pas, je vais voir une fois tout dégagé. Pour l'instant, c'est le faisceau éléctrique du démarreur qui m'embête (les vis sont cachées par une protection calorifique).

 

Des nouvelles dans la soirée ;)

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Des nouvelles dans la soirée ;)

Alors j'ai pas réussi à enlever la boîte aujourd'hui. En fait, c'est le support moteur arrière qui me gêne; j'ai démonté les trois écrous qui le tiennent devant et derrière sur le silentbloc, mais comme le moteur est un peu en appuis, on ne peut pas enlever les boulons. Même avec l'aide d'un cric qui soulève par en dessous, je n'y suis pas arrivé.

 

Alors je vais continuer demain :)

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En attendant demain, peut être pouvez-vous voter sur les futurs pneus qui prendront place sur ma R19, j'ai fait un sondage sur le forum équipement, mais comme celui ci est peut visité, voilà un lien pour tenter de dépasser les 10 votes actuels ;)

 

Cette url n'existe plus

 

Merci :)

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En attendant demain, peut être pouvez-vous voter sur les futurs pneus qui prendront place sur ma R19, j'ai fait un sondage sur le forum équipement, mais comme celui ci est peut visité, voilà un lien pour tenter de dépasser les 10 votes actuels ;)

 

Cette url n'existe plus

 

Merci :)

A voté :jap:

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En démontant les éléments de cette voiture aujourd'hui, j'ai vu qu'il y avait un ressort de suspension cassé :(

 

Je me demandais si les ressorts de suspension de R19 16V cabriolet étaient spécifiques. Quelqu'un pourrait me renseigner via la RTA? :??:

 

D'autant plus qu'il y a un ressort de R19 td à vendre sur ebay pour 1 euro :D

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=73712&item=7968966270&rd=1&ssPageName=WDVW

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Bon, je pense pas que le ressort de Turbo D puisse convenir à ma 16V. Tant pis.

 

Sinon, je rattaque cet après midi la fin du démontage de la boîte, et en ce qui concerne les pneus (voir le soudage avant), je pense que je vais suivre l'avis des vôtes et prendre le Bridgestone Potenza RE-720 finallement: il a l'ai de durer plus longtemps que l'Eagle F1 et de plus, il a son prix qui a baissé sensiblement aujourd'hui: 53 euros le pneu :)

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Invité §mig748jS

[bridgestone Potenza RE-720 ]

Tres bon choix. C'est ce que j'ai sur mon escort 16V et j'en suis tres content.

Desole j'ai oublié de voter a ton sondage.

Tu t'en sors avec ta boite?

 

 

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Tu t'en sors avec ta boite?

:cry:

 

non, pas du tout. J'arrive vraiment pas à la sortir. J'ai ôté le cache métallique du pignon de cinquième pour gagner un peu de place, mais elle ne sortira pas comme ça je pense. La sortie de cardan droite est beaucoup trop prohéminente pour que ça passe.

 

Je sens que je vais être obligé d'enlever le moteur :(

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Une bonne nouvelle quand même dans cette après midi: le carter de boîte est éstampillé "97", donc la boîte a déjà été changée (échange standard j'espère et pas une boîte d'occase à la provenance douteuse), je risque donc de trouver un disque d'embrayage pas trop usé peut être... alors ce serait le mécanisme à changer?...

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Invité §mig748jS

Si c'est une boite de casse changé au noir, ca se trouve le disque n'a pas été remplacé.

 

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Si c'est une boite de casse changé au noir, ca se trouve le disque n'a pas été remplacé.

Oui, mais je ne pense pas, la voiture vient de Suisse et généralement là bas, ils ne s'embêtent pas à ce genre de jeu. De plus, en regardant par un orifice dans la boîte, je distingue un disque en assez bon état, par contre, le mécanisme est pas super génial: il y a le diaphragme qui est bizarre. tiens, je vais aller faire une photo pour vous le montrer (j'ai plus rien d'autre à faire pour l'instant... :( )

 

Pour le démontage de la boîte: changement de stratégie. C'est impossible de sortir la boite sans le moteur, j'ai essayé très longuement, avec diverses méthodes (reculer la boîte pour la faire passer ensuite par le dessus, incliner le moteur boite pour retirer la boite après) mais c'est impossible :mad: Ah les ingénieurs Renault... :roll:

 

Donc, le membre de FA qui est en possession actuellement de ma chèvre est prié de me la ramener dans de brefs délais :D

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Invité §apr126eB

Pour retirer la boite de vitesses il faut enlever le berceau il n'y a pas d'autres solutions.

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Pour retirer la boite de vitesses il faut enlever le berceau il n'y a pas d'autres solutions.

Oui, c'est ce que je me disais aussi, mais comme je bricole chez moi, je peux pas :(

 

Donc dans les jours à venir, je vais retirer l'ensemble moteur/boîte, d'après ce que j'en vois, ça passera.

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Invité §Pie637dv

Vu la place qu'il y a sur R19 16V c'est clair faut déposer la boiture pour changer l'embrayage tranquillement :L

T'as toujours tes Golfs lebucheron ?

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Voilà, aujourd'hui, j'ai enfin tout démonté :) OUF!

 

Donc, c'est pas vraiment le mécanisme d'embrayage qui est foutu mais c'est le disque. Non pas par l'usure mais parce qu'un ressort s'est barré et un autre est bien attaqué...

lebucheron_1114708316_emb.jpg.1757ea9bfeda11fc9bc9e4a97ae7667a.jpg

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Invité §mig748jS

Ca serait du a quoi?

Mauvais montage lors du remplacement de la boite?

 

Ca a été pour virer le moteur?

J'ai demandé a un copain qui m'a confirmé que pour changer l'embrayage faut soir sortir le moteur ou alors par en bas en virant le berceau. (A priori c'est comme ca que les mecano renault procede.)

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Ca a été pour virer le moteur?

J'ai demandé a un copain qui m'a confirmé que pour changer l'embrayage faut soir sortir le moteur ou alors par en bas en virant le berceau. (A priori c'est comme ca que les mecano renault procede.)

Bin oui, je pense qu'ils font comme ça, mais moi j'ai donc été obligé de retirer moteur/boîte. J'en profiterais pour faire un néttoyage au kärcher, ce sera toujours plus propre :)

Sinon, c'était bien la galère pour retirer ça, particulièrement les écrous d'échappement (tôle anti chaleur très coupante et pas de place pour passer les mains) ainsi que les vis de pompe de direction assisté et aussi le faisceau éléctrique.

 

Pour la casse des ressorts d'embrayage, je pense que c'est dû à une défectuosité de la pièce en elle-même. On fait jouer la garantie? :ange::D

 

Donc maintenant, faut que je me magne pour trouver les pièces en occase (trop cher en neuf: 250 € :eek: ) car la semaine prochaine, je commence un nouvel emploi et j'aurais forcement bien moins de temps pour bricoler dessus.

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J'ai fait le boulet aujourd'hui! :tourne:

J'ai nettoyé ma boîte au kärcher sur ma cour pleine de cailloux... et j'ai oublié de mettre une protection sur le trou laissé par le cardan de droite. Résultat: ma boîte est pleine de cailloux et autres joyeusetées. :D:roi:

 

Il va donc falloir que je désassemble la boîte pour la nettoyer. Savez vous si l'opération est risquée (reglages de précontraintes...)? :??:

 

Autrement, mon catalyseur est en état pitoyable, tout est en bordel dedans. Je voulais savoir si ça permettait quand même de passer le contrôle technique ou s'il faut qu'il soit en parfait état pour fonctionner correctement. Le savez-vous?

 

Merci pour votre aide :)

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Invité §mig748jS

Pour ton cataliseur, j'ai vu le bordel dedans sur ton autre topic. Je ne pense pas que tu puisses passer l'anti pollution ainsi.

De plus toute la ceramique en vadrouille risque de boucher ton pot.

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Invité §Taz406ef

 

Normalement en démontant le tirant d'aile gauche, la boite passe sous le longeron, mais bon, si ta la place et le matos chez toi pour tout sortir, c'est pas plus mal.

 

Tu t'en est sorti avec le gravier ?

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Bon, ça réavance! C'est pas trop tôt! :)

En fait, j'ai pas réussi à enlever le pignon de 5°, ni même en étant allé dans un garage Peugeot où travaillait un de mes amis.

 

Donc, j'ai filé la boîte à Renault, et pour 20 euros de pourboir, ils m'ont enlevé ce pignon. Ouf!

 

Donc, aujourd'hui, j'ai tout démonté, tout néttoyé dedans et remonté ce soir.

Demain, j'attaque la remise en place du groupe motopropulseur.

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Renault, c'est de la mairde! J'ai galeré jusqu'aux larmes pour remettre le moteur en place il y a un mois et maintenant, ça fuit de partout: liquide de refroidissement, essence...

 

J'ai changé deux joints vitons (23 euros les deux!) pour l'essence et c'est pas ça, j'ai dû déssertir une pièce en bout de rampe d'injection en l'enlevant.

 

Et la fuite de liquide de refroidissement, c'est la pompe qui n'a pas supporté les 3 mois d'inactivité.

 

Et comme à chaque fois, dès que je mets les pates dans cette voiture, je suis dégouté de la mécanique tellement c'est mal conçut!

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