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Je voudrai avoir des renseigement sur le visco coupleur.190 2.5D

 

amlm Mécanique / Électronique : Tourouque et 1 utilisateur anonyme
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 Sujet :

Je voudrai avoir des renseigement sur le visco coupleur.190 2.5D

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mer10qu
Invité
mer10qu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/04/2005 à 15:48:01  
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http://img210.echo.cx/img210/8​417/photo1131jx.th.jpg
Comme ca marche,son entretien,il faut le changer tous les combien de km.
Ca a serre a quoi ca.
http://img210.echo.cx/img210/5​789/photo1147zj.th.jpg
Ce bouton serre a quoi.
http://img210.echo.cx/img210/7​699/photo1151gm.th.jpg
Merci pour tous renseignement.
Message édité par mer10qu le 29/04/2005 à 09:23:27
Sujets relatif
Invité
chi90ms
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/04/2005 à 22:47:07  
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visco coupleur plutot

Invité
mer10qu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/04/2005 à 22:54:32  
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Oui plutot.

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Profil : Routard confirmé
kevius
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2005 à 10:26:19  
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hello,

un visco-coupleur est un systeme qui est à bain d'huile. A froid, l'huile est liquide et donc le ventilateur tourne dans le vide, dès que la température de l'eau arrive a une température définine (autour de 90°) l'huile du visco se solidifie et cela entraine donc le ventilateur qui est de ce fait solidaire de la vitesse de la courroie d'accessoire... on entend alors un petit "Tic.." et lorsqu'on accelere le bruit du moteur devient plus grave à l'avant car le ventilo tourne fortement et brasse plus d'air.

Un viscocoupleur ne se change pas, sauf s'il est H.S (en générale pas de soucis avant 200.000 / 250.000km)

S'il est HS, c'est simple à voir, la T° d'eau monte, et pas de variation de sonorité du moteur puisque le ventilo ne tourne pas proportionnellement à la vitesse du moteur.

à suivre ?

Invité
mer10qu
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  1. Posté le 29/04/2005 à 10:38:57  
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Merci pour ton renseigement.Le mien tourne tou le temp.

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Profil : Apprenti confirmé
iancurtis
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2005 à 10:43:55  
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Hello,
c'est pas l'inverse plutot:solide à froid et liquide à chaud?


---------------
iancurtis
Profil : Apprenti confirmé
iancurtis
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2005 à 10:44:54  
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Hello,
c'est pas l'inverse plutot:solide à froid et liquide à chaud?


---------------
iancurtis
Profil : Routard confirmé
kevius
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/04/2005 à 11:11:33  
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non ce n'est pas l'inverse car ce n'est pas de l'huile classique.

Certains visco sont même avec du mercure pour leur fonctionnement... mais pas le cas chez MB il me semble.

Il y a deux blocs étanches sur le visco, et lorsque le liquide se solidifie ils devienent solidaires et le ventilo tourne FORTEMENT alors qu'avant il tourne juste par la force centrifuge....

On peut l'arreter avec une baguette s'il n'est pas en fonction, sinon....gaffe aux doigts !!!!!!!!!!!!!!

Profil : Apprenti
  1. config
gregs_fr
  1. Posté le 01/05/2005 à 23:06:32  
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J'ai changé le mien  à 210 000 km car le moteur chauffait par grande chaleur.

Profil : Apprenti
  1. config
gregs_fr
  1. Posté le 01/05/2005 à 23:09:35  
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Kevius_W124 a écrit a écrit :


hello,

un visco-coupleur est un systeme qui est à bain d'huile. A froid, l'huile est liquide et donc le ventilateur tourne dans le vide, dès que la température de l'eau arrive a une température définine (autour de 90°) l'huile du visco se solidifie et cela entraine donc le ventilateur qui est de ce fait solidaire de la vitesse de la courroie d'accessoire... on entend alors un petit "Tic.." et lorsqu'on accelere le bruit du moteur devient plus grave à l'avant car le ventilo tourne fortement et brasse plus d'air.

Un viscocoupleur ne se change pas, sauf s'il est H.S (en générale pas de soucis avant 200.000 / 250.000km)

S'il est HS, c'est simple à voir, la T° d'eau monte, et pas de variation de sonorité du moteur puisque le ventilo ne tourne pas proportionnellement à la vitesse du moteur.

à suivre ?





Pour info
A quelle température d'eau le " TIC " se produit-il?
Merci

Invité
elo22ov
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/05/2005 à 11:49:48  
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BONJOUR
E290TD -1996
Il faut que je change le mien également car il ne s'enclenche jamais .
Est ce compliqué à changer et faut il un outil spécifique pour le démonter .
MERCI

Invité
mer10qu
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/05/2005 à 12:44:46  
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Non,ce n'est pas compliquer d 'abord levee la courroi,puis devisser le vis a laine qui est au milieu du visco coupleur(il se devisser dans le sens comme si tu serrer).Le prix de cette piece a mercedes est environ 160e ttc.

Profil : Membre confirmé
cc260e
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 02/05/2005 à 17:07:54  
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Si c'est comme sur ma 260E, j'ai du me fabriquer un petit outillage pour bloquer la poulie (tige coudée sur 20 à 30 mm, diametre 6mm, longueur 300mm).
Mais verife d'abord.  

P.S Le bouton vert est un capot d'etancheité.
La piece jaune est le bilame ( le termometre en somme)
Message édité par cc260E le 02/05/2005 à 17:12:54
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Profil : Routard confirmé
kevius
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  1. Posté le 02/05/2005 à 17:14:01  
  2. answer
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avant de vous occuper du viscocoupleur, pensez à vérifier que ce n'est pas votre calorstat qui est HS.... car dans ce cas, l'eau ne circule pas et donc le visco ne s'enclenche pas......
Message cité 1 fois
Invité
fle41js
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  1. Posté le 15/09/2006 à 19:26:30  
  2. answer
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kevius a écrit :
avant de vous occuper du viscocoupleur, pensez à vérifier que ce n'est pas votre calorstat qui est HS.... car dans ce cas, l'eau ne circule pas et donc le visco ne s'enclenche pas......
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Surles BMW E 36 , c'est du MERCURE , qui fait fonctionner le visco-coupleur ( du moins jusqu'en 1996 ) apres je ne sais pas ...

Qu'elqun aurait il la reponse ????

Invité
ton54nu
  1. Posté le 15/09/2006 à 21:02:48  
  2. answer
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kevius a écrit :
avant de vous occuper du viscocoupleur, pensez à vérifier que ce n'est pas votre calorstat qui est HS.... car dans ce cas, l'eau ne circule pas et donc le visco ne s'enclenche pas......[/quotemsg
il n'y a pas meilleurs expliquation ;)
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Profil : Membre confirmé
cc260e
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 15/09/2006 à 22:10:33  
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Salut mercedes013, as tu eu toutes les reponses?


Comme ca marche,son entretien,il faut le changer tous les combien de km.

je te suggere de regarder la revue technique.
La lame jaune(thermostat) se courbe sous l'action de la temperature,
Derriere le bouchon vert, il ya une tige qui appuie sur une lame de ressort interne et qui sert de clapet à un orifice.
L'effet de la lame de ressort est contre carrée par la piece jaune qui est plane à froid et courbe  à chaud.
A chaud la tige sort un peu plus quà froid et laisse passer du liquide de la chambre de travail à la chambre de repos. ce qui permet l'entrainement par viscosité du fluide ( huile tres visqueuse).

A froid le mouvement est inverse.

Ca a serre a quoi ca.
 C'est le bilame du thermostat (voir plus haut)

A+
Message édité par cc260E le 15/09/2006 à 22:13:56
Profil : Routard confirmé
kevius
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/09/2012 à 20:54:40  
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Voilà le véritable fonctionnement du visco-coupleur (explication tirée d'un document Mercedes-Benz)

 

Ceci est un correctif à ce que j'ai indiqué plus haut en.... 2005 et qui était une bêtise [smileyper​so
Message édité par kevius le 03/09/2012 à 20:56:27
Profil : Membre
  1. config
bouchon
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/09/2012 à 21:00:30  
  2. answer
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Merci pour le scan du document ! Ca m'a permis d'en savoir un peu plus.

Pour ma part sur mes 2 w201, j'ai toujours eu les visco "embrayés", donc à part un bruit d'hélice à froid et une montée en T° un peu moins élevée du moteur, je me suis jamais inquiété...

Invité
aut95kt
  1. Posté le 21/06/2014 à 10:25:49  
  2. answer
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bonjour

comment on change le visco-coupleur, car j'ai du mal à le monter sur ma mercedes 190D 2.5, il touche la courroie d'alternateur,,??
j'ai besoin d'un schéma de montage.

merci d'avance

Profil : Membre
  1. config
goldy_40
  1. Posté le 21/06/2015 à 22:51:42  
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Moi aussi j'ai une question.

Je viens de casser l'hélice du viscocoupleur sur ma MB 320 T CDI de 01/2002. Je viens de trouver (avec difficulté une hélice et un carénage de remplacement en occasion.

Or, j'ai remarqué qu'il y a deux ventilateurs électriques en plus de l'autre côté du radiateur, en partie frontale. Ça semble faire doublon.

Ont-ils été rajoutés après pour compenser un mauvais fonctionnement ?...
Servent-ils à autre chose ?

Merci d'avance.

Invité
  1. Posté le 25/02/2020 à 23:30:32  
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!!!

Profil : Membre
  1. config
goldy_40
  1. Posté le 25/02/2020 à 23:43:33  
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Il y a des taxis allemands de 10 ans et 700 000 km qui ont toujours leur viscocoupleur d'origine.

Vérifiez simplement qu'il ne soit pas trop sale devant et que le petit trou ne soit pas bouché.
Pour le reste, vérification normale.
Il doit être libre à froid, et ses flasques qui entraînent le ventilateur solidarisees à chaud (le ventilateur est actif)

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