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Mercedes

Claquement sur VITO 108D


Invité §mon072Kc

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Invité §mon072Kc

Bonjour à tous,

je vais essayer d'être concis, mais l'histoire est longue...

Le problème c'est un bruit de claquement qui est apparu progressivement depuis à peu près 2000 kms, et qui devient de plus en plus fort (on entend presque plus le moteur)...

Voici les indices de l'énigme:

 

-le claquement ressemble à celui que ferait une voiture avec un jeu de soupape, moi j'ai des poussoirs hydrauliques de rattrapage du jeu...

-le bruit n'apparaît que moteur chaud et très progressivement(bien après la température nominale atteinte, disons après 5 minutes d'autoroute par exemple)

-le claquement a la fréquence d'un seul piston, pas des quatres

-j'ai essayé de changer d'huile car je mettait de la 5w40 depuis 30000 km avec une vidange tous les 10000 à 15000 km, j'ai mis de la 10w40 et le bruit est resté (contairement à d'autres qui semblaient avoir le même problème...)

 

Donc je lis tout ce que je peux sur les forums et la RTA, et je décide de changer les poussoirs, donc:

 

RDV chez Merco (72 euro l'heure de main d'oeuvre...), pour changer les 8 poussoirs et contrôler la chaîne de distri

Il le font: chaîne OK, mais du jeu aux poussoirs donc on les change tous, puis ils me rappellent pour me dire que le bruit a "diminué mais pas trop", et qu'il faudrait voir les injecteurs, OK donc retarrage et changement des pointes d'injecteurs

 

Au total 880 euros, et lorsque je retrouve mon Vito, j'ai le même bruit, mais un peu moins fort et il semble maintenant réparti sur les 4 pistons!!

 

De plus, je me suis apercu depuis peu que mon moteur fume un peu et siffle (non j'ai pas de turbo..., mais ça s'entend bien a la sortie du pot d'échappement), et les durites de reffroidissement sont bien en pression mais y'a pas de bulles dans le vase d'expansion...

 

Donc je me demande si c pas le joinjoin de cucu! et moi j'ai plus un radis alors si il se sont gouré chez merco ca fait ch___!

Mais bon, ce qui me fais peur c'est de me dire que je roule sans savoir si je vais tout péter au prochain virage...

ah oui au fait, ma sonde (le contacteur du ventillo) de température est foutue mais le moteur ne dépasse jamais la tempé normale (sauf une fois dans un bouchon y'a longteps...)

 

Bon ça en fait des indices, pas facile moi je suis paumé, j'espère que quelqu'un viendra éclairer ma sombre lanterne... merci d'avance!

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Invité §gab043xV

Bonsoir. Probablement un joint de culasse cassé a l'avant du premier cylindre. Dans ce cas tu na pas de consommation juste le bruit. Il est dut a un retour de l'huile dans le careter au lieu de graisser les poussoirs. C'est tres visible au demontage.

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Invité §mon072Kc

ok je m'en doutais, tout d'abord merci de m'avoir répondu, j'ai lu pas mal de sujets où tu avais donné des conseils et je te fais assez confiance!

Le changement de joint de culasse est-il inévitable? je peux rouler comme ça ou peut être mettre un additif à la con dans l'huile?

 

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Invité §gab043xV

Bonsoir. Demonte ton collecteur d'echappement et si le premier cylindre est plus gras que les autre tu peux demonter.

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Invité §mon072Kc

D'accord merci du conseil, mais faut il utiliser du matériel spécifique ou changer des joints? en gros c'est difficile? et si c'est vraiment ça, je peux rouler avec le joint de culasse fendu ou pas?

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Invité §mon072Kc

merci de votre aide mais pour moi c'était trop dur de démonter le collecteur d'échappement, et mercedes m'a soutennu que c'etait l'injection, donc j'ai testé le desserage des injecteurs uns a uns pendant que le moteur tournait...rien ne changeait.... jusqu'a hier où ca y est enfin j'ai eu la grosse fumée blanche et bleue qui sort du pot... lpus de doute...de plus la thermo sonde est naze ce qui semble confirmer le joint de cucu! reste plus qu'a trouver un garage honnète (donc pas mercedes)

QUESTION: ais-je un moyen de me retourner contre pour mauvais diagnostic et frais inutiles ayant conduit à la destruction de mon joint de culasse?

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