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BMW

Ventilation habitacle défectueuse 525 TDS E34 de 93


Invité §tot861ay

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Invité §tot861ay

voilà l'été, le soleil et .................les pépins mécaniques !!

Déjà un post sur ma pompe d'injection qui fuit...

Là, c'est la ventilation qui déconne.

Cet hiver, j'ai changé la fameuse résistance pour le problème de la ventilation d'habitacle qui ne fonctionne que sur la position 4.

Pas plus tard que ce week-end, j'ai changé le ventilateur d'habitacle qui était HS.

Maintenant, de temps en temps, les positions intermédiaires de la ventilation ne fonctionnent plus. Je dois passer par la position 4 quelques secondes (qui elle fonctionne très bien), puis les autres positions se remettent à fonctionner. 4 à 5 minutes plus tard, même manège.

Je n'ai pas fait de long trajet depuis mais ça doit être agaçant à la longue de toucher constamment au bouton de ventilation....

Merci pour toutes les infos à ce sujet.

 

 

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Invité §2ro573QI

Sans rentrer dans les explications techniques, c'est la fameuse résistance BMW située, à priori, derrière le sélecteur qui déconne. La position 4 marchera toujours.

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Invité §tot861ay

Salut.

Apparemment, si j'ai bien compris, il y une résistance derrière le selecteur de commande. Elle n'a rien à voir avec celle que j'ai changé, côté conducteur, au niveau des pieds, derrière un panneau qui rejoint la console?

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Invité §2ro573QI

Salut.

Apparemment, si j'ai bien compris, il y une résistance derrière le selecteur de commande. Elle n'a rien à voir avec celle que j'ai changé, côté conducteur, au niveau des pieds, derrière un panneau qui rejoint la console?

Je suis pas spécialiste BMW et je ne vois pas à quoi peut servir la résistance au niveau des pieds, à part à faire chauffage électrique. En fait, le sélecteur se comporte comme un "potentiomètre" (comme pour le volume d'un autoradio). La position 0 correspond au potentiomètre sur rien du tout, et la position 4 en position tout qui passe. Entre les 2 positions, le potard est comme une résistance qui fait varier la vitesse du ventilo. Je pense que c'est ce dispositif qui est naze.

 

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Invité §ble463NA

Salut,

Voilà l'extrait d'un topic déjà lancé (que tu as vu je suppose).

Démonte ta platine où il y a tous les boutons de ventilations, démonte ton commutateur de vitesse de ventilation (il est composé de poussoirs et de lamelles qui font le contact en fontion de la position du commutateur soit 1 à 4), nettoie (voir ponce un peu) ces lamelles et poussoirs, tord légérement les lamelles vers les poussoirs (si nécéssaire), teste et remonte le tout. J'espère avoir était le plus clair possible dans mon explication. J'ai résolu le même problème que toi sur mon ancienne 325 td avec clim de cette façon.

As tu essayé? je ne sait pas comment c'est fichu sur une E34 mais qui tente rien n'a rien.

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Invité §Le 685eD

Je suis pas spécialiste BMW et je ne vois pas à quoi peut servir la résistance au niveau des pieds, à part à faire chauffage électrique. En fait, le sélecteur se comporte comme un "potentiomètre" (comme pour le volume d'un autoradio). La position 0 correspond au potentiomètre sur rien du tout, et la position 4 en position tout qui passe. Entre les 2 positions, le potard est comme une résistance qui fait varier la vitesse du ventilo. Je pense que c'est ce dispositif qui est naze.

 

Non, il y a une résistance au niveau des pieds côté conducteur, derrière la console centrale. Elle sert à faire fonctionner les vitesses intermédiaires de la ventilation. Si celle-ci est défectueuse, tu n'as que les positions 1 et 4.

 

:)

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Invité §ble463NA

Moi, ce qui me semble étrange (j'suis pas un pro en électrotech), c'est que lorsqu'une résistance est morte elle coupe le courant (normalement), donc je ne vois pas comment la ventilation peux fonctionner en position 1 et 4?

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Invité §Le 685eD

Moi, ce qui me semble étrange (j'suis pas un pro en électrotech), c'est que lorsqu'une résistance est morte elle coupe le courant (normalement), donc je ne vois pas comment la ventilation peux fonctionner en position 1 et 4?

 

Salut bleuavus,

 

Je ne peux pas expliquer cela. Cependant, c'est un problème connu chez BMW. Mon père l'a eu sur son ancienne 525 i E 34. La ventilation ne fonctionnait que sur les positions 1 et 4. On a remplacé la résistance et tout est rentré dans l'ordre.

 

:)

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Invité §tot861ay

merci pour les réponses.

Je l'ai déjà changée cet hiver cette resistance.

Je précise que les vitesses 1, 2, et 3 se mettent parfois à ne pas fonctionner. c'est aléatoire.

Je mets en position 4 quelques secondes puis je peux remettre les autres vitesses qui refonctionnent à nouveau.

La résistance serait de nouveau morte?

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Invité §Le 685eD

merci pour les réponses.

Je l'ai déjà changée cet hiver cette resistance.

Je précise que les vitesses 1, 2, et 3 se mettent parfois à ne pas fonctionner. c'est aléatoire.

Je mets en position 4 quelques secondes puis je peux remettre les autres vitesses qui refonctionnent à nouveau.

La résistance serait de nouveau morte?

 

Tente ce que t'a dit bleuavus :oui:

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Invité §tot861ay

Très bien. Je tente le nettoyage des commandes du selecteur.

je vous tiens au courant.

merci à bleuavus et au baron rouge.

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Invité §Le 685eD

Très bien. Je tente le nettoyage des commandes du selecteur.

je vous tiens au courant.

merci à bleuavus et au baron rouge.

 

On attend de tes nouvelles :jap:

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Invité §Red518PX

Bonjour,

 

Est-ce que ta ventilation fonctionne toujours en position 4 et aléatoirement sur les autres positions ???

 

Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à remplacer de nouveau ta résistance, en faisant marcher la garantie pièce (pièce remplacée il y a moins d'un an).

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Invité §tot861ay

Je vais déjà tenter le nettoyage des commandes. Vu l'âge (11 ans) et le kilométrage (350000 kms), ça ne pourra pas faire de mal.

De là, si le problème persiste, je tenterai le remplacement de la resistance.

merci.

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Invité §Le 685eD

Bonjour,

 

Est-ce que ta ventilation fonctionne toujours en position 4 et aléatoirement sur les autres positions ???

 

Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à remplacer de nouveau ta résistance, en faisant marcher la garantie pièce (pièce remplacée il y a moins d'un an).

 

Ahhhhhhh

 

:coucou:

 

:jap:

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Invité §ble463NA

Bonjour,

 

Est-ce que ta ventilation fonctionne toujours en position 4 et aléatoirement sur les autres positions ???

 

Si c'est le cas, tu n'as plus qu'à remplacer de nouveau ta résistance, en faisant marcher la garantie pièce (pièce remplacée il y a moins d'un an).

Salut,

cette garantie fonctionne même si c'est toi qui a changé la pièce? :beuh:

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Invité §tot861ay

c'est une bonne question.

Je vois prochainement le concessionnaire BMW d'Arles pour récupérer des pièces. je lui poserai la question et j'y répondrai bientôt.

 

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Invité §Red518PX

Oui cette garantie fonctionne quand même, il faut par contre revenir avec la facture et le véhicule, et le faire constater par le service après vente.

 

Dans ce cas le remplacement de la pièce et la main d'oeuvre sont pris en charge à 100%.

 

Voilà.

 

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Invité §tot861ay

Je garde mes factures précieusement, donc pas de problème de ce côté là.

Mais, comment peuvent t'ils tester cette fameuse résistance afin de vérifier si elle n'est pas défectueuse?

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Invité §Red518PX

Il existe des test précis à partir de leur station DIS. Toutefois ce défaut n'est pas mémorisé par le boîtier de gestion IHKA (boîtier de gestion de clim et de chauffage). Par contre ils connaissent très bien le problème à partir de leur base de données "Service Information" et "Hotline".

 

 

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Invité §tot861ay

Merci Reddog pour ces infos.

Si le problème persiste, je ferai jouer cette garantie.

En espérant trouver rapidement la solution définitive à ce problème.

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Invité §2ro573QI

Moi, ce qui me semble étrange (j'suis pas un pro en électrotech), c'est que lorsqu'une résistance est morte elle coupe le courant (normalement), donc je ne vois pas comment la ventilation peux fonctionner en position 1 et 4?

Moi je sais, mais est-ce vraiment intéressant de le savoir?

Dites moi si vous voulez une rapide explication.

 

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Invité §Le 685eD

Moi je sais, mais est-ce vraiment intéressant de le savoir?

Dites moi si vous voulez une rapide explication.

 

Pourquoi pas :oui:

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Invité §2ro573QI

2rouentou_1119432214_ventil2.jpg.f93985d3380c582fc8bd5f34d8d7bbb7.jpg

 

C'est très simplifié, mais ça devrait suffire pour le principe général.

La résistance est linéaire et la tension évolue progressivement le long de celle-ci.

Si la résistance est "coupée", plus aucun plot de contact ne marche, sauf le premier (directement au 0V) et le dernier (directement au 12V).

Dites-moi si c'est clair ou pas.

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Invité §tot861ay

salut 2rouentou.

Merci pour le petit cours et le schéma.

je te rassure, c'est totalement compréhensible. Mes cours en electrotechnique sont loin. Mais les bases restent.

Cependant, comment explique tu que parfois, les positions 1, 2, 3 soient inopérantes en même temps et qu'un petit passage en position 4 permet de les remettre en fonctionnement?

 

ps: pour info, je roule aussi en 1200 bandit.

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Invité §Le 685eD

salut 2rouentou.

Merci pour le petit cours et le schéma.

je te rassure, c'est totalement compréhensible. Mes cours en electrotechnique sont loin. Mais les bases restent.

Cependant, comment explique tu que parfois, les positions 1, 2, 3 soient inopérantes en même temps et qu'un petit passage en position 4 permet de les remettre en fonctionnement?

 

ps: pour info, je roule aussi en 1200 bandit.

 

Merci 2rouentou pour le schéma :bien:

 

Pour ton problème totof13, essaie de voir ce que t'a dit bleuavus, sinon c'est encore ta résistance qui est H.S.

 

:)

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Invité §2ro573QI

salut 2rouentou.

Merci pour le petit cours et le schéma.

je te rassure, c'est totalement compréhensible. Mes cours en electrotechnique sont loin. Mais les bases restent.

Cependant, comment explique tu que parfois, les positions 1, 2, 3 soient inopérantes en même temps et qu'un petit passage en position 4 permet de les remettre en fonctionnement?

 

ps: pour info, je roule aussi en 1200 bandit.

Je pense que c'est un problème au niveau du curseur, qui prend peut-être du jeu.

 

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Invité §tot861ay

Merci déjà pour toutes les réponses.

Dans un premier temps, je vais nettoyer les commandes de ventilation.

Sur une série 5 E34, comment fait-on pour démonter les sélecteurs de commandes de chaleur et ventilateur, le panneau et accéder aux commandes derrière ?

merci

 

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Invité §ble463NA

Merci déjà pour toutes les réponses.

Dans un premier temps, je vais nettoyer les commandes de ventilation.

Sur une série 5 E34, comment fait-on pour démonter les sélecteurs de commandes de chaleur et ventilateur, le panneau et accéder aux commandes derrière ?

merci

Salut,

désolé je ne sait pas comment on fait sur E34.

Merci pour tes explications 2rouentou maintenant je comprend.

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Invité §Le 685eD

Merci déjà pour toutes les réponses.

Dans un premier temps, je vais nettoyer les commandes de ventilation.

Sur une série 5 E34, comment fait-on pour démonter les sélecteurs de commandes de chaleur et ventilateur, le panneau et accéder aux commandes derrière ?

merci

 

Salut,

 

Je sais que pour démonter le bloc entier, il faut enlever les 2 caches plastiques allongés de part et d'autre et dévisser les 4 vis qu'il y a. Après, je n'en sais pas plus...

 

++

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Invité §tot861ay

Bonjour à tous.

Mon problème de vitesse de ventilation s'est résolu.............TOUT SEUL !!

J'ai attendu quelques jours avant d'en être sûr mais la ventilation marche impéc.

De plus, après avoir changer le filtre et refait la recharge de clim, je revis.

Et mes enfants aussi.

Merci pour toutes les infos qui ont circulé sur ce sujet et tous ceux qui ont participé.

A bientôt.

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