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BMW

Comment nettoyer le circuit de refroidissement ? E36


Invité §Tut876gY

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Invité §Tut876gY

 

 

Avant de partit en vacances,

 

J’aimerais nettoyer mon circuit de refroidissement. (E36 Compact de 1998 diesel.)

Est-il possible de bien le faire soi même ?

Ou commencé, comment faire ? etc…

 

Merci de votre aide

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Il y a une vis de purge en bas du radiateur et une vis de purge sur la culasse. Le mieux est de vidanger le circuit de refroidissement et de filer un coup de jet d'eau dans le radiateur et les organes accessibles. Ensuite, remplir de LDR (jaune fluo recommandé car il n'oxyde pas l'alu) et faire la purge à partir de la vis en haut du radiateur.

 

++

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Invité §Tut876gY

Merci Baron Rouge,

 

ça a l’air simple à faire,

Avant toutes choses il n'y a aucune attention a porté a quoi-que ce soi avant de purger ?

 

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Invité §Le 685eD

Merci Baron Rouge,

 

ça a l’air simple à faire,

Avant toutes choses il n'y a aucune attention a porté a quoi-que ce soi avant de purger ?

 

 

Salut,

 

Il te faut bien remplir le radiateur. Il te faut ensuite ajouter du LDR pour qu'il y ait toujours le maxi. A moment donné, le thermostat va s'ouvrir et ça va faire un grand vide qu'il faudra combler avec du LDR. Pour la purge, il faut tenir légèrement accéléré et faire sortir toutes les bulles. Tu dois environ mettre 10 litres de LDR si tu as bien vidangé le circuit. Cependant, ton niveau se fera petit à petit.

 

++

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Invité §PhL585wP

Pour bien nettoyer le circuit:

-purger (recupèrer le liquide dans un bac, pour le mettre ensuite à la déchetterie, car très poluant)

-coup de jet d'eau dans le radiateur

-remplissage complet du circuit avec de l'eau (suivre les instructions du guide technique de la voiture)

-faire tourner le moteur et donc l'eau dans le circuit le temps de l'ouverture du calorstat + 5 minutes (penser à ouvrir le circuit de chauffage à fond)

-purger (l'eau est moins poluante car ne contient que des traces de liquide de refroidissement: à mon avis il n'est pas nécessaire de la recycler)

-coup de jet d'eau

-remplissage avec le liquide de refroidissement

 

Cela prend plus de temps (les garagistes n'ont pas le temps) mais c'est plus clean.

 

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Invité §Tut876gY

Merci mais encor quelques renseignements.

 

Ok, mais c'est quoi un calorstat (bouchon de remplissage)? Il s'ouvre tout seul comment ?

 

Il est préférable de le faire avec le moteur à froid ou à chaud ?

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Invité §Le 685eD

Merci mais encor quelques renseignements.

 

Ok, mais c'est quoi un calorstat (bouchon de remplissage)? Il s'ouvre tout seul comment ?

 

Il est préférable de le faire avec le moteur à froid ou à chaud ?

 

Salut,

 

Le calorstat, plus communément appelé thermostat, est un système bloquant le LDR dans le circuit de refroidissement jusqu'à une certaine température, puis s'ouvre progressivement une fois que le moteur en température. Le LDR ainsi libéré peut faire la totalité du circuit, aller se refroidir dans le radiateur avant d'aller refroidir le moteur.

 

Voici le schéma de ton thermostat (pièce n°4) : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CJ51&mospid=47453&btnr=11_1459&hg=11&fg=35

 

Il faut faire toutes ces opérations sur le circuit de refroidissement à froid !

 

++

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Invité §gen302gd

Salut à tous ,, meme les meufs

 

Ma caisse a une gueule de bois , Sa vidange est un peu prise en retard , donc le cocktail est d'un noir plus que charbon , Je cherche une méthode de rincer le bloc .J'ai une question , est ce faut-il demonter le turbo , le carter ainsi que le radiateur de la clim ? Et si on mettait un produit spécial pour le rinçage combien faut-il mettre de pourcentage d'huile dans le moteur car elle sera destinée à etre jetée tout de suite après .

 

 

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