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Renault

Cliquetis sur twingo moteur D7f


Invité §jcs821nE

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Invité §jcs821nE

Bonjour,

en prenenant la twingo de ma femme, je me suis appercu qu'il y avait un phenomene de cliquetis en forte acceleration.

est ce normal ou inquiétant ?

est un probleme d'essence sp95 ou sp98 (je suis en 95)?

y a t'il en systeme anti cliquetis qui ne fobctionnerai pas ?

est ce qu'un produit dans l'essence peut arranger les choses ?

Merci

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  • Réponses 46
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Invité §odu407Ag

Essaye de mettre du 98 pour voir si ton probleme change (il devrait s'il s'agit de cliquetis). Sinon, a pleine charge, c'est normal qu'il y ai plus de bruit notemment leger cliquetis car la richesse passe de 1 à 1,15 donc le cliquetis peut apparaitre...

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Invité §jcs821nE

il n'y pas de danger pour le moteur ?

Est ce qu'il y a un anti cliquetis sur ce moteur, car je me rappel que sur mon r5 alpine turbo il y en avait un ?

c'est pourquoi je me demande si il n'y a pas un problem a ce niveau

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Invité §odu407Ag

oui, il y en a un :)

Il va juste retarder l'avance à l'allumage :)

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Invité §jcs821nE

C'est uniquement en charge.

Il se trouve ou ce capteur ?

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Invité §odu407Ag

Si tu as un voltmetre, tu peux verifier les tensions. Demande moi les valeurs si tu le souhaite, je ne les connais pas par coeur ;)

Le capteur est vissé sur la face avant du bloc cylindre :)

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Invité §odu407Ag

A coté de la jauge à huile normallement, entre les 2 tubulures d'admissions centrales :)

 

Combin de Km ta voiture ?

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Invité §lef085fE

C'est uniquement en charge.

Il se trouve ou ce capteur ?

Sur la culasse mais si ça cliquète vraiment en charge, le capteur il y peut plus rien et donc sauf s'il est mort et même encore faut trouver autre chose ;)

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Invité §jcs821nE

Je veut bien les valeurs, mais je ne situe pas bien ou il ce trouve.

Comment fait on pour le verifier et est il possible qu'il soit mort ?

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Invité §odu407Ag

Sur la culasse

Il n'est pas sur la culasse... as-tu une photo ?

 

Un capteur cliquetis est un capteur piezo-electrique qui renvoie une tension en fonction de la détonation de l'explosion, comment peut-il fonctionner sur la culasse ?

 

 

EDIT: Tension a mesurer entre la borne A2 et B2 du connecteur marron: oscillation entre 0,1 et 0,7 Volts

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Invité §lef085fE

Il n'est pas sur la culasse... as-tu une photo ?

 

Un capteur cliquetis est un capteur piezo-electrique qui renvoie une tension en fonction de la détonation de l'explosion, comment peut-il fonctionner sur la culasse ?

 

 

EDIT: Tu as pu trouver ton capteur cliquetis ?

Bah je connais pas ce moteur mais en général il est sur la culasse et détecte la bande de fréquence du cliqueti qui est transmise à la culasse ;)

 

Pas besoin d'être dans le révolver pour en entendre la détonation hein, pareil :) Sur bloc C elle est vissée à la culasse et à mon avis ça m'étonnerait que ça existe dans la culasse, je vois pas l'intéret de perde de la pression ou que ça soit ;)

 

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Invité §odu407Ag

Rarement vu mais un capteur mort n'est pas impossible :)

 

Toujours pas trouvé ? au centre, vissé sur le bloc fonte, a coté de la jauge à huile jaune.

 

Par contre sur le D7F, c'est bien sur le bloc :) (je suis par contre d'accord qu'il puisse exister sur la culasse :jap: )

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Invité §jcs821nE

Je le chercheré demain, et pour le verifier comment fait-on ?

Connecteur a combien di fil ?

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Invité §odu407Ag

Il s'agit d'un des 3 connecteurs du calculateur.

Le marron a des colonnes de A à M et des rang de 1 a 4. Il y a 12*4 bornes.

Tu ne peux donc pas te tromper car les deux autres vont seulement de A a H. :)

 

Edit: je précise que je parle du connecteur du calculateur. Sur le capteur il y a uniquement 2 fils (qui vont au A2 et B2 du calculateur en question).

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Invité §jcs821nE

Il faut donc relever la tension sur ces deux fils ?

comment procede t'on, moteur allumer et donne des coups d'accelerateur ?

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Invité §jcs821nE

Il faut donc relever la tension sur ces deux fils ?

comment procede t'on, moteur allumer et donne des coups d'accelerateur ?

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Invité §jcs821nE

Il faut donc relever la tension sur ces deux fils ?

comment procede t'on, moteur allumer et donne des coups d'accelerateur ?

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Invité §odu407Ag

Je ne suis pas sur donc pour eviter de dire une connerie, je me renseigne et te tiens au courant.

En debranchant le capteur, le calculateur voit un defaut donc je ne sais pas s'il corrige l'avance avec le defaut.

Donc ton probleme peut ne pas apparaitre si le capteur est débranché.

Par contre, tu peux toujours essaye d'accelerer sans le capteur pour voir si le probleme s'amplifie ou diminue. Tiens nous au courant :)

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Invité §lef085fE

Un moteur en marche normale ça cliquète pas donc même capteur mort ça doit pas cliqueter, c'est pas un moteur de F1 ton truc ;)

 

Cherche ailleurs et ce que tu crois être du cliquetis est surement un bruit parasite autre :)

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Invité §jcs821nE

Il n'y pas e cliquetis en marche normale, mais seulement en roulant et en accelerant a fond genre en reprise en 4émme ou 5éme.

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Invité §lef085fE

Ok bas comme dit essaye le sp98 et si t'as pas fait l'entretient ça lui fera pas de mal ul filtre à essence et à air neufs ;)

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Invité §jcs821nE

Peut être est ce aussi un probleme avec l'essence Auchan, car c'est vrai que cela fait 2 ou 3 fois de suite que l'on fait le plein la bas ?

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Invité §jcs821nE

J'ai demondé le capeur et je l'ai mesuré a l'ohmetre et pas de resitance

(0 ohm) est ce normale ?

Aprés j'ai mesuré au voltmetre moteur tournant en accelerant plusieur fois et apparement pas de tension.

 

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Invité §lef085fE

J'ai demondé le capeur et je l'ai mesuré a l'ohmetre et pas de resitance

(0 ohm) est ce normale ?

Aprés j'ai mesuré au voltmetre moteur tournant en accelerant plusieur fois et apparement pas de tension.

Le détecteur de cliqueti est un capteur piézo électrique :) Donc tant qu'il y a rien en entrée (onde sonore) il y a rien en sortie, c'est comme un petit micro en gros ;)

 

Donc sans être pro en électricité ça doit être normal que y'ai pas de résistance quand il marche pas :voyons:

 

Moteur tournant tape dessus ou sur la culasse avec un manche de tournevis ou autre truc quand le genre et vois si y'a une variation de bruit et de régime ;)

 

Maintenant essaye comme tu dis avec du 98 de pétrolier et vois si ça continue ;)

Sur les vieilles à carbu parfois elles supportent pas l'essence bon marché ou le mauvais moment de la cuve et ça broute méchant avec perte de puissance :)

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Invité §oli123bq

Peut être aussi besoin d'un bon décrassage. La calamine, ça crée des points chaud dans la chambre de combustion et ça favorise l'apparition du cliquetis :oui:

Sur les voitures conduites par des femmes (et de plus en ville) c'est pas rare.

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Invité §jcs821nE

J'y avais penser aussi, c'est pourquoi hier soir j'ai mis un traitement essence pour nettoyer un peut.

Mais ce soir je controleré ce capteur anti cliquetis.

Par contre ci je branche l'ohmetre dessus est que je tape dessus est ce que sa ira ou faut il qu'il soit branché sur le calculateur moteur en marche pour le vérifier ?

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Invité §jcs821nE

Elle est de 1999 donc moteur D7F injection multi point.

Je vient de demonter la sonde en la laissant branché sur le calculateur,

moteur allumé en tapant dessus rien ne se passe, pas de variation au niveau moteur.

Est elle morte et est ce qu'en tapant dessus le regime moteur doit varier ?

 

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Invité §jcs821nE

Donc en tapant dessus moteur en marche, on devrait entendre une variation de regime moteur.

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Invité §lef085fE

Donc en tapant dessus moteur en marche, on devrait entendre une variation de regime moteur.

Normalement ça retarde l'allumage donc le régime tombe un peu à quantité de mélange fixe ;)

 

En tapotant ça simule du cliqueti donc oui ça doit varier :)

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