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Mécanique / Électronique

Comment rêgler le mélange air/essence sur un carbu ?


Invité §beb113dh

Messages recommandés

Invité §beb113dh

Bonsoir,

 

Ca y est j'ai changé mon carburateur cet après-midi.

Ca c'est plutôt bien passé, pas de problème majeur.

3 heures de travaux pratiques, j'ai pu ainsi voir bon nombre d'élément dont avait parlé Double Chevron il y a pas longtemps.

 

En revanche avec un ralenti à 500 tours minutes, ça fait un peu juste et je pense qu'un petit réglage devrait pouvoir le faire remonter :)

 

Je sais bien qu'il y a des vis ou des trucs à tourner, mais où ????

 

Bonne soirée

 

 

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Invité §Gar520cp

Il me semble que le mélange air/essance c'est pas la meme chose que le réglage du ralenti.

 

Pour le ralenti, je le regle de temps en temps sur ma super5 1.1. c ultra simple. Je le fais avec un tournevis ! il y a une vis que tu tournes tt doucement, moteur tournant. Je le fais à l'oreille :lol:

 

Si tu trouves pas cette vis, va dans un eldorauto ou autre centre auto, et regarde une RTA de ton modele.

 

Au fait tu as quoi comme voiture.

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Invité §six822dW

Je sais pas si ça peut t'aider, mais sur ma R21, le réglage du ralenti se fait par un orifice dans la boite à air (située au dessus du carbu), qui permet de glisser un tournevis et faire son réglage.

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Invité §six822dW

Il me semble que le mélange air/essance c'est pas la meme chose que le réglage du ralenti.

 

Pour le ralenti, je le regle de temps en temps sur ma super5 1.1. c ultra simple. Je le fais avec un tournevis ! il y a une vis que tu tournes tt doucement, moteur tournant. Je le fais à l'oreille :lol:

 

Si tu trouves pas cette vis, va dans un eldorauto ou autre centre auto, et regarde une RTA de ton modele.

 

Au fait tu as quoi comme voiture.

 

 

oui, la richesse c'est ailleurs

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Invité §beb113dh

[citation][nom]gargamel a écrit[/nom]

Il me semble que le mélange air/essance c'est pas la meme chose que le réglage du ralenti.

 

Pour le ralenti, je le regle de temps en temps sur ma super5 1.1. c ultra simple. Je le fais avec un tournevis ! il y a une vis que tu tournes tt doucement, moteur tournant. Je le fais à l'oreille :lol:

 

Si tu trouves pas cette vis, va dans un eldorauto ou autre centre auto, et regarde une RTA de ton modele.

 

Au fait tu as quoi comme voiture.

 

 

oui, la richesse c'est ailleurs

[/citation]

 

La richesse du mélange n'influe pas sur le ralenti ??

 

Pour Gargamel, j'ai une 405 SR de 89.

 

Je sens que demain, je vais retourner feuilleter la RTA de ma voiture, et même peut être l'acheter...

 

Merci

 

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Invité §Gar520cp

Tu a raison, la RTA peut toujours servir.

 

Quand a la 405, il s'agit du 1.6 carbu double corps ou du 1.4 ?

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Invité §beb113dh

Tu a raison, la RTA peut toujours servir.

 

Quand a la 405, il s'agit du 1.6 carbu double corps ou du 1.4 ?

 

 

Il s'agit d'une 1.9 avec en effet un carbu double corps (Solex 34/34 Z1)

 

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Invité §Gar520cp

 

Il s'agit d'une 1.9 avec en effet un carbu double corps (Solex 34/34 Z1)

 

 

Vu comment la 1.6 consomme, le 1.9 ==> :eek:

Enfin ,j'imagines seulement car je ne connais pas ce moteur.

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Invité §beb113dh

[citation][nom]Bebel a écrit[/nom]

 

Il s'agit d'une 1.9 avec en effet un carbu double corps (Solex 34/34 Z1)

 

 

Vu comment la 1.6 consomme, le 1.9 ==> :eek:

Enfin ,j'imagines seulement car je ne connais pas ce moteur.

 

[/citation]

 

Disons groso modo que en ville, ça nous fait 10/11 litres aux 100 et sur route environ 8 litres en respectant les limitations ;)

 

Là avec les problèmes de carbu que j'avais, elle consommait environ 14 litres en villes et environ 10 litres sur route. Et tout ça avec des trous de 3 à 4 secondes à l'accélération... cool :)

 

Au fait, j'aime bien la couleur de ta voiture :D

 

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Invité §beb113dh

:D

belle couleur n'est ce pas :soleil:

 

 

 

 

Y'a pas à dire le rouge vif c'est top !

 

Cette semaine, dans un moment de faiblesse, j'ai voulu me séparer de ma 405. J'ai été voir un garagiste qui m'a dit texto :

C'est bien une 405, je devrai bien la vendre...Dommage qu'elle soit rouge !

 

Et oui les gens n'aiment pas les voitures rouges ? Moi j'aime bien, ça donne un style pompier à la bagnole et on te voit !

 

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Invité §CC1503OE

Reglage de la richesse sur un carbu ??

 

boisseau, aiguille, gicleur principal

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Invité §beb113dh

Reglage de la richesse sur un carbu ??

 

boisseau, aiguille, gicleur principal

 

 

Bonsoir CC,

 

Oh la oh la... boisseau, aiguille, gicleur, y'aurait pas juste une vis à tourner par hasard ?

Car je comprends pas tout les termes que tu emploies :)

Faut que je retrouve l'explication de DC sur le carbu.

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Invité §CC1503OE

Le gicleur principal conditionne la richesse a pleine charge ie boisseau completement ouvert (L'aiguille suivant sa position peut aussi intervenir aussi mais normalement sauf cas exceptionnel dans une bien moindre mesure)

 

L'aiguille que tu choisis en fonction de sa forme et taille (et dont tu peux regler la position en hauteur aussi) conditionne le dosage d'essence a charge partielle et le boisseau de par sa forme aussi fait de meme pour l'air :)

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Invité §CC1503OE

Sinon tu peux aussi avoir une vis de richesse sur le carbu mais c'est pour regler la richesse au ralenti ca (et tu as aussi un gicleur de ralenti) Ca peut aussi etre conditionne par la decoupe inferieure du boisseau :)

 

Pour le starter tu peux avoir plusieurs systemes...

 

Par exemple une occultation de l'air ou un gicleur plus gros dedie au niveau du carbu :)

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Invité §CC1503OE

Enfin ca c'est le principe du carbu...

 

Je pense qu'il vaut mieux que tu jette un coup d'oeil sur la RTA...

 

A moins que DC n'ait des infos la dessus :D il doit bien pouvoir te trouver ca papy :D

 

:p

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Invité §CC1503OE

comment t'as fait pour poster 3 messages consécutifs :voyons:

 

T'es pas un floodeur ne toa :D

 

:p

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Invité §Dou727Xf

 

Salut

 

Il faut bien savoir ce que tu veux regler :)

 

Le régime du ralenti, la tu agis sur la butée de la commande papillon,facilement identifiable

 

La richesse du mélange au ralenti,mais là a moins d'avoir un analyseur de gaz tu regles au pif :L à moins de rouler à chaque fois quelques dizaines de kms et voir l'état de tes bougies,pour voir si le mélange et riche ou pas.

 

Moi ce que je te conseil,si tu n'a pas de compte tours,va dans un garage ou un centre auto (oui il y en a des compétents quand meme) et demande un réglage pollution,il va de toute façons regler le ralenti,la richesse est donner pour une valeur de ralenti (ex:800 plus ou moins 50).

 

Il y en à pas pour cher un controle et réglage Co et c'est la seule façons avec l'appareil que tu feras du bon boulot,et surtout que tu respecteras les données du constructeur.

 

Par contre avant d'aller faire regler la pollution,assure toi :

 

Que tes bougies sont propres et récentes

que ton filtre à air est en bon état

que Ton avance est correctement regler

 

Voila si tu veux autres choses n'hésite pas :)

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Invité §Dou727Xf

Oui je rajouterai que le ralenti est de 650 trs/min sur l 'XU 1.9 avec 10 ° d'avance :)

 

Je vois si je peux te trouver une photo pour le réglage ralenti ;)

 

Mais je te le redit touche pas à la richesse toi meme,tu vas faire du reglage au pif sans connaitre la valeur du Co :L

 

 

 

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Invité §beb113dh

Oui je rajouterai que le ralenti est de 650 trs/min sur l 'XU 1.9 avec 10 ° d'avance :)

 

Je vois si je peux te trouver une photo pour le réglage ralenti ;)

 

Mais je te le redit touche pas à la richesse toi meme,tu vas faire du reglage au pif sans connaitre la valeur du Co :L

 

 

 

 

 

J'ai trouvé la vis concernant le ralenti sans trop de problème. Je l'ai rêglé autour de 900 tours/minutes.

 

En revanche pour le réglage de la richesse, rien trouvé du tout. J'ai vu sur la rta de a 405 une vis que je ne trouve pas sur mon carburateur...???

 

Lorsque j'accélère, il y a un trou au début dans l'accélération puis par la suite ça va. D'où l'obligation de monter dans les tours avant de partir d'un arrêt.

 

J'aimerai bien passer mon we avec une voiture qui roule, mais c'est clair que en début de semaine prochaine je la laisse un garage pour un rêglage plus fin et plus approprié.

 

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Invité §Dou727Xf

 

Bon si tu as un trou au début de l'accéleration,regarde du coté du circuit pompe de reprise ;)

 

Membrane percer,ou circuit legerement bouché

 

Regarde dans mes dossiers la pompe de reprise,c'est un jet qui injecte un surplus d'essence lors de l'accéleration,ça évite un appauvrissement du mélange lors de cette forte dépression :)

 

Elle injecte dans le corps du carburateur ;) regarde si le jet est franc,et bien continue pendant laphase d'accéleration.

 

Bon je suis pas la tantot,je te retrouve ce soir peut être :jap:

 

a+

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Invité §beb113dh

 

Bon si tu as un trou au début de l'accéleration,regarde du coté du circuit pompe de reprise ;)

 

Membrane percer,ou circuit legerement bouché

 

Regarde dans mes dossiers la pompe de reprise,c'est un jet qui injecte un surplus d'essence lors de l'accéleration,ça évite un appauvrissement du mélange lors de cette forte dépression :)

 

Elle injecte dans le corps du carburateur ;) regarde si le jet est franc,et bien continue pendant laphase d'accéleration.

 

Bon je suis pas la tantot,je te retrouve ce soir peut être :jap:

 

a+

 

 

C'est peut être ça.

 

En revanche, lors du démontage de l'ancien et du montage du nouveau carbu, j'ai eu une pièce dont je ne savais pas quoi faire : un gicleur.

Là, je sens que parmi vous certains ont le sourire aux lèvres :D

 

Ne sachant pas où mettre cette pièce, j'ai continué mon montage en pensant que c'était un gicleur avec un diamètre différent et qu'il y en avait déjà un sur le nouveau carbu..??

 

Les trous à l'accélération dont je parlais peuvent être dû à l'oubli du montage de ce gicleur ?

 

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Invité §dou050Pm

bonjour je voudrai savoir le sence des gicleur pour mon carburateur sur 405 gr un et de zc160 c'est le petit et l'autre c'est le gros il et de 18139 pouvez vous me dire le quelle va au premier corp

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