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Peugeot

Changement moteur Peugeot 306D


vladvalica

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Bonjour,

 

J'ai du changer le moteur sur une 306 Diesel 1L9 de 10/1996. J'ai achete le moteur sur ebay mais une fois achete j'ai vu que le collecteur d'admission n'etais pas exactement le meme. Celui qui etait d'origine sur la 306 est en plastiqueet il y a un boi tier en plastique noir au dessus du moteur (ce n'est pas un turbo). Celui que j'ai achete est metalique et il y a juste le raccord d'air qui vient vers avant gauche pour se brancher sur le boitier du filtre a air. Ce moteur provient d'un 205 et on m'a dit que ces sont le meme moteurs sur tous 205/309/405/306 pour les 1L9 Diesel.

De plus, sur lancien moteur il y avait un circuit de rfroidissement autour du filtre a huile tandis que sur le nouveau il n'y pas. Apart ca... je n'ai rien vu comme differences mais bon, il me reste la partie electrique et gasoil a brancher.

Je voudrais savoir si, a votre avis il y aura des soucis a cause du fait que lemoteur n'est pas identique a celui d'origine.

Je voudrais savoir aussi si cela va poser des problemes en cas de vente du vehicule. Le numero d'identification du vehicule est le meme mais le moteur n'est plus celui d'origine. Est-ce qu'il y a une procedure a suivre pour ce genre d'echange moteur ou ce n'est pas le moteur qui compte vu que c'est toujours un 1L9 Diesel ( donc toujours pas de turbo donc pas de modification des caracteristiques de la voiture).

Je vous remercie d'avance,

 

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Ben le problème risque d'être le placement du moteur.

Si jamais y'a deux ou trois pièces differement placé tu va te casser le crane a le monter.

 

Sinon juridiquement parlant je ne pense pas qu'il y est de problème.

 

Je suis perplexe quand même.

je suis pas sur que les 205 309 avait le même moteur que la 306.

J'avais une 309 XAD société de 94 et je peux te dire que le bloc était complètement different du 1.9L D de l 306.

Par contre je suis d'accord sur le fait que les ZX et 405 avait le même bloc que celui de la 306.

 

A confirmer par d'autres connaisseurs

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Invité §god070nC

 

Salut

 

Sur les 205 c'est pas le 1.9d.

 

C'est un moteur de 1729 cm cube 60 chevaux alors que sur les 306 c'est un moteur de 1905 cm cube 70 chevaux.

 

Tu t'es fais avoir par un vendeur peu scrupuleux, désolé.

 

 

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C'est bien ce que je me disait.

le moteur de ma 309 est le même que sur les 205 et je peux te dire que sa a pas la même gueule que le 1.9D de la 306.

Revend le et cherche un moteur BX/ZX/xantia/xsara/405/boxer/jumper/306/berlingo/jumpy/206 dans une casse.Là au moin tu te fera pas avoir.

 

T'as une chance d'enfer parce que ce moteur a été monter sur un gros paquet de voiture.

 

C'est dommage la semaine dernière il y en avait un pas loin de chez moi pour 400€en état de marche.Il me semble qu'il venait d'une 306 D de 97.

Mais quelqu'un l'a acheté !!!

c'était moi :lol: :lol: :lol:

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Le pire est que je l'ai deja monte sur la voiture.

Comme je disait, il me reste seulement le circuit de refroidissement et quelques fils electriques a brancher...

Le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il l'avait mis sur sa 205 et que lemoteur venait d'une 306 D 1L9. Je n'ai pas vu du tout une plaque d'identification du moteur ou numero de serie... Je ne sais pas comment identifier ce moteur. On m'a dit que la plaque serait derriere la pompe a injection mais c'est fou de demonter la pompe juste pour voir le numero.

Est-ce que vous avez une autre idee comment pourrait-je identifier ce moteur?

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Invité §Man785cb

C'est bien ce que je me disait.

le moteur de ma 309 est le même que sur les 205 et je peux te dire que sa a pas la même gueule que le 1.9D de la 306.

Revend le et cherche un moteur BX/ZX/xantia/xsara/405/boxer/jumper/306/berlingo/jumpy/206 dans une casse.Là au moin tu te fera pas avoir.

 

T'as une chance d'enfer parce que ce moteur a été monter sur un gros paquet de voiture.

 

C'est dommage la semaine dernière il y en avait un pas loin de chez moi pour 400€en état de marche.Il me semble qu'il venait d'une 306 D de 97.

Mais quelqu'un l'a acheté !!!

c'était moi :lol: :lol: :lol:

 

T'es parti pour le redémonter dans pas longtemps (les XUD9 entre 97 et 99 sont ceux qui ont eu le + de problemes, de culasse entre autre ;) )

 

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Ahhhhhhh oui je m'en rappelle maintenant.

Il y a entre autre le problème récurant des bielles qui coulent.

T'as vraiment une poise tenace toi.

Tu aurais prit le 1.9L qui sort de cette période et tu t'en serais sortie.

 

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le problème pour toi va être le circuit de refroidissement justement.

Il me semble que sur le 1.9L D il y'a un radiateur je crois sur le moteur ( au dessus plus particulièrement).

Element qui n'existe pas sur ton bloc a toi.

Tu risque d'avoir une serieuse prise de tête avec sa.

Je sens que tu va t'amuser.Il va falloir dériver tout sa quelque part....

Bonne chance.

Au fait qu'est ce qu'a eu l'ancien bloc qu'il y avait dans ta 306 ?

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L'ancien moteur est HS apres avoir roule sans huile et eau (pas moi, un copain).

J'ai regarde le bas moteur est identique (apart le refroidiseur d'huile mais tant pis ce n'est pas grave).

J'espere que ca va aller parce que c'etait fastidieux le remplacement du moteur surtout que je l'ai fait tout seul.

 

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Invité §iln661Gg

Les dernières 205 "Generation" produites entre 97 et 98 ont effectivement un bloc 1.9d ou 1.9td. Outre la cylindrée, ce moteur apporte par rapport aux moteurs 1.8t/td jusque là montés sur les 205 (comme la mienne):

- Une admission d'air differente (logo du lion de Peugeot)

- Une vanne EGR

- une pompe à vide montée directement sur l'AAC (et non plus entrainée par une poulie à partir de l'AAC)

- le reniflard est ramené à l'admission d'air (avant il allait dans le filtre à air)

- une direction assistée électrique (ça fait pas parti du moteur mais ça distingue les 205 "Sacré Numéro" des 205 "Génération".

- Concernant le refroidisseur d'huile, pas de data là dessus

 

Tout ça pour dire que ton moteur est peut etre bien un 1.9d, et qu'il se peut qu'il soit compatible avec ta 306. Déjà si au niveau des supports moteurs ca rentre bien, c'est un bon début, non?

 

EDIT: ce post est là pour t'encourager malgré le pessimisme des posts precedents

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Invité §nic527Zq

Que quelqu'un m'arrete si je dis une betise,mais le fait que le nouveau moteur n'aie pas d'échangeur eau/huile signifie bien que c'est un 1.8l,par rapport au 1.9l qui,lui en est muni?

Partant de là,changer un moteur pour une cylindrée plus importante:OK,mais pour une cylindrée moins importante,pas question.

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Je suis pas pessimiste mobsieur il n y'a pas de problème.

Je suis surement réaliste pour lui.

Sa sert a rien de lui donner des faux espoirs pour qu'il passe des mois a chercher une solution sans jamais la trouver.

Je dis pas qu c'est mort.Seulement que si le bloc est different il va en baver pour faire les dérivations nécessaire au montage de son moteur.

Surtout qu'il est tout seul apparement.

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Invité §iln661Gg

Que quelqu'un m'arrete si je dis une betise,mais le fait que le nouveau moteur n'aie pas d'échangeur eau/huile signifie bien que c'est un 1.8l,par rapport au 1.9l qui,lui en est muni?

Partant de là,changer un moteur pour une cylindrée plus importante:OK,mais pour une cylindrée moins importante,pas question.

Fais une photo, on va bien voir ...

Sinon sur mon 1.8d, juste au niveau du joint de cucu, à droite en regardant le moteur de face, il doit y avoir une etiquette en métal du genre "1CU88".

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Peut-etre je me suis mal explique mais le moteur est deja monte sur la caisse. Tous supports moteur sont au bon endroit, le moteur lui meme est identique apart ce collecteur d'admission. J'ai regrade un peu plus et j'ai vu que la culasse est identique mais juste le collecteur est different. Les fixations sont les memes donc je pourrais mettre l'ancien.

Il y a une difference cote carte de distribution: le moteur casse a le carter clipse et celui que j'ai mis il est visse. Pour le circuit de refroidissement, j'espere avoir fini.

Vu que c'etait un garagiste qui a commencer demonter l'ancien moteur je ne sais pas comment etaient fixees quelques pieces:

- le boitier du filtre a gasoil... je ne vois pas trop ou et comment il se fixe.

- le circuit de gasoil: j'ai la pompe sur la durite d'arrivee du gasoil et la durite de retour. L'ex pompe etait Lucas, maintenant c'est une Bosch. Je ne sais pas deja ou se place le boitier du filtre pour comprendre par ou passer les durites;

- Cote demarreur, il y a trois cables a brancher contrairement au deux habituels... Il y a le + de la batterie, celui qui fait l'excitation du solenoide et ... je ne sais pas a quois sert le troisieme.

 

Est-ce que vous avez des reponses a mes questions?

Merci d'avance,

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Invité §lol472Pm

desoler pour les autres mais il y a bien eu le 1,9d sur la 205 , outre le 1,7 et 1,7td pour les plus dur on les passera a 1,8 pour faire plaisir

donc tu as peut etre un 1,9d dans les mains

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Invité §cle846Om

Salut,

Disons que depuis novembre 2005, il a du le voir, non?

A+

 

Pas sûr, pas sûr :o:o:o:lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §Ano287wB

Il y a eu quelques 205 avec un montage 1.9D même si la plupart sont 1.8D

c'est le 1.9D de la 309, de la 405 Diesel ( série1), de la BX

la 306 a elle un moteur 1.9D identique à la 405 serie 2, la ZX et la xantia , c'est le xud9 revisité pour des questions de pollution avec des collecteurs et un système injection un peu différents de son grand frère qui était légèrement plus péchu.

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