Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Direction assistée hydraulique qui déconne sur Clio 2.1


Invité §kaz086tA

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

C'est l'hiver et j'aime pas faire de la mécanique quand ça caille :peur:

Vous connaissez tous ma clio :D 1.4 16V 2001 70.000km essence DA 100% hydraulique :miam:

En sortant de la rocade d'un seul coup je sens ma direction qui flotte en plein virage :peur: j'ai l'impression d'avoir une DA électrique tellement elle est devenue molle. Quelque soit la vitesse elle est toujours aussi molle, à haute vitesse vaut mieux tenir le volant :peur: J'ouvre le bocal et là je vois qu'il est au mini.

Normalement j'aurais du avoir une DA dure :voyons: Je cherche la fuite

L'année dernière les bobines, maintenant la DA :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kaz086tA

Y a tellement de montage maintenant :roll:

Je sais. J'ai la doc pour l'électrique avec tous les capteurs, mais quedal pour l'hydraulique c'est juste une question de vannes dans le maitre cylindre visiblement, pas d'électronique que du fluide. A priori plus simple mais si les joints ne se détaillent pas :peur:

http://img220.imageshack.us/img220/8308/daclio18eo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

est ce que c'est une pompe asservie à la vitesse ?dit je crois a début chutant chez PSA en fonction du régime moteur.

j'ai déjà eu un problème sur ce type de pompe hydraulique asservie (mais sans életronique).

changement complet de la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

est ce que c'est une pompe asservie à la vitesse ?dit je crois a début chutant chez PSA en fonction du régime moteur.

j'ai déjà eu un problème sur ce type de pompe hydraulique asservie (mais sans életronique).

changement complet de la pompe

Fou moi les boules :D elle est bien asservie à la vitesse et c'est le seul moyen sur une DA hydraulique d'avoir une assistance variable. A haute vitesse j'ai la même assistance qu'en me garant. Je pense aussi à la pompe :peur: J'ai vu aucune trace de fuite sur la crémaillère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Idem pas de fuite mais un bruit de pompe différent en manoeuvre et au contre de toi, moins d'assistance a basse vitesse.

pb très connu chez PSA sur ce type de pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Idem pas de fuite mais un bruit de pompe différent en manoeuvre et au contre de toi, moins d'assistance a basse vitesse.

pb très connu chez PSA sur ce type de pompe

C'est quoi comme type de pompe :voyons:

Je verrais bien une pompe centrifuge avec un clapet de décharge qui s'ouvre pour réduire la pression et donc l'assistance à haute vitesse.

J'ai une sur-assistance moi.

1ers diagnostic

Aucune fuite sur le verrin, ouf c'est la pièce la plus cher 800€

http://maitrekazouille2.free.fr/da/da1.jpg

 

Aucune fuite sur la pompe

http://maitrekazouille2.free.fr/da/da2.jpg

 

http://maitrekazouille2.free.fr/da/da3.jpg

 

par contre niveau mini, j'irais en chercher chez renault et si ça change rien, elle va se prendre un coup de masse :W ça marche bien sur les démarreurs :D

http://maitrekazouille2.free.fr/da/da4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'y comprends plus rien :voyons: Le niveau est revenu au maxi :beuh: les mécanos de renault disent qu'il n'y a pas de problème :beuh: Et bien sûr personne que ce soit succurssale, concessions, agent n'est capable de me dire comment fonctionne cette pompe ils voulaient tous foutre la valise magique.

La seule info qu'on puisse tirer de la valise c'est celle du pressostat, qui doit allumer un témoin quand y a plus de pression donc plus d'huile. J'ai pas de voyant orange ou rouge.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreneplace.jpg

 

J'ai bien envie de changer le liquide DA mais il fait trop froid :peur:

 

La palme d'or revient à la un mécano qui voulaient tout changer :ddr: pour rien car suivant son diag tout est normal :ptdr: Faut rester zen dans cette situation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ca sent la pompe qui débites à fond tout le temps :D

Voui merci je pense aussi :D Ca confirme donc la DA variable. Les mecs chez renault doutait que j'ai une pompe à assitance variable, bref qui mieux que renault connait votre renault :ptdr:

T'aurais pas un schéma que je foute le coup de masse du bon côté :W

 

Quand je relis, aucun mécano n'a eu ton raisonnement :beuh: qu'une pompe débite quedal c'est concevable pour eux mais qu'elle débite à fond en permanence, impossible :beuh:

Il est fort ce modo :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui merci je pense aussi :D Ca confirme donc la DA variable. Les mecs chez renault doutait que j'ai une pompe à assitance variable, bref qui mieux que renault connait votre renault :ptdr:

T'aurais pas un schéma que je foute le coup de masse du bon côté :W

 

Quand je relis, aucun mécano n'a eu ton raisonnement :beuh: qu'une pompe débite quedal c'est concevable pour eux mais qu'elle débite à fond en permanence, impossible :beuh:

Il est fort ce modo :W

Un schéma non j'ai pas ça :non:

Pour moi, tu doit avoir des clapets dans ta pompes qui régulent la pression (style pompe à huile), tu dois en avoir un, ou plusieurs après tout c'est du renault :W , qui doit soit être grippé soit avoir son ressort de mort :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Un schéma non j'ai pas ça :non:

Pour moi, tu doit avoir des clapets dans ta pompes qui régulent la pression (style pompe à huile), tu dois en avoir un, ou plusieurs après tout c'est du renault :W , qui doit soit être grippé soit avoir son ressort de mort :bah:

Et bien sûr tout doit être serti pour être indémontable :mad: Et ça lache comme ça d'un coup :voyons:

Renault plus jamais :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rbg862WW

Il n'a que le changement possible.

et malheureusement, y a pas de marque miracle de nos jours. c'est le porte monnaie qui dirige tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr tout doit être serti pour être indémontable :mad: Et ça lache comme ça d'un coup :voyons:

Renault plus jamais :nanana:

A mon avis, ça fait pas mal de temps de le problème se posait.

Ta direction a du devenir progressivement plus molle jusqu'a le casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

A mon avis, ça fait pas mal de temps de le problème se posait.

Ta direction a du devenir progressivement plus molle jusqu'a le casse

Bizarrement je l'ai toujours trouvé dur à froid et plus molle à chaud. Et quand j'ai monté une courroie d'accessoires neuve la pompe n'était plus dur à froid. Coincidence :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tu n'es plus sous garantie? En tout cas un bon schéma arrangerai les choses.

Depuis longtemps 2003. Et vu le prix de la pièce 150€ faut pas compter sur une participation de renault. Chez renault personne était capable de me fournir la moindre info sur la pompe :beuh: leur seul mot la valise :roll: La seule info obtenable est Pression = constante à tous régimes = maxi pour la modique some de 45€ :D non merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Depuis longtemps 2003. Et vu le prix de la pièce 150€ faut pas compter sur une participation de renault. Chez renault personne était capable de me fournir la moindre info sur la pompe :beuh: leur seul mot la valise :roll: La seule info obtenable est Pression = constante à tous régimes = maxi pour la modique some de 45€ :D non merci :D

 

Bon c'ets vrai que la valise a 45 euros pour savoir si c'est réellement ça ça fait cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bon c'ets vrai que la valise a 45 euros pour savoir si c'est réellement ça ça fait cher.

Surtout que le mec a sorti ça comme un réflexe plus que comme issu d'une profonde réflexion :W Bref je connais mieux ma voiture que renault un comble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Surtout que le mec a sorti ça comme un réflexe plus que comme issu d'une profonde réflexion :W Bref je connais mieux ma voiture que renault un comble.

 

Surtout que la pompe elle a rien d'electronique, c'est que de la méca!

 

toujours est il que je me demande comment sa réduit l'assistance, j'aimerai bine voir le mécanisme la dedans :oui: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Surtout que la pompe elle a rien d'electronique, c'est que de la méca!

 

toujours est il que je me demande comment sa réduit l'assistance, j'aimerai bine voir le mécanisme la dedans :oui: .

Ca il a fallu toute mon expérience pédagogique pour leur faire comprendre :W Une courroie qui entraine une pompe hydraulique, pas de moteur électrique, pas de capteurs :W Je pense à un système comme sur les turbo, un clapet de décharge qui limite la pression lorque P1 est atteint, un autre qui s'ouvre en dérivation quand P2 est atteind afin de maintenir l'huile sous pression dans les 2 entrées-sorties du verin ce qui a pour effet de durcir la DA.

Sur les DA électrique c'est le moteur qui génère un couple résistant.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses :D

 

J'ai trouvé des schémas de DA non variable ou fixe avec régulateur de pression

http://img396.imageshack.us/img396/4387/da29ia.jpg

 

http://img396.imageshack.us/img396/7213/da39iq.jpg

 

Un PDF 2Mo educauto assez bizarre , y a de l'électronique. J'ai pas d'électrovanne sur ma direction, aucun fil électrique.

J'y comprends plus rien :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Salut, regarde si quand tu accélère (sur place) si ton tendeur de courroie d'accessoire n'est pas trop faible ou si il ne vibre pas de trop, ce qui entrainerait un "glissement" de courroie comme si elle patinait, ce qui ferait que la pompe tourne moins vite que le moteur (comme si elle était à bas régime) comme quand tu manoeuvres.

 

C'est une idée comme ça ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut, regarde si quand tu accélère (sur place) si ton tendeur de courroie d'accessoire n'est pas trop faible ou si il ne vibre pas de trop, ce qui entrainerait un "glissement" de courroie comme si elle patinait, ce qui ferait que la pompe tourne moins vite que le moteur (comme si elle était à bas régime) comme quand tu manoeuvres.

 

C'est une idée comme ça ... ;)

Ok je vérifierais. Sinon tu as des schémas de cette pompe :??: C'est une DA variable :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Ok je vérifierais. Sinon tu as des schémas de cette pompe :??: C'est une DA variable :??:

Je n'ai pas de schémas :bah:

Je ne sais pas si c'est une variable mais il y a surement un système qui avec la pression de la pompe (suivant la vitesse de celle ci ) fait qu'il y a comme une régulation mais dans la crémaillière, système qui pousse a G comme à D comme pour garder toujours les roues en ligne droite. (comme sur les Honda)

Ce qui fait quela direction est moins souple quand on roule.

 

As tu vérifier si tu n'as pas d'huile dans les soufflets de crémaillière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Je n'ai pas de schémas :bah:

Je ne sais pas si c'est une variable mais il y a surement un système qui avec la pression de la pompe (suivant la vitesse de celle ci ) fait qu'il y a comme une régulation mais dans la crémaillière, système qui pousse a G comme à D comme pour garder toujours les roues en ligne droite. (comme sur les Honda)

Ce qui fait quela direction est moins souple quand on roule.

 

As tu vérifier si tu n'as pas d'huile dans les soufflets de crémaillière ?

Hypothèse : le ressort du tendeur a laché donc ça patine mais quand il était bon la DA était dur à tel point que dans les virages serré à 90 il fallait bien forcer avec les 2 mains alors que maintenant 1 seule suffit. C'est très piégeur dans les virages cette souplesse.

Pas de fuite d'huile, juste le niveau qui était passé au mini avant de revenir au maxi :beuh:

Hypothèse : la régulation qui merderait, elle est intégré à la pompe ou dans le distributeur sur la colonne de direction :??:

 

Et bien sûr pour ce modèle par de RTA ETAI, ils n'ont sorti que la 2.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Pour moi la régulation est dans la crémaillière, comme je t'explique plus haut, équilibre des pressions sur la gauche et la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Pour moi la régulation est dans la crémaillière, comme je t'explique plus haut, équilibre des pressions sur la gauche et la droite.

Ok donc moi y a plus équilibre du moins force suffisante. Le régulateur de pression est là pour protéger la pompe quand on manoeuvre en butée :voyons: ressort taré à 90 bars je crois. Renault dis pas plus de 5 secondes pour protéger les joints mais je vois mal la pompe continuer à pomper sans débit. Hypothèse le régulateur reste ouvert ça donnerait quoi :voyons:

En plus je constate une explosion de ma conso, 8.4 au lieu de 7.4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Un document pas mal du tout PDF que j'ai trouvé dans...le méta-topic :ddr: qu'il est vraiement fantastique :ddr:

 

Cette partie du pdf m'intéresse au plus haut point, il explique la régulation de l'assistance

http://img8.imageshack.us/img8/7531/da12rs.jpg

 

http://img8.imageshack.us/img8/3088/da25xt.jpg

 

je cherche une version avec les différents états de fonctionnement. Si quelqu'un trouve ça

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut, regarde si quand tu accélère (sur place) si ton tendeur de courroie d'accessoire n'est pas trop faible ou si il ne vibre pas de trop, ce qui entrainerait un "glissement" de courroie comme si elle patinait, ce qui ferait que la pompe tourne moins vite que le moteur (comme si elle était à bas régime) comme quand tu manoeuvres.

 

C'est une idée comme ça ... ;)

Pour répondre à ta question, la courroie ne patine pas, aucun bruit, elle est bien tendue.

 

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé les schémas de principe que je voulais.

 

Hypothèse de fonctionnement:

Au ralenti. La pièce bleu correspond à la grosse vis en sortie de pompe dans laquelle vient se visser la durite métallique. Le liquide sous pression rentre par la biais de trous autour de la vis. Le venturi permet de diminuer la pression (paradoxe de venturi)

http://capucine112.free.fr/direction/venturi.jpg

PV<Pv, pour en réinjecter une partie dans le petit circuit AR et l'autre qui va au distributeur sur la colonne de direction puis au verin.

http://capucine112.free.fr/direction/daralenti1.jpg

 

En roulant. La poussée dans le petit circuit rouge augmente et pousse la bille = ouverture calibrée du retour vers le réservoir = réduction de pression = durcissement de la DA

http://capucine112.free.fr/direction/darvitesse.jpg

 

En braquand à fond. Les constructeurs disent de ne pas maintenir plus de 5 secondes. Le fluide étant incompressible il faut bien qu'il s'échappe sinon blocaque de pompe = patinage de courroie = casse courroie...

Quand la pression atteind la pression de tarage du gros ressort 90-95 bars, le boisseau recule et laisse le retour au réservoir. On sent que la pompe force d'ailleurs

http://capucine112.free.fr/direction/darbraquage.jpg

 

Une DA dure signifie que la bille ou le boisseau restent en position ouverte = pression trop faible en sortie. Mais aucun site n'évoque la possibilité de la bille qui ne s'ouvre pas suffisament ou pas du tout = pression trop forte = direction trop souple.

http://pboursin.club.fr/pdgdiras.htm

J'ai bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rfr800Qx

Bonjour,

 

J'ai une clio 2.1, 1.9 dti ou la direction assistée est toute hydrolique et la pompe a l'air de ressembler à la tienne mais la poulie n'ai pas la même.

 

Je n'ai pas les connaissances pour t'aider à résoudre ton problème mais j'ai déja ouvert ma pompe et il n'y a pas de clapet de décharge à l'intérieur. Pour l'ouvrir j'ai enlevé ce genre de gros circlips intérieur qui se trouve à l'arrière ( c'est pas facile ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Bonjour,

 

J'ai une clio 2.1, 1.9 dti ou la direction assistée est toute hydrolique et la pompe a l'air de ressembler à la tienne mais la poulie n'ai pas la même.

 

Je n'ai pas les connaissances pour t'aider à résoudre ton problème mais j'ai déja ouvert ma pompe et il n'y a pas de clapet de décharge à l'intérieur. Pour l'ouvrir j'ai enlevé ce genre de gros circlips intérieur qui se trouve à l'arrière ( c'est pas facile ).

J'ai pas de circlips et regarde bien la sortie en bas de la photo et le bouchon métallique à gauche c'est le bouchon du circuit secondaire, ça coincide pile avec mon schéma. La vis couleur bronze qui contient le venturi.

http://maitrekazouille2.free.fr/da/da2.jpg

http://capucine112.free.fr/direction/da2.jpg

http://capucine112.free.fr/direction/daralenti2.jpg

 

La flèche verte indique la pièce bleue, la flèche rouge le bouchon du trou d'usinage du circuit secondaire

http://capucine112.free.fr/direction/da1.jpg

 

De plus en sortie il y a un presostat, or un capteur se met pour mesurer des variations de sortie de pompe donc la régulation est bien intégré à la pompe.

La pression de sortie varie de 8 à 95 bars. La pompe débite 6-7L.min.

Mettre un capteur pour mesurer des valeurs brutes n'a aucun intérêt ça ne permet pas de faire un diagnostic ou de déclencher une alarme.

http://capucine112.free.fr/cliovidange/filtreneplace.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Taz406ef

Le capteur, c'est un manocontact on/off qui indique au calculateur si tu sollicite la direction ou pas afin de réausser le régime de ralenti lors des manoeuvres.

 

Ca permet d'avoir un ralenti normal très bas et de rajouter un peu de "pattate" pour éviter de caler avec ce ralenti excessivement bas lors que tu tire sur la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...