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Mécanique / Électronique

Tube afrique : qu'est ce ke c ? kel interet ?


Invité §fab376wO

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Invité §fab376wO

K'apporte le tube afrique ci ce n'est une voiture qui ne peux passer le controle technique vu k'elle n'est plus catalysé ?

Augmentation des performances ? Consommation + elevé ?

 

Merci pour vos réponses

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  • Réponses 80
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Invité §Son366AT

Bin ca vire le catalyseur.

Faut compter une reprog de ton moteur si tu veux vraiment que ca t'apporte quelque chose, sinon ton moulin sera bancal et polluera comme pas permis => fo refaire la cartographie pour prendre en compte l'absence de cata.

Perso, je suis pas pour en utilisation routière : c'est plus d'emmerdes qu'autre chose... Mais tout dépend de la voiture, évidemment. En général un moteur sportif catalysé est déjà réglé bien comme il faut.

 

Exemple :

Corrado VR6 93 (sans cata) 2.9 193ch, conso moyenne 12/13l

Corrado VR6 94 (avec cata) 2.9 194ch, conso moyenne 10.5l

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Invité §fab376wO

puis surtout le tube afrique, c'est le meilleur moyen de se prendre un pv pour pollution

 

Oauis, mais ca bon, j'ai encore jamais vu de controle...

 

Je savé pas k'il fallait reprogrammé le moteur. dans le cas present, il s'agit d'un 1.4 de 90cv

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Invité §Son366AT

Oauis, mais ca bon, j'ai encore jamais vu de controle...

 

Je savé pas k'il fallait reprogrammé le moteur. dans le cas present, il s'agit d'un 1.4 de 90cv

1.4 90ch c'est déjà pas mal, tu gagneras pas grand chose...

A mon avis pour que tu voies une différence, il faut prévoir le reste qui va avec : admission (KAD), reprog et tout le reste de l'échappement (du collecteur au silencieux) sinon ca servira à rien ton tube afrik...

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Invité §fab376wO

[citation][nom]fabd a écrit[/nom]

Oauis, mais ca bon, j'ai encore jamais vu de controle...

 

Je savé pas k'il fallait reprogrammé le moteur. dans le cas present, il s'agit d'un 1.4 de 90cv

1.4 90ch c'est déjà pas mal, tu gagneras pas grand chose...

A mon avis pour que tu voies une différence, il faut prévoir le reste qui va avec : admission (KAD), reprog et tout le reste de l'échappement (du collecteur au silencieux) sinon ca servira à rien ton tube afrik...

 

[/citation]

 

oui je me doute bien k'en changeant tt la ligne , ca y fera, mais la c juste pour savoir avec un tube afrik

 

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Invité §Son366AT

oui je me doute bien k'en changeant tt la ligne , ca y fera, mais la c juste pour savoir avec un tube afrik

Avec juste un tube afrik tu vas faire plus de bruit, t'auras l'impression d'aller plus vite, en réalité t'auras gagné 1/2 cheval et au premier contrôle ce sera amende + obligation de remettre un cata dans les 3 jours (et confiscation du tube si t'as pas de bol)

Conseil du jour : oublie ;)

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Invité §fre401vw

Le 23/07/2002 à 09:26, Sonic_SG a écrit :

 

Faut compter une reprog de ton moteur si tu veux vraiment que ca t'apporte quelque chose,

c'est mieux en effet

 

sinon ton moulin sera bancal et polluera comme pas permis => fo refaire la cartographie pour prendre en compte l'absence de cata.

Ben évidemment que cela va polluer. Mais "changer la cartographie", si ça améliore le comportement moteur, ne changera pas la pollution... Quant au moulin "bancal"... Avec un vr6 oui surement. :D

 

Perso, je suis pas pour en utilisation routière : c'est plus d'emmerdes qu'autre chose...

C'est plutot une question éthique... Les emmerdes j'en ai JAMAIS entendu parler. Jamais vu de contrôles non plus. Pourtant chez les saxistes on ne compte plus les décata. :p

 

tout dépend de la voiture, évidemment. En général un moteur sportif catalysé est déjà réglé bien comme il faut.

Possible. En ce qui me concerne, la différence parait nettement favorable. Et sur Saxo 16v, je n'ai jamais vu d'avis défavorables. Couple et disponibilité meilleurs, conso diminuée sont globalement les avis. Quand à l'augmentation du niveau sonore elle est insignifiante. C'est pas un silencieux qu'on enlève.

 

Exemple :

Corrado VR6 93 (sans cata) 2.9 193ch, conso moyenne 12/13l

Corrado VR6 94 (avec cata) 2.9 194ch, conso moyenne 10.5l

 

Honnètement tes chiffres paraissent sortis de nulle part... Chiffres perso j'imagine? Dans tous les cas le vr6 est un moteur atypique, je ne pense pas qu'il faille l'utiliser comme exemple.

Pour la conso moyenne, le relevé porte sur combien de kms? Les conso sont elles comparables directement? (trajet...)

 

Si tu veux des chiffres, je t'en donnerai. J'ai les relevés de conso de ma Saxo depuis + de 40000kms. Malheureusement je n'ai décatalysé que ce mois-ci. Premier plein dans la norme sobre(580kms). Pourtant j'ai tiré dessus pour tester.

Je completerai ces données au fur et à mesure.

 

 

 

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Invité §csc718zP

Salut

Sur une golf VR6, sans cata, j'avais vu un 176ch au banc et 24/25 mkg environ.

Donc gain quasi nul, par contre superbe sonorité :bien: Le moteur tournait parfaitement.

 

Pour ce qui est de la polution, j'ai déjà mis des lignes et tout le bazard sur mes voitures et elles étaient dans les

normes de polution sans modifs des carto pour 2 et avec sur le T16. J'avais juste un "intermédiraire" et sinon,

c'était du tube de bout en bout. Je ne poluais pas.

 

a+

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Invité §Son366AT
Faut compter une reprog de ton moteur si tu veux vraiment que ca t'apporte quelque chose,

c'est mieux en effet [/quotemsg]

bah oui, sinon vu la perte de contre-pression tu perds du couple en bas, même si ca libère un peu ton moteur dans les tours

 

sinon ton moulin sera bancal et polluera comme pas permis => fo refaire la cartographie pour prendre en compte l'absence de cata.

Ben évidemment que cela va polluer. Mais "changer la cartographie", si ça améliore le comportement moteur, ne changera pas la pollution... Quant au moulin "bancal"... Avec un vr6 oui surement. :D[/quotemsg]

ah oui, c'est bien connu qu'un moteur bien réglé et optimisé ne pollue pas moins qu'un moteur bancal :roll:

P.S. au fait, "bancal" ca veut dire simplement que ca tourne pas comme ca devrait :W

Donc un moteur ctalysé dont tu vires le cata sans rien toucher d'autre est "bancal". CQFD.

 

Perso, je suis pas pour en utilisation routière : c'est plus d'emmerdes qu'autre chose...

C'est plutot une question éthique... Les emmerdes j'en ai JAMAIS entendu parler. Jamais vu de contrôles non plus. Pourtant chez les saxistes on ne compte plus les décata. :p [/quotemsg]

Bah tout dépend de où tu habites... Ici j'en prends au moins 1 par an, que ce soit pour pollution ou vérification du C.T.

 

tout dépend de la voiture, évidemment. En général un moteur sportif catalysé est déjà réglé bien comme il faut.

Possible. En ce qui me concerne, la différence parait nettement favorable. Et sur Saxo 16v, je n'ai jamais vu d'avis défavorables. Couple et disponibilité meilleurs, conso diminuée sont globalement les avis. Quand à l'augmentation du niveau sonore elle est insignifiante. C'est pas un silencieux qu'on enlève.[/quotemsg]

J'ai parlé de moteurs sportifs, pas d'un 16v à 0.30 euroballes.

Et le couple en plus :lol: !!!

Dans les tours oui, comme un échappement libéré, mais plus de reprise en bas, laisse-moi rire :roll:

 

Exemple :

Corrado VR6 93 (sans cata) 2.9 193ch, conso moyenne 12/13l

Corrado VR6 94 (avec cata) 2.9 194ch, conso moyenne 10.5l

 

Honnètement tes chiffres paraissent sortis de nulle part... Chiffres perso j'imagine? Dans tous les cas le vr6 est un moteur atypique, je ne pense pas qu'il faille l'utiliser comme exemple.

Pour la conso moyenne, le relevé porte sur combien de kms? Les conso sont elles comparables directement? (trajet...)[/quotemsg]

Oui ce sont des valeurs persos, sur le même type d'utilisation :

- la mienne (catalysée) sur 6 mois /10000km

- celle d'un pote à mon beau-frère (non catalysée) sur 18 mois / 17000km

Il s'en sert moins que moi, mais on en a tous les deux la même utilisation (petits trajets "ville/route" et autoroute de temps en temps)

 

Si tu veux des chiffres, je t'en donnerai. J'ai les relevés de conso de ma Saxo depuis + de 40000kms. Malheureusement je n'ai décatalysé que ce mois-ci. Premier plein dans la norme sobre(580kms). Pourtant j'ai tiré dessus pour tester.

Je completerai ces données au fur et à mesure. [/quotemsg]

Pour la conso je dis pas, pour les montées dans les tours non plus, mais n'essaie pas de me faire croire que tu as de meilleures reprises à 2000 tours sans cata qu'avec cata.

Ta voiture donne un accoup quand tu ecrases le champignon, mais globalement elle ne peut pas reprendre plus fort (sauf si tu compenses la contre-pression perdue)

 

 

 

 

 

 

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Invité §Son366AT

Salut

Sur une golf VR6, sans cata, j'avais vu un 176ch au banc et 24/25 mkg environ.

Donc gain quasi nul, par contre superbe sonorité :bien: Le moteur tournait parfaitement.

 

Pour ce qui est de la polution, j'ai déjà mis des lignes et tout le bazard sur mes voitures et elles étaient dans les

normes de polution sans modifs des carto pour 2 et avec sur le T16. J'avais juste un "intermédiraire" et sinon,

c'était du tube de bout en bout. Je ne poluais pas.

 

a+

Ouaip, mais c'est pas la majorité, les voitures avec lesquelles ca se passe bien comme ca.

A ne pas oublier, certains moteurs ont été sortis en version avec et sans cata (comme le VR6), ce qui en explique peut-être le bon comportement quand on l'enlève par rapport à d'autres moteurs qui eux ont été étudiés uniquement en version catalysée :)

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Invité §ben768zo

J'ai qu'une chose a dire : ça sent pas bon une voiture catalysée...

 

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Invité §Son366AT

J'ai qu'une chose a dire : ça sent pas bon une voiture catalysée...

Ca, c'est clair... Et contrairement au diesel, y'a pas que celui qui est derrière qui s'en rend compte :L

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Il faut aussi tenir compte d'un paramètre, y at-'il une sonde derrière le catalyseur qui vérifie le bon fonctionnement de ce dernier ?

 

Si oui, la puce doit s'affoler car elle doit le croire cassé ton cata.

 

Quand on parle de pollution en virant le catalyseur, se soucie-'ton de savoir comment ce dernier sera "dépollué" ? Si vous changez vos cata vous même pour les jeter dans les centres "déchêts-tri" alors la soi-disante "dépollution" du cata ressemble au nucléaire cas une pollution délocalisée.

 

On peut aussi voir un tube afrique comme une économie afin de ne pas avoir à changer le catalyseur trop souvent (le remetttre pour les CT et les voyages à l'étranger) car pour ma part leur durée de vie a surtout été étudié pour aovir un poste d'entretien en plus et je ne trouve pas ça très glorieux de la part des fabricants... Sans compter le fait qu'au fur et à mesure de son existence il va être de moins en moins efficace voire ne plus suffir et là c'est recalage au CT aussi même s'il est là et ça nous pauvres particuliers nous ne pouvons pas le constater comme les pneux par ex... :(

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Invité §fre401vw

Le 24/07/2002 à 09:54, Sonic_SG a écrit :

ah oui, c'est bien connu qu'un moteur bien réglé et optimisé ne pollue pas moins qu'un moteur bancal :roll:

P.S. au fait, "bancal" ca veut dire simplement que ca tourne pas comme ca devrait :W

Donc un moteur ctalysé dont tu vires le cata sans rien toucher d'autre est "bancal". CQFD.

Rien à dire. :jap: Tu as bien répondu. ;)

 

Bah tout dépend de où tu habites... Ici j'en prends au moins 1 par an, que ce soit pour pollution ou vérification du C.T.

Curieux de savoir où tu habites?

 

J'ai parlé de moteurs sportifs, pas d'un 16v à 0.30 euroballes.

Là tu vas pas te faire d'amis! :D N'empeche pour un moulin français, 120ch pour 1.6 (voir plus en réalité) et 7200tours c'est déjà excellent. Que veux tu de plus? :??:

 

Et le couple en plus :lol: !!!

Ecoutes si tu es sûr de toi, vas en parler sur le forum Saxo. Nous sommes des dizaines à avoir décatalysé (:L)... Explique ta théorie ils t'enseigneront la pratique, aussi improbable soit-elle..

 

Dans les tours oui, comme un échappement libéré, mais plus de reprise en bas, laisse-moi rire :roll:Ben plus de couple que de libération dans les tours. J'ai aussi un test où l'on voit nettement le changement de la courbe de couple avec le tube afrique.

 

Oui ce sont des valeurs persos, sur le même type d'utilisation :

- la mienne (catalysée) sur 6 mois /10000km

- celle d'un pote à mon beau-frère (non catalysée) sur 18 mois / 17000km

Il s'en sert moins que moi, mais on en a tous les deux la même utilisation (petits trajets "ville/route" et autoroute de temps en temps)

C'est ce que je pensais... C'est à dire: ça ne prouve absolument rien. :p

 

Pour la conso je dis pas, pour les montées dans les tours non plus, mais n'essaie pas de me faire croire que tu as de meilleures reprises à 2000 tours sans cata qu'avec cata. Je n'irai pas te le faire croire à 2000... mais plutot à 3000.

 

Ta voiture donne un accoup quand tu ecrases le champignon, mais globalement elle ne peut pas reprendre plus fort (sauf si tu compenses la contre-pression perdue)

Va sur le forum Saxo... je suis loin d'etre spécialiste. Tu seras étonné. j'y peux rien si ça parait pas logique. ;)

 

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Invité §Feu114qP

Si ta voiture et de conception recente ton tube afrique ne t'apporteras pas grand chose.

peut etre un peu plus de couple et encore ca vaut pas vraiment le coup de risquer des amendes pour rien.

A signaler que les voitures de conception recente sont etudiés pour travillé avec les catalyseurs.Alors si tu l'enleves tu peut avoir des desagrements.

 

Si ta voiture et de conception plus anciennes il est possible que tu est un gain de performance en ch et en couple.

Le meilleur exemple et la clio 16S qui suite au rajout du pot catalytique a perdu 3 ou 4ch.

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Invité §fre401vw

Ben vi mais voilà dans la pratique on a l'impression nette que les constructeurs travaillent comme des bourrins et optimisent que dalle..

En tout cas sur les modèles "populaires".

 

Toujours est il que meme sur une Saxo 16v, dont le moteur remonte à 96 et donc aux normes euro 96, qui n'a jamais fonctionné autrement qu'avec un cata.... ben y'a un gain! Juste avec le tube.

 

... quand à savoir pourquoi, c'est une question intéressante. :)

 

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Invité §csc718zP

Ben vi mais voilà dans la pratique on a l'impression nette que les constructeurs travaillent comme des bourrins et optimisent que dalle..

En tout cas sur les modèles "populaires".

 

Toujours est il que meme sur une Saxo 16v, dont le moteur remonte à 96 et donc aux normes euro 96, qui n'a jamais fonctionné autrement qu'avec un cata.... ben y'a un gain! Juste avec le tube.

 

... quand à savoir pourquoi, c'est une question intéressante. :)

 

 

Le moteur de saxo et 106 VTS n'est pas le moteur de la 106 XSI avec une culasse à 16 soupapes :voyons:

Il date de quand le moteur de la 106 XSI ?

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Invité §kvs042yY

N'empeche pour un moulin français, 120ch pour 1.6 (voir plus en réalité) et 7200tours c'est déjà excellent. Que veux tu de plus? :??:

Juste un détail : le moteur des R5 Alpine Turbo, des R9 turbo, des R11 turbo et des faïmousses Super5 GTT est un 1,4 litres de 120ch

 

Ce 1,4 litres à été livré avec des puissances allant de 45 à 500 chevaux. Calculez vous-même la puissance spécifique 8-)

 

C'était juste pour mémoire de ce qu'est VRAIMENT un "bon moteur" 8-)

 

 

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[citation][nom]freeace a écrit[/nom]

N'empeche pour un moulin français, 120ch pour 1.6 (voir plus en réalité) et 7200tours c'est déjà excellent. Que veux tu de plus? :??:

Juste un détail : le moteur des R5 Alpine Turbo, des R9 turbo, des R11 turbo et des faïmousses Super5 GTT est un 1,4 litres de 120ch

 

Ce 1,4 litres à été livré avec des puissances allant de 45 à 500 chevaux. Calculez vous-même la puissance spécifique 8-)

 

C'était juste pour mémoire de ce qu'est VRAIMENT un "bon moteur" 8-)

[/citation]

 

Tu avoueras que les 500cv ne sont pas avec des pieces de série ni avec une fiabilité compatible avec un usage au quotidien sans même parler d'homologuation sur route et autres prix de vente correct.

 

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Invité §fra021dr

salut

 

Une reportage a été fait dans un mag sur la modification de la ligne d'échappement... sur une clio williams.

le comparatif portait sur des passages au banc sans modifs et d'autres avec modifs.

Le choix de la clio n'est pas opportun puisqu'il correspond à un dév moteur couplé à un système de dépollution (cata koi) ce qui n'est pas le cas de la feu 205 gti 1.9 qui à l'époque ct vu équipé d'un tel système et perdait en puissance.

 

Donc à l'issu du test avec et sans cata, il en ressort que sur ce moteur (je précise) le gain en terme ce cv est négligeable (moins de 1) et que le gain en couple et de l'ordre de 0,5 mkg... par contre ce qu'il faut plus retenir c que cette nouvelle valeur de couple très légèrement majorée est diponible 500 tr/min plus bas... ce qui n'est pas négligeable.

 

Le cata sur ce moteur a donc un impact qui semble positif... mais on est loin de la dizaine de cv c clair :W

 

A+

 

 

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Invité §fre401vw

 

Le moteur de saxo et 106 VTS n'est pas le moteur de la 106 XSI avec une culasse à 16 soupapes :voyons:

Il date de quand le moteur de la 106 XSI ?

Oui la base c'est mon moteur. Le 1587 cm3 90ch, apparu je crois en 93 sur la 306. Mais je peux me tromper..

 

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Invité §fre401vw

Juste un détail : le moteur des R5 Alpine Turbo, des R9 turbo, des R11 turbo et des faïmousses Super5 GTT est un 1,4 litres de 120ch

 

Ce 1,4 litres à été livré avec des puissances allant de 45 à 500 chevaux. Calculez vous-même la puissance spécifique 8-)

 

C'était juste pour mémoire de ce qu'est VRAIMENT un "bon moteur" 8-)

Tiens un klikeux qui fait un caca nerveux. :D

 

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Invité §206263DF

le top, c un cata sport je vous dit :bien:

 

aucun frein pour les gazs, et vous rester dans les normes de pollution :oui:

 

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Invité §ch 087Qe

tu as un site pour que l'on puisse voir les cata sport et leur perfs ?

 

merci :W

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Invité §fre401vw

Euuuh. Comme d'hab' tu t'enflammes trop vite, XS...

 

Evidemment que le cata sport freine la sortie des gaz. Tout est ensuite question de degré...

 

Mais pour rester dans les normes de pollution il y a pas de miracle.. :L

 

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Invité §206263DF

Euuuh. Comme d'hab' tu t'enflammes trop vite, XS...

 

Evidemment que le cata sport freine la sortie des gaz. Tout est ensuite question de degré...

 

Mais pour rester dans les normes de pollution il y a pas de miracle.. :L

 

 

:non:

 

g l'impression que t'as jamais dû voir commet c t un cata sport :L

 

lorsque tu regarde à l'intérieur, ben c comme si tu regarder dans ton tube afrique ;)

 

et je vois franchement ce que ça porrait m'apporter de plus de mettre un tube, a la place de mon cata sport, a part ne plus passer au controle technique et risquer de me prendre des PV ;)

 

 

 

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Invité §es3000Qm

LES LIGNES EN AFRIQUE SONT VENDUES PUISQUE L ESSENCE EN AFRIQUE EST DE MAUVAISE QUALITE ET POURRAIT ENDOMMAGER LE CATALYSEUR.

MAIS ELLES SONT INTERDITES EN FRANCE.

CECI DIT, VU LE NOMBRE DE PERSONNES QUI TRAVAILLENT AU DEPARTEMENT ECHAPPEMENT DES GRANDS CONSTRUTEURS ET LES QUELQUES BRICOLEURS QUI BOSSENT POUR LES EQUIPEMENTIER, ILS ET PLUS JUDICIEUX DE GARDER SONT ARGENT ET DE GARDER L ECHAPPEMENT D ORIGINE.

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Invité §Wil271Bj

suppression du tube afrique, alors sa donne,

 

leger gain de couple

en puissance réelle kedale

jolie bruit (faut aimer)

gain en pollution

 

resultat : garde ton cata c beaucoup d'inconvenient pour un leger gain de couple

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Invité §pho156Xh

sur les moteurs Turbo... ça le fait vraiment!!!

 

Subaru STI tu enlève le cata... et c'est les CV qui arrivent en +!!!

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Invité §206263DF

sur les moteurs Turbo... ça le fait vraiment!!!

 

Subaru STI tu enlève le cata... et c'est les CV qui arrivent en +!!!

 

:oui:

 

 

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Invité §pho156Xh

mais bon... on m'a parlé de 265 --> à 340Cv ça fait beaucoup quand même non???

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Invité §jay873nA

je v peut-être sortir une connerie :D

 

mais il n'y en a pas plusieurs (3?) des catas sur les dernières imprezza ?

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Invité §pho156Xh

je crois qu'il y en à au moins deux... et que si on met le pot que l'on m'a montré on va en faire du bruit!!!

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