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Citroën

Démontage comodo clignotants [Saxo]


Invité §phi507jK
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Invité §phi507jK

Marque : citroen

Type : Saxo SX

Année : 11/97

Kms : 155000 kms

 

je voudrais démonter le comodo de clignotants suite à un petit disfonctionnement de celui ci.

 

Or, tout n'est pas aussi simple que cela puisse paraitre.

En effet, il serait fixé sur une console en plastique par 2 vis. Une fois les deux vis enlevés, le comodo coulisse sur la console et .............vient buter sur la tableau de bord :pff:

 

Deux solutions :

- Tailler le tableau de bord à la meuleuse pour le sortir

- Reculer la console d'un centimètre vers le volant.

 

A choisir, j'opte pour la deuxieme solution.

Seulement, les vis de fixation de la console sur la colonne de direction sont innaccessibles. Elles sont cachés par un systeme d'enrouleur de la connectique de l'airbag. La seule solution est de démonter l'airbag, le volant, cet enrouleur, la console, puis sortir le comodo.

 

Est ce que je suis sur la bonne piste ou y a t'il une autre astuce plus simple pour sortir ce comodo?

 

Pour tout avouer, j'aimes pas trop toucher à l'air bag.

En solution de dépannage du comodo, j'ai injecté un peu de WD 40 qui a résolu partiellement de problème mais ça va pas durer.

 

Merci d'avance

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Invité §phi507jK

:voyons:

 

T'es sûr qu'il ne sort pas ? :ange:

 

Sinon descend la colonne 2 ou 4 vis à dévisser et la colonne s'abaisse.

 

Il me manque un bon centimètre. J'aurais du faire un photo pour illustrer.

 

Pour la colonne, j'ai pas pensé à ça. Faudrait que je regarde comment elle est fixée. Merci pour l'idée ;)

 

Mais c'est dingue de devoir démonter plein de truc pour sortir ce foutu comodo

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Invité §fra331Fs

Nous avons le même problème avec une Saxo. L'électricien n'a pas fait le travail en disant que l'Airbag posait problème. Je n'avais pas eu trop de difficulté sur une ZX. Est-ce vraiment si compliqué avec une Saxo?

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Invité §fre047Ht

Salut,

il me semble que tu n'as qu'a plier un peu la tole qui tient le commodo.a+

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Invité §fra331Fs

je vais attendre un avis supplémentaire et peut-être savoir comment Phil s'en est sorti...

En tout cas, merci du conseil.

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Invité §phi507jK

je vais attendre un avis supplémentaire et peut-être savoir comment Phil s'en est sorti...

En tout cas, merci du conseil.

 

Désolé, je ne l'ai pas encore fait ;)

Mais je ne tenterai pas de forcer la console. C'est du plastique et il y a un risque de casse en tirant dessus (elle est pas du tout flexible)

 

Je crois que je vais tenter la methode de Geyser en démontant la colonne. J'attends mes futurs congès pour entreprendre le remplacement (début mai :( )

En une semaine, ça devrait l'faire

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Invité §mup187ha

C'est un peu tard (2 ans et demi après) mais je confirme que la colonne de direction peut bouger de quelques centimètres en désserrant 3 vis (je crois) sans la démonter franchement, ce qui suffit à sortir le comodo. Il faut forcer un tout petit peu quand même mais dans des proportions raisonnables de père de famille avec bébé à bord.

A l'origine, j'avais un problème de centrale clignotant qui s'affolait à vide, sans allumer les clignotants heureusement, et qui venait de faux contacts générés par une accumulation de limaille de fer dans le comodo. La multiplication des ronds-points affecte l'endurance des comodos... Le démontage/nettoyage du comodo a réglé le problème et après plus de 2 ans tranquille, je poste enfin ce message !

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Invité §tis114WA

pour demonter le comodo il fo enlever les 2 vis et faire incliné le comodo vers le bas pour le faire sortir il ne fo pas avoir peur de forcer je vien de le faire hier a la case pour en recupéré un car jai le meme probleme

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Invité §tis114WA

j'ai un probleme avec mon comodo jai les clignotant et les warning qui ne fonctionne plus jai changer le comodo en pensant ke cetait lui qui déconé .... et non se n'est pas sa jai changer tout les fusible et les relais et sa ne marche toujour pas ...defois il senclache et aprés il séteigne tous seul ..quelqun auré une idéé avant ke jaille voir un electricien qui va me faire payer bonbon

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Invité §Gab453gC

Bonjour,

pour enlever le commodo il faut enlever les deux parties du cache derrière le volant. Il y a deux vis PH2 sous le sous du bas. Il faut enlever le volant avec une clé torx un seul boulon; puis ensuite il faut ôter les 3 petits boulons qui tiennent la pièce/plaque dans laquelle le commodo est fixé par 2 vis torx également. Il faut débrancher les connecteurs électriques en appuyant légèrement sur une petite partie plastique qui empêche le connecteur de se débrancher tout seul.

Bonne soirée.

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Invité §col641Nh

Bonjour,

pour enlever le commodo il faut enlever les deux parties du cache derrière le volant. Il y a deux vis PH2 sous le sous du bas. Il faut enlever le volant avec une clé torx un seul boulon; puis ensuite il faut ôter les 3 petits boulons qui tiennent la pièce/plaque dans laquelle le commodo est fixé par 2 vis torx également. Il faut débrancher les connecteurs électriques en appuyant légèrement sur une petite partie plastique qui empêche le connecteur de se débrancher tout seul.

Bonne soirée.

bonjour

 

je pense qu'après 8 ans il a trouvé ou vendu la caisse

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