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[Clio 1,9 d] Moteur qui chauffe

 

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[Clio 1,9 d] Moteur qui chauffe

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tup40ee
Invité
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  1. Posté le 23/01/2006 à 09:54:04  
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Bonjour a tous.

Aprés des recherches sur ce forum je suis ammené a poster cette discussion au sujet de ma Clio 1,9 d de 1994.

Voila il y a deux jours le moteur c'est mis a chauffé anormalement. Ne possédant pas de manométre de température j'ai tout simplement était averti par le voyant de chauffage dans le tableau de bord.

Il semble que le ventilo ne se déclanche pas. J'ai vérifier qu'il fonctinnait correctement et c'est le cas aprés un test en branchement direct. J'ai ensuite vérifier le petit boitier ici:tupic974_1​138006047_​photo_0031 qui sert à déclancher le ventilo avec information du capteur au niveau du calorstat ici :tupic974_1​138006115_​photo_0032

Mais rien ne se passe. J'ai pu aussi voir qu'il y avait un capteur sur la partie avant du moteur mais qui n'est pas relié au boitier gris alors je ne sais pas s'il entre en compte.

J'ai ensuite démonté le calorstat comme précisé dans d'autres sujet mais il est en bonne état.

J'ai pensé a vérifier les fils mais n'y a t'il pas autre chose à faire avant? Es ce que on peut relier les deux bornes d'un capteur afin de simuler l'information de chauffage? Si oui cela peut être un moyen de controler si le ventilo se déclanche.

Aidez moi s'il vous plait avant que je ne soit obliger de l'emmener chez un garagiste qui risque de me rouler...


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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2006 à 10:09:27  
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Bonjour,
Tu as vérifier la sonde qui est sur le radiateur?

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/01/2006 à 10:56:07  
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Je vien d'essayer et lorsque je relis les deux bornes le ventilo se déclanche.

J'ai fai de même avec les deux autres sondes (au niveau du calorstat et à côté du filtre à air successivement) et le ventilo ne se déclanche pas.

Cela voudrait-il dire que je doit changer la sonde au niveau du radiateur?

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Invité
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  1. Posté le 23/01/2006 à 11:09:59  
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Oui, car c'est elle et elle seule qui déclenche ton ventilo.

Invité
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  1. Posté le 23/01/2006 à 11:22:44  
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Ok merci beaucoup je m'empresse d'aller la changer et je vous tiens au courant? J'espére que sa marchera.

Cordialement.

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Invité
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  1. Posté le 23/01/2006 à 12:01:03  
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Et comment savoir si la sonde est foutu?

On peut la tester ?

Invité
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  1. Posté le 23/01/2006 à 12:16:32  
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Une méthode peut consister à mettre de l'eau à chauffer et faire en sorte que juste la partie filetée du thermocontact soit au contact de l'eau et avec un "voltmètre" en position ohmètre vérifier le déclenchement. Si on possède un thermomètre adapté on peut en même temps vérifier les plages de fonctionnement de manière "empirique" mais suffisante pour déterminer un fonctionnement où non..
Attention également au connecteur (2ème photo dans le sujet) qui vient se mettre sur le thermocontact vissé sur le radiateur il m’est arrivé qu’il y ait une coupure dans un des fils qui créait une panne intermittente. Pour tester ce connecteur sur le thermocontact on peut utiliser un voltmètre et « manipuler » connecteur et fils pour vérifier si il y a une coupure ou non dans les fils.
Message édité par cla38gn le 23/01/2006 à 12:26:16
commodo
Profil : Pilote d'essai
tech3
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  1. Posté le 23/01/2006 à 12:37:42  
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Oui ou tout simplement tu débranches la sonde et tu la court-circuite ;)

Invité
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  1. Posté le 23/01/2006 à 13:26:49  
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Alors du nouveau.

J'ai réussi a changer la sonde et j'ai fait une vidange du circuit par la suite; toujours pas de ventilo et toujours le moteur qui chauffe.

J'ai l'impression que le radiateur reste froid alors que le moteur continu a chauffer. C'est normal? Peut etre un radiateur obstrué qui ne laisse pas suffisament de liquide passé...

Merci en tout cas de vos réponse jusque là.

Cordialement

Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 23/01/2006 à 13:32:03  
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Calorstat a changer par précaution, la durit qui va en haut du radiateur est elle brulante? Un calorstat coute 20 euros environ.


---------------
« Membre de la B.A.D-Brigade Anti-Diesel
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Le topic officiel des bougies : http://www.forum-auto.com/sqlf [...] .htm#12793
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  1. Posté le 23/01/2006 à 13:36:26  
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Oui la durite en haut du radiateur est brulante donc le calorstat fonctionne correctement. Le probléme doit vennir du radiateur je présume

Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 23/01/2006 à 13:37:26  
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Dans ce cas oui le radiateur semble a changer.


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  1. Posté le 23/01/2006 à 13:40:34  
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Claude78 ces fil ils arrivent où?

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  1. Posté le 23/01/2006 à 13:41:59  
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rolandl le changer? On peut pas le nettoyer comme j'ai pu voir ailleur?

Invité
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  1. Posté le 23/01/2006 à 23:41:19  
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tupic974 a écrit a écrit :


Claude78 ces fil ils arrivent où?




Bonsoir,  sur la 2ème photo que tu as mis tu parles de connecteur sur calorstat. Ce connecteur est, pour moi, branché sur le « thermocontact » vissé en partie basse à droite sur le radiateur qui fait déclencher le ventilateur. Je crois qu’il y a des « lapsus », le calorstat lui est placé dans la durite haute qui part du haut moteur (proche bloc avec pompe à eau) et arrive en partie haute du radiateur.
Je parle donc des fils qui arrivent sur le connecteur noir/orange/vert.. que l’on voit sur la deuxième photo. A ce sujet je n’ai pas tout reconnu.. cela provient je pense de la photo..
On n’a pas parlé du niveau de liquide de refroidissement, il est correct dans le bocal d’expansion, le circuit n’a pas de fuite ?  

On ne connait pas le kilométrage de la voiture et on n'a pas suspecté de problème de pompe à eau qui ferait que la circulation du liquide ne se fait pas où pas correctement..

Message édité par cla38gn le 23/01/2006 à 23:45:17
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  1. Posté le 24/01/2006 à 06:29:31  
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Du nouveau aujourd'hui.

Pour répondre à Claude78 le liquide est correct, pas de fuite mais nous avons trouvé le probléme. Aprés maint essai nous avons fini par retirer le calorstat et la ventilation s'est mis en route lors de la montée en température du moteur.

Pour l'instant donc je roule sans calorstat juste le temps d'aller m'en cherché un mais a ce que j'ai pu lire, il ne sert qu'en periode de basse température. Mois qui habite dans une ile tropicale (La Réunion) les températures sont toujours plus ou moin haute.

J'ai cru comprendre que le moteur refroidissait plus vite sans calorstat. Es ce qu'il serait correct de rouler sans lui?

Profil : Pilote pro
rolandl
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  1. Posté le 25/01/2006 à 12:00:24  
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tupic974 a écrit a écrit :


Du nouveau aujourd'hui.

Pour répondre à Claude78 le liquide est correct, pas de fuite mais nous avons trouvé le probléme. Aprés maint essai nous avons fini par retirer le calorstat et la ventilation s'est mis en route lors de la montée en température du moteur.

Pour l'instant donc je roule sans calorstat juste le temps d'aller m'en cherché un mais a ce que j'ai pu lire, il ne sert qu'en periode de basse température. Mois qui habite dans une ile tropicale (La Réunion) les températures sont toujours plus ou moin haute.

J'ai cru comprendre que le moteur refroidissait plus vite sans calorstat. Es ce qu'il serait correct de rouler sans lui?





Tu as une jauge de température?
rolandl_11​31658422_t​emperature​_jauge


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Invité
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  1. Posté le 25/01/2006 à 13:33:16  
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On ne nous avait pas tout dit.. (la Réunion..)
La fonction du calorstat est de maintenir la température du moteur en fonctionnement à une certaine température.. En cas de dysfonctionnement de ce dernier on peut l'enlever provisoirement, mais selon moi, si tout est OK et fonctionne, pompe, thermocontact etc.. il est préférable d'en remettre un neuf et prévu pour le véhicule..

Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2006 à 21:11:55  
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Bonsoir a vous.

rolandl malheureusement je n'en ai pas non et je comprend tout a fait l'utilité de ce genre d'élément dans une telle situation.

Je l'ai installé le calorstat et plus de probléme, c'était simplement pour mieux comprendre son utilité et comme tu le dit claude78 si des ingénieurs l'on mis là ce n'est pas moi simple disciple qui contredira son utilité, simple curiosité.

En tout cas je vous remercie de votre aide qui m'a était très précieuse. Je ne connaissais pas l'exsistence de cette piéces, plutôt simple à enlever et a remonter. Quelques euros d'économisé grace a vous.

Sur ceux messieux bonne soirée et à la prochaine.

Cordialement

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