Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Clio 1,9 d] Moteur qui chauffe


Invité §tup310aQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §tup310aQ

Bonjour a tous.

 

Aprés des recherches sur ce forum je suis ammené a poster cette discussion au sujet de ma Clio 1,9 d de 1994.

 

Voila il y a deux jours le moteur c'est mis a chauffé anormalement. Ne possédant pas de manométre de température j'ai tout simplement était averti par le voyant de chauffage dans le tableau de bord.

 

Il semble que le ventilo ne se déclanche pas. J'ai vérifier qu'il fonctinnait correctement et c'est le cas aprés un test en branchement direct. J'ai ensuite vérifier le petit boitier ici:tupic974_1138006047_photo_0031.jpg.96cd28ddb70cad3ae522bcf4a4c233a3.jpg qui sert à déclancher le ventilo avec information du capteur au niveau du calorstat ici :tupic974_1138006115_photo_0032.jpg.7bba44b91646a6ae8b28f506381a5a64.jpg

 

Mais rien ne se passe. J'ai pu aussi voir qu'il y avait un capteur sur la partie avant du moteur mais qui n'est pas relié au boitier gris alors je ne sais pas s'il entre en compte.

 

J'ai ensuite démonté le calorstat comme précisé dans d'autres sujet mais il est en bonne état.

 

J'ai pensé a vérifier les fils mais n'y a t'il pas autre chose à faire avant? Es ce que on peut relier les deux bornes d'un capteur afin de simuler l'information de chauffage? Si oui cela peut être un moyen de controler si le ventilo se déclanche.

 

Aidez moi s'il vous plait avant que je ne soit obliger de l'emmener chez un garagiste qui risque de me rouler...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tup310aQ

Je vien d'essayer et lorsque je relis les deux bornes le ventilo se déclanche.

 

J'ai fai de même avec les deux autres sondes (au niveau du calorstat et à côté du filtre à air successivement) et le ventilo ne se déclanche pas.

 

Cela voudrait-il dire que je doit changer la sonde au niveau du radiateur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tup310aQ

Ok merci beaucoup je m'empresse d'aller la changer et je vous tiens au courant? J'espére que sa marchera.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla742lM

Une méthode peut consister à mettre de l'eau à chauffer et faire en sorte que juste la partie filetée du thermocontact soit au contact de l'eau et avec un "voltmètre" en position ohmètre vérifier le déclenchement. Si on possède un thermomètre adapté on peut en même temps vérifier les plages de fonctionnement de manière "empirique" mais suffisante pour déterminer un fonctionnement où non..

Attention également au connecteur (2ème photo dans le sujet) qui vient se mettre sur le thermocontact vissé sur le radiateur il m’est arrivé qu’il y ait une coupure dans un des fils qui créait une panne intermittente. Pour tester ce connecteur sur le thermocontact on peut utiliser un voltmètre et « manipuler » connecteur et fils pour vérifier si il y a une coupure ou non dans les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tup310aQ

Alors du nouveau.

 

J'ai réussi a changer la sonde et j'ai fait une vidange du circuit par la suite; toujours pas de ventilo et toujours le moteur qui chauffe.

 

J'ai l'impression que le radiateur reste froid alors que le moteur continu a chauffer. C'est normal? Peut etre un radiateur obstrué qui ne laisse pas suffisament de liquide passé...

 

Merci en tout cas de vos réponse jusque là.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Calorstat a changer par précaution, la durit qui va en haut du radiateur est elle brulante? Un calorstat coute 20 euros environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tup310aQ

Oui la durite en haut du radiateur est brulante donc le calorstat fonctionne correctement. Le probléme doit vennir du radiateur je présume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla742lM

Claude78 ces fil ils arrivent où?

Bonsoir, sur la 2ème photo que tu as mis tu parles de connecteur sur calorstat. Ce connecteur est, pour moi, branché sur le « thermocontact » vissé en partie basse à droite sur le radiateur qui fait déclencher le ventilateur. Je crois qu’il y a des « lapsus », le calorstat lui est placé dans la durite haute qui part du haut moteur (proche bloc avec pompe à eau) et arrive en partie haute du radiateur.

Je parle donc des fils qui arrivent sur le connecteur noir/orange/vert.. que l’on voit sur la deuxième photo. A ce sujet je n’ai pas tout reconnu.. cela provient je pense de la photo..

On n’a pas parlé du niveau de liquide de refroidissement, il est correct dans le bocal d’expansion, le circuit n’a pas de fuite ?

 

On ne connait pas le kilométrage de la voiture et on n'a pas suspecté de problème de pompe à eau qui ferait que la circulation du liquide ne se fait pas où pas correctement..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tup310aQ

Du nouveau aujourd'hui.

 

Pour répondre à Claude78 le liquide est correct, pas de fuite mais nous avons trouvé le probléme. Aprés maint essai nous avons fini par retirer le calorstat et la ventilation s'est mis en route lors de la montée en température du moteur.

 

Pour l'instant donc je roule sans calorstat juste le temps d'aller m'en cherché un mais a ce que j'ai pu lire, il ne sert qu'en periode de basse température. Mois qui habite dans une ile tropicale (La Réunion) les températures sont toujours plus ou moin haute.

 

J'ai cru comprendre que le moteur refroidissait plus vite sans calorstat. Es ce qu'il serait correct de rouler sans lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Du nouveau aujourd'hui.

 

Pour répondre à Claude78 le liquide est correct, pas de fuite mais nous avons trouvé le probléme. Aprés maint essai nous avons fini par retirer le calorstat et la ventilation s'est mis en route lors de la montée en température du moteur.

 

Pour l'instant donc je roule sans calorstat juste le temps d'aller m'en cherché un mais a ce que j'ai pu lire, il ne sert qu'en periode de basse température. Mois qui habite dans une ile tropicale (La Réunion) les températures sont toujours plus ou moin haute.

 

J'ai cru comprendre que le moteur refroidissait plus vite sans calorstat. Es ce qu'il serait correct de rouler sans lui?

 

Tu as une jauge de température?

rolandl_1131658422_temperature_jauge.jpg.3a5a1c65513192c6f92e1b47c95a83af.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cla742lM

On ne nous avait pas tout dit.. (la Réunion..)

La fonction du calorstat est de maintenir la température du moteur en fonctionnement à une certaine température.. En cas de dysfonctionnement de ce dernier on peut l'enlever provisoirement, mais selon moi, si tout est OK et fonctionne, pompe, thermocontact etc.. il est préférable d'en remettre un neuf et prévu pour le véhicule..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tup310aQ

Bonsoir a vous.

 

rolandl malheureusement je n'en ai pas non et je comprend tout a fait l'utilité de ce genre d'élément dans une telle situation.

 

Je l'ai installé le calorstat et plus de probléme, c'était simplement pour mieux comprendre son utilité et comme tu le dit claude78 si des ingénieurs l'on mis là ce n'est pas moi simple disciple qui contredira son utilité, simple curiosité.

 

En tout cas je vous remercie de votre aide qui m'a était très précieuse. Je ne connaissais pas l'exsistence de cette piéces, plutôt simple à enlever et a remonter. Quelques euros d'économisé grace a vous.

 

Sur ceux messieux bonne soirée et à la prochaine.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano227RZ

Bonsoir a vous.

 

rolandl malheureusement je n'en ai pas non et je comprend tout a fait l'utilité de ce genre d'élément dans une telle situation.

 

Je l'ai installé le calorstat et plus de probléme, c'était simplement pour mieux comprendre son utilité et comme tu le dit claude78 si des ingénieurs l'on mis là ce n'est pas moi simple disciple qui contredira son utilité, simple curiosité.

 

En tout cas je vous remercie de votre aide qui m'a était très précieuse. Je ne connaissais pas l'exsistence de cette piéces, plutôt simple à enlever et a remonter. Quelques euros d'économisé grace a vous.

 

Sur ceux messieux bonne soirée et à la prochaine.

 

Cordialement

 

 

Bonjour

J ai une clio 1 1.9diesel,j ai un problème avec le ventilateur du radiateur, il ne se déclenche pas, donc j ai mit un direct à la batterie, il tourne, j ai chinter la prise sur la sonde de radiateur et il ne tourne pas

J aimerais un peu d aide merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...