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Renault

Fuite d'huile par la jauge à huile ?!


Invité §nut703qT

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Invité §nut703qT

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis 6-8 mois une fuite d'huile sur la Clio de ma copine (1.2l essence Energy de 1995). La fuite n'est pas importante en quantité (à peine besoin de faire l'appoint) mais très chiante car les gouttes tombent sur l'échappement, d'où odeurs dans l'habitacle à l'arrêt avec la ventilation.

 

Après avoir cherché un bout de temps, nettoyé le moteur pour traquer la bête, j'ai enfin trouvé: l'huile semble gicler par le bouchon (enfin le machin en caoutchouc) de la jauge à huile! La recherche a été un peu pénible car l'huile était projetée sur le capot et retombait sur une plus grande surface (dont le cache du filtre à air).

 

Pour info, il n'y a pas de mayonnaise, donc a priori pas d'interaction avec le circuit de refroidissement.

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la cause de ces giclés?

-> Jauge à huile pas "étanche", mais il me semble qu'elle n'a pas à l'être ?

-> Surpression d'huile dans le carter? Mais dans ce cas à cause de quoi??

-> J'ai lu chez Feu vert que 2 types de filtre à huile existaient pour cette voiture, le mauvais engendrant des pbs sur le circuit d'huile. Est-ce que ça pourrait être la cause?

 

 

Merci de m'avoir lu et merci de votre aide!

 

Nut

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Invité §nut703qT

Non, je n'ai pas remarqué de fumée bleue.

Je n'ai pas remarqué non plus d'odeur anormale au niveau de l'échappement.

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En principe la jauge à huile devrait être étanche, lorsque tu la remets à sa place tu dois sentir une légère résistance, pareil lorsque tu la retires, elle est équipée d'un joint cylindrique légèrement conique.

-fais un essai pour voir si cette résistance existe.

-lorsque ton huile est à pleine température elle est donc plus fluide et volatile et elle s'engouffre dans tous les orifices.

-c'est bien pour cela que pour un contrôle de niveau d'huile on essuie toujours la jauge avant de faire la mesure correcte entre les repères.

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Invité §ghi716yF

segmentation fatiguée, compression passe sous les pistons et met le bas moteur sous pression ?

Fuite au joint de culasse entre une chambre de combustion et un passage d'huile ?

En tous cas ce n'est pas normal....

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Invité §Mic535Vj

Tu peux tenter ce truc : Enlèves la jauge à huile, et met un ballon de baudruche à sa place...Si il se gonfle, ta segmentation est fatiguée...

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Invité §nut703qT

Merci ledom90 pour ton avis.

Je vais regarder ce qu'il en est de cette résistance, comme ça de tête j'ai le souvenir d'une faible résistance.

 

Mais ce qui me chagrine est que ce joint est échancré (c'est sa forme), je vois mal comment il peut être étanche.

Est-ce normal qu'il y ait des remontées d'huile au point d'asperger le capot ou bien peut-on craindre une pression anormalement haute??

 

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Invité §nut703qT

Merci ghizmo et mich.

Euh... comment dire.. C'est pas très rassurant tout ça, j'irai essayer le coup du ballon.

Si c'est vraiment la segmentation, y a-t-il un truc à deux balles (genre mécacyl) pour améliorer un peu les choses ou bien passage mécano?

Et dans ce dernier cas, ça serait de quel ordre de prix? :-(

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Invité §apo067cM

Salut,

 

commences déjà par regarder si ton reniflard d'huile n'est pas bouché ou obstrué.

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Invité §nut703qT

C'est ce que je me suis dit pendant la nuit (ben oui, ça me turlupine un peu cette histoire...) suite aux posts précédents:

Quelqu'un pourrait me dire où se situe ce reniflard?

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Invité §nut703qT

Mais si les gaz peuvent passer dans l'huile (hypothèse d'une segmentation ou d'un joint défectueux), il me semble que l'huile peut aussi passer dans le cylindre. Dans ce cas, la voiture va fumer bleu et puer, ce qui n'est pas le cas.

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet? Help!

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Invité §big571FT

un ami à rencontrer ce probléme sur une R19 d'abord les durites d'eau était trés dur puis fuite d'huile dans le joint de culasse. Lorsqu'il fût changer la préssion d'huile remontée comme toi par le niveau de sontrôle d'huile cause segmentation et cylindre fatigué!

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Invité §nut703qT

Oui mais est-ce qu'elle puait au niveau échappement la R19 de ton pote?

Parce qu'une segmentation/cylindre fatiguée, ça doit laisser échapper des vapeurs d'huile dans le pot, non?

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Invité §big571FT

Oui elle puait du fait que l'huile qui fuiait du joint de culasse retomber directement sur le pot. Et je me souvien aussi qu'à l'arrêt elle fumais beaucoup

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Invité §nut703qT

Bon, là j'ai la crève, donc j'ai pas encore pu regarder tout ça. Mais je prie très fort et je touche du bois pour que ça soit bien le reniflard...

Merci pour vos avis, je vous tiendrai au courant.

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Invité §nut703qT

Comme promis, je vous donne le résultat de mes investigations: c'était bien le reniflard! Le conduit était bouché comme pas possible, je pensais pas que ça pouvait l'être à ce point. Un mélange d'huile figée, d'une espèce de mayonnaise (même couleur, même consistance) et de "terre" (je vois pas d'autre mot, je sais pas d'où ça vient).

Une fois tout ça récuré, plus de fuite ni d'odeur de cramé. Et en plus le moteur est comme libéré (avant, il peinait un peu à froid).

 

Merci pour vos conseils, ça m'a bien aidé.

 

Nut

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