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BMW

Perte de Puissance + Cliquetis dans Moteur BMW 320 i E36 M50 [Résolu]


Invité §Le 685eD
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Invité §Le 685eD

Bonjour :coucou:

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, ma voiture est une BMW 320 i Coupé E36 de 1995, moteur M50 avec VANOS.

 

Il vient de se passer un phénomène bizarre. Je suis parti de chez moi. Vu que j'habite en haut d'une côte et que je n'accélère pas trop, je ne saurai dire exactement quand ce phénomène est apparu. En fait, ma voiture a manqué subitement de pêche. Je m'arrête et j'ouvre le capot moteur. J'entends alors des petits cliquetis qui augmentent avec le régime au niveau du bouchon de remplissage d'huile (contre l'habitacle, à l'opposé de la distribution).

 

Je remonte chez moi. Je décide d'enlever les caches au-dessus du cache-culbuteurs pour voir si ça ne vient pas d'une bobine ou d'une bougie. Bien sûr, je regarde les 2 bobines le plus près de l'habitacle et je ne trouve rien. Je sens un peu le cramé au niveau de l'échappement. Je regarde et je vois un léger suintement de liquide au niveau de la jointure entre le collecteur et l'intermédiaire.

 

Je refais un test. La voiture démarre et remarche nickel ! A n'y rien comprendre. Je la fais tourner un peu en la faisant monter dans les tours. Elle tourne vraiment bien. Je remonte tous les caches et je vais faire un tour. Je ne rencontre aucun problème. Au niveau de l'échappement, le liquide a totalement disparu.

 

Je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé... Poussoir gripé ? Bobine ? Injecteur ?

 

Aussi, quel était ce liquide et comment est-il sorti par l'échappement ?

 

Ce soir, je la reprends pour aller faire un tour. Je vous dirai ce qu'il en est. Merci de me laisser vos avis, car je ne crois pas à un mauvais sort jeté par un dieu indien ou à une attaque extra-terrestre :p

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour,

 

Ne serai-ce pas tout simplement une petite crise de paranoia!

 

A force de lire les pannes de tout le monde ....à force tu te dit qu'il y en a forcément une qui doit t'arriver!

 

Moi ça me faisait ça en carrosserie!

 

A force de réparer les véhicules accidentés...je ne supportais plus de me faire conduire!

"Le trouillomêtre à zéro"

 

Allez blague à part!

 

Tiens nous au courant!

 

A première vue je ne vois pas ce que ça peut être...

 

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Invité §Le 685eD

:lol:

 

C'est vrai que je suis un peu parano.

 

Ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est la présence d'un liquide sur l'échappement. Tous mes niveaux sont bons, je ne comprends vraiment pas.

 

Elle m'aurait fait un petit caprice ?

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Invité §sky713Zw

Je penche pour le caprice. :D

 

Sinon un léger surplus d'huile ?

Un cata fatigué qui aurait provoqué un retour de gaz ? :voyons:

 

Pas facile facile comme ça, en espérant que cela ne recommence pas. :)

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:lol:

 

C'est vrai que je suis un peu parano.

 

Ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est la présence d'un liquide sur l'échappement, qui serait en l'occurence de l'huile. Tous mes niveaux sont bons, je ne comprends vraiment pas.

 

Elle m'aurait fait un petit caprice ?

 

 

salut à toi le baron,

 

Si c'est réellement de l'huile qui est sur l'échappement alors ça doit fummer grave à l'endroit où il y a ce liquide !

 

Par contre c'est possible que se soit de la calamine qui se soit un peu échappée par le joint, ça fait une pate noire.

 

je pense que le cliquetis n'a rien avoir avec ce liquide et que c'est peut-être un poussoir qui commence à lacher ou seuleument toi qui te fais des idées :W

 

J'opte pour la dernière cause. :ptdr:

 

Non je rigole, c'est quand même bizarre que ça ne le fasse plus. A ta place j'écouterais comme il faut le bruit de ton moteur à froid (eu pardon le son de ton moteur :oops:) pour affiner le diagnostic...

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Invité §Le 685eD

Si c'est réellement de l'huile qui est sur l'échappement alors ça doit fummer grave à l'endroit où il y a ce liquide !

 

Par contre c'est possible que se soit de la calamine qui se soit un peu échappée par le joint, ça fait une pate noire.

 

C'est vraiment un léger suintement.

 

Ça a fumé un peu, mais il n'y a plus rien maintenant...

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Invité §yog134fF

Dit le liquide qui sortait de l'échappement, il était pas blanc?

Qu'est ce que tu as fait hier soir avec elle? :cubitus:

Tu n'y serais pas allé un peu trop fort?! :D:tourne:

 

 

 

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Invité §Le 685eD

Dit le liquide qui sortait de l'échappement, il était pas blanc?

Qu'est ce que tu as fait hier soir avec elle? :cubitus:

Tu n'y serais pas allé un peu trop fort?! :D:tourne:

 

:lol:

 

Non, non, il y avait bien un fine couche de liquide de 3-4 cms.

 

Sinon, pour les cliquetis, personne ne sait ?

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Invité §lex158hK

C'est peut etre ton cata qui est bouché et qui ne laisserait pas sortir les gaz comme il faut d'ou la perte de puissance!

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Invité §lex158hK

C'est peut etre ton cata qui est bouché et qui ne laisserait pas sortir les gaz comme il faut d'ou la perte de puissance!

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Invité §Le 685eD

J'ai édité un peu tous mes messages car j'ai un gros doute que ce soit de l'huile. En effet, le liquide a totalement disparu. Après tout ce que vous avez dit, je pense plus pour un problème de grippage d'injecteur. De l'essence aurait pu suinter via l'échappement.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

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Invité §dar533kc

Pour ce qui est de ton liquide, il se peut qu'avec le froid l'échappement n'ait pas été étanche quelques secondes le temps que ça se dilate avec la chaleur, et que tu aie vu un petit dépot de calamine comme en parlait ced-46.

 

Pour ce qui est du cliquetis:

 

Quand tu presse sur l'embrayage,ça disparaît ou non?

Je ne demande pas si tu as mis de la bonne huile car tu ne dois pas être du genre à économiser de ce côté là!

sinon...

peut être un injecteur qui fuit...

Ou une bougie mal serrée...(là je plaisante..)

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Invité §Le 685eD

Pour ce qui est de ton liquide, il se peut qu'avec le froid l'échappement n'ait pas été étanche quelques secondes le temps que ça se dilate avec la chaleur, et que tu aie vu un petit dépot de calamine comme en parlait ced-46.

 

Pour ce qui est du cliquetis:

 

Quand tu presse sur l'embrayage,ça disparaît ou non?

Je ne demande pas si tu as mis de la bonne huile car tu ne dois pas être du genre à économiser de ce côté là!

sinon...

peut être un injecteur qui fuit...

Ou une bougie mal serrée...(là je plaisante..)

 

Non, le bruit n'a pas disparu. Il était en fonction du régime moteur.

 

La thèse d'un injecteur me semble la plus probable...

 

Vous connaissez ce cas ?

 

Je rappelle que tout est rentré dans l'ordre pour le moment.

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Non, le bruit n'a pas disparu. Il était en fonction du régime moteur.

 

La thèse d'un injecteur me semble la plus probable...

 

Vous connaissez ce cas ?

 

Je rappelle que tout est rentré dans l'ordre pour le moment.

 

Ah c'est un cliquetis et non un claquement je n'avais pas saisi.

Un cliquetis serait plutôt un injecteur. Mais si un injecteur est hs alors ton auto tournera mal en même temps qu'elle perdra de la puissance.

 

Est ce que ça été ton cas ?

 

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Invité §Le 685eD

Ah c'est un cliquetis et non un claquement je n'avais pas saisi.

Un cliquetis serait plutôt un injecteur. Mais si un injecteur est hs alors ton auto tournera mal en même temps qu'elle perdra de la puissance.

 

Est ce que ça été ton cas ?

 

Non, elle tournait vraiment bien, sauf le manque de puissance.

 

Bon, ce soir, je suis allé faire un tour avec. Il n'y a aucun problème !

 

Je ne comprends vraiment pas.

 

J'achèterai un nettoyant injecteurs peut-être...

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Invité §scl406Ds

Petite question : n'as-tu pas changer de station de service? ou de qualité de carburant?

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Invité §Le 685eD

Petite question : n'as-tu pas changer de station de service? ou de qualité de carburant?

 

Non, je la mets toujours au même endroit.

 

J'exclus une saleté dans le carburant, le filtre l'aurait barrée, non ?

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Invité §scl406Ds

En principe oui , mais parfois les fond de cuve ça arrive...

 

Le liquide qui sortait c'était pas simplement de la condensation dans l'échappement?

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Invité §Le 685eD

En principe oui , mais parfois les fond de cuve ça arrive...

 

Le liquide qui sortait c'était pas simplement de la condensation dans l'échappement?

 

Non, car de la fumée s'en dégageait lorsqu'il cramé sur le pot.

 

Je pense plutôt à un suintement d'essence... Peut-être de l'injecteur ?

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Invité §scl406Ds

9a sentirait l'essence au niveau des injecteurs et une fuite ne referma pas comme ça... Tu n'as pas senti d'odeur d'essence en enlevant le cache culbuteur?

 

ça t'aurait frappé je pense, c'est bizarre ton truc...

 

A mon avis tu vas devoir attendre voir si ça le refait et essayer de diagnistiquer d'autres symptomes plus révélateurs.

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Invité §Le 685eD

9a sentirait l'essence au niveau des injecteurs et une fuite ne referma pas comme ça... Tu n'as pas senti d'odeur d'essence en enlevant le cache culbuteur?

 

ça t'aurait frappé je pense, c'est bizarre ton truc...

 

A mon avis tu vas devoir attendre voir si ça le refait et essayer de diagnistiquer d'autres symptomes plus révélateurs.

 

Oui, il ne me reste plus qu'à attendre.

 

Demain, je me pencherai sous la voiture pour voir un peu mieux.

 

Et puis, je mettrai un nettoyan injecteur.

 

Pour moi, c'est un injecteur qui s'est grippé.

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Invité §scl406Ds

Tu mets du 95 ou du 98 ? car le 95 est sec, il est conseiller de faire un plein de 98 de temps en temps quand on utilise ce carburant.

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Invité §Le 685eD

Tu mets du 95 ou du 98 ? car le 95 est sec, il est conseiller de faire un plein de 98 de temps en temps quand on utilise ce carburant.

 

J'ai toujours mis du SP 95.

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Invité §scl406Ds

Nous y voilà.... essaies peut etre un plein de 98 histoire de lubrifier un peu tout ça . De toute façon si ça ne vient pas de là ça ne lui fera que du bien.

 

Essaie d'ajouter un peu d'injection5, c'est un peu cher mais c'est le meilleur.

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Invité §Le 685eD

Nous y voilà.... essaies peut etre un plein de 98 histoire de lubrifier un peu tout ça . De toute façon si ça ne vient pas de là ça ne lui fera que du bien.

 

Essaie d'ajouter un peu d'injection5, c'est un peu cher mais c'est le meilleur.

 

Ouais, je verrai ça.

 

Ce qu'il faut que je trouve, c'est d'où proviendrait l'éventuelle fuite...

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Invité §scl406Ds

Enfin te contrarie pas, à mon avis ce n'est pas grave car tu n'as plus aucun symptome. A surveiller tout de meme dans les prochains jours, elle nous fait peut etre une petite crise c'est juste que pour que t'occupes d'elle je suis sure :love:

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Invité §Le 685eD

Enfin te contrarie pas, à mon avis ce n'est pas grave car tu n'as plus aucun symptome. A surveiller tout de meme dans les prochains jours, elle nous fait peut etre une petite crise c'est juste que pour que t'occupes d'elle je suis sure :love:

 

Ouais, je vais y être au cul (façon de parler) pendant quelques jours !

 

En plus, je risque de partir à Paris donc bon...

 

De toute façon, demain je vais l'ausculter un peu.

 

:)

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Invité §ren584ku

Bonjour le barron,

 

Je serais d'avis que ce soit tout simplement de l'humidité dans les cylindre ou dans le filtre a air.

 

Voila aurevoir

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Invité §zig806NJ

Salut à toi Le Baron,

Ton problème est survenu au delà d'un certain régime moteur où dès le ralenti?? Car j'ai un problème sur ma 323i E36 de 1997 similaire à partir 2200 tr/min en gros (je roule au sp98). As-tu vérifié les fiches électriques des sondes et capteurs?? je penche plutôt pour un problème d'ordre électrique car tu dis qu'elle a remarché nickel ensuite. Peut-être un faux contact dû à l'humidité.

 

Malheureusement, je ne peux rien te confirmer car je n'ai pas résolu mon problème et je me suis beaucoup renseigné chez BMW et dans différents garages. Ils me disent le plus souvent : défaillance possible du débimètre à une certaine température d'air, défaillance du capteur d'arbre à came, défaillance de(s) sonde(s) lambda. Certains (rares) m'ont dit : injecteur défectueux ou bobines d'allumage.

 

Voilà, y a plus qu'à tester!! :(

Bonne chance (retourne voir sur le sujet : "Accoups à l'accélération" voir si tes problèmes sont similaires). A++ :tourne:

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Invité §Le 685eD

Salut tout le monde et merci pour vos réponses :coucou:

 

Bon alors, la voiture marche nickel aujourd'hui. Tous les niveaux étaient au maxi et inchangés. Je suis donc passé sous la voiture pour voir ce qu'il en était. Je n'ai rien trouvé de bizarre, mis à part un léger suintement du cache-culbuteurs vers le bas du moteur, mais je pense que ça doit être le cas pour beaucoup d'entre nous. A noter que le joint de cache-culbuteurs a été changé, mais rien n'y fait. Bref, vraiement rien à signaler.

 

Je pense donc qu'un injecteur à du se gripper. Je vais mettre un produit à mon prochain plein d'essence pour nettoyer mes injecteurs. Je n'ai pas d'autre explication. Pour ce qu'il est de la fuite, je pense que de l'essence non consumée a dû partir de l'échappement et suinter au niveau des joints entre le collecteur et le reste de la ligne. Peut-être un léger défaut d'étanchéité de ceux-ci, mais sans importance.

 

zigouy > je ne pense pas que nos problèmes soient similaires. En effet, c'est apparu subitement et disparu tout aussi vite. Problème de carburant dans mon cas = impureté dans l'essence, injecteur grippé...

 

N'hésitez pas à laisser vos impressions.

 

:jap:

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Invité §Le 685eD

Salut tout le monde !

 

Malheureusement, mon problème est revenu hier soir. Je suis allé voir mon mécano aujourd'hui et il m'a dit que ça venait sûrement d'un injecteur grippé. J'avais donc bien vu le truc dès le départ. On va tenter un nettoyage curatif et voir si ça y fait quelquechose. Sinon, je pense qu'il faudra remplacer un injecteur.

 

:L

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Invité §Le 685eD

:coucou:

 

Mon mécano a branché la voiture sur la valise diagnostic aujourd'hui.

 

Verdict : Code 84 = Capteur d'Arbre-à-Câmes H.S.

 

Je vais aller chez BMW pour l'acheter demain.

 

++

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Invité §Le 685eD

Capteur d'arbre-à-câmes changé !

 

Plus aucun problème !

 

:coucou:

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