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Opel

Remplacement des culbuteurs, question !


Invité §dav063gS

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Invité §dav063gS

Bonjour,

 

J'ai un dilemme que vous pourriez m'aider à résoudre.

Dans un autre post, je parlais de la casse de ma courroie de ditribution sur mon Astra 17TD de 1999 (moteur X17DTL).

Cette casse a entrainé la casse de quelques culbuteurs.

Ma question est la suivante : je dois démonter l'arbre à came pour remplacer les culbuteurs, ce qui me semble logique. Par contre, dois-je démonter uniquement l'arbre à came (si oui, comment, car aucune indication dans la RTA) ou dois-je dépose le haut de culasse?

Sur ces moteurs de heut en bas on retrouve le cache-culbuteur, l'arbre à came avec les poussoirs et queues de soupapes, un haut de culasse et enfin la culasse.

J'hésite avant de déposer le haut de culasse car si cela n'est pas nécessaire, je préfère l'éviter et déposer uniquement l'arbre à cames si cela est possible.

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

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Invité §bat122rX

Bonjour,

 

Il ne faut absolument rien démonter pour replacer le(s) culbuteur(s).

 

Il suffit de comprimer le ressort de soupape (attention la queue de soupape doit rester fixée au ressort par les deux clavettes), replacer la pièce de pression (petite pastille qui se place sur la queue de soupape) et le culbuteur.

 

Attention, vérifier que le piston ne se trouve pas au point mort haut car la soupape ira buter dessus et alors impossible de comprimer le ressort.

 

Amicalement

 

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Invité §dav063gS

Un immense merci Batman !!!!

Tu me sauves la vie !!!

C'est ce que je pensais, mais "on" m'a dit de démonter le haut de culasse.

T'es un chef !!!

C'est agréable de poser des questions et d'avoir des gens aimables pour y répondre!

Par contre, j'ai une autre question : est-il absolument nécessaire de faire tout le réglace au comparateur?

Si non quelle est la bonne méthode?

Je rapelle au passage que je ne peux pas caler ma distribution telle qu'elle est vu que la courroie a lâché et que donc je dois re-régler toutes les poulies.

 

Encore merci d'avance

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Invité §bat122rX

Pour le vilebrequin pas de problème, il y a des points de repères sur la poulie crantée et sur le volant moteur qu’il suffit d’aligner (je te conseil d’utiliser ceux du volant moteur c’est plus précis).

 

Pour la pompe d’injection, c’est la même procédure il suffit d’aligner les points de repères.

 

Pour l’arbre à cames c’est un peu plus complexe car il n’y à pas de points de repères.

 

Nous utilisons, dans les ateliers de mécanique Opel, l’outillage spécial KM muni d’un comparateur mais il existe dans le commerce une simple plaque en aluminium (qui ne doit pas coûter très cher) qui se fixe au dessus des cames du premier cylindre et bloque celles-ci dans la position correcte afin de placer la courroie de distribution.

 

Je pense que l’utilisation de cette plaque en alu est la meilleure solution.

 

 

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Invité §dav063gS

C'est très gentil de ta part Batman de me répondre si vite et si précisément!

Dans le pire des cas, si je ne trouve pas cette pièce, je peux toujours faire remorquer la voiture chez Opel juste pour faire le réglage et ensuite terminer le reste moi-même (repose du carter de distrib, ...)

Je suppose qu'un réglage uniquement ne doit pas couter la peau des fesses.

Maintenant dernière question et après je ne t'ennuie plus promis : je ne trouve pas les vis de fixation de la pompe à eau et ce n'est pas très clair non plus dans ma RTA. Dois-je retirer la poulie de la pompe à eau avant de pouvoir accèder à ces vis?

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Invité §sca735Eq

salut à tous,

 

gros detterrage, mais pas pour rien.

 

je suis exactement dans le même cas, j'ai des culbuteurs cassés sur une opel suite à une distri et je dois changer ces culbuteurs, le prob c'est comment compressé les ressorts de soupapes ? avec quel outils sans faire de dégats...

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