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Opel

Probléme embrayage easytronic opel


Invité §car241FI
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Messages recommandés

Invité §YYP311SX

bonjour ma corsa de 2001 boite easytronic meme probleme que tout le monde code "F" et la concession opel a coté de chez moi est nul ou fais expres

est ce que je peux avoir l'article autoplus pour le mettre devant le nez et faire bouger les choses

merci beaucoup

jeanlouis.santacreu@orange.fr

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Invité §tdh347cO

Ma copine à le même problème que vous avec son Mériva,

quelqu'un à ce fameux article? et est-ce qu'il a marché pour d'autre chez Opel?

 

Merci d'avance.

 

 

Mon mail: florian_sariour@hotmail.com

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Invité §Rod255vh

salut le probleme est le boitier de commande de la boite il ny a pas de solution si ce n est de changer le module de boite mais il faut le reprogrammer pour qu il fonctionne il ny a plus de recours chez opel met la pieces vaut environ 1400 euro mais ar chance on peut trouver la piece

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Invité §dam441As

bonjour ma corsa de 2001 boite easytronic meme probleme que tout le monde code "F" et la concession opel a coté de chez moi est nul ou fais expres

est ce que je peux avoir l'article autoplus pour le mettre devant le nez et faire bouger les choses

merci beaucoup

damien: damcharp@gmail.com

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Invité §ach283Ih

bonjour;

 

j'ai une opel astra GTC 1.6 boite easy tronic , et cette semaine elle ne démarre plus et j'ai les même symptômes signalé dans ce lien :

 

http://www.youtube.com/watch?v=sDd-ybF2QHY

 

Quelqu'un peut-il me faire passer l'article d'auto plus? je bloque

Merci d'avance.

imenchouk@gmail.com

 

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Invité §cla428jl

bonjour je suis nouveau menbre de ce forum

 

j ai le meme probleme que vous (opel corsa easytronic 1.6 automatique de 2003) es que quelqu'un peut m envoyer une copie de l article sur mon mail svp merci claude.lacoste@hotmail.fr merci

 

J'ai eu le même problême avec ma corsa 1.2 sport easytronic de 2001 à 36000kms. Il n'était plus possible de passer les vitesses et "F" pour failure qui s'affiche sur le tableau de bord. Opel m'a changé la commande de boite vitesse (le boitier au dessus de la boite) car il avait grillé. Coût de la pièce 800€!!!

Et le comble, c'est que mon extension de garantie (car je je l'ai acheté d'occasion en mars 2003) n'as pas voulu prendre les frais à sa charge car ils ne couvrent que la boite de vitesse pas la commande qui se trouve dessus. J'ai cru devenir fou!!!

Alors j'ai payé la réparation. Ensuite je me suis retourné contre le vendeur de ma voiture ( en l'occurence Volkswagen occasion à Villenave d'Ornon 33, des vrais connards) qui n'a rien voulu entendre. et ensuite je me suis retourné contre Opel et General Motors. Ce qui n'a rien donné non plus!!!

Je me suis dirigé vers 60 millions de consommateur et a commencé un combat ( par courrier, téléphone et coup de gueule dans la concession où je l'ai acheté ....) qui a duré 6 mois. et rien du tout , je croyait tout perdu.

Et un jour surprise, dans le l'hebdomadaire AutoPlus, je lis dans le courrier des lecteurs, une propriétaire du même modèle qui décrit la même panne. Le journaliste répond que ce problème est bien connu chez Opel et qui il n'y aurait pas de soucis pour une prise en charge!!!!

J'ai scanné l'article et je l'ai envoyé à Général Motors france. Contre toute attente GM m'a remboursé la pièce et mon vendeur la moitiée des frais engagés.

Mais quel combat!!! Quand je pense qu'à la concession principale Opel de Bordeaux tout le monde disait qu'ils n'avaient jamais entendu parler de ça!!!

Mais un jour un jeune mécano de la même concession m'a dit qu'en fait, c'est un defaut d'usine des premiers modèles Easytronic. Le niveau d'huile de la boite était trop haut et cela penètrait le boitier de commande. Ce qui le faisait griller. Voilà le fin mot de l'histoire.

 

 

à bientot

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Invité §mhp787Or

Bonjour,

 

Même problème hier... !!! Quelqu'un a-t-il encore le fameux article d'AutoPlus ? Pouvez-vous me l'envoyer sur mon adresse mail : gandremarie@hotmail.com ?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement.

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Invité §pik608fx

Bonjour,

Même problème. Il y a 1 mois problème de boite, malgré l'extension de garantie encore 1 an et 39000 km au compteur Opel refuse de changer le module et reprogramme la boite (coût 200 *). Ce matin panne sur la route...un F s'allume, et le symbole de la clé à molette...plus moyen de redémarrer. Le camion de dépannage (payé par l'extension de garantie...) a déposé la voiture (Opel Corsa Enjoy boite Easytronic) chez Opel à Beauvais. Je suis passé cet après-midi, il recherchait quel boitier (peut-être les deux) était à changer. Je vous tiendrai au courant de la suite de cette affaire....

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Invité §dou367iG

bonjour a tous! il m'arrive le meme probleme! est-il possible de m'envoyer la copie du fameux article? boo159@hotmail.fr Merci d'avance!!

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Invité §pik608fx

le module a été changé sans problème par Opel avec l'extension de garantie en une petite quinzaine de jours. et rien à débourser !

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Invité §vul168dz

le module a été changé sans problème par Opel avec l'extension de garantie en une petite quinzaine de jours. et rien à débourser !

Vous avez de la chance.. cette voiture etait de qu'elle année; combien de KM; quel boiter(s) changés, merçi de m'informer car moi; j'ai 2 boitiers HS, = 2800 Euros (devis opel)!!!!

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Invité §mon146RM

bonjour à tous

 

je suis évident le veinard qui a subie hier le même soucis, le fameux F qui clignote, corsa fashion de 2004 avec 145500 km au compteur, toujours otage de opel...

 

devis aujourd'hui même...tatatin...le pompom 3036,64€ essai de véhicule, module boite, moteur boite, liquide de frein (relation inconnu pour moi), diag panne, programmation et MO bien sûr

 

voilà je suis aussi désemparé que vous et si quelqu'un peu me fournir l'article autoplus, une info essentiel, un tuyau, une rustine....ou un miracle je suis bien sûr preneur et surtout demandeur

 

merci à tous et toutes de votre lecture et pour ceux qui ont un message bienfaiteur ou l'article double merci

 

mondo34@live.fr

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Invité §mon146RM

pour info j'avais fais mon contrôle technique 150 km avant et tout marchais, si quelqu'un y voit une relation ou explication de cause à effet merci de m'éclairer

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Invité §nic511XJ

Quelqu'un à t'il encore l'article pour me l'envoyer à cette adresse : nico6462@gmail.com

 

Je pense être moi-même victime de cette panne.

 

MErci d'avance

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Invité §CAM421uY

Bonjour a tous,

mon fils handicapé possède une corsa avec boite easytronique de 2003.

Le fameux F est allume et sa voiture refuse de démarrer.OPEL NE DÉTECTE PAS DE DEFAULT A LA VALISE.

 

Devis 1000€ pour ouverture de la boite et changement fourchettes qui serait usées et ne détecterait plus les contacteurs plus 1600€ SI BOITIER A CHANGER.

Qui possède l'article d' AUTO PLUS pour le montrer a ces messieurs de la concession .

Qui ne me croit pas quand je leur dit que OPEL connait ce problème .

 

Merci a vous pour vos réponse .

 

alainvaed@sfr.fr

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Invité §Bmi614pT

Bonsoir bonsoir, me voici avec le même problème sur ma petite Corsa de 2003 easytronic 1L2 de 86 000km avec le défaut F au tableau de bord.

Devis d'Opel Rennes 2200€. Je leurs ai parler de ce défaut qui est reconnu chez eux mais ils ne veulent rien savoir et sont d'ailleurs pas très aimable.

Donc je suis désemparer avec cette voiture que j'ai acheter pour ma mère qui à des problèmes de santé.

Helpcry.gif.95d3241d2e369dc5244e82b3e6d40db5.gif Pouvez vous m'aider? Pouvez vous m'envoyer cet article d'Auto Plus.

Un grand merci d'avance.

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Invité §jan218Ri

Bonjour, même problème

 

Si quelqu'un à encore l'article pour me l'envoyer à cette adresse

janick1631@hotmail.com

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Invité §xav404IH

Bonjour,

 

Même problème avec une Opel Mériva,

si vous disposez encore de l'article Autoplus,

merci de me l'envoyer sur

xavioun@yahoo.fr

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Invité §huf257ik

Bonjour,

 

Encore la même panne que décrite précédemment,

 

Une facture de 1200 euros, auriez-vous encore le scan de l'article SVP?

 

Merci d'avance,

 

huet.flavien@orange.fr

 

Je vous tiendrais au courant.

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Invité §nad686bR

bonjour je viens de rencontrer le même probleme j'ai une opel corsa de 2005 que j'ai acheté neuve, joint de culasse à 81000km, j'étais déjà furax ! mais là si c'est la boite, j'aimerai bien avoir ce fameux article ! quelqu'un aurait il la gentillesse de me l'envoyer je vous remercie beaucoup

nadine.debayle@voila.fr

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Invité §unc743PS

Bonjour Guillaume,

 

Ici William (un canadien vivant à Paris).

J'ai le même problème avec mon Opel Meriva Easytronic 2005.

Est-ce possible de m'envoyer le fameux article rapidement ?

 

Merci d'avance.

 

wmm_mazal@hotmail.com

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Invité §unc743PS

Bonjour,

 

Ici William (un canadien vivant à Paris).

J'ai le même problème avec mon Opel Meriva Easytronic 2005.

Est-ce possible de m'envoyer le fameux article rapidement ?

 

Merci d'avance.

 

wmm_mazal@hotmail.com

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Invité §Tan684MS

Bonjour, j'ai eu le même problème et ce serai gentil de m'envoyer l'article à

deborah.murerwa@hotmail.com

Je vous remercie d'avance

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Invité §gui684ml

Bonjour,

 

Je rencontre le même problème avec mon opel astra qui n'a que 35 000km. F et boite à outils, et la voiture ne démarre plus.

Diagnostic par Opel : il faut changer 2 modules pour un montant de 3 400€!!!

J'hésite à faire les réparations à cause du prix exhorbitant et d'autant plus que j'ai trouvé pas mal de commentaires concernant cette panne qui réapparaitrait quelque temps après réparation!

 

Est-il possible que quelqu'un m'envoie l'article d'auto plus afin que j'ai plus d'éléments? (mail : stefberge@yahoo.fr) car je ne le trouve pas sur kiosque mag.

 

Je vous en remercie d'avance

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Invité §giz766gd

Bonjour,

 

Je rencontre le même souci que vous sur mon Opel Astra Easytronic et j'aimerais savoir si un de vous avez le fameux article pour faire pression sur Opel.

Vu le prix demandé, si il y a moyen que Opel fasse la démarche étant donné que c'est un problème récurrent, je voudrais bien un petit coup de pousse en cette fin d'année...

Par avance merci.

 

Mon mail : gizmos41@gmail.com

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Invité §CJF314xz

Bonjour,

J'ai une Corsa de 2002 avec le même problème sur la boîte easytronic, le F qui s'affiche, et un devis de 1800 € de chez Opel pour changer un module...

Merci de m'envoyer l'article d'Auto Plus : caro_mambo@laposte.net

A suivre...

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Invité §ben320Li

Bonjour,

 

Voici un résumé de mes aventures avec la boite de vitesse Easytronic et je l'espère des éléments pour vous aider.

 

Propriétaire d’une Opel Corsa de 2003 avec 65000 km, ma voiture a refusé de démarrer un soir, avec un F clignotant au niveau de l’indicateur de rapport engagé. Aucun symptôme précurseur d’une quelconque défaillance de la boite Easytronic.

 

J’ai donc fait remorquer la voiture jusqu’à un garage Opel qui a effectué un diagnostic (facturé 99€ TTC) pour me sortir un devis s’élevant à 2300€ TTC. Détail du devis : changement du module de commande de boite de vitesse.

 

Devant le prix exorbitant de la réparation (surtout par rapport à la valeur actuelle du véhicule), j’ai décidé de mener ma petite enquête sur cette fameuse boite Easytronic pour voir ce qu’il était possible de faire afin de remettre en état mon véhicule à moindre coût.

 

Tout d’abord une simple recherche sur internet et la présence même de ce topic montre que le problème est courant et que les solutions (autre que la réparation à un prix démentiel) semblent minces.

 

Première chose donc que j’ai essayé de faire : obtenir une prise en charge des réparations par Opel.

 

Voici comment ça fonctionne chez Opel : la négociation doit se faire dans un premier temps avec le chef d’atelier. En fonction de l’âge du véhicule et de son kilométrage, il pourra faire une proposition de prise en charge (partielle ou totale). Si ce dernier refuse ou que vous jugez la prise en charge insuffisante, il faudra vous adresser à Opel France par téléphone (08 21 98 00 06).

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le problème est bien connu chez Opel mais pas reconnu par ce dernier (pas de campagne de rappel, pas de consigne donnée aux concessions). La prise en charge ne sera donc pas facile à obtenir et il faudra batailler.

 

Oubliez cet article d’Auto Plus, il ne vous servira à rien. Chaque problème est particulier et doit être pris au cas par cas. Votre voisin (ou la personne mentionnée par Auto Plus) pourra avoir une prise en charge car son véhicule est récent avec un faible kilométrage alors que vous, vous n’aurez rien car votre véhicule a 10 ans et/ou 100.000 km.

 

Car Opel (et surement d’autres constructeurs) considère qu’un véhicule a une durée de vie de 8 ans. Donc Opel ne proposera jamais la prise en charge d’une quelconque réparation sur un véhicule de plus de 8 ans (sauf cas très exceptionnels).

 

Donc si votre véhicule a plus de 8 ans ou un kilométrage élevé (je ne connais pas la valeur kilométrique sur laquelle se base Opel pour refuser une prise en charge), vous n’aurez aucune prise en charge de la remise en état de votre boite Easytronic. Ces informations m’ont été données par le service client Opel et m’ont été confirmées par un expert indépendant.

 

Le service client Opel France pourra vous proposer uniquement un suivi personnalisé des réparations. Et la seule chose que vous pourrez faire au niveau de la concession, c’est négocier soit une remise sur les travaux à réaliser (on parle ici de quelques % de remise), soit négocier une reprise de votre véhicule pour un nouvel achat en concession.

 

Pour ma part hors de question d’effectuer les travaux à ce prix, j’ai récupéré ma voiture chez le concessionnaire et je l’ai remorqué jusqu’à chez moi.

 

Il me reste maintenant 3 solutions :

  • Vendre la voiture en l’état
  • Faire réparer le système Easytronic par un petit garage
  • Effectuer moi-même les travaux

 

Solution 1 : Vendre la voiture en l’état

Je ne sais pas trop comment ça se passe ni le prix que je peux en tirer mais je sais juste que ça se fait car j’ai vu des annonces sur le bon coin de ce type (ex : A vendre Opel Corsa avec boite de vitesse Easytronic HS). Pour l’instant ça sera ma solution en dernier recours.

 

Solution 2 : Faire réparer le système Easytronic par un petit garage

Peu de garages en France semblent proposer cette réparation. Après une recherche sur internet je suis tombé sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/servic [...] tm?ca=12_s

J’ai appelé le garage et je suis tombé sur une personne qui parlait très mal français. J’ai cru comprendre que le garage était plein et qu’elle ne pouvait pas prendre de véhicule supplémentaire. Elle devait me rappeler dans la semaine mais je n’ai jamais eu de nouvelles. Je ne suis pas super chaud sur ce coup.

 

Solution 3 : Effectuer moi-même les travaux

Je me suis alors renseigné sur cette fameuse boite.

 

La boite Easytronic est donc une boite manuelle robotisée. Pour expliquer les choses simplement, les organes classiques d’une boite manuelle sont présents (embrayage et boite de vitesse) mais la pédale d’embrayage est remplacée par un module appelé « actionneur d’embrayage ou clutch actuator » et le levier de vitesse est remplacé par un autre module appelé « commande de boite de vitesse ou gear selector ».

 

Ce sont ces modules qui tombent souvent en panne (surtout l’actionneur d’embrayage). Opel ne propose pas de réparation de ces modules, mais un échange standard, d’où les prix très élevés des devis car ces modules coûtent chers.

 

Le module d’embrayage contient un moteur électrique qui actionne un piston logé dans un maître-cylindre relié au circuit hydraulique de l’embrayage. Ce module possède également une partie électronique (une carte à puce). C’est en effet le module d’embrayage qui commande tout le système.

 

Le module de boite de vitesse ne possède qu’une partie mécanique constitué de 2 moteurs, un premier moteur (appelé « Select ») qui va permettre de sélectionner l’"étage" de la boite (le mouvement gauche-droite que vous faites avec un levier de vitesse) et un second moteur (appelé « Shift ») qui va enclencher la vitesse (le mouvement haut-bas que vous faites avec un levier de vitesse).

 

Pour vérifier ce qui est en panne dans le système et quel module est en cause, il est indispensable de faire un diagnostic du véhicule. Ce diagnostic consiste à brancher un appareil électronique dédié sur la prise diagnostic du véhicule afin de récupérer les codes erreurs.

Ce diagnostic est facturé 99€ par Opel et vous n’aurez bien sûr pas accès aux résultats, vous aurez juste le droit à un beau devis bien chargé. Heureusement ce diagnostic est accessible au grand public grâce à un module USB connectable à un PC. Ce module coûte 20€ si vous l’achetez directement en Chine, des revendeurs en France peuvent vous le proposer à 30€.

 

Je ne vais pas m’étendre sur l’achat et l’utilisation de ce boitier pour le moment. Peut-être plus tard. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par Message Privé. Si vous habitez en région parisienne et que vous voulez un diagnostic de votre véhicule contactez moi également par MP.

 

Le code défaut qui m’est retourné par le logiciel est le suivant :

P1607 - Clutch Actuator Position Control Error

 

Cela semble bien indiquer une défaillance du module actionneur d’embrayage (et non de la commande de boite de vitesse comme indiqué sur le devis d'Opel).

 

C'est effectivement la panne la plus courante comme j'ai pu le constater sur internet. C'est alors que j'ai vu sur internet que des sociétés proposaient de le réparer. La plus connu et qui récolte que des avis positifs se trouve en Angleterre. Elle propose une remise en état du module pour 200 à 300€ : http://www.ebay.fr/itm/Vauxhal [...] 1011268442

J'ai également trouvé 2 sociétés en France qui le faisaient mais les tarifs sont beaucoup plus élevés (entre 400 et 600€).

 

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je vais contacter la société anglaise pour discuter des modalités d'envoi et des tarifs. Je vais ensuite démonter mon module et l'envoyer en Angleterre.

 

Je vous tiens au courant et si ça fonctionne je vous donne toutes les infos.

 

Et n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des conneries :)

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Invité §aor341zt

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignement.

J ai actuellement le même problème que vous et pense passer par la société anglaise que vous citez (ecu testing.com). Avez-vous finalement trouve une solution? Avez-vous teste cette société anglaise? quel est le dénouement de toute cette histoire?

Merci d avance et espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.

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Invité §aor341zt

Bonjour,

 

Voici un résumé de mes aventures avec la boite de vitesse Easytronic et je l'espère des éléments pour vous aider.

 

Propriétaire d’une Opel Corsa de 2003 avec 65000 km, ma voiture a refusé de démarrer un soir, avec un F clignotant au niveau de l’indicateur de rapport engagé. Aucun symptôme précurseur d’une quelconque défaillance de la boite Easytronic.

 

J’ai donc fait remorquer la voiture jusqu’à un garage Opel qui a effectué un diagnostic (facturé 99€ TTC) pour me sortir un devis s’élevant à 2300€ TTC. Détail du devis : changement du module de commande de boite de vitesse.

 

Devant le prix exorbitant de la réparation (surtout par rapport à la valeur actuelle du véhicule), j’ai décidé de mener ma petite enquête sur cette fameuse boite Easytronic pour voir ce qu’il était possible de faire afin de remettre en état mon véhicule à moindre coût.

 

Tout d’abord une simple recherche sur internet et la présence même de ce topic montre que le problème est courant et que les solutions (autre que la réparation à un prix démentiel) semblent minces.

 

Première chose donc que j’ai essayé de faire : obtenir une prise en charge des réparations par Opel.

 

Voici comment ça fonctionne chez Opel : la négociation doit se faire dans un premier temps avec le chef d’atelier. En fonction de l’âge du véhicule et de son kilométrage, il pourra faire une proposition de prise en charge (partielle ou totale). Si ce dernier refuse ou que vous jugez la prise en charge insuffisante, il faudra vous adresser à Opel France par téléphone (08 21 98 00 06).

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le problème est bien connu chez Opel mais pas reconnu par ce dernier (pas de campagne de rappel, pas de consigne donnée aux concessions). La prise en charge ne sera donc pas facile à obtenir et il faudra batailler.

 

Oubliez cet article d’Auto Plus, il ne vous servira à rien. Chaque problème est particulier et doit être pris au cas par cas. Votre voisin (ou la personne mentionnée par Auto Plus) pourra avoir une prise en charge car son véhicule est récent avec un faible kilométrage alors que vous, vous n’aurez rien car votre véhicule a 10 ans et/ou 100.000 km.

 

Car Opel (et surement d’autres constructeurs) considère qu’un véhicule a une durée de vie de 8 ans. Donc Opel ne proposera jamais la prise en charge d’une quelconque réparation sur un véhicule de plus de 8 ans (sauf cas très exceptionnels).

 

Donc si votre véhicule a plus de 8 ans ou un kilométrage élevé (je ne connais pas la valeur kilométrique sur laquelle se base Opel pour refuser une prise en charge), vous n’aurez aucune prise en charge de la remise en état de votre boite Easytronic. Ces informations m’ont été données par le service client Opel et m’ont été confirmées par un expert indépendant.

 

Le service client Opel France pourra vous proposer uniquement un suivi personnalisé des réparations. Et la seule chose que vous pourrez faire au niveau de la concession, c’est négocier soit une remise sur les travaux à réaliser (on parle ici de quelques % de remise), soit négocier une reprise de votre véhicule pour un nouvel achat en concession.

 

Pour ma part hors de question d’effectuer les travaux à ce prix, j’ai récupéré ma voiture chez le concessionnaire et je l’ai remorqué jusqu’à chez moi.

 

Il me reste maintenant 3 solutions :

  • Vendre la voiture en l’état
  • Faire réparer le système Easytronic par un petit garage
  • Effectuer moi-même les travaux

 

Solution 1 : Vendre la voiture en l’état

Je ne sais pas trop comment ça se passe ni le prix que je peux en tirer mais je sais juste que ça se fait car j’ai vu des annonces sur le bon coin de ce type (ex : A vendre Opel Corsa avec boite de vitesse Easytronic HS). Pour l’instant ça sera ma solution en dernier recours.

 

Solution 2 : Faire réparer le système Easytronic par un petit garage

Peu de garages en France semblent proposer cette réparation. Après une recherche sur internet je suis tombé sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/servic [...] tm?ca=12_s

J’ai appelé le garage et je suis tombé sur une personne qui parlait très mal français. J’ai cru comprendre que le garage était plein et qu’elle ne pouvait pas prendre de véhicule supplémentaire. Elle devait me rappeler dans la semaine mais je n’ai jamais eu de nouvelles. Je ne suis pas super chaud sur ce coup.

 

Solution 3 : Effectuer moi-même les travaux

Je me suis alors renseigné sur cette fameuse boite.

 

La boite Easytronic est donc une boite manuelle robotisée. Pour expliquer les choses simplement, les organes classiques d’une boite manuelle sont présents (embrayage et boite de vitesse) mais la pédale d’embrayage est remplacée par un module appelé « actionneur d’embrayage ou clutch actuator » et le levier de vitesse est remplacé par un autre module appelé « commande de boite de vitesse ou gear selector ».

 

Ce sont ces modules qui tombent souvent en panne (surtout l’actionneur d’embrayage). Opel ne propose pas de réparation de ces modules, mais un échange standard, d’où les prix très élevés des devis car ces modules coûtent chers.

 

Le module d’embrayage contient un moteur électrique qui actionne un piston logé dans un maître-cylindre relié au circuit hydraulique de l’embrayage. Ce module possède également une partie électronique (une carte à puce). C’est en effet le module d’embrayage qui commande tout le système.

 

Le module de boite de vitesse ne possède qu’une partie mécanique constitué de 2 moteurs, un premier moteur (appelé « Select ») qui va permettre de sélectionner l’"étage" de la boite (le mouvement gauche-droite que vous faites avec un levier de vitesse) et un second moteur (appelé « Shift ») qui va enclencher la vitesse (le mouvement haut-bas que vous faites avec un levier de vitesse).

 

Pour vérifier ce qui est en panne dans le système et quel module est en cause, il est indispensable de faire un diagnostic du véhicule. Ce diagnostic consiste à brancher un appareil électronique dédié sur la prise diagnostic du véhicule afin de récupérer les codes erreurs.

Ce diagnostic est facturé 99€ par Opel et vous n’aurez bien sûr pas accès aux résultats, vous aurez juste le droit à un beau devis bien chargé. Heureusement ce diagnostic est accessible au grand public grâce à un module USB connectable à un PC. Ce module coûte 20€ si vous l’achetez directement en Chine, des revendeurs en France peuvent vous le proposer à 30€.

 

Je ne vais pas m’étendre sur l’achat et l’utilisation de ce boitier pour le moment. Peut-être plus tard. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par Message Privé. Si vous habitez en région parisienne et que vous voulez un diagnostic de votre véhicule contactez moi également par MP.

 

Le code défaut qui m’est retourné par le logiciel est le suivant :

P1607 - Clutch Actuator Position Control Error

 

Cela semble bien indiquer une défaillance du module actionneur d’embrayage (et non de la commande de boite de vitesse comme indiqué sur le devis d'Opel).

 

C'est effectivement la panne la plus courante comme j'ai pu le constater sur internet. C'est alors que j'ai vu sur internet que des sociétés proposaient de le réparer. La plus connu et qui récolte que des avis positifs se trouve en Angleterre. Elle propose une remise en état du module pour 200 à 300€ : http://www.ebay.fr/itm/Vauxhal [...] 1011268442

J'ai également trouvé 2 sociétés en France qui le faisaient mais les tarifs sont beaucoup plus élevés (entre 400 et 600€).

 

 

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Je vais contacter la société anglaise pour discuter des modalités d'envoi et des tarifs. Je vais ensuite démonter mon module et l'envoyer en Angleterre.

 

Je vous tiens au courant et si ça fonctionne je vous donne toutes les infos.

 

Et n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des conneries :)

 

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Bonjour,

Merci pour tous ces renseignement.

J ai actuellement le même problème que vous et pense passer par la société anglaise que vous citez (ecu testing.com). Avez-vous finalement trouve une solution? Avez-vous teste cette société anglaise? quel est le dénouement de toute cette histoire?

Merci d avance et espère que vous pourrez répondre à mes interrogations.bonjour,

si c'est le même cas, ton défaut P1607,que j'ai déjà eu X fois sur les corsa ou meriva , dans majorité des cas 95% , le problème vient pratiquement toujours d'un embrayage usée, le module d'embrayage n'a rien, on le met dans le devis pratiquement chaque fois car on est pas sûr à 100%.

tu peux essayer de remplacer l'embrayage par un petit garage, mais avant il faut que tu saches si ce garage possède l'outils de diagnostique adéquat pour pouvoir régler une fois tout remonter , le point de contacte et la purge d'embrayage .

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Invité §ben320Li

Désolé ma réponse tardive.

 

Je n'ai finalement pas réussi à démonter le module. Il faut en effet passer sous la voiture et cette dernière étant garée dans une rue en pente entre 2 voitures (je n'ai pas de parking), j'étais dans l'incapacité de procéder moi-même aux réparations.

De plus à force de tripoter le boitier, ce dernier ne répondait même plus lorsque j'interrogeais la voiture.

Bref ayant besoin de mon véhicule, j'ai décidé à contre-coeur de l'amener chez Opel pour effectuer les réparations. J'ai obtenu une réduction de 10% sur les pièces.

 

Le véhicule a été immobilisé quelques jours et a été réparé. La réparation fonctionne bien jusqu'à présent avec une garantie de 2 ans et un dossier suivi par Opel France (c'est tout ce que j'ai reussi à obtenir).

 

J'ai demandé à récupérer la pièce. Il faut que je trouve les outils adéquats pour la démonter. Je vous dirai ainsi quelle était la panne.

 

En revanche j'ai un doute sur les dires de tkoa1 car après changement du boitier mon embrayage fonctionne très bien (et heureusement à 65000 km !).

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Désolé ma réponse tardive.

 

Je n'ai finalement pas réussi à démonter le module. Il faut en effet passer sous la voiture et cette dernière étant garée dans une rue en pente entre 2 voitures (je n'ai pas de parking), j'étais dans l'incapacité de procéder moi-même aux réparations.

De plus à force de tripoter le boitier, ce dernier ne répondait même plus lorsque j'interrogeais la voiture.

Bref ayant besoin de mon véhicule, j'ai décidé à contre-coeur de l'amener chez Opel pour effectuer les réparations. J'ai obtenu une réduction de 10% sur les pièces.

 

Le véhicule a été immobilisé quelques jours et a été réparé. La réparation fonctionne bien jusqu'à présent avec une garantie de 2 ans et un dossier suivi par Opel France (c'est tout ce que j'ai reussi à obtenir).

 

J'ai demandé à récupérer la pièce. Il faut que je trouve les outils adéquats pour la démonter. Je vous dirai ainsi quelle était la panne.

 

En revanche j'ai un doute sur les dires de tkoa1 car après changement du boitier mon embrayage fonctionne très bien (et heureusement à 65000 km !).

Je n'ai pas dit le contraire , ça arrive également que le boitier lâche , j'en ai changé quelques un, mais en général ce que j'ai pu constaté pour le code P1607 c'est surtout l'usure de l'embrayage qui provoque ça ;)

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