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Peugeot

106 XND Liquide de refroidissement qui refoule


Invité §mar835yF

Messages recommandés

Invité §mar835yF

bonjour,

je possede une peugeot 106 XND année 1993.

depuis quelques mois elle refoule du Liquide de Refroidissement(LDR) par le trop plein du vase d'expansion, qui fument surement par contact avec le moteur qui est chaud. Deplus, ce liquide vient couler sur la courroie qui se met à chanter(bruit au combien agréable.

la semaine dernière j'ai changé le calorstat et le thermostat, rien n'a changé.

Par contre j'ai remarqué que le ventilo ne se mettait pas en route.

Pour info, je n'ai pas de mayonnaise caracteristique d'un joint de culasse.

Merci pour votre ou vos reponses qui j'espere illumineront mon ignorance.

 

EDM : TItre = LA VOITURE + problème

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bonjour,

je possede une peugeot 106 XND année 1993.

depuis quelques mois elle refoule du Liquide de Refroidissement(LDR) par le trop plein du vase d'expansion, qui fument surement par contact avec le moteur qui est chaud. Deplus, ce liquide vient couler sur la courroie qui se met à chanter(bruit au combien agréable.

la semaine dernière j'ai changé le calorstat et le thermostat, rien n'a changé.

Par contre j'ai remarqué que le ventilo ne se mettait pas en route.

Pour info, je n'ai pas de mayonnaise caracteristique d'un joint de culasse.

Merci pour votre ou vos reponses qui j'espere illumineront mon ignorance.

 

EDM : TItre = LA VOITURE + problème

Ce sont les mêmes pièces :oui:

 

Pour moile problème viendrait de la sonde qui se trouve sur le radiateur

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Invité §mar835yF

En fait, mon beau frere a changer une piece sur le radiateur, peut etre la sonde, mais je ne suis pas specialiste.

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Invité §jop260nY

Bonjour,change la sonde sur ton radiateur de refroidissement moteur.Elle se situe sur le coté du radiateur.Elle est de couleur laiton puis elle posséde deux fiches plates qui doivent etre relié au ventilateur de ton radiateur.

En esperant t'avoir aidé.

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Invité §pal038Vn

Salut, as tu essaye de brancher ton ventilo en direct sur la batterie pour voir si ton ventilo est ok?

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Invité §mar835yF

bonjour,

Faut-il retirer le radiateur pour retirer le ventilo afin de le tester en direct sur la batterie.

Merci.

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bonjour,

Faut-il retirer le radiateur pour retirer le ventilo afin de le tester en direct sur la batterie.

Merci.

Non, tu trouves la fiche du ventilateur, tu la déclipses et tu tires 2 fils + et masse de la batterie et tu raccordes en respectant les polarités...

 

Ou alors beaucoup plus simple, tu pontes les connexions de la sonde... C'est plus aisé! :oui:

 

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Invité §mar835yF

Cela veut dire quoi :"tu pontes les connexions de la sonde"?

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Cela veut dire quoi :"tu pontes les connexions de la sonde"?

Tu retires la fiche de la sonde...

 

Le fonctionnement de celle-ci prévoit que lorsque que l'eau arrive à une t° critique, elle ferme le circuit électrique et laisse passer le courant au ventilateur...

 

Donc toi, tu prends un morceau de fil, et tu lui fait toucher les 2 broches de la fiche... C'est ça ponter. :oui: Contourner, forcer en gros... :oui:

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Invité §pal038Vn

L'avantage en pontant la sonde c'est que tu sauras tout de suite ce qui va pas, si le ventilateur tourne alors c'est la sonde qui est hs , si le ventilateur tourne toujours pas alors c'est le ventilo qui est hs en considerant bien sur que ton fusible est ok dans la boite a fusible.

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Par hasard lorsque tu as roulé quelques kilomètres avec, ton radiateur est bien chaud? Au-dessus et en-dessous? Sinon le thermostat est peut-être H.S., il ne s'ouvre plus et surchauffe...

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Invité §pal038Vn

Si on se refere a ce qui est dit plus haut il semblerait que le thermostat est deja été remplacé.

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Si on se refere a ce qui est dit plus haut il semblerait que le thermostat est deja été remplacé.

Ce qu'il décrit, c'est la sonde de température... Le thermostat se trouve sur le bloc moteur...

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Invité §mar835yF

j'ai changé la sonde et le thermostat la semaine dernière.

Effectivement, j'ai l'impression que le radiateur ne monte pas en temperature; mais bon hormis 15 km de trajet, par ces temperatures, je ne sais pas si c'est suffisant pour faire chauffer le radiateur.

en tous les cas je vous remercie vivement pour vos conseils et remarques.

Je vais essayé de m'y atteler cette semaine et je vous tiendrai informé de la suite. Toutefois si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas je vous lirai avec attention et interet.

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j'ai changé la sonde et le thermostat la semaine dernière.

Effectivement, j'ai l'impression que le radiateur ne monte pas en temperature; mais bon hormis 15 km de trajet, par ces temperatures, je ne sais pas si c'est suffisant pour faire chauffer le radiateur.

en tous les cas je vous remercie vivement pour vos conseils et remarques.

Je vais essayé de m'y atteler cette semaine et je vous tiendrai informé de la suite. Toutefois si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas je vous lirai avec attention et interet.

Si le thermostat a été changé, c'est tout de suite moins comique...

 

La pompe à eau débite-t-elle encore, la courroie est bonne? Y a-t-il un retour d'eau visible dans le vase d'expansion?

 

Le radiateur n'est pas bouché?

 

L'eau manifestement ne circule pas dedans correctement...

 

Un joint de culasse n'est pas synonyme de mayonnaise à chaque fois! :bah: Mais le radiateur devrait quand même être chaud... Il y a des petites bulles dens le vase d'expansion? Elle fume blanc?

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Invité §mar835yF

bonsoir,

il y a effectivement une arrivée d'eau dans la vase quand je laisse le bouchon ouvert pour observer.

en ce qui concerne la pompe, je ne sais pas. La couroie semble tourner mais siffle due au refoulement de liquide.

par contre, il y a un autre tuyau qui sort du vase surement pour que le liquide suive son parcours mais là je n'en suis pas certain, vu mon imcompetence en la matière.

comment voir si le radiateur est bouché.

C'est pas le moment pour moi de faire de gros frais.

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Invité §jim303Sg

Si ton joint de culasse ou ta culasse sont HS entre deux pistons,la compression remonte par le circuit de refroidissement.Du coup pas de mayonaise car la compression ne mélange pas d'huile dans le circuit d'eau.

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