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BMW

Surchauffe moteur BMW 525 tds


Invité §ode835Dk

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Invité §ode835Dk

bonjour a tous!

je possède une 525 tds de 93. Le moteur n'est pas encore chaud ,que le liquide de refroidissement s'échappe du vase d'expansion par le petit tuyau de déversement du surplus du vase.les durites sont dures et l'aiguille de temp (au bout de vingt minute) s'approche dangereusement du rouge.calorstat?radiateur encrassé? durites bouchées?par quoi commencer?

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  • Réponses 36
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Invité §sop375Ge

de par mon experience de débutant :

 

Lorque ta voiture est froide :

tu l'allumes, tu laisse tourner le moteur jusqu'a ce qu'elle chauffe et que le ventilo se mette en route (un certain temps quand meme) et tu touche la durite supérieur et inférieur. Si les 2 sont chaudes, ton calorstat fonctionne correctement.

Toujour a chaud:

Devisse ton vase d'expansion. Si ca dégueule sévère... c'est qu'il y a du gaz dedand... si il y a du gaz dedand c'est la culasse(et/ou le joint).

Sinon pour le radiateur encrassé je ne connais pas les symptomes.

Par contre cela peut peut etre aussi venir de la boite a eau... bien peu probable quand meme...

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Invité §ode835Dk

dévisser le bouchon du vase a chaud.C'est risqué

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Invité §dar533kc

A tchao bonsoir,

 

Je commencerais par la laisser refroidir.

 

Si la température monte si vite, c'est qu'il n'y a plus de LDR dedans.

 

Remplir d'eau à froid.

démarrer, et regarder si tu vois des bules d'air se former dans le vase d'expension.

 

Si oui:

Le joint de culasse est probablement mort. Et peut être même la cullasse. prévoir également de changer la pompe à eau.

 

Si non:

Changer la pompe à eau.

Remettre du liquide de refroidissement et vérifier qu'il n'y a pas d'autre fuite de LDR

Puis rouler et en contrôlant constamment la température d'eau (en évitant de faire des longs trajets dans un premier temps) et en contrôlant très régulièrement le niveau de LDR et la presion des durites.

Si la température remonte dans le rouge ou que la pression remonte anormalement, c'est que le joint de culasse et/ou la culasse a probablement pris une claque.

Si ce n'est pas le cas...tu as eu de la chance ce coup ci!

 

C'est ce qu'il me semble le plus indiqué, et le plus prudent de faire.

 

@+ DarkGyver

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Invité §ode835Dk

C'est noté.je regarde tout ça,et je vous tiens au courant.cqfd

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

cela ressemble étrangement au problème rencontré par "inos11", non ?

 

A+

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Invité §ode835Dk

bon j'ai ~~~~é sur ma voiture ce matin !avant de faire quoi que ce soit j'ai devissé le bouchon du vase d'expansion a froid.les durites était encore sous pression.Tiens,tiens!!je suis donc allé faire un tour du coté du calorstat.Coté radiateur c'était sous pression, de l'autre rien.j'ai remonté sans le calorstat.Je l'ai laissée tournée une demi-heure,elle me dit "tu vois je chauffe plus",et ça ronronnne!demain montage du colorstat neuf+ joint torique

A++

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Invité §dar533kc

A tchao bonsoir,

 

Ca ne peut pas venir du calorstat!

 

Si c'était lui qui était cassé, le moteur n'atteindrait pas la température de fonctionnement, Et ne surchaufferait pas!!

Chez BM un calorstat cassé reste ouvert!

 

@+ DarkGyver

 

 

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Invité §gec612uJ

Bonsoir,

 

mêmes éléments que dans les autres cas de surchauffe les plus fréquents, le calorstat HS reste fermé...même chez BMW...

 

A+

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Invité §Le 685eD

Voici les différents causes plausibles lors d'un problème de refroidissement :

- bouchon

- thermostat

- pompe à eau

- visco-coupleur

- radiateur

- joint de culasse

 

Bien entendu, les causes peuvent s'additionner.

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Invité §ode835Dk

Bonjour a tous.j'ai changé la pompe a eau ,le calorstat.Mais la voiture chauffe toujours.Quand j'ouvre le bouchon (a froid) il n'y a pas de petite bulle qui se forment.Si je le ferme la pression fait durcir rapidement les durites et la voiture se met a chauffer,et ca refoule par le trop plein du vase.visco-coupleur ou joint de culasse?

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Invité §Le 685eD

Bonjour a tous.j'ai changé la pompe a eau ,le calorstat.Mais la voiture chauffe toujours.Quand j'ouvre le bouchon (a froid) il n'y a pas de petite bulle qui se forment.Si je le ferme la pression fait durcir rapidement les durites et la voiture se met a chauffer,et ca refoule par le trop plein du vase.visco-coupleur ou joint de culasse?

 

Combien de kilomètres a-t-elle ?

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Invité §ode835Dk

Bonjour a tous.j'ai changé la pompe a eau ,le calorstat.Mais la voiture chauffe toujours.Quand j'ouvre le bouchon (a froid) il n'y a pas de petite bulle qui se forment.Si je le ferme la pression fait durcir rapidement les durites et la voiture se met a chauffer,et ca refoule par le trop plein du vase.visco-coupleur ou joint de culasse?

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Invité §gec612uJ

Bonsoir,

 

bizarre ! sans calorstat elle ne chauffe pas et quand tu remet un neuf ça chauffe !!!

je cherche...

 

A+

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Invité §ode835Dk

Bonjour,non,elle chauffe quand même avec le calorstat neuf.

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

ré-essaies sans calorstat et teste le calorstat en faisant chauffer une gamelle d'eau; il doit commencer à s'ouvrir quand l'eau frémit.

 

A+

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Invité §ode835Dk

Salut, j'ai essayer sans calorstat, et elle chauffe encore.si je ferme le bouchon elle monte vite en pression,si je l'enlève,beaucoup moins vite.

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

tu as bien refait la purge complète du circuit ?

 

A+

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Invité §ode835Dk

Non,ouce trouve la vis de purge du circuit?

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

sur le réservoir de LDR il y a un bouchon exagonal derrière le bouchon de remplissage, il faut le retirer, mettre les commandes de chauffage à fond, normalement la purge se fait automatiquement moteur en route légèrement accéléré.

 

A+

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

74000 kms pour une voiture de 93 ???

 

Tu peux aussi changer le bouchon mais ce n'est pas lui qui te fait chauffer la voiture.

 

Peut-être que ton radiateur est bouché...

 

Tu vois le LDR circuler ?

 

++

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Invité §dar533kc

A tchao bonjour;

 

Sur 525 tds il n'y a pas de vis de puge mais une petite durite qui part du radiateur et qui longe le passage de roue pour arriver au vase.

Il risque de la chercher longtemps!

La purge est automatique. Cette petite durite peut de temps en temps se boucher.Cette petite durite peut de temps en temps se boucher.

Pour être sûr qu'il n'y a pas de problème de ce côté là, la meilleure manière de faire est d'enlever cette durite jusqu'à ce que le LDR en sorte. souffler dans la petite durite (vase ouvert) pour vérifier quelle n'est pas bouchée.

 

Mais si la pression monte dans le système aussi rapidement c'est que le joint de culasse est HS!

 

DarkGyver

 

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Invité §dar533kc

Re;

 

Je disais que le joint de culasse est probablement HS, car il a de la pression dans le système avant même d'être en zone rouge.

 

On en déduit que la compression des cylindres passe dans le circuit de refroidissement!

 

@+ DarkGyver

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Invité §gec612uJ

Bonjour,

 

le joint de culasse est une extrème possibilité, mais avant on essaie de trouver une autre solution pour repousser le pire en dernière solution... on est pas sous le capot.

 

A+

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Invité §dar533kc

re;

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je ne fais pas partie de ces "vautour" qui se réjouissent du malheur des autres. Je n'aime pas donner ce genre de nouvelles!

 

Si la pression monte, il y a deux solutions:

le LDR boue

ou

la compression passe dans le système de refroidissement

 

Si la pression monte avant d'atteindre la zone rouge,c'est donc que le LDR ne boue pas encore, il ne rete plus que la deuxième solution...

 

Parfois il faut se rendre à l'évidence.

 

@+ DarkGyver

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Invité §ode835Dk

Salut, je crois effectivement que je vais être obliger de passer sous le capot,et changer mon joint de culasse,c'est plus qu'embètant ,mais parfois nécéssité fait loi.Mon radiateur n'est pas bouché,ma petite durite non plus.Ou puis-je trouver des infos pour pouvoir changer mon joint de culasse moi-même,car j'ai les finances au plus bas,j'économiserais bien la main d'oeuvre....

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Invité §gec612uJ

Bonsoir,

 

si tu bricoles un peu, la RTA peut t'aider...

 

A+

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Invité §ode835Dk

Bonsoir, pour la mécanique ça va ,mais sans revue,c'est dur.Ma voiture est de l'année 1992 et je ne peux pas faire grand chose, même si j'ai des informations sur un site pour les pièces ,c'est pas facile.

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Invité §dar533kc

Re;

 

Attention,

Il est très important de faire vérifier ta culasse, avant de remonter avec le nouveau joint pour deux raisons.

**il arrive fréquemment qu'elle soit déformée. Dans ce cas ilfaut faire une rectification de culasse.

**Il arrive parfois mais plus rarement qu'elle ait des microfissures. Sauf si ces fissures sont importantes, on ne peu pas les voir à l'oeil nu! Seul des spécialistes peuvent les détecter!

 

Si tun ne fais pas vérifer ta culasse,tu as de grandes chances de devoir recommencer d'ici peu.

 

En dehors de cela, il est primordial de respecter la méthode de serrage, ce qui en plus d'une clé dynamométrique demande une clé angulaire.

L'angle est précis et important; Car c'est lui qui déterminera l'allongement des vis de serrage de la culasse, et qui permettra d'être sûr que la pession exercée par chaque vis est la même!

Si l'on utilise qu'une dynamométrique il est probable que cette pression diffère d'une vis à l'autre, et provoque à terme une déformation de la culasse et de nouveau problèmes de joint de culasse!

 

@+ DarkGyver

 

 

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Invité §ode835Dk

Ou puis-je trouver cette clé angulaire?

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Invité §dar533kc

re;

Aucune idée!

Mais je pense que ça s'achète chez un grossiste en pièce détachée auto...

@+ DarkGyver

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Invité §far754XY

bonjour tout le monde j'ai un bmw 5.25 TDS année 1993 je suis perdu elle arete pas de chauffer et au bout de 5mn elle monte en zone rouge obligé de l'eteindre et les durites sont toute dur!thermostat oki!je sait pas ci ca vien du join de culasse ou de la pompe a eau.je les demarrer hier le ventilo tourné bizarement (presque voilé)et faisait du bruit.merci de me renseigné car je suis perdu et n'a pas envie de fair des frais pour rien.

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