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Renault

Espace 3 RXE GPL: problème ralenti à froid


Invité §Seb663Ga

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Invité §Seb663Ga

Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui vont prendre le temps de lire/répondre à ce message.

 

Je viens d'acheter un espace 3 d'avril 97 350000kms (oui ça fait beaucoup). le moteur a actuellement 175000kms, l'installation du GPL (marque italienne BRC)s'est fait après coup sur ce moteur à environ 150000kms (haut moteur refait à neuf par le spécialiste au moment de la pose).

 

Mon problème et le suivant, en regardant le RTA j'ai remarqué que je ne disposait plus de boitier de filtre à air d'origine mais d'un filtre à air de marque Green (je ne sais pas c'est dû à l'installation du GPL). Ce filtre est relié au collecteur d'admission pour un montage digne d'une bricolo-girl :(.

 

Il a pour effet de supprimer purement et simplement la sonde indiquant au calculateur la température à l'intérieur du collecteur.

Je me demande donc si cette suppression affecte le calculateur (ou non) et empêche le bon fonctionnement du moteur à froid ?(cale dès qu'on lâche l'accélérateur). Une fois chaud plus de problème...

Sinon deuxième question, peut-on démonter le régulateur de ralenti pour voir si ce dernier n'est pas grippé ou à remplacer?

 

 

Merci :)

 

Sebensemble3.jpg.838fe519770c9d5f6d028bd4091f99cc.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/231273/mini/GPL1.jpg

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Je ne connais pas cette voiture mais s'il n'y a aucune sonde de T°, je ne vois pas comment le calculateur peut faire ( Lapalissade )

Quant à l'actuateur de ralenti, sur d'autre voiture c'est un moteur pas à pas. Il suffit de le démonter de le faire tourner à la main moteur coupé, puis en remettant le contact, le calculateur doit lui faire reprendre sa position.

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Je ne connais pas cette voiture mais s'il n'y a aucune sonde de T°, je ne vois pas comment le calculateur peut faire ( Lapalissade )

 

 

Ben c'est simple, la moteur ne démarre pas ou tourne comme un pattate

 

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Invité §Seb663Ga

Merci pour ces réponses,

la sonde de t° est située sur le collecteur d'admission, donc bizarre.

Le moteur tourne bien, mais pas de ralenti à froid.... à chaud aucun pb le ralenti est régulier aussi bien en essence qu'en GPL.

N'empêche que ce montage de filtre à air ne me plait pas du tout.

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Invité §Seb663Ga

Le soucis TAM74 c'est que je n'ai plus cette sonde je n'ai que le connecteur... sans sonde. Donc dur dur de répondre à ta question concernant son bon fonctionnement.

Je viens de faire des recherche sur le net apparement elle influerait sur l'ouverture du papillon de ralenti et sur l'allumage...

J'irai en acheter à la casse histoire de voir...

 

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Plus de sonde ? Pas grave !

Pour creuser un peu pour pas cher, je chercherais les spec de cette sonde afin de brancher un potentiomètre équivalent à la place.

Le calculateur va croire que le moteur est chaud ou froid selon la position, et il doit réagir en conséquence.

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Invité §Seb663Ga

Bonne idée!!! je n'y ai même pas pensé.

J'irai chercher ça demain je matterai les spécifications de la sonde sur le RTA.

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Invité §pal038Vn

Juste une question, pour les gens qui s'y connaissent plus que moi, C'est pas plutot la sonde de température d'eau qui donne l'info au calculateur concernant la température moteur? Il ne me semble pas que la thermistance est un role la dedans car il me semble que l'interprétation de la sonde par le calculateur , c'est un écart par rapport a une température moyenne donc si elle est morte, ca le ferait a chaud également, j'ai deja entendu dire sur le forum que certain avait debranche la sonde d'air pour monter une admission directe et ca ne causait aucun probleme.

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Invité §Seb663Ga

Malheureusement je n'ai pas le RTA sous les yeux cependant il me semble que cette sonde influe réellement sur le calculateur.

Confirmation ce soir dès que je rentre ;)

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Juste une question, pour les gens qui s'y connaissent plus que moi, C'est pas plutot la sonde de température d'eau qui donne l'info au calculateur concernant la température moteur? Il ne me semble pas que la thermistance est un role la dedans car il me semble que l'interprétation de la sonde par le calculateur , c'est un écart par rapport a une température moyenne donc si elle est morte, ca le ferait a chaud également, j'ai deja entendu dire sur le forum que certain avait debranche la sonde d'air pour monter une admission directe et ca ne causait aucun probleme.

 

 

:jap:

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Invité §pal038Vn

:jap:

 

Que dois je comprendre j'ai un peu juste ou pas?

 

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Concernant le ralenti à froid, je pense que oui.

La température d'air absorbé ne doit pas changer beaucoup entre moteur chaud et froid,

mais la T° d'eau oui.

Donc bien vu.

 

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Invité §Seb663Ga

Confirmation sur le RTA ils indiquent bien qu'il s'agit d' un capteur type CTN (coefficient de T° négatif) fixé sur le conduit de sortie du boitier de filtre à air. Pour info t°/résistance à 0°C de 8385 à 10610 ohm ; à 20°C de 3279 à 3769 ohm et à 40°C de 1373 à 1555 ohm (pour ceux que ça intéresse) . La résistance interne diminue proportionellement avec l'accroissement de la température de l'air d'admission.

Ce capteur est relié directement sur le calculateur sur la borne n°20 donc il doit surement y avoir un intérêt mais lequel??

Demain je file chercher un potentiomètre dans les mêmes valeurs pour voir ce qu'il en est . Je vous tiens au courant.

 

Seb

 

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Invité §Seb663Ga

Comme promis,

Après divers essais j'ai trouvé la panne pour le démarrage à froid. En fait il s'agissait d'un joint cassé au niveau du régulateur de ralenti... Le test d'un TCN n'a apporté aucune amélioration (un agent renault m'a même dit qu'il n'était pas indispensable).

Maintenant il me faut dégrippé le papillon d'arrivée d'air (cable d'accélération) qui grippe un poil et m'accélère le ralenti...

 

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